Forum Alliance-Elevage.com

Le forum des éleveurs ovins, caprins, bovins et équins

AccueilFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion
Partagez | 

climatisation VS puit canadien

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Nenette

MessageSujet: climatisation VS puit canadien   Jeu 9 Oct 2014 - 9:46

Bonjour

En pleine réflexion sur la construction de la chèvrerie et de la fromagerie, voilà une question qui me vient à l'esprit et qui pourrait en refroidir plus d'un-e !

La pièce de transformation doit être une pièce relativement tempérée voir fraiche. L'été, je suppose que beaucoup ont recours à la climatisation.
En tout cas, c'est ce que nous avons vu chez un couple en Isère qui a l'origine n'avait pas prévu de brancher cet appareil énergivore avant de céder devant de fortes chaleurs qui ont mis à mal les meilleures mesures isolantes pourtant prises en compte dans leur construction récente.

Je me demande donc si un puits canadien pourrait faire l'affaire ? Certain-e-s d'entre vous en ont ? Quel est son efficacité en fromagerie (hiver et été) ? Peut être même que ça peut être efficace pour le hâloir et le séchoir (la température du sol est à 13-14 ° constants) ?

Si ça marche, je pense que c'est un système à intégrer dans un projet de bâtiment, par exemple en faisant passer les tuyaux sous les aires paillées limitant ainsi le terrassement à la surface d'emprise au sol.

Merci pour vos retours !
Revenir en haut Aller en bas
lor0055

Localisation : à 15 km à l'est de Rennes,exploitation qui vient de passer entre les mains de plus jeunes.

MessageSujet: Re: climatisation VS puit canadien   Sam 11 Oct 2014 - 11:55

Bonsoir.
Cette idée n'est pas nouvelle, je l'ai expliquée, sur le forum, et nombreux sont ceux qui m'ont contacté, pour mettre le même système .
C'est d'une simplicité élémentaire.
Le meuble que voici, c'est le squelette d'un évaporateur de climatiseur, récupéré avant sa destruction. Sans son électronique ni la résistance...
On y voit au centre un grand ventilateur, motorisation à coupler avec un thermostat, c'est puissant, ça décoiffe ... à moins d'être chauve,  mais peu énergivore ....
A l'intérieur, autour, c'est comme un radiateur de voiture, mais circulaire.
Au lieu d'un liquide RXXX refroidi par un compresseur, j'y fais passer l'eau du réseau, juste en sortie de compteur, donc assez froide.
Mon puits n'a rien de canadien, et ne me coûte rien en terrassement !
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Il est encastré dans un espace inutilisé, entre une chambre froide et le mur, 40 centimètres de profondeur.
Pour la finition, c'est son cache d'origine, avec les volets modérateurs de flux qui affleure .
Même une personne qui ouvre un robinet d'eau chaude, y fait passer de l'eau froide.... Donc, le circuit du système se refroidit...

Le principe a été amélioré, par un illustre fromager espagnol, (membre du forum), à qui je viens de rendre visite dans la plaine désertique entre Valladolid et Madrid.
Pour "climatiser" son magasin, il a installé une cuve d'eau constamment refroidie ( d'un distributeur de bière ), avec une mini pompe, (dans le local voisin), plus un diffuseur dans le magasin. Silence total.  Et il y règne une impression de cave, presque de frigo.... Rien à voir avec les grandes surfaces...
Cliquez ici
Voir le profil de l'utilisateur http://moulindeliffre.jimdo.com/
Nenette

MessageSujet: Re: climatisation VS puit canadien   Lun 13 Oct 2014 - 2:07

bonjour

dans votre système, que devient l'eau qui circule autour du ventilateur ?
En circuit fermé, elle doit se réchauffer ? Et si alimenté par de l'eau renouveler continuellement, ça doit consommer non ?

Je ne retrouve pas sur le forum d'autres posts sur ce sujet.

bouc-occitan

MessageSujet: Re: climatisation VS puit canadien   Lun 13 Oct 2014 - 4:00

J'avais étudié la question du puits canadien lors de notre installation, et ce qui en ressortait, c'était le risque de contamination bactérienne due à la condensation qui se fait dans les tuyaux. Humidité + stagnation = Risque.

Mais il existe cet exemple, bien réel
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Voir le profil de l'utilisateur http://anousleschevres.canalblog.com/
lor0055

Localisation : à 15 km à l'est de Rennes,exploitation qui vient de passer entre les mains de plus jeunes.

MessageSujet: Re: climatisation VS puit canadien   Lun 13 Oct 2014 - 4:16

Bonjour.
Pour Nenette, on va éclaircir l'énigme.
L'eau sort du compteur, situé à 2m de mon bidule.
L'eau a deux possibilités:
1. aller directement alimenter la bergerie, la fromagerie et les divers locaux annexes, salle de traite, toilettes...
2. en fermant la vanne du circuit direct, ordinaire, classique, précédemment exposé, j'ouvre un robinet qui envoie l'eau dans l'évaporateur, et j'ouvre le second qui la renvoie vers tout le réseau de la ferme.
Donc, je ne consomme pas une goutte d'eau, si je n'ai pas de fuite.
Ce n'est pas un circuit fermé, mais d'alimentation avec une dérivation.
Prix de revient : investissement presque nul.
Consommation électrique presque nulle, (un ventilateur de quelques watts)
Aucune contamination possible de qui ou quoi que ce soit.
Pas de pollution.
Pas de risque de perturber la couche d'ozone.
Je ne mets que les neurones à contribution.
Il te suffira de cliquer sur le mot en gras, pour voir, en milieu de page, le principe , c'est ici

Nenette

MessageSujet: Re: climatisation VS puit canadien   Lun 13 Oct 2014 - 7:09

@ bouc -occitan: j'avais pensé à cette source de contamination mais m'étais dit que y'avait bien un moyen d'y échapper (filtres ?)

@ lor005: ayé, j'ai pigé. Reste à trouver un vieil évaporateur de clim. ou deux (séchoir et hâloir). Restera le stockage de produits finis (faisselles, yaourts) qui ne pourra se faire qu'en chambre froide.

merci
lor0055

MessageSujet: Re: climatisation VS puit canadien   Lun 13 Oct 2014 - 8:01

Stockage, frigos à boissons....

climatisation VS puit canadien
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1