Forum Alliance-Elevage.com

Le forum des éleveurs ovins, caprins, bovins et équins

AccueilFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion
Partagez | 

Paralysie pattes arrière sur agnelle

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Laetitia63

MessageSujet: Paralysie pattes arrière sur agnelle   Dim 12 Avr 2015 - 15:43

Encore moi... décidément, je cumule en ce moment. Mais là c'est quand même du gros Shocked du coup je me permets d'ouvrir un nouveau post...

J'ai une belle agnelle née hier matin que je viens de retrouver dans la pâture paralysée du train arrière. Elle ne bougeait plus, respire difficilement. Je ne sais absolument pas ce qu'il s'est passé, il y a 3 heures elle gambadait avec sa mère et un autre agneau qui lui va très bien...

A vrai dire, je pense pas qu'elle passe la nuit. Je me demande si elle ne se serait pas pris un coup, à moins que ce soit autre chose... ça vous est déjà arrivé un truc pareil ?! Crying or Very sad

Edit : Bien possible qu'elle passe la nuit en fait, elle essaie de se relever, mais n'y arrive pas. Demain véto, même si j'ai pas beaucoup d'espoir...
Revenir en haut Aller en bas
marianne

MessageSujet: Re: Paralysie pattes arrière sur agnelle   Dim 12 Avr 2015 - 17:21

manque de sélénium ?
quand tu as, comme ça semble être le cas, plusieurs problèmes qui s'accumulent, ça peut être intéressant de faire venir le véto, il peut y avoir une seule cause mais différents symptômes, problèmes alimentaire, de batiments etc et un regard extérieur de l'ensemble est quelques fois souhaitable
gilles63

MessageSujet: Re: Paralysie pattes arrière sur agnelle   Dim 12 Avr 2015 - 23:03

Comme dit Marianne ,un regard exterieur pourrait mieux voir le pb
Le veto pourrait etre la solution si ils savent travailler ainsi (vue globale) mais est ce le cas(chez moi il n'y en a pas qui travaillent ainsi ,c'est que piquouzes et vaccin contre le problème de chaque animal ,aucune volonté de chercher le pb general)
Il y aurait D Fric ,veto homeo en Creuse mais demande le tarif avant
C'est dommage que tu n'ais pas eu le temps de faire les formations homeo car je crains que ce soit la seule solution pour trouver le pb à moindre frais (et maintenant elles vont etres tres rares dans le 63)
Pour l'agnelle je commencerais à lui donner 1 gr de NUX V et voir si moindre amel
Laetitia63

MessageSujet: Re: Paralysie pattes arrière sur agnelle   Dim 12 Avr 2015 - 23:42

Mon soucis c'est ça, le véto, j'ai pas totalement confiance. Et pour être honnête, à chaque fois que j'y vais, je n'ai pas l'impression qu'ils me prennent au sérieux (petit troupeau, et je ne "travaille" pas avec eux comme ils disent, et en zone AOC st nectaire ils n'ont pas l'habitude des brebis). Sachant que souvent les colostrums artificiels font veaux/agneaux, un véto m'avait donné du colostrum pour veaux avec 7g de cuivre, heureusement que je m'en suis aperçue avant... C'est pas pour ça que je veux faire sans véto, loin de moi l'idée bien au contraire, mais j'avoue qu'à force ça décourage. Je vais voir pour le véto dont tu parles, après c'est sur que la creuse ça fait déjà beaucoup de frais de déplacements...

Les soucis jusqu'à maintenant ont été identifiés : la première c'était les parasites, la seconde c'était qu'elle en a eu 3 (bon, c'est pas vraiment un problème, mais ça nécessite un biberon), puis les soucis liés au biberon même si je dois confirmer... et là, pour celle là, je ne sais pas. Mais voilà, pour en avoir parlé avec eux, c'est le discours "il faut absolument donner du grain en fin de gestation, et les agneaux doivent être engraissés au grain, etc.". Si c'est le sélénium, j'imagine qu'avec une analyse on pourrait le savoir (enfin j'espère). Mais je me demande si dans ce cas ça ne peut pas impacter le deuxième agneau qui est en pleine forme.

J'ai deux ânesses dans le troupeau. Je les ai longuement observées pour voir leur comportement vis à vis des agneaux. Mais je doute quand même. C'est pour ça que je parlais éventuellement de "coup" (sachant que l'agnelle n'était pas "salie" et ne semble pas avoir trainé par terre). A voir pour le sélénium, même si ça a été hyper violent d'un coup. Je n'ai malheureusement pas d'homeo sous la main, et je doute que j'en trouve rapidement... je me suis concentrée sur la phytothérapie pour l'instant

Ce matin l'agnelle a la tête levée, mais ne peut toujours pas bouger. Je vais bien sur tenter quand même la visite du véto, on verra bien ce que ça donne.
gilles63

MessageSujet: Re: Paralysie pattes arrière sur agnelle   Dim 12 Avr 2015 - 23:53

NUX Vomica dans toute pharmacie
La carence je pense pas vu qu'elles sont dehors tout l'hiver et qu'elle n'ont pas la diarrhee en permanence(principale cause de carence en oligos dans les troupeaux trop nourris)
mais la carence s'exprime violament
Par contre intox aux metaux lourds ?
Une analyse qui trouve??? pas forcement
Regardes le MP ,les connais tu ?
Laetitia63

MessageSujet: Re: Paralysie pattes arrière sur agnelle   Lun 13 Avr 2015 - 0:59

Je donne en plus des pierres à sel enrichies... en fait, le seul truc différent cette année des autres, c'est le foin. Et les terrains et parasites, car pour l'agnelage, je n'ai pas de bâtiment (ce qui n'a pas été un soucis ces dernières années), je suis vraiment limitée par les terrains proches de chez moi et ça, ça me gonfle vraiment ! L'année prochaine je prendrai l'option caravane sur mon terrain plus loin je crois, au moins je serai tranquille, elles seront moins dans leurs crottes, je pourrai faire des rotations et elles auront un peu d'herbe. Et dire qu'à côté de la maison y'a des terrains que la proprio laisse en friches car elle ne veut pas louer... Mad Bref.

Pour les traitements, le principal soucis c'est le diagnostic, faut avoir le bon... J'ai essayé de lui donner le biberon vu qu'elle ne peut pas téter. Elle ne veut pas. Elle a vraiment pas l'air bien, respiration, et aussi les yeux qui ne sont pas grands ouverts. Elle est humide sur le nez.

J'ai appelé, le véto devrait passer "dans la matinée"... ça va surement être à coup de piquouses, bon, si ça peut améliorer... Crying or Very sad
Laetitia63

MessageSujet: Re: Paralysie pattes arrière sur agnelle   Lun 13 Avr 2015 - 2:12

Bon bin voilà. J'avais bien vu le truc, elle s'est prise un coup. Surement d'une ânesse, je ne vois pas sinon... la colonne était en vrac. J'ai dû la faire piquer.
C'était vraiment une belle agnelle Crying or Very sad

Je ne sais pas trop quoi faire. Les ânesses sont sensées protéger le troupeau, pas le bousiller... à moins que ça n'ait pas été intentionnel et qu'elles ne l'aient pas vu. Pfiou. Quelle ....
lor0055

Localisation : à 15 km à l'est de Rennes,exploitation qui vient de passer entre les mains de plus jeunes.

MessageSujet: Re: Paralysie pattes arrière sur agnelle   Lun 13 Avr 2015 - 5:22

Laetitia63 a écrit:
..... je viens de retrouver dans la pâture paralysée du train arrière[b][/b]. Elle ne bougeait plus, respire difficilement. Je ne sais absolument pas ce qu'il s'est passé, il y a 3 heures elle gambadait avec sa mère et un autre agneau qui lui va très bien... ..
.
Un manque de sélénium, vitamine AD3E, ça touche plusieurs congénères, et ça ne se manifeste pas aussi brutalement.
Vous nous auriez dit qu'il y avait ces ânes avec les moutons, .... des éleveurs, qui ont connu la même mésaventure, auraient réagi.
Attention, qu'ils n'y prennent goût. ( Les ânes )
Voir le profil de l'utilisateur http://moulindeliffre.jimdo.com/
Laetitia63

MessageSujet: Re: Paralysie pattes arrière sur agnelle   Lun 13 Avr 2015 - 5:53

J'en ai parlé plus haut, mais pas dans le premier message en effet, il faisait nuit hier soir, je n'avais pas pensé que ça puisse arriver.

J'avais déjà entendu parler de ça, et dans un cadre de rivalité pour la nourriture mon ânesse a pu se montrer agressive envers les brebis, c'est pour ça que j'avais un doute là dessus... j'ai déjà séparé la nourriture entre les deux, les ânesses n'ont pas accès aux râteliers des brebis. Elles ne semblent pas s'intéresser aux autres petits, je les avais longuement observées au début pour voir leur comportement. Mais je vais à nouveau observer de plus près...
Rastarine

MessageSujet: Re: Paralysie pattes arrière sur agnelle   Lun 13 Avr 2015 - 7:24

Salut !

Et bien je vois que les misères s'enchainent chez toi aussi !

Pour les ânesses, c'est leur première fois avec des agneaux ?
Le mien (mâle entier) est hyper cool avec eux, se laissent grimper dessus a 10 agneaux en même temps. PAR CONTRE il joue avec eux et leur fait de jolis bobos sur le dos avec ses dents. On le gronde systématiquement. Ca fait plusieurs semaines que je ne vois plus de bobos. Par contre a chaque nouvelle naissance il va dire bonjour au nouveau et s’imprègne de son odeur. Et je le vois suivre le nouveau, les oreille en arrière genre "t'es qui toi ?". Ensuite ca passe.

Tes ânesses font seulement leur boulot, enfin c'est ce qu'elles pensent ! Agneau inconnu = danger possible.
Ou alors c'est du jeu. Quel âge ont tes ânesses ? Ont-elles déjà été mère ?
L'agnelle était avec sa mère ou c'est celle au bib ? Née quand ?
Voir le profil de l'utilisateur http://www.lespastoralines.com
Capra corsa

MessageSujet: Re: Paralysie pattes arrière sur agnelle   Lun 13 Avr 2015 - 7:37

Pour en avoir eu plusieurs, je trouve que les ânes sont parfois (souvent!) imprévisibles avec les autres animaux. Autant ils sont bons gardiens car ils n'aiment pas du tout les chiens mais parfois ils se défoulent un peu sur tout ce qui est plus faible qu'eux... nos brebis en faisaient souvent les frais! Le plus c'était après la tonte... mais elles n'ont jamais été blessées et on séparait systématiquement les agneaux et leur mère (on avait que 4 brebis).
Le moment du repas n'a jamais été un problème, c'est plutôt pendant un moment de pétage de plombs/défoulement/jeux qu'il y en avait pour tout le monde chiens, chats, brebis, chevaux...

ça fait combien de temps que les ânesses sont dans le troupeau et quel âges elles ont?
Laetitia63

MessageSujet: Re: Paralysie pattes arrière sur agnelle   Lun 13 Avr 2015 - 9:09

Ohlala oui c'est la cata, j'étais un peu décomposée ce matin. Mais bon, faut se reprendre, c'est que le début de l'agnelage et même si on accepte pas que des trucs aussi bêtes se passent sur de belles bêtes, ça s'est passé, et faut aller de l'avant et éviter que ça se reproduise...

Concernant les ânesses, je les ai prises en novembre 2014. C'est une mère de 15 ans et sa fille de 9 mois. J'ai pas voulu de mâle car on me l'a déconseillé... mais je pense que c'est plus un soucis d'individu qu'autre chose ! Elles connaissaient les moutons mais de loin dans leur ancienne vie.

Je les ai mises d'abord dans un parc avec les brebis à côté pour qu'elles prennent l'habitude. Puis, j'ai mis dans le même parc, avec un fil au milieu de manière à ce que les brebis puissent aller chez les ânesses mais pas le contraire (les brebis passent dessous). Puis, j'ai enlevé le fil. Là, tout allait bien.

C'est à la distribution de foin que j'ai commencé à voir que Anita, celle de 15 ans, virait sa fille, et les brebis. Elle donne des coups de pattes, et je l'ai vu mordre la laine des brebis. J'ai rectifié en disant NON, et quand je suis là, elle ne le fait plus... Les brebis, au début étaient un peu bêtes et n'avaient pas peur. Je les voyais passer derrière, Anita prévenait avant de taper... maintenant j'ai l'impression que les brebis courent un peu plus quand elles passent derrière. Hors du moment des repas, j'ai pas vu de soucis. Chacun broute ce qu'il reste d'herbe, et parfois les brebis frôlent Anita sans qu'elle ne tape (juste un petit mouvement de queue). Sa fille, Ophrys est assez peureuse mais je la surveille car elle va rentrer dans l'âge "bête" de jeu et de tests...

L'agnelle en question qui s'est faite écraser faisait partie d'un binôme, avec une mère très protectrice (pas au biberon), nés samedi matin donc 2 jours. Quand ils sont nés, comme ils naissent dehors, les ânesses sont venues voir, sentir. Les oreilles "normales", j'étais à côté au cas où. Je pense que si elles avaient trouvé que c'étaient des intrus, au moins la vieille n'aurait pas mis 2 jours avant de shouter dedans... et là actuellement j'ai une femelle dehors avec un autre agneau, et tout se passe bien. Elles l'ont senti (j'ai même fait une photo) hier matin quand elle est née, mais n'ont pas insisté... j'étais vraiment prête à bondir au cas ou.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Mais je pense aussi qu'elles sont totalement imprévisibles... Crying or Very sad J'ai beau avoir été prévenante, dans l'intégration des ânesses dans le parc des brebis, j'ai observé les interactions avec les agneaux... mais pas pu prévoir ça, ça s'est passé la nuit en plus, truc que je comprends encore moins car normalement tout le monde est posé à cette heure là. Je me dis aussi que peut-être ça n'est pas intentionnel et que la petite lui est passée dans les pattes... je ne sais pas si je saurai un jour No
lor0055

Localisation : à 15 km à l'est de Rennes,exploitation qui vient de passer entre les mains de plus jeunes.

MessageSujet: Re: Paralysie pattes arrière sur agnelle   Lun 13 Avr 2015 - 9:10

Il va falloir vous lancer dans la psychologie asinienne. N'avez-vous jamais essayé de mettre un stère de bois, en bouts de 50 cm, à portée de votre Cadichon?
Demandez-lui, de le déplacer, morceau par morceau. De suite, il s'exécutera. Le ranger, à nouveau, là c'est beaucoup demandé, il est trop intellectuel.
Que ce soit une bûche ou un biquet, c'est pareil. Un jeu adapté à l'espèce, c'est tout. La game-boy, ce n'est pas pour lui.... mais le plaisir est le même.
Capra corsa

MessageSujet: Re: Paralysie pattes arrière sur agnelle   Lun 13 Avr 2015 - 9:57

Je ne crois pas que ce soit un problème d’intégration... j'ai eu UN âne qui était sympa avec les chiens de la maison mais qui chargeait les chiens inconnus et les autres par contre c'est aléatoire... un jour ils pouvaient ne pas calculer les chiens (les nôtres ou les inconnus) et puis le lendemain vouloir les piétiner. Notre ânesse actuelle est comme ça ... et mon cheval qui a grandit avec elle est comme ça aussi!
j'espère que tout se passera bien pour la suite, après tout c'est la première fois depuis plus d'un an, c'était peut-être un accident... il faut être prudent mais optimiste Smile
lunacaramel

MessageSujet: Re: Paralysie pattes arrière sur agnelle   Lun 13 Avr 2015 - 10:18

Tes ânesses ne sont pas imprévisible, c'est juste des ânesses et se comportent comme telle.
Au moment de la nourriture, le dominant chasse les dominés en mordant voir tapant.
Pour le jeux c'est la même chose, ça court, ça cabre, ça mort, ça tape.
Chez moi, elle vie avec des chevaux (qui font la même chose) donc aucun soucis, le coup de pied au pire fait un hématome, la morsure enlève quelques poils.
Mais là face a des brebis, elles ne pensent pas forcement à mal mais forcement il y a une différence de taille.
ça s'éduque et on leur apprend le respect, chez moi elle se calme rien qu'en disant son nom, mais quand je ne suis pas là....
Laetitia63

MessageSujet: Re: Paralysie pattes arrière sur agnelle   Lun 13 Avr 2015 - 12:27

Bin justement, il y a autant de témoignages différents que d'ânes... pour certains, un mâle entier va être parfait, pour d'autres, il va être dur et on va dire que c'est parce qu'il est entier (c'est ce qu'on m'a dit, on m'a formellement déconseillé ça pour les agneaux, plutôt un ânon et sa mère). Pour les uns, les ânes vont défendre quand ils mangent, pour d'autres, la cohabitation va se passer très bien... c'est là le côté imprévisible, c'est qu'on ne peut finalement pas vraiment faire de généralité. Tous les ânes ne sont pas joueurs non plus, je connais des gens ou les ânesses n'ont jamais touché un seul agneau et cela sans éducation. J'en connais d'autres qui ont eu des pertes. Donc c'est plutôt relatif à un individu, et c'est pour ça que j'essaie de cerner les miennes, quitte à faire de la psychologie, j'ai toujours été passionnée par les comportements de mes animaux donc je les observe pour tenter de comprendre. Je sais qu'il y en a une qui défend la nourriture, l'autre pas du tout au contraire même, mais vu son âge, elle devient joueuse, alors que la première pas du tout... c'est tellement variable tout ça !

C'est pour ça que je reste optimiste Smile même si ça fout un coup sur le moment, l'éducation reste à faire et surtout, je peux éviter certains comportements par la séparation de la nourriture par exemple. Je verrai dans le pré après l'agnelage ce que ça donne, ça enlèvera déjà cette tension sur la nourriture. Merci à tous en tous cas pour votre aide !
lunacaramel

MessageSujet: Re: Paralysie pattes arrière sur agnelle   Lun 13 Avr 2015 - 12:52

Certes il y a une différence entre les individus, et aussi un ordre hiérarchique, ta petite ne chasse pas pour la nourriture car ce n'est pas le chef.
Après ce que je voulais dire c'est justement l'accident peut arriver (et pas forcement ce reproduire) rien qu'a cause de la différence de taille, c'est aussi pour ça qu'on leur apprend le respect pour l'homme car un seul coup de pied peut suffire (alors que sur un congénère c'est anodin). Pour ta petite agnelle ça peut être un acte voulue ou elle peut avoir simplement marché dessus.
C'est vrai que si tu peux séparer pour la nourriture ça enlève un enjeu.
Laetitia63

MessageSujet: Re: Paralysie pattes arrière sur agnelle   Lun 13 Avr 2015 - 13:25

Ah mais je suis bien d'accord ! C'est un risque, ça peut arriver, et on le sait quand on prend un âne avec les brebis. Si ça se passe pas tant mieux, si ça se passe ça n'étonne pas plus que ça. Mais il est clair que je ne sais pas du tout ce qu'il s'est passé au final. Il ne me reste plus qu'à surveiller de très près ce petit monde...
Rastarine

MessageSujet: Re: Paralysie pattes arrière sur agnelle   Lun 13 Avr 2015 - 14:21

Le mien n'a jamais chassé les brebis pour la nourriture. Parfois il essaye de se frayer un chemin et pousse du bout du nez mais jamais méchant. Son seul défaut c'est d'avoir voulu jouer avec les agneaux au début. Il ne le fait plus

Un mâle va jouer, une femelle beaucoup moins (hors période d'enfance). Le mieux est une femelle ayant déjà eu un petit.

Mais comme vous dites, tout dépend de chaque individu.
lor0055

MessageSujet: Re: Paralysie pattes arrière sur agnelle   Lun 13 Avr 2015 - 14:22

Le jour où vous verrez voltiger vos agneaux, à une hauteur impressionnante, et retomber inertes, peut-être prendrez-vous conscience que le bien-être animal, vous ne le respectez pas, ou qu'il y a des comportements animaux que vous n'avez pas encore assimilés.
L'élevage, n'est pas un jeu. Certains le paient très cher.
.
Ce petit monde, comme vous le dîtes, il dépend de vous, il n'a pas demandé à être anéanti par un comportement animal, connu, normal, classique, imprévisible par certains, pas par d'autres..... Déjà qu'éduquer les humains n'est pas simple, passer à un monde bien différent, ça va demander une approche psychologique fort complexe.
L'homéopathie, y avez-vous pensé, on a rencontré des experts, et la musique Feng-Shui  ... on a eu aussi des conseils avisés..... un ingénieur aux compétences étonnantes, il eût fait de cette ânesse, une génie, une bergère géniale, affectueuse, digne de passer dans la presse-people. Faites appel à ses services, il est la crème de la technologie, de l'élevage moderne, nous ne sommes que de vulgaires incultes.
Dans "rechercher", en haut de cette page demandez à revoir cet épisode comique " Musique Feng-Sui ", je crois, et qu'on se marre un peu comme les ânes que nous sommes.
bananou

MessageSujet: Re: Paralysie pattes arrière sur agnelle   Lun 13 Avr 2015 - 15:07

J'ai toujours eu des anes dans mon troupeau ...sauf au moment de l'agnelage !! où je les sors afin de laisser les brebis tranquilles, et d'attendre que les agneaux soient suffisament dégourdis pour se sauver..Par simple curiosité , un âne peut donner un coup de patte (voir si ça bouge, si ça bèle , si...) ..et un coup de patte sur un nouveau né , c'est mortel !!
Rastarine

MessageSujet: Re: Paralysie pattes arrière sur agnelle   Lun 13 Avr 2015 - 15:14

Ahhh revoilà cette fameuse musique Feng Shui. Je crois que Louis n'est pas pret de l'oublier et c'est a juste titre !

Mais ne te faches pas Louis allons. On a pas de Patous mais des ânes et les deux peuvent faire des dégats sur les agneaux ... et tu ne vas pas crier au scandale pour chaque éleveur possédant un chien patou ou autre non ?

Et nous penses tu capables de laisser nos bêtes avec des ânes qui ne se controlent pas ? Si le mien avait continué ses bétises avec mes agneaux, il aurait été vite fait viré de la bergerie. Heureusement ca ne s'est pas reproduit. Et quand tout ce petit monde sera dehors, sous la bois, je serais bien contente qu'il défende mères et petits des chiens, renards, blaireaux et compagnie. Et accessoirement porter mes piquets de cloture dans les coteaux du Périgord Noir !

(l'année prochaine il ne sera pas avec les agneaux au moment des mises bas.
Note: il n'a jamais mordu un nouveau né, plutot les un peu plus vieux qui s'amusent et jouent avec lui. C'est inéxcusable et il se fait reprendre a la moindre oreille de travers )
marianne

MessageSujet: Re: Paralysie pattes arrière sur agnelle   Lun 13 Avr 2015 - 17:46

Citation :
C'est à la distribution de foin que j'ai commencé à voir que Anita, celle de 15 ans, virait sa fille, et les brebis. Elle donne des coups de pattes, et je l'ai vu mordre la laine des brebis. J'ai rectifié en disant NON, et quand je suis là, elle ne le fait plus..

ce n'est pas un comportement normal de donner des coups de pattes, même pour l'alimentation, plusieurs possibilité, soit elle à vraiment la dalle et si en + la petite n'est pas sevrée (surement à 9 mois même si elle mange à coté), sa priorité sera d'avoir suffisamment à manger pour faire du lait, soit l'espace disponible est petit, pas assez de surface, l'âne en à besoin d'autant s'il doit partager cet espace avec d'autres espèces,
et tu n'as pas "une ânesse" avec ton troupeau mais "une mère avec sa petite" et ton troupeau de l'autre, comportement différent,
quelle surface pour tout ce petit monde ? l'anesse et la petite avec combien de brebis, agneaux ? pour qu'ils cohabitent au mieux, il faut que les besoins de chaque espèce soit respecter
le pincement de l'ânesse même assez ferme (pas la morsure) est le moyen de communication de la mère avec son petit, pour lui montrer sa présence, le diriger, l'éduquer, de même entre congénères adultes, c'est pourquoi dès le plus jeune âge il ne faut jamais accepter ce geste envers l'humain ou autres animaux alors, si elle à 15 ans hum! je crains qu'il sera difficile de modifier ce comportement
si elle veut que son petit se lève, elle pincera en premier et/ou elle tapotera le petit avec son sabot avec plus ou moins de douceur, c'est selon, comme les humains y'a des plus bourrus que d'autres mais cela fait partie de leur langage

il faut toujours laisser un moyen aux plus petits, plus faibles de se protéger, de pouvoir récupérer tranquille, sans être aux aguets, à l'intérieur ça peut être une palette les petits iront derrière, un coin ou l'âne ne peut pas aller, en pature, une souche, n'importe quel truc ou ils peuvent se mettre à l'écart

deux ânes avec dix moutons sur 1000m2 ou les deux ânes même ânes avec 50 brebis sur 5ha, le comportement sera différent, avec peu d'herbe/surface ou prairie luxuriante et de l'espace, les "individus" ne changent pas mais leurs "conditions de vie" si
pour les chiens, même les miens sont toujours sur le qui vive dans la pature des ânes ou très proche de la cloture, hors des patures, les ânes acceptent (presque) tous les chiens

marianne

MessageSujet: Re: Paralysie pattes arrière sur agnelle   Lun 13 Avr 2015 - 18:19

Laetitia63 a écrit:
Mon soucis c'est ça, le véto, j'ai pas totalement confiance. Et pour être honnête, à chaque fois que j'y vais, je n'ai pas l'impression qu'ils me prennent au sérieux (petit troupeau, et je ne "travaille" pas avec eux comme ils disent, et en zone AOC st nectaire ils n'ont pas l'habitude des brebis). Sachant que souvent les colostrums artificiels font veaux/agneaux, un véto m'avait donné du colostrum pour veaux avec 7g de cuivre, heureusement que je m'en suis aperçue avant... C'est pas pour ça que je veux faire sans véto, loin de moi l'idée bien au contraire, mais j'avoue qu'à force ça décourage. Je vais voir pour le véto dont tu parles, après c'est sur que la creuse ça fait déjà beaucoup de frais de déplacements...

on voit souvent ce genre de situation, je pense qu'il faut apprendre à travailler ensemble (il n'y a pas toujours le choix) et même s'ils ont une méthode de traitement différente, ils ont aussi les moyens de diagnostic et surement (même s'il n'y a pas de brebis dans le secteur) des connaissances vétos bien supérieur aux tiennes, à toi de faire en sorte qu'ils te prennent au sérieux, tu apportes tes constatations de terrain eux leur connaissances, tu es franche, sincère avec eux, si avant d'aborder le prob avec eux, tu as attendu trois jours parce que tu as essayé telle plante ou mixture perso, il faut le dire (quitte à reconnaitre que ça n'a pas fonctionné et que le retard pris sera fatal) tu arrives chez eux avec éventuellement des infos d'autres éleveurs, des conseils donnés, sans certitude, mais il faut aussi apprendre, savoir les écouter, selon le degré d'urgence du problème de santé, tu peux leur faire part de ton envie de privilégier l'homéo, phyto, et pour des problèmes d'alimentation, de rations, de besoins des animaux, ils peuvent en discuter, après c'est toi qui décide en dernier recours mais les problèmes de fond ne se discutent jamais au moment d'une urgence, d'une visite imprévue, ils ont souvent connaissances des problèmes locaux, des soucis que tu retrouves dans ta région et pas ailleurs, c'est toujours utile, et avec le temps, malgré des différences, il est possible de travailler ensemble,
Laetitia63

MessageSujet: Re: Paralysie pattes arrière sur agnelle   Mar 14 Avr 2015 - 0:02

lor0055 a écrit:
Le jour où vous verrez voltiger vos agneaux, à une hauteur impressionnante, et retomber inertes, peut-être prendrez-vous conscience que le bien-être animal, vous ne le respectez pas, ou qu'il y a des comportements animaux que vous n'avez pas encore assimilés.
L'élevage, n'est pas un jeu. Certains le paient très cher.
.
Ce petit monde, comme vous le dîtes, il dépend de vous, il n'a pas demandé à être anéanti par un comportement animal, connu, normal, classique, imprévisible par certains, pas par d'autres..... Déjà qu'éduquer les humains n'est pas simple, passer à un monde bien différent, ça va demander une approche psychologique fort complexe.
L'homéopathie, y avez-vous pensé, on a rencontré des experts, et la musique Feng-Shui  ... on a eu aussi des conseils avisés..... un ingénieur aux compétences étonnantes, il eût fait de cette ânesse, une génie, une bergère géniale, affectueuse, digne de passer dans la presse-people. Faites appel à ses services, il est la crème de la technologie, de l'élevage moderne, nous ne sommes que de vulgaires  incultes.
Dans "rechercher", en haut de cette page demandez à revoir cet épisode comique " Musique Feng-Sui ", je crois, et qu'on se marre un peu comme les ânes que nous sommes.

Ca fait toujours plaisir qu'on nous réponde qu'on ne respecte pas le bien-être animal... très honnêtement, je n'ai pas le temps nécessaire pour débattre de ça. Le but c'est d'abord de protéger le troupeau justement, car en agnelage plein air, les renards sont de fameux prédateurs sur les agneaux. Il y a parfois aussi des soucis avec les patous, qui jouent avec les agneaux, comportement à rectifier, mais quoi, alors, on ne fait rien car il y a un risque et on prend un autre risque, celui de voir un jour son troupeau décimé par les chiens divaguants ? On attend le problème pour crier "au loup" ? Ou alors j'abats tous les renards autour de la maison, ce que je refuse de faire car j'adore cette espèce très utile pour les écosystèmes ? (et surtout, ça sert à rien). Est-ce cela le bien-être animal ? Je suis en plein air toute l'année, nuit et jour. Pour moi le bien-être de mes bêtes c'est qu'elles soient dehors.

Alors oui, on fait des erreurs. Et non, je ne culpabilise pas d'avoir pris des dispositions pour protéger mon troupeau... et oui, je vais trouver des solutions pour améliorer la situation.

Mais revenons au concret Smile

Déjà, j'ai enlevé les ânesses du troupeau. J'ai renforcé la clôture électrique. J'ai actuellement 1ha pour 40 brebis et 2 ânesses sur environ 1,5ha. Tout le monde au foin (en même temps, à cette époque, l'herbe pousse à peine, je suis à 900m d'altitude). Ce terrain est largement trop petit, c'est pour l'agnelage, je n'ai pas d'autres terrains proches de la maison. Le but étant au fur et à mesure des naissances d'envoyer ensuite les bêtes sur le terrain de 17ha que j'ai un peu plus loin.
Il y a des endroits ou seules les brebis peuvent aller, le terrain n'est pas nu, il y a arbres, bosquets, abris. L'ânesse de 15 ans ne mord pas les humains, la petite commence à essayer ce qui est normal pour une jeune je pense, donc je la rectifie et elle ne le fait pas deux fois.

Enfin, désolé je dois abréger car j'ai pas mal de boulot, je pense que la situation va s'améliorer avec un plus grand terrain et surtout l'herbe (et encore une fois, je ne sais pas ce qu'il c'est passé cette nuit là). Les agneaux seront plus grands, plus réactifs qu'une agnelle de 2 jours.

Pour le véto, il y a un jeune qui semble un peu plus ouvert qui est venu hier (ils sont 3 vétos). Il m'a même proposé un mélange à base de plantes contre les parasites en prévention. Vraiment, je ne veux pas faire sans le véto, je n'ai jamais dit qu'ils savaient moins de choses que moi (ce serait bien prétentieux et surtout faux!!), au contraire, je veux faire et c'est pour ça que je vais les voir... je lui ai déjà expliqué ma démarche. La seule chose qu'il m'a dit pour l'instant c'est : "surtout, continuez l'agnelage en plein air" Wink ! Enfin voilà, je pense qu'avec un minimum de communication on peut y arriver !

Paralysie pattes arrière sur agnelle
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1