Forum Alliance-Elevage.com

Le forum des éleveurs ovins, caprins, bovins et équins

AccueilFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 

Cohabitation chevrettes/moutons/volailles

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Nenette

MessageSujet: Cohabitation chevrettes/moutons/volailles   Lun 26 Jan 2015 - 12:50

Bonsoir,

On doit accueillir très prochainement les 1ères chevrettes. Nous avons prévu de les mettre dans une étable qui abrite aujourd'hui quelques brebis et leurs petit-e-s et des poules qui viennent y pondre et dormir.
Les brebis et les chevrettes seront dans deux espaces séparés. Les poules vont où elles veulent (dans la limite de leurs capacités de vol).

Y'a t-il un/des risque(s) à cette cohabitation ? On entend par risque les problèmes sanitaires pour les uns ou les autres, pas les risques d'engeulades que nous pourrons gérer...

Merci
Revenir en haut Aller en bas
manech

MessageSujet: cohabitation chevrettes...   Lun 26 Jan 2015 - 13:14

je crois que c'est pas bon de mélanger volaille et brebis ou chèvres, du point de vue sanitaire, No problème avec les fientes...
d'autres seront plus précis...
marianne

MessageSujet: Re: Cohabitation chevrettes/moutons/volailles   Lun 26 Jan 2015 - 16:20

plutôt mal vu par la ddpp,
le risque, salmonelles
et les fientes de poules ici et là sur le foin, les auges No
celinedia

MessageSujet: Re: Cohabitation chevrettes/moutons/volailles   Mer 28 Jan 2015 - 13:51

coucou nenette
alors je peux te dire mon expérience, j'ai moi aussi des poules et elles vivent en totale liberté, l'été je les laisse rentrer dans ma chèvrerie durant mes promenades avec les chèvres, pour gérer un peu les larves de mouches, je le dis haut et fort ça ne les extermine pas mais diminue extrêmement le nombre....
par contre l'année dernière j'avais laisser celles ci venir meme pendant la période mise bas et grosse erreur....... énormément de diarrhé sont arrivées, j'ai dû traité mon chevreaux avec vinaigre et argile, et j'ai même eu des pertes.... fais tres attentions le fiente de poule contient un parasite ( la coccidiose) qui provoque de grosses diarrhé....
moi pendant les mises bas je tiens à avoir une litière extrêmement propre, et un hygienne la plus saine possible....
marianne

MessageSujet: Re: Cohabitation chevrettes/moutons/volailles   Mer 28 Jan 2015 - 16:40

Evil or Very Mad

les coccidies sont caractérisées par des capacités de survie très importantes dans le milieu extérieur (litière, pâturages, aliments, eau de boisson…) : protégés par une paroi très résistante, les oeufs ou ookystes survivent plusieurs mois, voire plusieurs années, dans le milieu extérieur.
plusieurs espèces de coccidies existent chez les caprins mais toutes ne sont pas aussi pathogènes.

ces coccidies sont spécifiques à l’espèce animale qu’elles parasitent (caprins, ovins, volailles, ...) et il n’y a donc pas de contamination possible d’une espèce par une autre espèce.

@celinedia
si tu as eu des coccidies chez les chevreaux, c'est bien une espèce caprine
celinedia

MessageSujet: Re: Cohabitation chevrettes/moutons/volailles   Jeu 29 Jan 2015 - 5:33

ok Marianne merci c est sympas de mieux savoir applause
cette année , je touche du bois RIEN.....
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Cohabitation chevrettes/moutons/volailles   

Cohabitation chevrettes/moutons/volailles
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1