Forum Alliance-Elevage.com

Le forum des éleveurs ovins, caprins, bovins et équins

AccueilFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 

Abcès?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Pyrénéenne

MessageSujet: Abcès?   Mer 10 Juin 2009 - 9:57

Bonjour à tous,

Je reviens vers vous pour un diagnostic à distance!
Je ne viens vous voir que lorsque j'ai des soucis mais un jour viendra où j'apporterai des bonnes nouvelles :-)

J'explique:
une de mes chevrettes a une boule au niveau de la joue.
Cest exactement à l'endroit où elles mettent la bouillie de rumination, si bien que les premiers temps, je pensais qu'elle ruminait.
J'ai touché, ce n'est pas très dur, ni très gros mais j'ai peur que cela s'aggrave.
Cela semble douloureux car elle fait un râle quand j'y touche (ou elle est râleuse!!!!).

Je ne sais pas si vous pouvez me donner un diagnostic avec ce peu de détails!?
Mais peut être que l'une de vos chèvres a déjà présenté ce symptôme et vous pouvez me donner des conseis pour la soulager.

Merci d'avance pour vos idées.

A bientôt,
Caroline
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité

MessageSujet: RE   Mer 10 Juin 2009 - 11:39

Bonjour pyrénéenne,
mes brebis ont quelquefois des abcès sur les joues, mais sur celles que je peux toucher, elles ne ralent pas... Et ça passe tout seul. sauf si ça devient trop gros, faut percer. mais sur les joues, on n'a jamais percé, c'est toujours passé. on a eu un agneau qui en avait un près de la queue, zou, attrpé, zou, percé, du blanc comme du lait avec de l'eau dedans, et zou guéri, avec un peu de pchit antibio dessus.
Dites tout le monde, est-ce que c'est ça des abcès caséeux?
Vincent

MessageSujet: Re: Abcès?   Mer 10 Juin 2009 - 11:59

sans voir, il est difficile de diagnostiquer quoi que se soit!!
Mais il est vrai que selon la description je pencherais pour un abcès caséeux.
Il faut attendre que sa évolue et lorsque la pointe de l'abcès aura perdu ses poils, c'est qu'il sera mûr. Tu pourras alors le percer mais essai de nous envoyer une photo pour qu'on puisse t'en dire plus!!
@+
Vincent
Voir le profil de l'utilisateur http://vinsoune.skyrock.com/
mohair

MessageSujet: Re: Abcès?   Mer 10 Juin 2009 - 14:39

Bonsoir,

sur mes biquettes, j'ai connu cela au moment d'un foin tout piquant cet hiver. C'est passé (presque) tout seul.
Presque : je donne de la vitamine C pour accélerer la décision de l'abcès : murir ou se résorber. Chez moi, les abcès de surface choisissent de se résorber.

Perso je suis pour laisser murir les abcès et qu'ils crèvent tout seuls quand l'heure leur convient. La plaie guérit plus vite dans ce cas.

Bon courage
Voir le profil de l'utilisateur http://lecampdestoisons.blogspot.com/
mumubiquette

MessageSujet: re   Jeu 11 Juin 2009 - 1:36

MOHAIR,
alors là pas d'accord du tout pour les caséeux il faut les débrider les rincer à la javel pure un coup de bleu et plus rien au bout d'une semaine si tu le laisse éclater tout seul il contamine les chèvres par contact (voir post précedent déjà traité sur le forum )
Voir le profil de l'utilisateur http://mumubiquette.skyrock.com/
chouk

MessageSujet: Re: Abcès?   Jeu 11 Juin 2009 - 3:52

SALUT
CA DONNE L'IMPRESSION C UN KYSTE QUI PEUT OU NON S'INFECTER
VOILA
kikiroche

MessageSujet: Re: Abcès?   Jeu 11 Juin 2009 - 6:26

Bonjour,

Je peux vous apporter ma maigre expérience sur ce coup car j'ai une vieille chèvre qui développe ce genre d'abcès. Après maintes recherches sur des sites et forums, j'en ai conclu qu'il s'agissait d'abcès caséeux. Jusque là, l'abcès grossissait puis se résorbait pour réapparaître ailleurs. Un jour, elle en a eu un énorme dans le cou côté machoire et cela semblait gêner la respiration alors sur conseil d'un éleveur, je l'ai incisé puis bien désinfecter à la javel. Cela sent très mauvais mais bon la chèvre ne semble pas souffrir quand on lui soigne. Par contre, la cicatrisation a été longue, il faut bien désinfecter. Quant à la contagion, il faut en effet faire attention qu'une chèvre ne soit pas blessée car c'est à ce moment là qu'elle se produit. Pour ma part, aucune autre de mes chèvres n'est porteuse de ce genre d'abcès. Mais elle continue à en faire régulièrement et là, il est à nouveau sur une joue donc je n'y touche pas pour l'instant car trop de risque vu que cela se résorbe en général.
Pyrénéenne

MessageSujet: Re: Abcès?   Jeu 11 Juin 2009 - 9:01

Merci à tous pour vos témoignages.
Pour la majorité, vous pensez que cela peut se résorber tout seul.
Donc je vais attendre un peu, ce matin cela n'avait pas évolué.
Si la boule grossit, j'attendrai que cela soit mûr (pointe sans poil comme le conseille Vincent) et je tenterai de percer puis de bien désinfecter.

En tous cas merci, vous répondez toujours présents pour me rassurer dans mes moment de doutes!
La dernière fois, mes chevrettes n'avaient pas été sailllies! Mais le bouc est maintenant à part!!!

Amicalement
Caroline
pierrot21

MessageSujet: Re: Abcès?   Lun 15 Juin 2009 - 11:09

Moi aussi j'ai de plus en plus ce genre de problèmes sur de vieilles brebis, et je laisse passer tout seul. C'est parfois très long.
Question à Mohair : où trouves-tu la vitamine C ? J'ai l'impression que c'est efficace dans bien des cas, et j'aimerais bien essayer.
mohair

MessageSujet: Re: Abcès?   Mar 16 Juin 2009 - 1:12

Bonjour,

acide ascorbique, en pharmacie (s'adresser à sa pharmacie habituelle car acheter 1kg de vit C laisse le vendeur(se) perplexe ; ça va mieux quand on est connu comme éleveur)

A +
Voir le profil de l'utilisateur http://lecampdestoisons.blogspot.com/
cedma

MessageSujet: Re: Abcès?   Sam 28 Nov 2009 - 7:05

Alors, Pyrénéenne, cet abcès, qu'est-il devenu ??

la derniere fois qu'on a été faire de la pratique sur les moutons, on a percé 2 abcès. le prof a inséré une aiguille dans l'abcès pour etre sur que c'était bien un abcès, donc je pense qu'on peut en savoir + ainsi.

voili voilou, tiens nous au courant
massi

MessageSujet: Re: Abcès?   Sam 28 Nov 2009 - 10:20

Un truc qui marche super bien pour les abcès (conseil d'une véto) c'est de mettre dans une seringue moitié eau oxygénée et moitié bétadine jaune puis injecter l'ensemble (sans aiguille) dans l'abcès par le trou où sort le pu. La pression envoie bien dans tout les recoins de l'abcès, nettoye et désinfecte.
Voir le profil de l'utilisateur http://lapra.sharepoint.com
carioline21

MessageSujet: Re: Abcès?   Mer 19 Sep 2012 - 4:07

Bonjour.
En juin dernier, j'ai fait l'acquisition d'une chevrette type poitevine.
Je l'ai mise quelques semaines en quarantaine avant de la présenter au reste du troupeau ovins/caprins, mais elle a aussi longtemps été en liberté à nos côtés (elle avait été élevée au biberon, donc reste très proche de l'homme).

Ce n'est que sur le tard que je me suis aperçue qu'elle avait une légère grosseur au niveau du nombril, mais ayant connu des hernies ombilicales qui n'avaient nullement inquiété mon véto de l'époque, sur une portée de chiots, j'ai supposé que c'était pareil et ne m'en suis pas plus inquiétée que ça.

Ce matin, alors que je la caressais, j'ai senti comme une croûte sèche sous son ventre. En y regardant de plus près, cela ressemblait à une croûte de pu séché. Mais il semblait y avoir encore du pus dans l'abcès.

Je suis allée cherchée du papier absorbant pour tenter de vider l'abcès. Le pus était de couleur blanche, fortement odorant, mais d'une autre odeur que les abcès que j'ai eu à vider lors des quelques morsures entre mes chiens.

Il me semble être parvenue à vider l'abcès totalement, je l'ai nettoyé intérieurement en injectant de l'eau oxygénée dedans. Il y a comme un trou de "morsure", unique (donc "morsure" peu vraisemblable).

La chèvre a d'autres poches un peu flasque à 2-3 autres endroits des flancs et du ventre, plus allongés. En voyant plusieurs abcès potentiels, j'ai bien songé "abcès caséeux", sans vraiment savoir à quoi ça ressemblait en vrai. Et de mémoire, de ce que j'ai lu par le passé, le pus des abcès caséeux est plutôt de couleur mastic. Là, celui qui est sorti était blanc.

J'essayerais de prendre des photos cet après-midi, mais qu'est-ce qui distingue un abcès caséeux d'un abcès "classique" ?

Merci de vos éclaircissements.
Pyrénéenne

MessageSujet: Re: Abcès?   Ven 21 Sep 2012 - 8:28

Bonjour Carioline21,

oui cela ressemble fortement aux abscès que j'ai eu à vider.
La couleur du pus varie de blanche à légèrement jaunâtre mais je ne trouve pas que cela sente vraiment mauvais (ou je suis insensible aux odeurs)!
Le procédé a été expliqué plusieurs fois sur le forum:
on appuie bien fort quand l'abscès est "mûr", on vide
on envoie avec une seringue sans aiguille de la bétadine ou de la javel
ce qui est important c'est de ne pas laisser le trou se boucher par du pus sécher tant que l'abscès lache du pus (cela dure à peu près 3 jours)
surveiller que la cicatrisation se passe bien

Par contre je ne peux pas te dire la signification de l'adjectif "caséeux"
Quelqu'un a une explication?
lor0055

Localisation : à 15 km à l'est de Rennes,exploitation qui vient de passer entre les mains de plus jeunes.

MessageSujet: Re: Abcès?   Ven 21 Sep 2012 - 11:10

Bonsoir
Abcès caséeux, comme son nom l'indique, c'est qu'il présente tout simplement l'aspect de.....
Allez, cherchez bien dans vos connaissances, vous qui vous baladez sur le forum des rigolos qui en font tout un .... Vous n'avez encore trouvé, c'est pourtant simple, qu'y a-t-il dans le lait pour que l'on puisse le transformer en .... ? Tout simplement de la caséine . Donc, votre sauce qui sort, elle a un peu l'allure du fromage . Avouons-le, il y a le parfum en plus.
Et, pour la photo, on m'a demandé de la mettre sur le petit site que j'ai commencé, cherchez, il y a la présentation de la chose, et de la façon de le vider. Cliquez sur le mot : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Voir le profil de l'utilisateur http://moulindeliffre.jimdo.com/
Pyrénéenne

MessageSujet: Re: Abcès?   Ven 21 Sep 2012 - 14:17

Bonsoir Loor,

penses tu que c'est parce que je laisse les abscès murir plus que le liquide n'a pas du tout le même aspect que toi?
Moi c'est vraiment pateux, ça ne coule pas tout seul, je dois le prendre dans un sopalin (avec des gants).
Et pas d'odeur de fromage...
lor0055

Localisation : à 15 km à l'est de Rennes,exploitation qui vient de passer entre les mains de plus jeunes.

MessageSujet: Re: Abcès?   Ven 21 Sep 2012 - 14:48

Oui. L'évolution de ce type d'abcès est le suivant :
1er stade : totalement liquide, mais ça gonfle déjà de façon impressionnante. Si on ouvre, avec une très grosse aiguille, genre sonde, le liquide gicle, et l'odeur est très forte. C'est alors très contaminant pour tout l'environnement puisque ça se répand partout.
2ème stade : évolution visible au niveau de la surface : la peau apparaissant lisse, et dépoilée. C'est comme la photo que j'ai mise, consistance plus épaisse , de la crème, progressivement comme du beurre.
3ème stade : si c'est dans une zone qui ne se voit pas, ou qui n'est pas grattée par l'animal, exemple sur le haut du dos, sous la laine ou le poil, le pus s'épaissit au point de devenir dur comme du mastic. Un coup de tondeuse au moment de la tonte, peut ouvrir l'abcès, et le bloc se détache , c'est alors absolumentsans odeur .
Mais, quel que soit le moment où l'abcès se vide, il est particulièrement contagieux. C'est évident qu'il ne laisse pas de trace sur place, mais il y aura d'autres animaux à le développer s'ils se frottent à un endroit qui est contaminé. On voit des élevages qui ont de nombreux animaux atteints, alors qu'on peut ne pas avoir du tout.
Voir le profil de l'utilisateur http://moulindeliffre.jimdo.com/
carioline21

MessageSujet: Re: Abcès?   Ven 21 Sep 2012 - 15:00

Je continue à purger l'abcès. Il y a un peu moins de pus qui en sort, mais il en sort encore.

Même si j'avais fait le rapprochement potentiel entre caséeux et caséine, comme je n'ai jamais vu de caséine (enfin, je crois), je ne saurais dire si le pus a la consistance de la caséine ou pas, mais le contenu ne me semble pas beaucoup différer en texture des autres abcès que j'ai eu à vider par le passé sur mes chiens et mes chats, mes lapins...

Par contre, oui, l'odeur me semble peut habituelle, même si en règle générale, l'odeur du pus est rarement ragoûtante...

Je suis encore dubitative vis-à-vis des autres poches gonflées, j'ose pas trop me lancer à essayer de percer la poche, si ce n'était pas un abcès...

Pour faire mûrir les abcès sur ses minous, mon ancienne voisine utilisait du beurre... J'testerais bien !
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Abcès?   

Abcès?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1