Forum Alliance-Elevage.com

Le forum des éleveurs ovins, caprins, bovins et équins

AccueilFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 

Agneau retrouver au sol en tétanie.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
AlinkA-NoaA

MessageSujet: Agneau retrouver au sol en tétanie.    Dim 29 Mar 2015 - 13:11

Bonsoir,

J'ai retrouvé mon agneau (Jacob) couché au sol avec un de ces cornes d'arraché, en fin d'après-midi. Nous l'avons rentré et séché, il semblait sous le choc. J'ai désinfecté sa corne, c'est propre. Cependant, il semblait encore sous le choc, il avait les pattes raides et respirait rapidement.

Nous l'avons surveillé. Il ne se lève toujours pas, nous arrivons à lui plier les pattes, mais elles se raidissent d'un coup dès qu'il veut bouger. Quand on le met debout, il s'équilibre tous seul, mais finit par s'écrouler au bout de 30 secondes. il ne marche pas du même coup. Sa mâchoire est serrée même s'il a tout de même réussi à mâcher quelque concentré et morceau de foin.

Ses yeux réagissent bien et il est à l'écoute. Il veut bouger, mais c'est comme si c'est patte se raidissais et il s'écroule. Pas de température, sous paupière légèrement pâle, mâchoire serrée, pas de diarrhée (crotte bien formée, déjà trois), respiration forte et accélérée.

Il a actuellement 11 semaines
Élevée au biberon suite décès de la mère
C'est sevré seul à 8 semaines
Depuis foin a volonté + herbe + concentré agneau
Vermifuger le 27 février 2015

J'aurais souhaité votre avis sur ce cas, je l'amène au vétérinaire demain (s'il est encore avec nous). Nous pensons qu'il s'est éclaté la corne en tombant sur le béton. Pourquoi ? Perte de connaissance, convulsion... On l'ignore. Des idées sur la question ?

Merci beaucoup à ceux qui vont répondre !
Revenir en haut Aller en bas
bananou

MessageSujet: Re: Agneau retrouver au sol en tétanie.    Mar 31 Mar 2015 - 15:57

Je pense : Tétanie d'herbage ? Tétanos ? rupture d'anévrisme ? Manque de sélénium? Qu'a dit ton véto ?
AlinkA-NoaA

MessageSujet: Re: Agneau retrouver au sol en tétanie.    Mer 1 Avr 2015 - 1:29

Malheureusement, le petit n'a pas survécu jusqu'au matin, il s'est éteint vers 2 heures (jusqu'au bout avec lui, et mon dieu que c'était dur No ). Le veto est passé dans la matinée tout de même. Pour lui, problème nerveux sur, mais quoi ? La question restera sans réponse : nécrose du cortex, AVC, ou comme tu le disais rupture d'anévrisme ?

Vraiment, ça me fait C**** colere .

Il n'y a pas a dire, ce genre de dimanche, on s'en passerait.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Agneau retrouver au sol en tétanie.    

Agneau retrouver au sol en tétanie.
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1