Forum Alliance-Elevage.com

Le forum des éleveurs ovins, caprins, bovins et équins

AccueilFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion
Partagez | 

pressage tomme

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
kergwen

MessageSujet: pressage tomme    Lun 1 Sep 2014 - 12:04

Bon c'est encore moi, j'ai plein d'interrogations dans la tête ! je monte ma petite fromagerie et je n'ai pas trop de sous, alors pour le matériel je compte sur la récup. Qui peut me dire avec quel système ingénieux il ou elle presse ses tommes ?
Bonne soirée à tous !
Revenir en haut Aller en bas
hidri

MessageSujet: Re: pressage tomme    Lun 1 Sep 2014 - 12:31

Salut,
quel est le nombre de tomme a traité par jours?
car le volume de la presse dépend de la quantité a traiter
@+
Voir le profil de l'utilisateur http://www.infosat.me
lor0055

Localisation : à 15 km à l'est de Rennes,exploitation qui vient de passer entre les mains de plus jeunes.

MessageSujet: Re: pressage tomme    Lun 1 Sep 2014 - 13:04

Bonsoir.
Et ça dépend aussi du "poids" que tu veux appliquer.
Je vais te montrer ma presse gratuite....[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
C'est une table en bois exotique, dans laquelle on a fait des rainures pour évacuer le sérum, et qui est raccordée, au fond, par un siphon, .... Rien ne coule au sol.
La suite tu imagines...
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Voir le profil de l'utilisateur http://moulindeliffre.jimdo.com/
Libél

MessageSujet: Poid pressage   Ven 19 Sep 2014 - 11:30

Bonjour Lor0055,
J'aime beaucoup ton système de presse, pour le moment je presse individuellement mes tomes de 1kg avec un poids de 1,5kg pendant 6h... mais c'est au pif...
Je voudrais savoir comment je peux calculer le poids et le temps de pressage pour mes tomes ?
Autres question, qui pourrais paraître stupide mais je manque de logique pour ce genre de choses... Si je mets un poids en haut de toutes mes tommes empilées, est-ce que le poids sera le même sur celle du haut et celle du bas ?
Une dernière question pour certains moules (ceux de 1kg notamment) je n'ai pas de foncet est-ce qu'il y a une autre solution que le pressage individuel ?
Merci d'avance !
lor0055

Localisation : à 15 km à l'est de Rennes,exploitation qui vient de passer entre les mains de plus jeunes.

MessageSujet: Re: pressage tomme    Ven 19 Sep 2014 - 12:30

Bonsoir.
Bon, c'est vrai, je presse plus fort que toi, et que d'autres, qui eux ONT UNE EXPERIENCE CERTAINE. Mais, ça nous plaît ainsi.
Aucune question n'est stupide., ne t'inquiète pas.
" Si tu mets un poids en haut de toutes tes tommes empilées, est-ce que le poids sera le même sur celle du haut et celle du bas ? "
Réponse : NON. Parce que, sur celles du bas, il s'exercera des forces supplémentaires, ce ne sera pas seulement le poids placé en haut, mais, aussi le poids de toutes les tommes placées dans les niveaux supérieurs.
Un peu comme dans les numéros de cirque. On met un costaud en bas, un porteur... et les équilibristes au-dessus, de plus en plus légers. C'est celui qui a les pieds au sol qui fait le plus d'effort.
Pour les petits moules , si tu n'as pas de foncets, tu découpes des ronds de plactique, et tu poses des bocaux vides dessus, si les moules ne sont pas pleins.
Et si tu graves un logo dans ces plaques rondes, il s'il s'imprimera.....
Libél

MessageSujet: Re: pressage tomme    Mar 23 Sep 2014 - 7:14

Merci pour toutes ces réponses, qu'elle bonne idée la gravure ! je vais laisser parler mon côté artistique.
lor0055

MessageSujet: Re: pressage tomme    Mar 23 Sep 2014 - 11:20

Bonsoir.
Mais, il y a encore plus simple: au moment du dernier pressage, au fond du moule, ou sur la tommette, juste avant de mettre la rondelle, et le pot, là, tu poses une simple silhouette découpée dans un couvercle de seau alimentaire. Ca dessine en creux, tout ce que tu veux. Le découpage se fait aux ciseaux, ou au cutter. Et ce motif original sera encore visible six mois plus tard. C'est ainsi que l'on identifiait nos tommes de vache, pour ne pas se tromper, ...
Servando

MessageSujet: Re: pressage tomme    Sam 27 Sep 2014 - 9:03

Bonsoir,
Mr LOR a raison,à chacun sa méthode. mes tomes de 0,5 à 2kg sont pressées à 15g/cm² pendant 6 heures en tout: ex si la tomette a une surface de 1dm² le pois appliqué sera de 1,5Kg
Mais avant, 2 heures d'un pré-pressage pour obtenir d'un gros gâteau dans lequel je découpe des cubes selon les dim. des moules. c'est l'évacuation du lacto!
Ensuite 2 fois 2 heures avec 1 retournement, c'est un pressage de forme.
Le tout file en chambre à 10° (environ) dodo jusqu'au lendemain. Le lendemain décalçonnage, séchage (1/2 journée tj à 10°) et salage à la main. OK pour les 2%.
Puis redodo pendant X semaines tout dépend du type de tome que tu a envie de fabriquer.
Voir le profil de l'utilisateur http://www.lafromageriedesbastides.com
camille

MessageSujet: Re: pressage tomme    Dim 28 Sep 2014 - 2:04

J'avais fais un stage dans une fromagerie où ils empilaient les tomes les unes sur les autres et au fur et à mesure qu'ils les retournaient ils mettaient celle du haut en bas ect... Ils les empilaient par 3 ou 4 il me semble
hidri

MessageSujet: Re: pressage tomme    Dim 28 Sep 2014 - 5:03

un pressage uniforme = les presses horizontal sont les meilleures pour un produit stable a 100%

quand vous pressez 1.5KG c'est 1.5KG sur tous les moules son exception ce qui n'est pas le cas pour les autre systèmes

et on n'est pas obliger  de travailler avec des différentes taille de moule car vous êtes obliger

voila un exemple de presse:
Voir le profil de l'utilisateur http://www.infosat.me

pressage tomme
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1