Forum Alliance-Elevage.com

Le forum des éleveurs ovins, caprins, bovins et équins

AccueilFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion
Partagez | 

acidose ?????

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
celinedia

MessageSujet: acidose ?????   Dim 2 Mar 2014 - 15:16

bonjour, voilà j'ai commencé par avoir mes chevreaux avec une diarrhée jaunâtre et tres liquide, aprés un traitement vinaigre de cidre et argile, il m'en reste juste deux récalcitrant, mais je n’abandonne pas, nous avons vidé toute la chévrerie et nettoyé, mais j'ai deux mères qui sont très touchées aussi, diarrhée verte comme de la bouse, et l'une d'entre elle gonfle énormément, ce matin je lui ai donné huile et vinaigre, argile, mais j'ai très peur , elle va bien , mange super bien, s'occupe bien de ses deux chevrettes, mais ça fait trois jours que je vois ce gonflement se faire.....
S.O.S JE SAIS PLUS QUOI FAIRE
MERCI DE VOS REPONSES
Revenir en haut Aller en bas
shaliade

MessageSujet: Re: acidose ?????   Lun 3 Mar 2014 - 0:50

même cas chez moi, je suis dans le Lot avec grosse poussée printanière et herbe tendre.
Les chèvres sont en liberté toute la journée , rentrées le soir, foin à volonté et ration maïs grain, orge grain et granulés(peu).
Mères et futures mères atteintes, pas le bouc, ni les jeunes, ni les deux vides; ceux -ci sont avec rations symboliques (très peu).
Je mets cela sur le compte de l'herbe jeune et journées chaudes, nuit fraîche.
Du coup, argile et charbon actif, diminution de la ration, sorties écourtées, choix de parcelles moins vertes; hier ça allait beaucoup mieux: crottes moulées , mais pas encore de boulettes et ventres moins enflés, ruminations rares mais présentes; bruits de ventre...aujourd'hui je passe au bicarbonate.
magdacosa83

MessageSujet: Re: acidose ?????   Lun 3 Mar 2014 - 5:47

bonjour,

effectivement, en cas diarrhées pouvant être due à l'herbe, la réactioon de Shaliade est ce que j'aurais indiqué: mise à l'herbe progressive pour le temps d'adaptation, argile, charbon, diminution de la ration.... Pour les gonflements, j'allais également suggérer le bicarbonate.

En revanche, à donner tout plein de chose on fnit par taper juste et avoir une action efficace.... ou pas.
Les questions à se poser: chez Célinedia, les chèvres sortent-elles ? car ce n'est peut-être pas lié à l'herbe. 2ème: ont-elles été vermifugées ? quand ? avec quoi ? y a-t-il eu des copro de faites ? le véto a-t-il été consulté ? Ont-elles maigris ?

ce que je ferais en attendant les résultats de la copro:
1- mettre les chèvres en question en ration sèche (foin et paille, pas d'herbe)
2- leur mettre de l'argile à volonté mélangée au bicarbonate (si elles n'y vont pas d'elles même, répartir quelques céréales dedans pour les attirer, elles lècheront bien de l'argile et du bicarbonate avec)
et si elles n'ont pas été vermifugées depuis longtemps, peut-être serait-ce à envisager même avant les résultats copro car attendre pourrait leur être fatal. !!!! ATTENTION: si ténia, le vermifuge efficace est les Cestocur (voir ce qu'en dit le véto).
Voir le profil de l'utilisateur http://le-mas-des-chevres.doomby.com/
Rastarine

MessageSujet: Re: acidose ?????   Lun 3 Mar 2014 - 8:00

Si bouse verte alors ca doit être du a l'herbe. Mais si mes souvenirs sont bons, célindia sort ses chèvres tous les jours.

L'herbe commence a repousser, attention si elles se goinfrent. Et attention a la ration aussi. Herbe jeune + céréales (en augmentation depuis la mise bas certainement).
Je réduirais la ration et attendrait qu'elles aient bien mangé du foin avant de les sortir a l'herbe. Voir même donner un peu de paille avant.
Argile tous les jours.

Pour celle qui gonfle, elle gonfle quand ? A quel moment de la journée ? Moi je donne le bicarbonate dilué dans l'eau, a la seringue
Elles sortent combien de temps ? Tous les jours sans exception ?
Voir le profil de l'utilisateur http://www.lespastoralines.com
celinedia

MessageSujet: Re: acidose ?????   Lun 3 Mar 2014 - 14:06

applause  rastarine bravo!!!! je les sort tous les jours sans exception, même par temps de pluie, effectivement elles se goinfrent, et j'ai fait selon vos conseils, ce matin plus de concentré pour celle qui gonfle, et miracle, plus rien!!!! argile hier et vinaigre, crottes bien rondes.... merci infiniment.....
par contre j'ai mes chèvres depuis septembre et je ne les ai pas vermifuger, je dois le faire absolument maintenant???
je dois voir un véto absolument pour ça????
merci à vous tous....
il me reste juste deux chevreaux qui sont résistant au traitement, et encore diarrhée....
dois je mettre l'argile verte dans un seau avec le bicarbonate, les doses du bicarbonate sont de combien ????
merci de vos conseils c'est tellement rassurant....
celinedia

MessageSujet: Re: acidose ?????   Lun 3 Mar 2014 - 14:08

ha pour le temps de sorti, 2H mini et 5h maxi je les garde et fait gaffe à ce qu’elles mangent en générale....(chez nous y a plein d'oliviers)
bananou

MessageSujet: Re: acidose ?????   Lun 3 Mar 2014 - 16:32

ok je pense que tu dois absolument vermifuger maintenant , surtout si tu ne connais pas leur statut sanitaire d'avant.. la mise bas est une periode difficile et stressante pour l'organisme de nos biquettes, les parasites internes sont tres voraces et profitent de cette periodes de stress pour se multiplier..chez moi je vermifuge systematiquement à chaque agnelage ou chevrotage afin d'enrayer ce phenomène..par contre il faut que tu contacte un véto afin qu'il te fasse une ordonnance (controle oblige !)
celinedia

MessageSujet: Re: acidose ?????   Lun 3 Mar 2014 - 16:54

OK bananou, je m'en occupe cette semaine merci , j'ai eu en plus des mises bas difficile (je comprend pourquoi c était des chèvres de réforme ) lol!  mais moi je réforme pas du tout, un choix perso ....
Rastarine

MessageSujet: Re: acidose ?????   Mar 4 Mar 2014 - 12:08

Ca va s'arranger je pense. Une petite correction de la ration, un vermifuge et hop !

Par contre pour les réformes ... il faudra tot ou tard en passer par là. Faire reproduire des femelles usées c'est leur faire prendre des risques. A elles comme a leur petits d'ailleurs donc pas cool. Et puis il y a la rentabilité aussi. L'élevage n'est pas le monde des bisounours. On aimerait tous pouvoir garder toutes nos fifilles mais hélas ce n'est pas possible. A moins que ca ne soit une passion et non un métier dont on vit.
celinedia

MessageSujet: Re: acidose ?????   Mar 4 Mar 2014 - 13:33

je sais rastarine tu as complétement raison, j'ai décidé de ne pas monter au dessus de 20 têtes pour celà l'année prochaine deux ne seront pas à la repro et donc à la retraite, l'alimentation ne sera pas aussi riche et je sais qu’on est pas dans un monde de bisounours, mais j'estime qu’elle ne me couteront pas plus cher qu’un gros chien, un cheval, et eux aussi ne rapporte rien sauf du plaisir....
aujourd'hui j'ai abattu une de mes chèvres car elle a fait une mamite gangraineuse foudroyante, ce fût un moment horrible, mais je l'ai fait, tuer car plus assez de lait non je ne peux pas et ce n'est pas par immaturité, mais c'est par humanité, du moins la mienne  lol!  mes amis réforme au bout de 4 ans, d'autres retirent les petits aussitot nés, d'autres tuent les chevreaux dés la naissance....je respecte mais ne comprends pas...c'est comme ça...
Rastarine

MessageSujet: Re: acidose ?????   Mar 4 Mar 2014 - 14:46

Oui je comprends tout a fait. Je ne suis pas non plus l'acharnée des réformes mais parfois on a pas trop le choix malheureusement.
Au moins tu as conscience de tout ca Wink

Désolé pour ta biquette ...
bananou

MessageSujet: Re: acidose ?????   Mar 4 Mar 2014 - 16:17

Chez moi c'est pareil Celinedia, je ne reforme pas.. les mamies elevent leur chevrettes ou pas ..! mais j'estime qu'elles ont trimé pendant 8.9.10 ans avec moi pour nous faire vivre.. je leur laisse le droit de finir leur vie à l'elevage.. c'est ma philosophie apres je conçois que d'autres pensent autrement ..DSL pour ta biquette ..
celinedia

MessageSujet: Re: acidose ?????   Mar 4 Mar 2014 - 18:45

que c'est bon de vous lire rastarine et bananou..... merci pour ma caramel, je savais que je devrais en passer par ce genre de moments mais franchement ce fût beaucoup de larmes, mais aussi une obligation de ne pas laisser souffrir....
pour mon acidose en tout cas c'est rentré dans l'ordre, je pense que mon alimentation était trop azoté, je retire les concentrés durant deux jours pour rééquilibrer, les diarrhées vont mieux, maintenant je dois vérifier que caramel n'ai pas contaminer avec sa mamite ....
petite question ...... boulette une de mes chèvres a un trayon que j'ai condamné pour ne pas que son petit le tète car il est super infecté, je le vide, donne des produits naturel pour l'aider, mais pas de résultat ça sent extrêmement mauvais lorsque je la vide, donc pour moi mamite aussi.... est elle contagieuse??? je pense aussi que le véto s'impose avec antibio non??? (le truc c'est ma situation financière et ces véto coutent la peau des fesses) mais bon je crois que là ça s'impose non?
Rastarine

MessageSujet: Re: acidose ?????   Mer 5 Mar 2014 - 0:15

Heu oui là je pense que ca s'impose effectivement.

Courage avec tes biquettes. Tu risques de voir ca assez souvent, ca et bien d'autres situations pas cool.
J'ai moi aussi beaucoup de réformes dans mes troupeaux (basco et BMC). Il faut juste faire attention a ne pas s'épuiser, moralement, physiquement et financièrement.

Allez bonne journée ensoleillée  sunny sunny sunny sunny sunny sunny 
manech

MessageSujet: acidose ???   Mer 5 Mar 2014 - 0:32

bonjour,

oui, il me semble que pour une mammite gangreneuse, l'antibio s'impose, et vite !
moi aussi, j'essaye de traiter au minimum (2 vermifuges par an par exemple) et surtout de prévenir les maladies...mais quand la vie de la bête est en jeu, il ne faut pas hésiter ! ce n'est pas de gaité de coeur qu'on pique avec du lourd, si c'est nécessaire...
c'est vrai que les frais véto peuvent vite devenir importants, et le nombre de bêtes et leur état général (s'il est mauvais) ne fait que les multiplier...c'est à prendre en compte au départ.
mais ne pas pouvoir sauver une bête arrive à tout le monde...
l'essentiel est d'en tenir compte pour la fois d'après  Wink
courage !
celinedia

MessageSujet: Re: acidose ?????   Mer 5 Mar 2014 - 1:39

merci à vous, je m'en charge aujourd'hui....
j'ai eu 7 enfants mais franchement un troupeau c'est encore plus de soucis.... lol! 
enfin si on veut s'en donner aussi....

acidose ?????
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1