Forum Alliance-Elevage.com

Le forum des éleveurs ovins, caprins, bovins et équins

AccueilFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion
Partagez | 

Suspicion d'empoisonnement

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Cao

MessageSujet: Suspicion d'empoisonnement   Mar 8 Avr 2014 - 0:51

Bonjour à tous,
Ce n'est pas un bon jour aujourd'hui.
Hier soir, en rentrant les chèvres, la petite agée d'un an à peine n'était pas bien.
Elle ne voulait pas se lever, elle restait couchée dans la pâture, sans se mettre à l'abrit.
Je l'ai forcé tout de même, elle a finit par venir. Pendant la traite, de sa mère, elle était calme alors que d'habitude, c'est un peu le déluge à ce moment là, elle essaie de me piquer le seau de grain etc...
Elle restait debout, amorphe, sans réagir. J'ai regardé la langues et les paupières, c'était rose.
Elle a été vermifugée il y a 3 semaines à l'Ivomec Bovin (le véto m'a affirmé que c'était le même qu'Ovin).
Ce matin, sa mère est morte alors qu'hier, elle ne paraissait pas malade.
La petite n'est pas bien, reste couchée et pleure un peu.

Une maladie? Des vers? Peut être.
Ce que je sais c'est que mon voisin a perdu une partie de ses poissons après qu'un fermier ait étendu de l'engrais dans son champs ( et un peu autour) et que ces chèvres là ont pu en manger.
Je ne connais pas l'engrais mais il va mettre des pommes de terre dans ce champs et comme il n'a fait que les bords, je pense que c'était un reste qu'il voulait vider de son épaneur.

Le véto, ce ne sera pas avant cet après midi dans le meilleur des cas.
Merci si vous avez des idées à me soumettre.
Cao.
Revenir en haut Aller en bas
Cao

MessageSujet: Re: Suspicion d'empoisonnement   Mar 8 Avr 2014 - 2:53

J'ai oublié de dire qu'il y a eu de l'orage hier mais pas violent. On a franchement vu pire et elles avaient de quoi s'abriter.
La petite est morte tout à l'heure.
Cao.
bananou

MessageSujet: Re: Suspicion d'empoisonnement   Mar 8 Avr 2014 - 5:27

ben pour lever le doute j'irai faire une autopsie chez le veto ...ca ressemble effectivement à une intoxication .. mais de quoi ?
Cao

MessageSujet: Re: Suspicion d'empoisonnement   Mar 8 Avr 2014 - 9:13

Merci pour ta réponse et celle de Lor en privé.
Les autres ont l'air bien pour l'instant.
Je ne sais pas encore trop ce que je vais faire.
Je vous tiendrai au courant.
Cao.
marianne

MessageSujet: Re: Suspicion d'empoisonnement   Mar 8 Avr 2014 - 12:36

mort rapide sans symptômes préalables, je dirais entéro toxémie

regarde dans les docs en post it ou ce sujet
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Cao

MessageSujet: Re: Suspicion d'empoisonnement   Mer 9 Avr 2014 - 0:38

Tu me fais douter Marianne.
Consciente que sans autopsie, je peux conclure et me tromper.
J'étais quasiment sure que ça venait de l'engrais ou d'un autre produit chimique qui aurait pu être déversé sur l'herbe qu'elles ont mangé 3 ou 4 jours avant.
Maintenant, ces deux chèvres avaient un peu de grain (orge), leger pour la petite, un peu plus pour la mère.
La troisième qui pour le moment a une mini diarrhée (crottes collées mais pas encore comme celles d'un chien, légèrement moulées) pour l'instant a l'air de bien se porter.
Mais j'avoue que comme je n'ai absolument rien vu arriver, je suis très inquiète, d'autant qu'elle doit mettre bas dans 15 jours environ.

On m'a conseillé de lui faire avoir la diarrhée pour évacuer ce qu'elle aurait pu ingérer de mauvais (lacto) puis de faire repartir sa flore intestinale avec du yahourt. (le bicarbonate pourrait avoir le même effet?)
J'hésite avec le charbon pour absorber les saletés. Le bicarbonate pourrait très bien suivre quelques temps après mais dans combien de temps?

Il est dit sur le forum que les chèvres développent des symptômes d'entéro longtemps avant que ça ne soit grave. Ce qui me fait plutôt penser quand même que l'empoisonnement viendrait de l'engrais ou autre. J'ai appelé un véto hier qui trouve ma théorie tout à fait possible et Lor également.

A noter que les chèvres ont toutes eu un peu d'engrais vert cet hiver mais en faible quantité, en complément du foin, des carottes ou betteraves fourragères et de l'orge pour celle qui donnait du lait.
L'engrais vert que je fauchais, reposait avant d'être donné aux chèvres et à raison d'une poignée par jour 3 ou 4 fois par semaine.
La remise à l'herbe cette année n'a occasionné aucune diarrhée.

Pour résumer les questions :
La chèvre peut-elle faire une entéro foudroyante et mourir en une nuit sans qu'on voit d'autres symptômes que "je ne suis pas hyper grosse" (pas maigre non plus)?
Dans le doute entre entéro et intoxication à l'engrais ou autre poison, que donner pour prévenir du même sort aux autres? Charbon pour absorber, Bicarbonate pour rééquilibrer le rumen, lacto pour évacuer (je peux en demander à quelqu'un, je n'en ai pas) Le lacto de vache pourrait faire l'affaire?
Des vitamines? B12, C?

Merci Marianne pour ta réponse. Je vous donne bien du boulot là...
Cao.
Cao

MessageSujet: Re: Suspicion d'empoisonnement   Mer 9 Avr 2014 - 0:44

Pour illustrer les mots "pas grosse"...
Ce sont les deux chèvres au second plan, derrière la croisée angora.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Cao.
marianne

MessageSujet: Re: Suspicion d'empoisonnement   Mer 9 Avr 2014 - 17:49

Citation :
La chèvre peut-elle faire une entéro foudroyante et mourir en une nuit sans qu'on voit d'autres symptômes
oui, et pas rare chez les chèvres,

"forme suraiguë
évolution en moins de 24 heures.
animaux retrouvés morts sans signes cliniques précurseurs
ou suite à une période de choc avec douleur abdominale, hyperthermie, convulsions et coma"

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

le vermifuge, la dose x 2 par rapport à la dose pour bovin a t-elle été faite ?
et si tu faisais une copro, ça te donnerait une idée de la présence de parasites ou non et lesquels, certains produits sont plus ou moins efficace selon les parasites

j'ai des doutes que les chèvres mangent de l'engrais, ou l'herbe ou il en a été déversé, et en quantité suffisante pour les empoisonner, et tu aurais certainement eu d'autres symptômes et le jour même ou le lendemain, après 4j ?
pour les poissons là c'est différent, et es tu certaine que c'est de l'engrais ?

tu peux de toute façon leur donner du bicarbonate de soude et ce tous les jours dès la mise à l'herbe (un sac de 25 kgs +- 12€) en libre service ou à l'auge env 20g/j/ch,

le charbon ne leur fera en tout cas pas de mal, mais provoquer une diarrhée chez la chèvre, ben ça je ne m'y risquerais pas, de toute façon évite le maximum de changement, de déséquilibre, et rien ne vaut les autopsies pour en savoir plus
Cao

MessageSujet: Re: Suspicion d'empoisonnement   Jeu 10 Avr 2014 - 3:48

Pour l'autopsie, il est trop tard.
J'avoue que j'ai hésité mais faire 3/4 d'heure de route avec une chèvre morte dans le coffre...
En examinant les lieux de pâturage, j'ai retrouvé des semences de pois, traités (rouge) certes en faible quantité mais est-ce que ça ne pourrait pas être ça?
Sinon, pour l'engrais, ça n'a pas étonné le véto.
Les autres vont bien pour le moment.
Les chèvres décédées étaient emises à l'herbe, sauf en cas de pluie, depuis plus d'un mois.
Où achetez vous votre charbon?
Végétal ou activé? Il y a une différence?
Merci pour vos réponses,
Cao.

Suspicion d'empoisonnement
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1