Forum Alliance-Elevage.com

Le forum des éleveurs ovins, caprins, bovins et équins

AccueilFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 

Insémination caprine sans traitement hormonal

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Pek72

MessageSujet: Insémination caprine sans traitement hormonal   Lun 31 Mar 2014 - 6:01

Bonjour à tous,
j'aimerais bien essayer cette technique mais l'inséminateur n'est pas très chaud, donc si vous avez déjà essayé ça m'intéresse!
Ca marche bien chez les vaches alors pourquoi pas sur les chèvres?
Je pense utiliser l'effet bouc ou pas... J'ai déjà des tabliers pour la détection des chaleurs et j'envisage cette méthode car j'aime autant éviter d'utiliser des hormones même si je ne suis pas en bio (ce qui permettrait d'inséminer de "vieilles" chèvres aussi...)
Pour info nos résultats avec traitement tournent autour de 85% de réussite et je suis prête à avoir un taux un peu moins bon quitte à faire un peu plus d'ia...
Merci d'avance pour vos retours d'expérience!
Revenir en haut Aller en bas
lor0055

Localisation : à 15 km à l'est de Rennes,exploitation qui vient de passer entre les mains de plus jeunes.

MessageSujet: Re: Insémination caprine sans traitement hormonal   Lun 31 Mar 2014 - 6:53

Bonjour.
Tu connais, je suppose, toute la problématique de l'insémination avec éponge et pmsg. Tu sais calculer l'heure la plus favorable à la fécondation ? Maîtrises-tu aussi bien la détection de l'ovulation chez la chèvre, sans hormone, par simple effet .... ou photo-stimulation ?
Si c'est le cas, n'hésite surtout pas, tu es à la pointe de la connaissance. Il ne te reste plus qu'à avoir ta réserve d'azote et tes paillettes.
J'y ai renoncé, et j'ai mes béliers.
Insem-ovin, à nos débuts, m'offrait la semence congelée....
Voir le profil de l'utilisateur http://moulindeliffre.jimdo.com/
Pek72

MessageSujet: Re: Insémination caprine sans traitement hormonal   Mar 1 Avr 2014 - 4:30

Salut, et non, je ne suis pas à la pointe de la connaissance! Je me renseigne donc! Je sais qu'il y a des élevages où ça marche alors je m'informe! J'aime bien les défis, peut être pour ça que j'ai 25% de poitevines dans mon troupeau purement laitier de 170 chèvres, y parait que ça supporte pas "l'intensif"! Ben chez moi, si...!
J'aime les chèvres, en tant qu'espèce mais aussi pour le côté technique de la production, j'aime passer du temps à les observer, jusqu'à maintenant, pas loupé une chaleur...Quand on fait les échos c'est juste pour confirmer, du coup pour les dates de mises bas, je suis plus précise que le technicien... d'où la tentation d'inséminer sur chaleurs naturelles
PS: repro uniquement en saison, pas de traitement photopériodique chez moi (pas farouchement opposée mais j'aime bien mes "vacances" de fin d'année, tant pis pour la paie de lait...)
lor0055

Localisation : à 15 km à l'est de Rennes,exploitation qui vient de passer entre les mains de plus jeunes.

MessageSujet: Re: Insémination caprine sans traitement hormonal   Mar 1 Avr 2014 - 4:45

Citation :
. Il ne te reste plus qu'à avoir ta réserve d'azote et tes paillettes.
Tout à fait d'accord, depuis le début.
Et un spéculum, ça c'est moins difficile à trouver.
bananou

MessageSujet: Re: Insémination caprine sans traitement hormonal   Mar 1 Avr 2014 - 5:17

J'ai deja inseminé sur chaleur naturelle mes biquettes.. le truc c'est qu'il faut que l'inseminateur soit d'accord de venir chez toi tous les jours pendant une dizaine de jours . Au niveau du resultat ils etaient ni moins bons ,ni meilleurs..c'est un peu plus fastidieux car il faut trier les chevres ..
Pek72

MessageSujet: Re: Insémination caprine sans traitement hormonal   Mar 1 Avr 2014 - 6:35

Salut, merci de ce retour d'expérience!
Effectivement ça prend plus de temps! Mes chèvres sont de vrais chiens, pas trop dur de les trier (en plus on a des cornadis...), ça ne me dérange pas vraiment. L'inséminateur vient déjà parfois le matin et l'aprem pour nos vaches laitières, alors pourquoi ne le ferait-il pas pour les chèvres? (surtout vu la prix des inséminations....plus de 10€ pour "mettre en place la semence", c'est bien cher quand même!). Dommage que genoé ne veuille pas nous vendre les doses pour inséminer nous même (pareil, c'est possible en vaches alors pourquoi pas en chèvres???)
Je pense que je vais tenter l'aventure, au pire on a des boucs pour le rattrapage!
D'autres retours d'expérience? Je suis preneuse!
bananou

MessageSujet: Re: Insémination caprine sans traitement hormonal   Mar 1 Avr 2014 - 6:43

En fait c'est une question de coût.. sur synchro l'inséminateur se deplace une fois pendant 2h00-2h30 ..il en fait 50..sur chaleur naturelle , ili se deplace 10 fois ..mais bon si il vient deja pour les vaches  Very Happy ..
Pek72

MessageSujet: Quelques nouvelles   Jeu 11 Sep 2014 - 4:04

Alors donc j'ai franchi le cap et on a essayé cette année, pour l'instant il est trop tôt pour connaître le taux de réussite.
J'ai préparé mes boucs avec des chèvres de réforme, ils étaient éloignés de la chèvrerie depuis plusieurs mois.
On a "préparé" 70 chèvres avec l'effet bouc (les nouveaux tabliers marqueurs de l'alliance sont très bien au passage!) et on en a inséminé 51 (comme tous les ans) sur deux jours en un seul passage sans souci particulier (col bien ouvert et tout et tout). Plus qu'à attendre...et voir s'il y a beaucoup de retours
Pek72

MessageSujet: Re: Insémination caprine sans traitement hormonal   Lun 17 Nov 2014 - 6:47

Alors j'ai voulu jouer, j'ai perdu!
27% de réussite (contre 85% les autres années), je pense qu'il y a eu un autre souci que l'insémination sans traitement mais quoi...
En plus l'inséminateur ne m'avait pas prévenue qu'il y avait 4€ de plus par ia donc ça m'a coûté un bras (au lieu "d'économiser 6€ par ia c'est descendu à 2€ de "gain").
Vu que je vais me former pour inséminer les vaches et qu'on aura le matos, l'an prochain j'insémine moi même (là je me suis renseignée sur le tarif et c'est valable même en payant quelqu'un pour lever les chèvres. Avec ou sans hormones, on verra d'ici là...
lor0055

MessageSujet: Re: Insémination caprine sans traitement hormonal   Lun 17 Nov 2014 - 7:02

Tu n'auras besoin de personne pour soulever tes chèvres, si tu te procures ma cage à commande électrique.
Elle a été multipliée par Jeanneau Métal, ex Agri concept.
Pek72

MessageSujet: Re: Insémination caprine sans traitement hormonal   Lun 17 Nov 2014 - 10:09

Ca existe ? Je réfléchissais justement à bricoler un truc dans le genre parce qu'avec mes 1m57 je me disais heureusement qu'on en insémine qu'une cinquantaine par an! (bonjour les bleus sur les bras et les courbatures dans les jours qui suivent le chantier).Heureusement Monsieur est plus grand et plus costaud que moi!
Après faut voir le prix de la bécane par rapport au coût du salarié du service de remplacement... Faut réussir à amortir le machin
Je m'étais déjà tâtée pour le calchevreau pour écorner, quand j'ai vu le prix j'ai fabriqué une boîte à écorner qui suffit très bien vu le nombre à faire chaque année...
lor0055

MessageSujet: Re: Insémination caprine sans traitement hormonal   Mar 18 Nov 2014 - 6:12

Je te propose un gag
Sur Belle Ile, mon prototype est planqué.
C'est l'inséminateur de la coop, liée à la société France Truc à moutons, qui l'utilise en économisant les frais de bac.
Tu le trouves, tu l'embarques, tu l'utilises, et tu me le ramènes....
Il m'a,promi
lor0055

MessageSujet: Re: Insémination caprine sans traitement hormonal   Mar 18 Nov 2014 - 6:14

Il m'a promis de me le rendre, j'attends encore.....
Pas facile d'écrire avec le téléphone....
Pek72

MessageSujet: Re: Insémination caprine sans traitement hormonal   Mar 18 Nov 2014 - 8:01

Ben c'est pas trop ma route! Mais chasse au trésor intéressante! Le jour ou je prendrai des congés (genre saint glinglin) j'y penserai!
Chaque fois que je prête un truc c'est la galère pour le récupérer et des fois on me rend même autre chose que ce que j'avais prêté...
Genre j'avais une super trousse de maréchalerie pour faire du TREC, prêtée pour 1 compet, bilan la compet a du durer plusieurs années, la trousse est revenue mais ma super mailloche est devenue marteau de mécanicien... Par chance je n'ai plus le temps de monter (encore moins en TREC) et mais chevaux sont pieds nu depuis...
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Insémination caprine sans traitement hormonal   

Insémination caprine sans traitement hormonal
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1