Forum Alliance-Elevage.com

Le forum des éleveurs ovins, caprins, bovins et équins

AccueilFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 

Avortement + MB dans la même soirée

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
Rastarine

MessageSujet: Re: Avortement + MB dans la même soirée   Mar 31 Mar 2015 - 14:54

Ah au fait ! Résultat analyse lait négative aux mycoplasmes. Donc on peut déjà éliminer ca pour les mamelles dures.
Le véto qui est venu (pas le même) pense a un problème de préparation de la mamelle avant agnelage. C'est vrai qu'on les a rentrer seulement 15 jours avant MB et qu'elles sont sorties encore 15 jours au pré ensuite (après il y a eu les avort, donc plus de sorties).

Vous en pensez quoi ?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.lespastoralines.com
bananou

MessageSujet: Re: Avortement + MB dans la même soirée   Mar 31 Mar 2015 - 15:45

non, non , il y a une infection..un truc qui tourne !! Les fièvres en sont le signe, les endurcissement des mamelles aussi ! Il faut trouver ...Les diarrhées très vertes à la mise à l'herbe , ça arrive si la transition est trop rapide ..
Après , les brebis semblent bien se remettre de leur épisode "grippe"..As tu soulevé le problème des nouvelles "maladies": FCO , schmallenberg avec tes vétos ? Ici dans la drôme, au moment des chevrotages , il y a eu plusieurs cas de toxoplasmose dans différent élevages ..Harcèle tes vétos et le labo , plus vite tu auras un diagnostique ferme , plus vite tu pourras remettre de la sérénité dans ton travail ..
gilles63

MessageSujet: Re: Avortement + MB dans la même soirée   Mar 31 Mar 2015 - 16:12

Tiens il trouvent de la toxo dans la Drome
Il y a 7 ans sur un avorton ,ils en avaient trouvé==>conseil du veto : antibio à toutes les gestantes puis vaccin pour l'annee suivante
J'ai rien fait de tout ça et eu aucun autre avorton==>analyse =du pas bien sérieux (ou du fait expres pour vendre du medoc ?)
Rastarine

MessageSujet: Re: Avortement + MB dans la même soirée   Mer 1 Avr 2015 - 1:05

Peut être que les mamelles n'ont rien a voir avec le reste des problèmes. Après tout j'en ai eu quelques cas l'année dernière alors que j'ai jamais eu de fièvre, avortement ou quoique ce soit.
On va regarder le visna maedi. Et si c'est toujours pas ca bin .... mystère et boule de gomme ! A voir l'année prochaine avec une bonne préparation a l'agnelage, si ca le fait ou pas.
Mais je dois quand même pas être la seule a ne pas donner de grain 1 a 2 mois avant la mise bas non ?

Je vais parler de la FCO au véto. On a même pas abordé le sujet.
Pour shmallenberg, jamais eu d'agneau déformé ou autre.
Pour la toxo, bin on a eu 2 positives sur 2 prises de sang. On attend les prochaines pour voir. Mais en général ca ne les rend pas malades ... (d'ailleurs les 2 brebis avortées vers le 10 février allaient super bien ! et elles étaient pos toxo et 1 pos FQ)

Gilles: un ami éleveur qui est a 30mn de chez nous, a eu la FQ, chlamydiose sur son troupeau il y a 3 ans je crois. Il m'expliquait que maintenant, les tests sont tellement précis qu'ils trouvent toujours quelque chose. Certaines étaient POS, d'autre NEG, pour une ou pour l'autre maladie. Au final il sait pas trop ce qui s'est passé. Mais il a vacciné tout le monde (500 brebis).
gilles63

MessageSujet: Re: Avortement + MB dans la même soirée   Mer 1 Avr 2015 - 2:01

Rastarine a écrit:

Mais je dois quand même pas être la seule a ne pas donner de grain 1 a 2 mois avant la mise bas non ?

Gilles: un ami éleveur qui est a 30mn de chez nous, a eu la FQ, chlamydiose sur son troupeau il y a 3 ans je crois. Il m'expliquait que maintenant, les tests sont tellement précis qu'ils trouvent toujours quelque chose. Certaines étaient POS, d'autre NEG, pour une ou pour l'autre maladie. Au final il sait pas trop ce qui s'est passé. Mais il a vacciné tout le monde (500 brebis).
Pour le grain on est au moins 2 et il y en a beaucoup d'autres
Anciennement nos predeccesseurs en donnaient un peu aux meres des jumeaux pour faire donner + de lait ,c'était tout

Le cas cité confirme ce que mes collègues constatent
le meme animal est un jour negatif puis apres la vente est positif puis de retour chez le vendeur est negatif
Aux copro chez nous c'est la mode de trouver de la petite douve sur bovins et Hapadex est content ,il se vend bien
lor0055

Localisation : à 15 km à l'est de Rennes,exploitation qui vient de passer entre les mains de plus jeunes.

MessageSujet: Re: Avortement + MB dans la même soirée   Mer 1 Avr 2015 - 3:43

Bonjour.
Quand on fait tester un troupeau, il y a des règles à respecter. Demandez à votre véto, à quel stade de lactation, il faut les faire, car à certains moments on ne trouvera rien, alors que les bêtes sont " secrètement " positives.
.
Voici de la lecture intéressante :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
.
Vous m'excuserez, mais la conclusion me fait réagir !
" La nouvelle réglementation du ministère de l'agriculture tient compte des rapports récents des experts.
Les éleveurs de vaches laitières, de brebis laitières, de chèvres laitières ne sont plus condamnés à disparaître, sacrifiés au nom du principe de précaution mal appliqué .
Le suivi de leurs salariés par la médecine du travail est plus performante.
"
Voir le profil de l'utilisateur http://moulindeliffre.jimdo.com/
Rastarine

MessageSujet: Re: Avortement + MB dans la même soirée   Mer 1 Avr 2015 - 9:46

Déjà ici en Dordogne/Lot, ils ne trouvent systématiquement plus rien sur les avortons. Alors que les prises de sang sur les mères sont positives. C'est ce qui s'est passé chez moi. Avorton/placenta NEG, alors que séro, positives sur les mères. Allez comprendre ...

Pour les prises de sang, il faut les faire au moins 10 jours après la MB. C'est a ce moment là que les anticorps remontent. Ensuite, il faut les refaire plus tard pour voir si le taux a diminué ou pas. Si il diminue, c'est que c'est ca qui a fait avorter. Si il reste pareil, c'est que la brebis a ca depuis longtemps. Par exemple là, on était positif toxo et FQ. Autant elles ont pu contracter l'une ou l'autre il y a 2 ans et les anticorps sont là et seront toujours là. Donc test positif.

Pour la conclu ... no comment !
marianne

MessageSujet: Re: Avortement + MB dans la même soirée   Mer 1 Avr 2015 - 18:40

les problèmes de mamelle sont souvent un signe clinique d'une maladie, par ex chez la chèvre souvent le pis de bois, mamelles déséquilibrées, gros genoux = caev
l'endurcissement du pis si tu n'as que ça comme symptôme, peut certainement avoir une cause alimentaire (ici on conseille de ne pas donner de minéraux un mois avant la mise bas pour éviter le pis de bois)

mais
ce n'est pas le seul symptôme, et surement pas le + important

elles ont de la température, donc infection
avortement ou soucis de mises bas, préma etc
et elles ont des séros positives
période critique au moment des mises bas, immunité pas top plus infection, pas étonnant qu'il y ai possibilité de co infections et/ou prob parasitaires

LA TOXO
Dépistage <

Le diagnostic de la toxoplasmose abortive reste délicat, car la sérologie effectuée sur les animaux avortés est d'interprétation difficile, en effet, elle ne mesure pas l'ancienneté de l'infection.
Le seul diagnostic de certitude est celui d'exclusion : une chèvre ne présentant pas d'anticorps lors de l'avortement ne peut avoir avorté de toxoplasmose car la séroconversion est de règle et précède l'épisode abortif.
Un nombre élevé de chèvres séropositives au moment d'un épisode abortif est néanmoins évocateur d'une toxoplasmose. Notons qu'une chevrette infectée avant sa première gestation est protégée à vie (= forte immunité naturelle).

pour la fq, c'est bien plus difficile, différent selon les espèces,
les techniques d'analyses ont évoluées, très récemment pour la fq, sont plus précisent, mais en première intention, on ne fait pas les plus perfectionnées qui sont en général d'un cout plus élevé,

en général il faut comparer les résultats avec la même technique et le même labo, les résultats ne sont pas toujours harmonisés
tu dois avoir un résultat qui t'indiquent le % ou le taux avec diff classement: négative ou douteuse ou faiblement positive ou positive
tu peux te faire expliquer par le labo l'analyse des résultats,
le laborantin qui a fait l'analyse n'a en général aucun intérêt, aucune action (que son salaire) sur les bénef du labo, les vétos des labos départementaux sont souvent juste salariés, la plupart sont heureusement consciencieux, qui font leur tafs au mieux avec les moyens qu'ont leurs donnent, sans avoir forcément de liens avec la vente de médocs et concernant la fq, si ils avaient des consignes, se serait au pire "de ne rien trouver"

si tu as plusieurs analyses positives, tu as quand même "beaucoup de chance" Crying or Very sad quelles soient effectivement positives

labergere 87

MessageSujet: Re: Avortement + MB dans la même soirée   Jeu 2 Avr 2015 - 0:58

salut

je venais aux nouvelles, ben je suis pas déçue !! j'ai vraiment les boules pour toi, le récit des journées merdiques qui se succèdent me font froid dans le dos.
courage, faites attention à vous...

j'en reviens pas que vous ayez toujours rien de trouver de vraiment concret.
Et j'imagine le pire au niveau financier de cet épisode (analyse + médoc aie aie aie)

au passage, tu as bien fait de faire ta dégustation d'agneaux, pas le choix Wink

rapport à la bouffe...

pour les grosses gouttieres, je les ai trouvé à l'AP à 15-20€ piece. C'est des diametre 30, je ne mets pas de pieds, çà tient bien comme çà. Et il faut commander ils n'ont pas en stock.

tu parles de paillage avec paille bof bof..
est ce la mm que l'année derniere ?
si oui, çà peut etre elle qui ait déjà provoqué les mammites l'année derniere...et cette année, les moisissures sont encore plus virulentes, et attaquent plus !!
une mauvaise paille çà peut vraiment etre plein plein de misères, faudrait la virer !!
pas facile de changer la paille mais c'est jouable, juste qques dépenses de plus
FUIT la mauvaise paille en batiment surtout si tu as des problemes !!

concernant le regime alimentaire avec la transition, l'herbe, les diarrhées etc...
ce que je ferais (ou un truc du genre) : le matin bonne paille à l'auge, puis 30 min aprés 300 à 500g de ceréales (ou 400g de granulés complets.) puis distribution de foin de graminées (tu vires la paille qui part en litiere)
et dans la journée tu les sors 2-3h, juste le temps d'1 repas, et aprés foin de nouveau.
je n'utiliserais pas le foin de luzerne, je pense que çà fait trop de protéines en plus de l'herbe.

Mais je reflechirais aussi à mettre tout çà dehors.
rque : tu peux essayer de donner des granules à mm le sol. Mais pas en ligne, en tas, çà a son importance. environ 8 brebis autour de chaque tas. je trouve que comme çà il y a bcp moins de gaspillage.

as tu du bon foin de graminée ?
si oui, ne peux tu pas virer les 1eres agnelées dehors pour constituer un lot.
et le matin avant de les changer de parc tu leur distribue du foin qu'elles mangent pendant 1h avant de changer.
leur choisir une prairie qui a de l'herbe le plus mure possible.

je parlais de la paille concernant les mammites, mais y'a le batiment aussi...

dehors........on va sur les beaux jours

as tu un parc de contention ?......peux tu mettre en place une contention dehors pour faciliter les soins sur les agnelles à mettre bas?
Rastarine

MessageSujet: Re: Avortement + MB dans la même soirée   Jeu 2 Avr 2015 - 15:11

Marianne: oui on est d'accord, il y a quelque chose ! FQ, toxo, autre chose ?
J'ai parlé du vaccin au véto qui est venu. Il dit qu'on peut le faire avant la mise au bélier. Sa collègue nous disait qu'il n'y avait que ce créneau ... Bref on ne sait plus sur quel pied danser.
Un qui dit que c'est la bouffe, l'autre dit non, un autre dit oui aussi.

On va voir ce que disent les résultats des analyses des dernières avortées. Ce sont des agnelles nées ici. Les autres étaient des brebis donc elles avaient un bagage avant d'arriver chez nous.

Fred: la paille n'est pas la même que l'année dernière. Elle a pris un peu la flotte (sous bache, puis rentrée bien a l'abri dans la nouvelle bergerie). Je retire tout ce qui est vraiment dégueu avant de pailler. Je poudre avec un asséchant litière a base d'argile et d'HE.

J'ai rentré ma quinzaine d'agnelles pleines avec les brebis. Les vides et les réformes sont dehors au pré. Il manque un peu de place au râtelier mais bon pas le choix.
Elles ont un peu de luzerne le matin (pas grand chose quand on rapporte au nombre de brebis + agnelles) avec du foin de PP ou du RGI. L'après midi avant de les sortir on brasse le râtelier, elles remangent. On tri les agneaux pendant ce temps là pour qu'ils aillent tous au grain. On sort ensuite les mamans pendant 2 a 3h dans pré très vert (c'est le printemps ...). Petit parc qui dure 2-3 jours (en mangeant 2-3h dessus chaque jour). Elles ne font qu'un repas. Après elles rentrent, on a remis du foin dans le râtelier. Soir, entre 400 et 500g de granulé complet.

Les agneaux poussent bien, sauf quelques trainards mais avec tous ces problèmes, je trouve qu'il sont bien jolis quand même. Une chance dans notre malheur.

Les plus vieux sont nés le 15 février, dans une dizaine de jours ils auront 2 mois.
L'année dernière j'avais fais un sevrage tardif, certains se sevraient eux même d'ailleurs. Agnelages très étalés, pas de bâtiment, la grosse m*rdouille. Cette année ils sont nés assez groupés. Les derniers des brebis seront dans le lot des agnelles. Du coup je vais sevrer tout le monde en même temps. Sachant tous les problèmes et le peu de lait pour certaines brebis, est ce qu'il ne faudrait pas que je fasse un sevrage de "bonne heure" ? Ils mangent bien du grain, foin, paille.
Comme ca les brebis iront dehors et basta. Mais va falloir les tarir ... Comment faire ?
lor0055

Localisation : à 15 km à l'est de Rennes,exploitation qui vient de passer entre les mains de plus jeunes.

MessageSujet: Re: Avortement + MB dans la même soirée   Jeu 2 Avr 2015 - 15:42

Si les pis sont sains, ne t'inquiète pas. Tarir c'est facile, et il n'y aura pas de mammite à la saison suivante.
Ton alimentation est correcte pour l'instant.
Rastarine

MessageSujet: Re: Avortement + MB dans la même soirée   Ven 3 Avr 2015 - 0:45

Sains, je l'espère ! Mise a part mes 2 mammites, les autres ont de belles mamelles, qui d'ailleurs se sont bien assouplies maintenant. Même si on perçois encore un peu de dur et un décrochement sous le ventre. Disons que ce n'est plus aussi flagrant et que j'ai eu l'air bien bete quand le véto est passé la dernière fois. Heureusement que sa collègue était venu au moment où j'avais des cas flagrants !

Ce qui me fait peur pour le tarissement c'est la pratique. Je peux bien séparer ma bergerie en deux avec des barrières mais le couple mère agneau se verra quand même. On va les entendre gueuler jusqu'à l'autre bout du village.
L'année dernière j'ai eu un petit lot de brebis que j'ai eu bien du mal a tarir. Diète sévère, homéo et compagnie ... alors qu'elles avaient allaité pendant 3 mois voir plus.

Comment vous faites vous ?
labergere 87

MessageSujet: Re: Avortement + MB dans la même soirée   Ven 3 Avr 2015 - 13:27

pour le tarissement, je sevre, les agneaux restent sur place, je ramene les meres à la ferme, je les parcs dehors ou en batiment avec de l'eau sans rien d'autres, et le lendemain elles partent en betaillere sur les landes.
c'est radical, je n'ai jamais eu aucune mammite en faisant comme çà.

t'aurais pas un parcours trés éloigné du siege d'exploitation ?
essaies, tu verras bien...
Rastarine

MessageSujet: Re: Avortement + MB dans la même soirée   Ven 3 Avr 2015 - 15:39

Allez ca continu ... avant hier soir, l'agnelle qui avait des écoulements l'autre jour se préparait a mettre bas. A 1h du mat, on s'endort dans la bergerie avec steeven. Agnelle agitée, je lui donne un peu d'homéo pour l'aider, elle se calme, pousse régulièrement, on a fini par aller se coucher ... Le lendemain qu'est ce que je trouve ... deux agneaux morts. Un depuis quelques jours, l'autre un peu plus frais mais a mon avis pas fini. Avortement. Et le véto qui me dit que les écoulements n'étaient pas graves. Mon instinct a moi me disait le contraire. Bref, encore 2 agneaux de perdus et un coup au moral qui a fait déborder le vase Crying or Very sad

En plus ce midi l'équipe de carreleurs est arrivée. Pas un qui parle francais, la bétonnière qui marche pas. Et les v'la qui foutent plein de sable dans la fromagerie... oulala. Un ptit coup de fil a l'architecte, qui me dit de bien surveiller.
On revient le midi, ils étaient déjà en train de poser le carrelage. Pas de pente en pointe de diamant, des joints trop petits, une chape seche avec les carreaux directement posés dessus. STOOOOOOOOOP !!!!
Du coup ils ont tout arrêté et tout défait ce qu'ils avaient commencé. Ils ont finalement coulé une chape normale et reviendront lundi pour faire les pentes et poser le carrelage.
15 jours qu'on les attend et ils foutent tout le monde dans la ... car les autres artisans ont encore du boulot après eux. GRrrrrrrrrrr !!!!

Heureusement ce soir 2 beaux agneaux sont nés d'une agnelle, un mâle et une femelle, super beaux, même taille, aussi gros que les simples, la mère s'en occupe super bien. Merci les filles, de nous donner un peu d'espoir de temps en temps.

Fred: oui j'ai des parcours qui pourraient convenir. C'est une bonne idée.

Les agneaux sont a risque niveau FQ ? Sinon je pourrais peut être les mettre dans la nouvelle bergerie des viandes. Comme ca ils ne restent pas avec les agnelles et les quelques brebis qui ont mis bas tardivement (4 ou 5), j'ai peur qu'ils les emmerdent ou gueulent en voyant des mamans. Et puis ils ont 1 mois 1/2 a 2 mois de différence avec les agneaux des agnelles ...

lor0055

MessageSujet: Re: Avortement + MB dans la même soirée   Ven 3 Avr 2015 - 16:23

J'ai passé la matinée avec un véto de GDS. Je lui ai remis en mémoire les épisodes de FCO des années 2008 à 2010.... Puis Schmallenberg de 2012... Et questionné sur l'arrivée du nouveau FCO ibérique..... Surpris le gars ! ! Si personne ne bouge, on risque d'y passer ! Il semble avoir pris note de mes coordonnées, j'attends donc que le téléphone sonne....
Et pour la fièvre Q, j'ai évoqué ton calvaire. Il comprend, et voit la nécessité de vacciner en phase 1.
On en reparlera...
marianne

MessageSujet: Re: Avortement + MB dans la même soirée   Ven 3 Avr 2015 - 18:24

Citation :
Les agneaux sont a risque niveau FQ ?
oui c'est possible, pour propager la bactérie, s'ils ont été en contact avec les positives, même bâtiments, box, même litière, l'excrétion étant possible dans les urines, le lait, les fécès, la bactérie reste dans le laine très longtemps, pour la viande se serait en fonction du temps d'incubation ou si la mère est porteuse, mais pas de certitude
il était question dans un message de ta paille, c'est aussi un mode de transmission
ce qui me surprends, c'est le peu de réaction des vétos, pas assez rapide, je sais que la FQ est une maladie qui emm**** tout le monde, vacciner (la 1ere injection) au plus vite pouvait limiter les dégats, le vaccin sur animaux déjà contaminés n'a apparemment que peu d'efficacité
il ne faut pas hésiter en plus à tél au véto en chef du labo départemental, confronter les avis c'est mieux, s'il leur reste un peu de budget recherche, ils peuvent aussi faire un geste, et surtout quand c'est possible, t'avertir au plus vite des résultats d'analyses en cours
Rastarine

MessageSujet: Re: Avortement + MB dans la même soirée   Ven 17 Avr 2015 - 13:19

On a recu les résultats des dernières analyses (agnelles avortées/agneaux préma). Sur 3, deux sont arrivées hémolysées. Seul un tube a pu être exploité.

C'est une agnelle qui a fait un touuut petit agneau, yeux pas ouverts, difficulté a respirer, etc (j'en avais parlé déjà), qu'on a essayé de maintenir en vie, en vain.
NEGATIF toxo et fièvre Q. Prise de sang faite a 10 jours et des brouettes après mise bas.

On a refait 3 prises de sang avant hier.
- Une agnelle qui a fait un agneau vivant tout petit (qui est toujours là) + un momifié (celle là le tube était coagulé)
- une agnelle qui a fait 2 morts nés, petits mais beaux
- l'agnelle qui avait des écoulements quelques jours avant, que le véto a vu et qui m'a dit de ne pas m'inquiéter: 2 morts pas frais

l'autre tube hémolysé on a pas pu refaire, l'agnelle est morte ...

Donc on attend ... encoooore ...
lor0055

MessageSujet: Re: Avortement + MB dans la même soirée   Ven 17 Avr 2015 - 14:54

Garde le moral..
Toutes ces histoires m'ont fait rechercher des études sur la toxoplasmose, que je ne connaissais pas bien.
Et je suis tombé sur le cas de la chèvre qui aurait éjecté une douve dans son placenta ! Bizarre ! un carambar, aussi bizarre, une crotte écrasée, pourquoi pas, et une idée, d'une bergère.... Un momifié.....
Et, là, bingo. Pourquoi pas, la fameuse toxo. La destruction du foetus dès les premiers jours.
Comme l'a dit Bouc Occitan, il faut regarder dedans, au scalpel, cutter... Mais voir ce qu'il y a dedans.
Rastarine

MessageSujet: Re: Avortement + MB dans la même soirée   Ven 17 Avr 2015 - 16:27

On essaye de garder le moral, on essaye. Mais y a des jours où franchement ... j'en ai gros sur la patate ! Surtout que les soucis, autres que sanitaires se joignent au menu des réjouissances. La DDT qui ne renvoie toujours pas les autorisations de financement pour que la banque débloque nos prêts JA, les travaux de la fromagerie qui n'avancent pas (la chape et le carrelage tout pourri ont terminés dans la fausse a lisier qu'on veut combler, y a pu qu'a tout recommencer !), le total des factures véto & cie qui montent qui montent pendant que le niveau du compte descend descend ...

Une petite lueur d'espoir sur mes laitières, qui font sérieusement de la mamelle et qui pour l'instant n'avortent pas ... espérons que ca dur ! Pour l'instant elles sont a 1 ou 2km de l'exploitation.
Je sais toujours pas quoi en faire ... Ni ce que je vais faire du lait sans fromagerie !
Leur bâtiment n'est pas pret, reste du terrassement a l'interieur et le montage de toutes les auges (alliance pastorale) qu'on vient de recevoir. Youpi !

Allez je vais au lit ! Demain est un autre jour !

Et !!! Plus qu'une mise bas chez les BMC ! Une brebis, la der des der ... Allez fifille !
lor0055

MessageSujet: Re: Avortement + MB dans la même soirée   Sam 18 Avr 2015 - 12:07

Citation :
   ! Si personne ne bouge, on risque d'y passer !.   j'attends donc que le téléphone sonne.... .
Avant hier, en fin d'après-midi, le téléphone a sonné, et le véto du GDS (auquel je n'adhère plus pourtant), après avoir échangé avec le réseau de surveillance  national, m'a fait part de son inquiétude.... ; nul ne sait si les bêtes espagnoles, positives et porteuses de la fco, passent en France, et où, et le sérotype n'est pas certifié.....
Vaccinera-t-on ? (alors que le vaccin est interdit après avoir été obligatoire)
Pour ne pas être pris comme "Rastarine", surveillez la circulation de ces bêtes, et des vôtres, n'allez pas chercher des reproducteurs sans certification. Exigez des "papiers", ou refusez ce que l'on vous propose.
Des catastrophes tous les ans, ou presque, ça suffit.
Des foetus momifiés, on en a encore, probablement, et qu'ils restent où ils sont.
On s'en est sortis, nous les vieux...... Pourvu que ça dure.
Mais, vous les jeunes, soyez prudents, tenez bon, limitez les frais, les pépins ne vont pas durer, ce n'est pas possible !
Parlez-en aux responsables de votre communauté de communes, ils vont rencontrer votre député, et ça va remonter vers le Ministre.
labergere 87

MessageSujet: Re: Avortement + MB dans la même soirée   Sam 18 Avr 2015 - 15:27

si la fco se pointe....
je serre les fesses et je croise les doigts !!

et surtout, va falloir mettre la gomme pour avoir un statut immunitaire au top de nos animaux, bonne bouffe, faudra pas lésiner, minéraux, oligo, vitamines....

aprés je suis bien consciente que mme avec çà, si elles croisent un troupeau de moucherons bien virulents au mauvais moment dans la gestation....aie aie aie
Rastarine

MessageSujet: Re: Avortement + MB dans la même soirée   Sam 18 Avr 2015 - 15:38

Ouai ... No
Laetitia63

MessageSujet: Re: Avortement + MB dans la même soirée   Lun 20 Avr 2015 - 1:35

Pour la DDT, j'ai reçu la semaine dernière la confirmation de ma DJA mais qu'ils ne pouvaient pas encore dire quand ce sera versé. Tous les dossiers restent encore bloqués apparemment ! C'est à cause de Bruxelles qui a retoqué la France pour certaines choses au sujet de la nouvelle PAC... et personne n'a d'info là dessus pour l'instant, mais j'imagine que ça ne va pas pouvoir trop trainer vu qu'il va y avoir les déclarations PAC, les constatations d'installation font forcément devoir être faites avant !

Courage pour tout le reste !
Rastarine

MessageSujet: Re: Avortement + MB dans la même soirée   Lun 20 Avr 2015 - 4:53

2015 est une mauvaise année pour s'installer ... mais bon, on ne pouvait pas savoir ! Espérons que ca se débloque rapidement maintenant.
lor0055

MessageSujet: Re: Avortement + MB dans la même soirée   Lun 20 Avr 2015 - 5:22

Si c'est une mauvaise année pour s'installer..... ça de devrait pas non en être une bonne pour passer la main.
Et, sans les aides, on peut se lancer quand-même; on emprunte, les taux sont assez bas en ce moment.
Rastarine

MessageSujet: Re: Avortement + MB dans la même soirée   Lun 20 Avr 2015 - 5:55

Je corrige: s'installer avec les aides !

On peut bien sur s'installer sans ca et si on avait su qu'on aurait tant de mal a avoir nos prêts JA, on aurait fait sans ! Car effectivement les taux sont bas.
Laetitia63

MessageSujet: Re: Avortement + MB dans la même soirée   Lun 20 Avr 2015 - 6:24

Rastarine, ma conseillère CER france vient de me dire qu'il est possible de faire un prêt relais le temps d'avoir les prêts, ça vaut peut-être le coup de demander à ta banque en cas d'extrème urgence ? Bon, ça fait un prêt sur un prêt, mais à voir si c'est possible, le cout et si ça peut dépanner...

lor0055

MessageSujet: Re: Avortement + MB dans la même soirée   Lun 20 Avr 2015 - 12:45

"C'est à cause de Bruxelles qui a retoqué la France pour certaines choses au sujet de la nouvelle PAC... et personne n'a d'info là dessus pour l'instant,!"

Est-ce le cas pour tous les projets, ou seulement pour ceux qui font appel aux aides européennes ?
car "Le montant de DJA  est notifié dans la décision d'octroi et modulé par le préfet,  dans  le  respect  de  divers  critères  nationaux  (dont  celui relatif à la zone d'installation), locaux et en fonction du projet.
Cette  aide  peut  bénéficier  d'un  cofinancement  par  le  Fond Européen Agricole pour le Développement Rural (FEADER). Si tel est  le  cas,  vous  devez  apposer  sur  l’exploitation  un  panneau mentionnant que l’installation a été réalisée avec la participation du FEADER.
"

Les décisions des Préfets de Régions subiraient-elles à ce point les pressions de Bruxelles ?

Si votre projet "tient la route", pourquoi la banque ne vous ferait-elle pas confiance?
Des sociétaires de ces banques ont placé leurs économies, justement, et exclusivement, pour que des jeunes puissent s'installer. Oui, j'en connais.
Laetitia63

MessageSujet: Re: Avortement + MB dans la même soirée   Lun 20 Avr 2015 - 13:06

Alors en fait, je pense en effet que les préfets ont la pression car il ne manque plus que les arrêtés préfectoraux pour pouvoir débloquer la situation, c'est ce qu'il y a écrit dans mon courrier. Je parle bien du cas de ceux qui font appel aux aides européennes (dja + emprunts bonifiés). Les banques étant dans ce cas coincées par l'état qui ne peu débloquer la bonification.

Personnellement, j'ai fait la demande surtout pour la DJA, pas tant pour les emprunts (je n'ai que 22000 euros d'emprunt car pas de bâtiment) : je crée une exploitation -contrairement à une reprise- et elle met pas mal de temps à "produire" (achat d'agnelles vu que je trouve pas de brebis dans ma race, donc mise à la lutte à 1 an 1/2, 1 agnelage par an, peu de ventes au début car augmentation progressive du cheptel...). La DJA permet d'assurer le fond de roulement pour la deuxième année (la première année, j'ai pompé dans toutes mes économies), le temps de lancer vraiment le projet ! Projet qui est viable, mais qu'à partir de 3-4 ans d'activité quand la taille du cheptel sera suffisante et les brebis "productives".
lor0055

MessageSujet: Re: Avortement + MB dans la même soirée   Lun 20 Avr 2015 - 14:29

Laetitia63 a écrit:
.... Projet qui est viable, mais qu'à partir de 3-4 ans d'activité quand la taille du cheptel sera suffisante et les brebis "productives"....
.
Je ne vous souhaite pas de voir débarquer une épizootie ou autre calamité animale...
C'est , désormais, cinq ans d'activité pour ne pas avoir à rembourser , autrefois, c'était dix ans. Combien ne passeront pas à la sixième année ?
.
Bon courage. L'élevage n'est plus un long fleuve tranquille.
Rastarine

MessageSujet: Re: Avortement + MB dans la même soirée   Lun 20 Avr 2015 - 14:40

J'ai eu mon banquier, on va faire des prêts relais en attendant que la DDT se décide enfin a retourner les autorisations de financement pour débloquer les prêts JA.
On marche sur la tête ...

Installez vous qui disaient, installez vous !
lor0055

MessageSujet: Re: Avortement + MB dans la même soirée   Lun 20 Avr 2015 - 14:55

Mais, non , on ne marche pas du tout sur la tête.
C'est la loi du plus fort, du plus influant.... Derrière, il y a des gus en cravate, qui n'attendent que tu te casses le nez, et je suis poli. Des gus qui poussent à s'installer des jeunes, ou moins jeunes, dont ils ont bien étudié le profil, le passé, le projet, et qu'ils vont encourager,... (Pas les aider, ils ne sont pas fous ! ) pour récupérer leurs biens à moindre coût.
Laetitia63

MessageSujet: Re: Avortement + MB dans la même soirée   Lun 20 Avr 2015 - 23:23

lor0055 a écrit:
Laetitia63 a écrit:
....  Projet qui est viable, mais qu'à partir de 3-4 ans d'activité quand la taille du cheptel sera suffisante et les brebis "productives"....
.
Je ne vous souhaite pas de voir débarquer une  épizootie ou autre calamité animale...
C'est , désormais, cinq ans d'activité pour ne pas avoir à rembourser , autrefois, c'était dix ans. Combien ne passeront pas à la sixième année ?  
.
Bon courage. L'élevage n'est plus un long fleuve tranquille.

Je crois que personne ne souhaite ce genre de chose ! Comme vous dites dans un autre message, il faut être extrêmement prudent, notamment sur les achats d'animaux. Faire le maximum mais après oui, tout peut arriver.
En fait, moi ils ne m'ont pas encouragés, ça a été tout le contraire, tous les techniciens m'ont dit que mon dossier ne passerait pas (pas assez d'investissement, pas de références sur le plein air intégral ni sur les terrains un peu atypiques, ils ne croyaient pas à mes 10% de taux d'endettement, etc.). Mon parcours a consisté à montrer des chiffres hors département, à faire intervenir des pastoralistes avec qui la chambre refuse de travailler, faire des diaporamas pour montrer que non, mes brebis n'allaient pas mourrir de froid en hiver... Par contre ils encourageait une fille de 23 ans, 800 000e d'emprunt, 65% de taux d'endettement... il est clair que là, c'est juste de la folie... scratch

J'espère que le prêt relais pourra faire avancer les choses !
gilles63

MessageSujet: Re: Avortement + MB dans la même soirée   Mar 21 Avr 2015 - 6:37

Laetitia63 a écrit:

En fait, moi ils ne m'ont pas encouragés, ça a été tout le contraire, tous les techniciens m'ont dit que mon dossier ne passerait pas (pas assez d'investissement, pas de références sur le plein air intégral ni sur les terrains un peu atypiques, ils ne croyaient pas à mes 10% de taux d'endettement, etc.). Mon parcours a consisté à montrer des chiffres hors département, à faire intervenir des pastoralistes avec qui la chambre refuse de travailler, faire des diaporamas pour montrer que non, mes brebis n'allaient pas mourrir de froid en hiver... Par contre ils encourageait une fille de 23 ans, 800 000e d'emprunt, 65% de taux d'endettement... il est clair que là, c'est juste de la folie...  :
Comme il y a 5 banques homologuées prets JA ,negocie un prêt relais sans frais de dossier car c'est ce qui coute cher pour un prêt qui peut durer tres peu
Apres le taux coute pas cher (ex :25€/mois pour un prêt relais de 10000 à 3%)
.
C'est normal d'encourager cette fille car avec un tel emprunt elle ne pourra leur dire me..e ,elle sera obligée de suivre et travailler pour rembourser l'annuité
Et pour trouver les sous elle devra produire un max==>beaucoup d'achats ,de vaccins ou autre preventif au cas ou,en gros la bonne cliente de tous les crocodiles(banque,coop,marchands,organismes dits publics...) de l'agriculture
Rastarine

MessageSujet: Re: Avortement + MB dans la même soirée   Mer 22 Avr 2015 - 5:22

C'est parti chez les Basco ! On a eu la surprise de 4 agnelages ce matin. 2 agnelles, 2 brebis.
Par contre un agneau s'est fait manger le derrière ... blaireau, renard ?
Du coup on a ramené tout le monde à côté de chez nous.

Pas d'avortement chez elles pour l'instant. On croise les doigts pour que ca dur ... Elles ont peut être été épargnées par la FQ vu qu'elles étaient a quelques km de l'exploitation.

Bon la fromagerie n'est pas prete ... Encore 15 jours 3 semaines de travaux, super ...
lor0055

MessageSujet: Re: Avortement + MB dans la même soirée   Mer 22 Avr 2015 - 5:45

Entraîne-toi, prépare ton matériel de fromagerie...
Rastarine

MessageSujet: Re: Avortement + MB dans la même soirée   Mer 22 Avr 2015 - 6:20

Faut que je commande les ferments. Et là je suis un peu largué pour dire vrai ... Y en a tellement !

kappa pour les tomes j'ai retenu.
lor0055

MessageSujet: Re: Avortement + MB dans la même soirée   Mer 22 Avr 2015 - 7:05

En fonction des fournisseurs, les mélanges mésophiles et thermophiles pour la tomme ont des noms différents. A l'Alliance les noms ne sont pas les mêmes, et la présentation non plus.
C'est pour cette raison que je te dis de faire des essais en amatrice d'abord.
La chimie, c'est à la fois simple et complexe.....
Je forme mes successeurs, en ce moment, car au cours du BPREA dont les qualités sont parfois vantées.... il n'y a jamais eu de lait devant les stagiaires, encore moins de ferments, de présure, ni de fromage..... ni en cours, avec des dits "profs", ni en stage...... Moins de formation, c'est impossible.... Donc reprenons du service.
Rastarine

MessageSujet: Re: Avortement + MB dans la même soirée   Mer 22 Avr 2015 - 13:56

Mon pauvre Louis, la retraite c'est pas pour demain !
Rastarine

MessageSujet: Re: Avortement + MB dans la même soirée   Mar 12 Jan 2016 - 14:31

Allez on prend la même et on recommence !

Un avortement chez les BMC un ! Une antenaise, qui a mis bas normalement l'année dernière et qui a avorté ce matin devant nous. Pas de mamelle ou très peu.
L'agneau était frais mais tout boursouflé, plein d'oedeme sur le corps et la tête.

Du coup on est bon pour piquer toutes les brebis aux antibio ... Crying or Very sad Crying or Very sad Crying or Very sad
marianne

MessageSujet: Re: Avortement + MB dans la même soirée   Mar 12 Jan 2016 - 18:07

aie ! j'espère que ce sera le seul
ou en étais tu dans l'épisode précédent, avais tu fait d'autres analyses, vaccins ?
manech

MessageSujet: Re: Avortement + MB dans la même soirée   Mar 12 Jan 2016 - 22:52

ah mince Crying or Very sad ..."pleins d'oedèmes sur le corps et la tête"...cela peut-il être dû à des coups qu'elle a reçu, ou autre cause ??
Rastarine

MessageSujet: Re: Avortement + MB dans la même soirée   Mar 12 Jan 2016 - 23:24

L'année dernière on en a eu pour une fortune en analyses diverses et variées. Résultat, on a jamais su si c'était la fièvre Q ou la toxoplasmose puisqu'il y avait les deux et que certaines brebis étaient même positives aux deux !
Le véto va venir faire une prise de sang et reviendra en faire une 3 semaines plus tard pour voir l'évolution des anticorps. On sera fixé (j'espère !!) entre FQ et toxo.

L'oedeme sur l'agneau, j'ai demandé au véto hier, est un signe de maladie, ca ne peut pas venir d'un coup. Donc avortement lié a une maladie, il en est certain.
labergere 87

MessageSujet: Re: Avortement + MB dans la même soirée   Mer 13 Jan 2016 - 0:12

aarf zut emeuh, comme dit marianne espérons que ce sera le dernier....
tiens nous au courant Wink
bananou

MessageSujet: Re: Avortement + MB dans la même soirée   Mer 13 Jan 2016 - 0:51

Si tu peux garde l'avorton et donne le au véto , l'analyse toxo se fait sur l'agneau ..un résultat positif en PS sur la brebis n'est pas significatif ..
milou82

MessageSujet: Re: Avortement + MB dans la même soirée   Mer 13 Jan 2016 - 0:53

Nous, tous les ans, on commence les.mise bas par quelques avortements. En général une ou deux chèvres, presque à terme, et souvent soit une vieille chèvre, soit des jeunes qui ont tellement été chahutées, que les chevreaux sont mort nes.
On me fait pas d'analyse, généralement, les chèvres partent en lait, pas de fatigue, pas de fièvre...
Bon courage pour tes brebis !
Rastarine

MessageSujet: Re: Avortement + MB dans la même soirée   Mer 13 Jan 2016 - 4:26

On a fait des analyses l'année dernière sur les avortons et ils n'ont jamais rien trouvé (le véto me confirmait hier qu'ils ne trouvaient pas souvent qqch. Ou alors ca vient du labo) Par contre ils trouvaient de la FQ et/ou de la toxo sur les analyses de sang des mères.

Si avec les 2 prises de sang a 3 sem d'intervalle on trouve que la FQ augmente, on est bon pour vacciner toutes les agnelles pendants des années ...

Nous qui pensions que 2016 ne pouvait pas commencer aussi mal que 2015 ! C'est raté !
marianne

MessageSujet: Re: Avortement + MB dans la même soirée   Jeu 14 Jan 2016 - 17:55

effectivement les analyses sur les avortons ne donnent pas toujours de résultats exploitables, mais si à la première analyse tu as du positif, en fonction de la date des autres mises bas, je n'attendrais pas trois semaines pour agir, ça permettra au moins de limiter l'excrétion et donc de moins polluer la litière, les prairies ou parcours
Rastarine

MessageSujet: Re: Avortement + MB dans la même soirée   Jeu 14 Jan 2016 - 23:47

On va piquer tout le monde au duphacycline. Et quand on aura les résultats des analyses à J+21, si la FQ est passée de + à +++ et bien elles auront le droit a leur petit vaccin.
J'aime pas vraiment ca mais on a pas le choix dans ces cas là.
Et si c'est pas la FQ mais de la toxo, on mitraille tous les chats du quartier ?
labergere 87

MessageSujet: Re: Avortement + MB dans la même soirée   Ven 15 Jan 2016 - 0:19

Rastarine a écrit:

Et si c'est pas la FQ mais de la toxo, on mitraille tous les chats du quartier ?
non pas tous ! juste les chatons et les meres qui allaitent, il n'y a qu'eux qui sont excréteurs Smile
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Avortement + MB dans la même soirée   

Avortement + MB dans la même soirée
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 4 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant