Forum Alliance-Elevage.com

Le forum des éleveurs ovins, caprins, bovins et équins

AccueilFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 

Problème de santé d'une brebis

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Asco

MessageSujet: Problème de santé d'une brebis   Mer 10 Déc 2014 - 11:22

Bonjour,

J'ai une brebis qui a de la diarrhée depuis quelques jours du fait d'une ingestion trop importante d'aliment... Je l'ai traitée avec de l'hémodiar mais ça n'est pas revenu à la normal.
J'ai donc contacté le vétérinaire qui m'a prescrit de l'antibiotique (shotapen) et m'a dit de continuer l'hémodiar en me disant - par téléphone - que cela pouvait être de l'entérotoxémie.
Sa production laitière a bien baissée, ce qui est normal du fait de ses troubles mais ce soir elle avait un pis déséquilibré. L'aspect du lait était normal et la température du pis aussi.

Je sais pas trop quoi penser. Avez-vous eu déjà un cas comparable ? Que me conseillez-vous ?
Revenir en haut Aller en bas
gilles63

MessageSujet: Re: Problème de santé d'une brebis   Mer 10 Déc 2014 - 13:44

Cela ne ressemble pas une entero par contre il y a des risques quelle demarre une mammite
il faut voir avec le veto ou sinon voir d'autres médecines rapidement si son etat general est degradé
bananou

MessageSujet: Re: Problème de santé d'une brebis   Mer 10 Déc 2014 - 15:09

As tu donné du bicarbonate afin de traiter la cause première: l'acidose due à l'ingestion d'aliment en excès ? La diarrhée et la chute de lait sont les effets secondaires de l'acidose ...il faut protéger rapidement sa panse car ...l'entéro terminale serait la suite logique ..
Asco

MessageSujet: Re: Problème de santé d'une brebis   Ven 12 Déc 2014 - 12:35

Merci pour vos réponses.

J'ai contacté hier la vétérinaire du GDS.
Elle m'a dit de la traiter avec de l'oxytétraciclyne que j'ai acheté le jour même et de lui donner à manger uniquement du fourrage.
Du coup, je l'isole la journée avec de l'eau et du foin et je l'a fait passer sur la machine pour la traire à part tout en empêchant qu'elle mange l'aliment laitier.
Ses pis sont à nouveau équilibrés et la diarrhée semble s'estomper (déjections moins liquides).
On verra le résultat final à la fin du traitement mais les premiers signes me paraissent positifs.
marianne

MessageSujet: Re: Problème de santé d'une brebis   Ven 12 Déc 2014 - 17:34

même avis  que bananou, donner du bicarbonate en plus des autres soins
très efficace contre la diarrhée le germinibe, ou du charbon v ce qui n'exclue pas de trouver/soigner l'origine du problème, de la levure lui serait aussi bénéfique
tchubulust

MessageSujet: Re: Problème de santé d'une brebis   Ven 19 Déc 2014 - 7:46

Et quand vous donnez du bicarbonate, c'est de quelle manière ? Quelle quantité ?
J'ai eu ce problème avec des brebis qui ont passé une porte et se sont goinfrées d'aliment.
bananou

MessageSujet: Re: Problème de santé d'une brebis   Ven 19 Déc 2014 - 8:00

une cuillère à soupe directement dans la bouche ..tu peux aussi leur en laisser à disposition dans un seau ...il faut leurs en donner 5 -6 -7-8 fois le premier jour, après tu poursuis le traitement selon l'état de santé des brebis (prostration , grince des dents , ..)
tchubulust

MessageSujet: Re: Problème de santé d'une brebis   Ven 19 Déc 2014 - 8:08

Et c'est juste dans le cas d'acidose ? Ou ça peut servir aussi en début d'entéro ?

Ici, les 2 brebis ont eu accès à maximum 500g chacune mais en autre temps, elles n'ont que du foin, je vais seulement commencer l'apport de concentré vu qu'elles arrivent aux 6 dernières semaines de gestation.
bananou

MessageSujet: Re: Problème de santé d'une brebis   Ven 19 Déc 2014 - 8:14

c'est en cas d'acidose !!! l'entero n'est la phase terminale d'une acidose chronique ..La pour les 2 mémères en question , tu peux leurs en mettre un peu surtout si la panse n'a pas encore l'habitude de recevoir du concentré ..
tchubulust

MessageSujet: Re: Problème de santé d'une brebis   Ven 19 Déc 2014 - 8:15

Et est-ce que ça pourrait être aussi utilisé en préventif lors de la remise à l'herbe des brebis avec les agneaux ?

Merci pour les conseils en tout cas Smile
bananou

MessageSujet: Re: Problème de santé d'une brebis   Ven 19 Déc 2014 - 8:16

oups erreur de frappe: l'entéro n'est QUE la phase terminale d'une acidose chronique
bananou

MessageSujet: Re: Problème de santé d'une brebis   Ven 19 Déc 2014 - 8:19

ah non l'herbe est équilibrée ..!! il vaut mieux bien maitriser sa mise à l'herbe et pas oublier de compléter avec un bon chlorure de magnésium ..
gilles63

MessageSujet: Re: Problème de santé d'une brebis   Ven 19 Déc 2014 - 8:30

tchubulust a écrit:
Et est-ce que ça pourrait être aussi utilisé en préventif lors de la remise à l'herbe des brebis avec les agneaux ?

Ca vaudrait peut etre le coup car l'herbe est le plus souvent acidogéne et pas du tout equilibrée ou alors il faut faire une longue transition avec du foin ou lacher avant la pousse de l'herbe
tchubulust

MessageSujet: Re: Problème de santé d'une brebis   Ven 19 Déc 2014 - 8:36

Et comment maîtriser au mieux la mise à l'herbe ?
Mon problème est le suivant, mon batiment de ferme est à 15 kilomètres de mes prairies (3ha).
Donc je n'ai pas trop le choix.

L'hiver, je rentre tout dans ma bergerie (on va dire de décembre à mars/avril suivant les agnelages et la pousse de l'herbe).
Ce qui fait que soit elles vont à l'herbe, et ne rentrent plus avant l'hiver d'après, soit elles restent en bergerie.

Il y a bien sûr un abri disponible en prairie mais où je ne pourrais pas les enfermer la nuit.
Est-ce que la solution pourrait être de les sortir au moment où il y a encore relativement peu d'herbe en prairie (quitte à complémenter avec du fourrage et éventuellement des concentrés) ou de les mettre d'abord sur une prairie moins riche qui a par exemple été fauchée tôt l'année d'avant et sur laquelle l'herbe n'est pas trop riche ?

Merci beaucoup, c'est la première fois que je fonctionne comme ça. Avant, je louais des terrains communaux près de ma bergerie... Sortie progressive des brebis avec agneaux. D'abord une demi journée, puis une journée et rentrée la nuit puis au final en continu mais c'est comme dans tout. La commune a vendu les terrains, et plein de petites maisons sont apparues !
tchubulust

MessageSujet: Re: Problème de santé d'une brebis   Ven 19 Déc 2014 - 8:37

@Gilles : je pensais justement à ça : les lâcher avant la pousse de l'herbe, pour qu'elles s'habituent progressivement quitte à complémenter en prairie avec du foin et du concentré pour qu'elles aient assez de lait et que les agneaux poussent correctement.

Si possible, je les sortirais à partir du changement d'heure, sinon avec mon travail c'est impossible.
Vers la fin mars, l'herbe ne doit pas encore être si haute que ça et les agneaux auraient alors entre 3 et 7 semaines.
bananou

MessageSujet: Re: Problème de santé d'une brebis   Ven 19 Déc 2014 - 9:18

oui moi aussi je les lacherai tot dans la saison avec un abris et du foin qui "gratte" ainsi elles auraient de la fibre et du vert à disposition .. Very Happy les petits craignent la mise à l'herbe ( à cause du pic d'urée dans le lait ) les 12 premiers jours de leur vie , à 3 semaines il n'y a pas de soucis pour eux, par contre prudence pour l'entero parce que la montée de lait va être violente..
gilles63

MessageSujet: Re: Problème de santé d'une brebis   Ven 19 Déc 2014 - 13:07

tchubulust a écrit:
@Gilles : je pensais justement à ça : les lâcher avant la pousse de l'herbe, pour qu'elles s'habituent progressivement quitte à complémenter en prairie avec du foin et du concentré pour qu'elles aient assez de lait et que les agneaux poussent correctement.

Si possible, je les sortirais à partir du changement d'heure, sinon avec mon travail c'est impossible.
Vers la fin mars, l'herbe ne doit pas encore être si haute que ça et les agneaux auraient alors entre 3 et 7 semaines.
Tout depend de l'altitude car chez moi fin mars c'est bien trop tard
C'est sur que c'est compliqué dans cette situation
Il y aurait peut etre moyen de donner la prairie au filet (tres peu les 1ers jours) et du foin et agrandir tous les jours sur une ou 2 semaines
marianne

MessageSujet: Re: Problème de santé d'une brebis   Ven 19 Déc 2014 - 18:11

tchubulust a écrit:

dès la mise à l'herbe et lactation les chèvres avaient bicar (env 20g ) chaque matin avec l'aliment et magnésium le soir
cette année les petits ont eu à dispo un mélange bicar/magnésium ( env 3/4 - 1/4) dès l'age de deux sem, et en prennent tous les jours, sont à l'herbe toute la journée, sous la pluie souvent, et même les patures avec du trèfle, il n'y a eu aucun prob, mais chaque nuit à l'intérieur avec du foin dispo,à voir si c'est l'effet bicar/magné ou une bonne année ?
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Problème de santé d'une brebis   

Problème de santé d'une brebis
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1