Forum Alliance-Elevage.com

Le forum des éleveurs ovins, caprins, bovins et équins

AccueilFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion
Partagez | 

Problème cordon ombilical

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Capra corsa

MessageSujet: Problème cordon ombilical   Mer 8 Avr 2015 - 1:53

Bonjour,
j'ai besoin de vos avis et expériences. j'ai une chevrette qui a maintenant plus de 2 mois avec une grosse boule au niveau du nombril... on l'a eu elle avait une semaine, on s'est rendu compte qu'elle était gonflée quelques jours plus tard et on nous a conseillé d'inciser, ce qu'on a tenté de faire encore quelques jours plus tard mais... on a pas osé Embarassed

j'ai juste planté une aiguille pour voir le contenu : du sang. au touché on sent ce que j'imagine être un bout de cordon...

au début le gonflement était étalé mais maintenant c'est plus étroit mais plus haut, je ne me suis pas inquiétée plus que ça, je me dis que ça ne peut pas être infecté puisqu'elle mange bien et grandit comme les autres... mais ça me travaille... quel est votre avis???

Revenir en haut Aller en bas
Rastarine

MessageSujet: Re: Problème cordon ombilical   Mer 8 Avr 2015 - 4:26

Elle a clairement eu une infection ombilicale. Est ce que tu peux prendre une photo ?
J'ai eu plusieurs cas sur mes agneaux cette année alors que ca n'arrivait jamais avant. Gros nombril, ca fait une boule, parfois ca suinte ou ca perce. Ca peut faire un abcès ... Enfin rien d'extra tout ca.
Voir le profil de l'utilisateur http://www.lespastoralines.com
Capra corsa

MessageSujet: Re: Problème cordon ombilical   Mer 8 Avr 2015 - 6:24

je vais demander à mon compagnon de faire une photo cet aprem.
gilles63

MessageSujet: Re: Problème cordon ombilical   Mer 8 Avr 2015 - 7:02

Rastarine a écrit:
Elle a clairement eu une infection ombilicale. Est ce que tu peux prendre une photo ?
J'ai eu plusieurs cas sur mes agneaux cette année alors que ca n'arrivait jamais avant. Gros nombril, ca fait une boule, parfois ca suinte ou ca perce. Ca peut faire un abcès ... Enfin rien d'extra tout ca.
As tu trouvé une solution pour les guerir car cette annee j'ai déjà perdu 2 veaux et un troisieme atteint alors que les annees précédentes ce n'était pas grave
Capra corsa

MessageSujet: Re: Problème cordon ombilical   Mer 8 Avr 2015 - 7:56

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]" />[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]" />
manech

MessageSujet: probleme cordon   Mer 8 Avr 2015 - 9:29

pale c'est quand même bien gros je trouve !...depuis combien de temps c'est comme ça ??
Capra corsa

MessageSujet: Re: Problème cordon ombilical   Mer 8 Avr 2015 - 9:59

ça fait bien deux semaines que c'est comme ça... avant c'était moins "haut" mais plus étalé sur le ventre... c'est mou, pas douloureux au toucher, la peau est bien épaisse, j'ai eu du mal à piquer avec l'aiguille. On a essayé de presser mais à part une goutte de sang normale rien d'autre n'est sorti...
lor0055

Localisation : à 15 km à l'est de Rennes,exploitation qui vient de passer entre les mains de plus jeunes.

MessageSujet: Re: Problème cordon ombilical   Mer 8 Avr 2015 - 12:57

Ne perce pas..... Si ce n'est pas chaud du tout, ce n'est pas infecté.....
je n'ai pas le temps de faire une photo d'un truc du genre à une brebis, qui l'a sur un flanc, depuis des années....
Je verrais bien une faiblesse de la paroi abdominale. Pour les veaux, il y a des vétos astucieux, qui règlent la chose avec deux plaques de métal, des boulons, .. Pour les humains, on opère et on renforce par l'intérieur...
Voir le profil de l'utilisateur http://moulindeliffre.jimdo.com/
Rastarine

MessageSujet: Re: Problème cordon ombilical   Mer 8 Avr 2015 - 15:37

Alors c'est soit un abcès (l'aspect va changer et tu le verras). Soit le "trou" ne s'est pas rebouché et un peu du contenu abdominal (pour faire simple hein), sort et fait cette boule. Comme une hernie.
Sur une portée j'avais eu ca sur un chiot. C'est resté tout petit et n'a jamais bougé donc on a jamais touché. Par contre, là ca augmente en volume, a surveiller !

Gilles: pour mes agneaux, j'ai fais un emplatre a l'argile et aux HE pour le nombril. J'ai essayé le traitement HE en oral anti infectieux et tout le tintouin mais pas suffisant donc Pen Hista Strep pendant 5 jours si c'est pris de bonne heure. J'avais testé le remède HE sur le premier agneau qui m'a fait ca. J'avais pas vu, donc pris tard, c'est peut être pour ca que ca n'a pas suffit. J'ai pas risqué pour les autres car le pauvre ca lui a fait un sacré choc, il a eu du mal a reprendre du poil de la bête et il a du retard maintenant. Donc j'ai pas pris de risque pour les autres.
J'ai eu 4 ou 5 cas, ca ne m'était jamais arrivé. Et que sur des mâles ...
marianne

MessageSujet: Re: Problème cordon ombilical   Mer 8 Avr 2015 - 17:48

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

"Pose d'une pince ombilicale"

Pathologie : ' j'ai traité les cas de gros nombrils des veaux à l'homéopathie '
gilles63

MessageSujet: Re: Problème cordon ombilical   Jeu 9 Avr 2015 - 0:05

Marianne ,merci pour le 2eme lien
mais malheureusement j'ai lu cet article et eu l'occasion d'essayer ABROT pour ce pb de cordon et je n'ai pas eu d'amel
Dans cet article Paul P donne le symptome qui a permis de trouver le bon remede de ce troupeau parmi les 10-15 possibles
Malheureusement l'homeo est plus compliquée que ça
Cela fait + de 3 ans que j'essaie de guerir des pb de cordons et je ne trouve pas toujours ,meme pas souvent et à chaque fois jamais avec le meme remede
L'autre jour il m'a été bien plus facile de guerir un agneau entrain de mourir à cause d'eau autour du cœur alors que j'ai perdu 2 veaux qui avaient juste un pb de nombril
=>ABROT est à essayer mais sans aucune garantie de reussite
Autres rem preconisés ou qui ont guéris une fois ou à envisager :
MYRIS APIS SULPH HEPAR PTEL PLB LYC BRY CAUST NIT-AC.....et plein d'autres ,PVB-ABCES PANARIX-904.....
Capra corsa

MessageSujet: Re: Problème cordon ombilical   Jeu 9 Avr 2015 - 0:59

Ce n'est pas du tout chaud et la chevrette n'est pas du tout pénalisée dans son développement... je n'avais pas pensé à une hernie, je voyais ça plutôt comme une poche de sang. J'ai eu un temps en pension une ponette avec une éventration au niveau du bas du ventre/mamelles et ce n'était pas du tout mou... bon c'était forcément pas le même volume non plus!!!
Enfin en tout cas merci pour votre participation, on va surveiller ça de près.
j'avais déjà fait un emplâtre d'argile, il faudrait peut être que je recommence.
Rastarine

MessageSujet: Re: Problème cordon ombilical   Jeu 9 Avr 2015 - 1:04

C'est une chevrette que tu veux garder pour la repro ?
Capra corsa

MessageSujet: Re: Problème cordon ombilical   Jeu 9 Avr 2015 - 1:39

Ben oui..., mais du coup je ne sais pas si ça sera possible... selon comment ça évolue je la ferai voir au véto. En tout cas c'est trop tard pour qu"elle finisse en rôti la petite Elite Smile
Pek72

MessageSujet: Re: Problème cordon ombilical   Jeu 9 Avr 2015 - 4:46

Bonjour, est-ce que tu arrives à "vider" la contenu du "sac" en le faisant passer par un trou (plus ou moins petit) dans la paroi abdominale quand la chevrette est sur le dos (en appuyant doucement dessus)? Si oui c'est à priori une hernie (j'en ai eu une du genre l'an dernier). Si c'est bien une hernie tu peux poser des casseaux (truc qui servait ,j'espère que ça ne sert plus, à castrer les chevaux): tu remets la chevrette sur le dos, tu repousses les intestins dans le trou de la hernie tu tire au maximum sur la "poche de peau" et tu poses les casseaux à ras du ventre (serrés avec des élastiques à castrer les moutons) ça va créer une inflammation qui va refermer le trou (c'est douloureux donc ne pas hésiter à faire un anti-inflammatoire au début). Ça tombe tout seul au bout d'un moment (gangrène sèche)
Ma chevrette a mis bas sans aucun souci et va très bien, par contre il y a peut être un côté héréditaire donc il faut bien surveiller sur les produits à venir.
julien79

MessageSujet: Re: Problème cordon ombilical   Jeu 9 Avr 2015 - 5:58

bonjour,

il s'agit d'une hernie ombilicale, il ne faut surtout pas la percer.

les vétérinaires peuvent les enlever

elle est du a une infection du cordon dés la naissance d'ou l'importance de désinfecter les cordon ombilicale a la naissance.

Capra corsa

MessageSujet: Re: Problème cordon ombilical   Jeu 9 Avr 2015 - 6:40

Je vais essayer de "vider" la poche... les casseaux, oui je connais, le cheval de ma cousine a été castré comme ça le pauvre affraid il a vachement souffert... je suis sure que ça se pratique encore, c'est moins cher que le véto!!!
Si c'est bien une hernie, je vais plutôt demander un devis au véto, on a pas osé inciser au couteau comme conseillé alors poser des casseaux...même pas en rêve pale

Pour le côté héréditaire c'est pas trop grave, car je ne comptais pas forcément élever dessus car elles sont croisées et je suis en chèvre corse.
Rastarine

MessageSujet: Re: Problème cordon ombilical   Jeu 9 Avr 2015 - 9:48

A deux mois elle est si grosse que ca ?
J'aurais peur des complication en gestation moi. Mais faut voir l'évolution ... Ou sinon la vendre comme biquette de compagnie si jamais ca n'évolue pas dans le bon sens.
Pek72

MessageSujet: Re: Problème cordon ombilical   Jeu 9 Avr 2015 - 10:05

La mienne avait une hernie comme une orange avec un trou de 3-4cm de diamètre avant "traitement" par les casseaux à 4 mois, tout s'est bien passé pendant la gestation et la mise bas mais je l'ai surveillée de près...C'est sûr qu'il ne faut pas qu'elle porte si la hernie n'est pas traitée, risque d'éventration... Mais bon c'était une chevrette issue d'ia, très belle ça m'aurait fait suer de la réformer pour ça.
Capra corsa

MessageSujet: Re: Problème cordon ombilical   Jeu 9 Avr 2015 - 13:49

Effectivement, le temps passe vite, elle va avoir 3 mois! mais c'est un gros gabarit (maman corse mais papa croisé saanen/poitevin).

On va regarder tout ça samedi, en attendant je vais faire quelques recherches sur les casseaux.

Pek72

MessageSujet: Re: Problème cordon ombilical   Ven 10 Avr 2015 - 6:13

Les casseaux c'est un peu barbare mais sinon c'est la note du véto qui le sera!!! Moi c'est mes vétos qui me les ont vendus quand j'ai demandé un devis pour une chir...
Capra corsa

MessageSujet: Re: Problème cordon ombilical   Ven 10 Avr 2015 - 7:14

oui, ça ne m'enchante pas des masses... je vais me renseigner, peut-être qu'en passant par le GDS...
Capra corsa

MessageSujet: Re: Problème cordon ombilical   Lun 13 Avr 2015 - 0:47

Bonjour!
Bon ben les nouvelles ne sont pas fameuses... effectivement elle a un trou et même un très gros trou affraid
je ne l'ai pas mise sur le dos, je me suis placée au dessus d'elle j'ai appuyé sur la boule jusqu’à tout faire rentrer... et mes mains sont rentrées aussi!!!!!! on peu passer à l'aise 4 doigts!!!!!
Je ne sais pas ce que vous en pensez mais ça me parait trop énorme pour que tout rentre dans l'ordre "juste" avec des casseaux.
Pek72

MessageSujet: Re: Problème cordon ombilical   Lun 13 Avr 2015 - 4:19

La hernie de ma chevrette était aussi grosse, ça a marché pour elle, je ne garantis pas le résultat sur toutes, au pire il restera une hernie plus petite... La mienne a encore une petite excroissance mais le trou est bouché entièrement. Je pense que ça vaut le coup de tenter, ça ne risque pas grand chose. Une chirurgie est hors de prix pour un animal "de rente" après pour le "loisir" chacun met les limites où bon lui semble.
Rastarine

MessageSujet: Re: Problème cordon ombilical   Lun 13 Avr 2015 - 7:27

Tu peux toujours tenter le coup mais n'engages pas trop de frais ...
Sa carrière semble être un peu compromise là quand même No

Quelle âge avait ta chevrette Pek ?
Pek72

MessageSujet: Re: Problème cordon ombilical   Lun 13 Avr 2015 - 9:15

J'ai posé les casseaux à 4 mois (la hernie je l'avais vue au moment de brûler les cornes et après avec le boulot j'avais laissé filer), les casseaux ça coûte quasi rien et tu peux les réutiliser en plus (pas à souhaiter mais bon...) et tu peux emprunter la pince à élastiques (et quatre élastiques!, 2 à chaque bout) à un voisin sympa qui a des moutons.
Apparemment il existe plusieurs tailles de casseaux, il faut les plus petits (c'est déjà gros selon moi!)
Rien De Grave

MessageSujet: Re: Problème cordon ombilical   Mar 14 Avr 2015 - 0:34

Nous avons eu un cas d'hernie ombilicale, petite boule. Notre véto nous a déconseillé de garder la chevrette car même si opération, l'avenir de la chèvre est compromis car la gestation devient à risque pour elle et donc, fortement déconseillée.

Capra corsa

MessageSujet: Re: Problème cordon ombilical   Mar 14 Avr 2015 - 0:48

Bonjour,
notre décision est prise: on ne garde pas cette chevrette, tant pis..., je pense qu'on aura assez de soucis comme ça pour prendre le risque de nous en créer un de plus.
Pek72

MessageSujet: Re: Problème cordon ombilical   Mar 14 Avr 2015 - 4:39

Moi les vétos (sortis de la même école que moi promo d'avant) posent des casseaux même sur génisse. On n'a eu aucun enseignement la dessus c'est au feeling, moi dans un premier temps j'avais voulu faire opérer (je ne suis plus inscrite à l'ordre je n'ai pas le droit de le faire, ni le matériel) et puis vu le coût (ils n'ont même pas voulu chiffrer!) j'ai suivi leur avis pour les casseaux... et j'ai une très bonne laitière dans mon troupeau!
gilles63

MessageSujet: Re: Problème cordon ombilical   Mar 14 Avr 2015 - 6:55

Pek72 a écrit:
moi dans un premier temps j'avais voulu faire opérer (je ne suis plus inscrite à l'ordre je n'ai pas le droit de le faire, ni le matériel)
Ah ,il ne suffit pas d'avoir le diplôme ,il faut etre inscrit à l'ordre pour exercer meme chez soi ?
Je demande ça car je conseille à ma fille de faire les etudes de veto avant de s'installer agri et ainsi pouvoir plus soigner et en règle
Est ce couteux une inscription annuelle à l'ordre et si on est inscrit est on obligé d'exercer le metier de veto
Pek72

MessageSujet: Re: Problème cordon ombilical   Mar 14 Avr 2015 - 9:57

Officiellement quand on est en omission on n'a pas plus le droit que quiconque d'exercer la médecine vétérinaire (en général les collègues ferment les yeux si c'est chez nous mais bon la loi est ainsi faite... t'a pas casqué t'as pas les compétences...)
L'inscription à l'ordre c'est dans les 300€ dans mes souvenirs mais je ne le fais pas parce que je ne sais pas trop comment ça se passe niveau urssaf et autres et que je ne veux pas me mettre mal avec mes ex-confrères car je connais bien le truc, si je m'inscris on va me demander du "dépannage" à droite à gauche(tous les cousins de mon homme sont installés par exemple...) et ça ne me manque pas, j'ai assez à faire chez moi!
gilles63

MessageSujet: Re: Problème cordon ombilical   Mar 14 Avr 2015 - 10:27

@ Pek
Merci pour ces renseignements

Problème cordon ombilical
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1