Forum Alliance-Elevage.com

Le forum des éleveurs ovins, caprins, bovins et équins

AccueilFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 

Interval introduction du bouc/arrivée des chaleurs

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Laureette

MessageSujet: Interval introduction du bouc/arrivée des chaleurs   Jeu 5 Fév 2015 - 4:15

Bonjour,

je me pose une question (je m'en pose plein, dans l'attente des mises bas je n'ai que ça à faire...).
Nous avons racheté un troupeau de chèvres de réformes et l'ancien éleveur à mis le bouc dans le troupeau à ma demande le 5 septembre. Il m'a à l'époque appelé autour du 10 septembre pour me confirmer que le bouc avait bien commencé son travail.

Nous sommes le 5 février, pile 5 mois après l'introduction du bouc. J'attends donc avec un peu d'impatience les premières mises bas! cheers
Je me demandais quel temps pour l'effet bouc? C'est à dire combien de temps estimez-vous qu'il y ai entre l'introduction du bouc dans le troupeau et les premières chaleurs des chèvres?

Ce n'est que pour soulager mon attente et savoir si j'ai des raisons d'aller voir les chèvres toutes les heures ou si je peux encore attendre une semaine... J'en ai notamment deux qui ont mis une bonne mamelle depuis une semaine. Very Happy Mais les autres n'ont qu'un bide énoooorme mais pas encore les mamelles tendues. Suspect
Revenir en haut Aller en bas
bananou

MessageSujet: Re: Interval introduction du bouc/arrivée des chaleurs   Jeu 5 Fév 2015 - 4:38

Avec l'effet bouc : les chevres qui sont déjà cyclées viennent en chaleur dans les trois semaines ( cycle= 21 jours) , les autres déclenchent des "fausses" chaleurs et se mettent en route 4-5 jours après, toutes en même temps ! c'est l'effet bouc !
La patience est une vertue que les chèvres n'ont pas mais que la bergère doit avoir .. Ne stresse pas, les premiers BB ne vont pas tardés à arriver et à mon avis tu seras en babyboum la semaine prochaine ..la gestation , c'est 5 mois plus ou moins 5 jours ..
Laureette

MessageSujet: Re: Interval introduction du bouc/arrivée des chaleurs   Jeu 5 Fév 2015 - 4:53

Merci bananou,

j'avoue que je ne stress pas plus que ça, je me languis surtout que ça démarre.

On est prêt depuis une semaine maintenant, on a boosté les travaux et les aménagements pour ce moment depuis 4 mois du coup on s'accorde un peu de repos/grasses matinées/glandouille avant le babyboom.

J'en profites car une autre question me vient. Ce sont toutes des multiparts (entre 4 et 11 ans, oui je sais...). Combien de temps avant la mises bas mettent-elles vraiment de la mamelle?
Les deux que je surveille, ont commencé sérieusement la semaine dernière et une des deux c'est vraiment très très tendu. J'ai hâte qu'elle fasse enfin son chevreau pour la soulager.

Et puis la patience de la bergère, je l'apprend encore chaque jour
bananou

MessageSujet: Re: Interval introduction du bouc/arrivée des chaleurs   Jeu 5 Fév 2015 - 5:19

Very Happy Le problème est tu ne les connais pas encore assez..certaines se préparent longtemps en avance, d'autres préparent leur mamelle au dernier moment ..ça depend du tempérament de chacune ...dans le cas général: mamelle gonflée de lait, ventre descendu, nerf sacrosciatique relaché = mise bas dans les 48 h00
Laureette

MessageSujet: Re: Interval introduction du bouc/arrivée des chaleurs   Jeu 5 Fév 2015 - 6:00

Bon ben je surveille, je surveille... Smile
Laureette

MessageSujet: Re: Interval introduction du bouc/arrivée des chaleurs   Sam 14 Fév 2015 - 8:32

Presque 10 jours plus tard, toujours rien... je commence à croire que l'éleveur s'est moqué de moi en me disant qu'il avait introduit le bouc le 6 septembre...

Du coup l'attente est loooooongue, l'année prochaine je gèrerais bien les saillies et j'observerais vraiment les dates de prise de chacune. Plus d'attente dans le flou total comme ça, ça use!

Bon ça ne devrait pas tarder maintenant, si y a pas de chevreaux demain, j'y comprends plus rien! scratch
Rastarine

MessageSujet: Re: Interval introduction du bouc/arrivée des chaleurs   Sam 14 Fév 2015 - 10:57

Il peut avoir introduit le bouc mais elles n'ont pas pris tout de suite.... Si elles ont un gros bidou, de grosses mamelles et la vulve qui commence a "gonfler" alors c'est que ca vient ! Patience ! Je te comprends, on a toujours hate que la saison commence Smile

J'ai mis le bélier le 16 septembre et j'ai eu 2 mises bas ce matin. (celles d'avant ne compte pas lol, avortement ou préma). J'avais estimé les premières MB pour le 12. On est dans les cordes !

Tiens au jus ! Very Happy et la première qui naitra s'appellera Patience tongue
Voir le profil de l'utilisateur http://www.lespastoralines.com
Laureette

MessageSujet: Re: Interval introduction du bouc/arrivée des chaleurs   Dim 15 Fév 2015 - 6:28

Oui Patience!! ou Désirée tongue

Oui mais c'est pour ça que je commence à me poser des questions, j'ai une amie chevrière pas loin de chez moi qui a mis le bouc le 8 septembre et dont les mises bas ont démarré depuis une semaine!!

Chez nous toujours rien... bon je vois bien que ça se prépare sérieusement, le trois quart des mamelles gonflent à vue d'oeil, heure après heure depuis ce matin et des nerfs sacro-sciatiques relâchés, j'en compte de plus en plus!!! applause
Le gros bidou descendu je n'en vois sérieusement que 3 qui l'ont... Et les deux mémères qui ont mis de la mamelle longtemps à l'avance n'ont que de la mamelle, pas les autres symptômes...

C'est notre première alors on apprend, on apprend, l'attente est un peu usante mais on sera d'autant plus contents de démarrer!
chris57

MessageSujet: Re: Interval introduction du bouc/arrivée des chaleurs   Lun 16 Fév 2015 - 0:42

En septembre, je désespérai car les chaleurs ne sont arrivées que 10 jours après l'introduction de mon jeune bouc avec les chèvres...
Laureette

MessageSujet: Re: Interval introduction du bouc/arrivée des chaleurs   Lun 16 Fév 2015 - 3:51

Ah ça me rassure un peu...

Mais ça y est!!! ça a commencé hier! applause  avec deux chèvres qui ont mis bas, on a eu 2 chevrettes magnifiques et 2 petits boucs.

Si quelqu'un passe par là pour me répondre ce serait chouette:  un petit rappel sur la quantité de lait à donner par jour et par chevreau? Comme je thermise le colostrum et le lait, je veux être sûr de donner assez...
Ce matin, j'avais prévu deux biberons de 500ml à partager en 4 soit 0,25 l chacun (deuxième tétée je précise). Il y en a un qui m'a but presque 400ml! Du coup je me demande..

voilà! Very Happy
Rastarine

MessageSujet: Re: Interval introduction du bouc/arrivée des chaleurs   Lun 16 Fév 2015 - 5:21

Ils sont gros les chevreaux ? Car pour mes agneaux, ceux qui sont nés un peu préma et qui ne faisaient même pas 1kg a la naissance ne boivent pas autant que ceux qui sont nés ces derniers jours et qui font déjà 3 ou 4kg

Mais je serais pas te répondre, j'ai jamais eu a élever des chevreaux au bib alors je sais pas ce que ca peut consommer.
Tu fais combien de tétée par jour ?
Voir le profil de l'utilisateur http://www.lespastoralines.com
Laureette

MessageSujet: Re: Interval introduction du bouc/arrivée des chaleurs   Lun 16 Fév 2015 - 8:59

Les chevreaux pèsent 5 kg pour les mâles, 4 kg pour les femelles pour l'instant.
Je fais trois biberons par jour de 250 ml. Mais les gros mâles peuvent en boire jusqu'à 400 ml!!! je laisse faire vous croyez?
bananou

MessageSujet: Re: Interval introduction du bouc/arrivée des chaleurs   Lun 16 Fév 2015 - 10:40

Moi je leur donne le maxi de ce qu'ils veulent téter ,mais je laisse minimum 4 heures entre deux prises de biberon , afin que la caillette se vide bien (précaution par rapport à la crypto ..) bon chevrotage !
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Interval introduction du bouc/arrivée des chaleurs   

Interval introduction du bouc/arrivée des chaleurs
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1