Forum Alliance-Elevage.com

Le forum des éleveurs ovins, caprins, bovins et équins

AccueilFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 

Utilisation d'une source - Autorisation prefectorale

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Teolaf

MessageSujet: Utilisation d'une source - Autorisation prefectorale   Mar 2 Déc 2014 - 7:21

Bonjour,
Je réfléchi à m'installer dans une zone particulièrement paumée (bientôt un message pour vous présenter mon projet en détail : ~30 chèvres avec transformation fromagère), sans réseau d'eau potable. Dans ces contrés lointaines chaque maison à sa propre source.
Le code de la santé publique stipule que toutes les eaux utilisées dans les entreprises alimentaires sont considérés comme des eaux destinées à la consommation humaine. Bref il faut une eau officiellement potable... Si se n'est pas le cas, l'exploitant doit obtenir une autorisation préfectorale qui doit notamment comporter l'avis d'un hydrogéologue agrée.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Est-ce que quelqu'un a déjà fait une demande similaire ? Quels sont les chances d'obtenir cette autorisation ?
Merci pour vos éclairages !
Revenir en haut Aller en bas
lacabrière

MessageSujet: Re: Utilisation d'une source - Autorisation prefectorale   Mer 3 Déc 2014 - 7:20

Bonjour,
ce n'est pas une demande mais une obligation, il faut que l'eau qui alimente la fromagerie soit potable et votre installation soit conforme aux textes en vigueur.
Je suis sur un captage privé (forage), pour obtenir cette autorisation préfectorale, j'ai dû faire procéder à une étude hydrologique préalable par un expert désigné par le préfet et que le résultat d' analyses de l'eau prélevé dans la fromagerie par un laboratoire, soit satisfaisant.
BENEDICTE WURTZ

MessageSujet: A SAVOIR QUE .....   Sam 20 Déc 2014 - 13:23

Pour ma part , je fais la guerre à tout - trop d'eau , car les pseudomonas chiants , se trouvent souvent dans l'eau !!!!

Donc , sa qualité est très très très importante ,sans cela tu seras bientôt dans la mouise .
lacabrière

MessageSujet: Re: Utilisation d'une source - Autorisation prefectorale   Sam 20 Déc 2014 - 14:04

Bonsoir,
mon système pour rendre potable l'eau pour la fromagerie est constitué : d' un filtre à sable + de 2 filtres + d'un adoucisseur + d'un UV + 2 analyses d'eau obligatoires / an par un laboratoire.
laclefdeschamps14

MessageSujet: Re: Utilisation d'une source - Autorisation prefectorale   Dim 25 Jan 2015 - 13:58

Bonsoir, je me pose la même question mais pour de l'eau provenant d'une rivière bordant la parcelle où je souhaite installer un local agréé aux normes sanitaires donc avec eau potable. J'ai l'autorisation pour pomper l'eau par la police de l'eau, par contre que faut il envisager comme aménagement pour la rendre potable? Merci par avance.
Voir le profil de l'utilisateur http://larousserie.e-monsite.com/
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Utilisation d'une source - Autorisation prefectorale   

Utilisation d'une source - Autorisation prefectorale
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1