Forum Alliance-Elevage.com

Le forum des éleveurs ovins, caprins, bovins et équins

AccueilFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion
Partagez | 

matériel

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
juju87

MessageSujet: matériel   Lun 23 Mar 2015 - 4:22

Bonjour,

Actuellement je suis en train de tenter de lister tout le matériel, bâtiments et fonciers, camion marché etc dont j'aurai besoin pour l'élevage de 30 chèvre en transformation pour des tommes et fromages lactiques (tout cela en vue d'une estimation financière)

Mais c'est un vrai casse tête et j'en devient...chèvre si je peux dire, je tourne en rond. -I

Si vous pouviez me faire un listing de ce qui me sera VRAIMENT nécessaire pour mon activité ça m'aidera beaucoup

Merci
Revenir en haut Aller en bas
marianne

MessageSujet: Re: matériel   Lun 23 Mar 2015 - 18:24

dans les docs en post it, tu trouveras des éléments, pas tout sur le même doc, ce serait trop facile
ce serait mieux que tu établisses une première liste par secteur d'activité (de la fourche à la fourchette comme ils disent là haut dans les ministères Smile )
et on ajoutera des tas de trucs à ta liste

ça dépend aussi de ton fonctionnement, tu es dém***** , tu fais de la récup, des achats d'occases, des ventes aux enchères etc, tu fais de l'autoconstruction, tout ou en partie, tu ne te limites pas au 35h
ou tu es du genre à regarder un catalogue, passer ta commande tout en neuf, tu appelles le premier artisan du coin, sans demander de devis, tu sors ton chéquier, ta carte visapremierclassicinfinitemastergoldplatinium++, tu reste au chaud à la maison en regardant si le chantier avance, tu regardes s'il restera un peu de tunes pour la piste du WE suivant ou tes prochaines vacances
entre les deux ou un peu de chaque ?

sur ces deux sites tu trouveras des infos aussi

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

juju87

MessageSujet: Re: matériel   Mar 31 Mar 2015 - 4:13

Merci marianne, ca m'aide pas mal

j'ai compté
- plonge
-table d'égoutage
-table de transformation
-sceau
-bidon pour le caillé (cuve)
-range outil
-frigo
-cave à vin pour l'affinage
-louche
-ramequins
-petit réchaud
-thermomètre
-presse
-répartiteur à moules
-toiles de filtrage
-Tranche caillé
-vêtement de travail
-produit de nettoyage
-brosse à fromage
-pH-mètre
-hygromètre
-poubelle manuelle
-distributeur savon
-distributeur papier

c'est mon premier jet n'hésitez pas à compléter, sachant que je prévois pour commencer des fromages lactiques et de la tomme, je transformerais le lait de 50 chèvres.

Il faut encore que je quantifie et calcule les couts Very Happy
lor0055

Localisation : à 15 km à l'est de Rennes,exploitation qui vient de passer entre les mains de plus jeunes.

MessageSujet: Re: matériel   Mar 31 Mar 2015 - 5:27

La presse à tomme, je l'ai faite, disons 5 euros.
Et comment laveras-tu les moules ? ( si individuels )
L'aménagement de la cave, tu le vois comment ?
Voir le profil de l'utilisateur http://moulindeliffre.jimdo.com/
franck91180

MessageSujet: Ebauche   Mar 31 Mar 2015 - 13:35

Bonsoir,
Voilà une petite ébauche rapide que j'ai commencé à lister aussi pour mon dossier CIF.
Il manque pas mal de choses surement, je n'ai en plus pas encore fait de comparatifs de prix.
J'ai mis une case divers pour les petites choses, balais, etiquettes, brosse ....

C'est loin d'être terminé.

Certaines choses aussi peuvent être retiré comme les bidons à lait (pour ne se servir que de seaux par exemple).

Bref petite contribution

juju87

MessageSujet: Re: matériel   Mar 11 Oct 2016 - 6:02

Oups suis bien en retard pour répondre encore !

Merci L'or j' avais zappé ça !
Pour les moules un lave vaisselle, il me faut autres de chariots avec des claies, un frigo, une armoire a affiner
Euh une presse à tome pré 5€ comment est ce possible ? ! confused

Merci pour cette liste Frank91180

lor0055

Localisation : à 15 km à l'est de Rennes,exploitation qui vient de passer entre les mains de plus jeunes.

MessageSujet: Re: matériel   Mar 11 Oct 2016 - 6:57

Bonjour.
Les pages 277 à 280 du livre de Magali Pradal, dont j'ai souvent parlé, non, écrit, vous avez tous les prix, mais il ne faut pas être cardiaque. Si mes tranche-caillé valent plus de 200 €, je les ai faits, oui l'inox se soude et se perce, et le fil à carnassier suffit.....
La presse à tomme, c'est élémentaire, j'ai mis la photo, et elle est sur mon site dans "fromagerie". Des vidéos, de pros, récentes, donnent le poids de pressage. Oui 50 kg sur 4 tommes. On m'a crié dessus, et pourtant je ne mets que 40 kg. C'est gratuit, la critique, comme les seaux pleins de béton.
Les armoires d'affinage, même les Mexicains s'y mettent. (voir antopoli). C'est simple, et économique.
Evidemment, si l'Etat vous distribue des DJA, pour engraisser les industriels, pourquoi se salir les mains à l'atelier ?
Les chariots, idem, il y a des roulettes dans tous les Brico... Pensez à les fixer à une plaque de plastique, qui supportera les grilles, ça vous évitera de voir dégouliner du caillé sur le carrelage, et pour l'égouttage des tommes, les gouttes de saumure ....
juju87

MessageSujet: Re: matériel   Mar 11 Oct 2016 - 7:27

Merci L'or, je vais aller jeter un coup d'oeil parce que s'il existe des moyens de bricoler soi même je prends je ne roule pas sur l'or, j'ai vu les tarifs sur les catalogues de l'alliance et ca frôle la crise cardiaque.

Apres je débute en bricolageLe mois dernier j' ai fait mon premier cornadis d'après des plans du forum, j'ai du rectifier parce que les chèvres ont des cornes.
Mais ça m'a couté 60€ pour 5 places au lieu des 350 que j'aurai du payer d'ocaz.

Mes poulaillers en palettes et bois de recup ne sont pas des beauté mais ils sont étanches bien aéré et chaud pour l'hiver.

La je prévois un agrandissement de mon abri a chèvre pour accueillir les femelles a mettre n' bas ça fait beaucoup de travail pour un néophyte... Beaucoup d'erreur aussi. Mais je préfère économiser et apprendre.

Il y a des années quand je ne savais rien faire de mes mains on m'aurai dit de tenter je ne m'en serait pas senti capable avec mes 47 kg tout mouillé, maintenant avant de baisser les bras je tente, je commet des erreurs, je rectifie, je parviens a mes fins, et quande j'ai Fini je me dit que je peux faire plus encore.

Les déja ça ne couvre pas la totalité des investissement,

C'est quoi un fil a Carnassiers, c'est un collet pour la chasse ?
lor0055

MessageSujet: Re: matériel   Mar 11 Oct 2016 - 10:38

Ah, je vois que certains braconnent, je m'en vais, de suite, en avertir le garde de la fédération..
Oui, ça se trouve au rayon articles de pêche, en bobines. La fixation se fait avec de la mini tige filetée, pour que ce soit bien tendu. Et les fils des bords, plus sollicités que les autres, ont tendance à ne pas résister, c'est pourquoi je les remplace par du fil dit tire-fils, qui se trouve dans les gaines électriques.
Au passage, ne jamais utiliser ce type de fils, pour la clôture électrique, car ça sectionne carrément la patte de toute bête qui s'en entoure la guibole.

Apparu, hier sur le bonc.... 70 € pièce
Ils ont osé mettre pour décoration !

matériel
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1