Forum Alliance-Elevage.com

Le forum des éleveurs ovins, caprins, bovins et équins

AccueilFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion
Partagez | 

Végétaux toxiques pour chèvres

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Pyrénéenne

MessageSujet: Végétaux toxiques pour chèvres   Ven 3 Juil 2009 - 6:26

Bonjour à tous,

Je laisse mes chèvres dans les bois sans surveiller ce qu'elles mangent exactement.
Quelqu'un a été étonné de les voir manger du laurier pensant que cela était toxique.
Je pars simplement du principe que si cela est mauvais pour elles, elles ne le mangent pas!
Je me trompe peut être...

Si vous avez des infos sur le sujet

A+
Caroline
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité

MessageSujet: re   Ven 3 Juil 2009 - 6:31

Il faut quand même se méfier, car les animaux n'écartent pas forcément le toxique de leur nourriture, nous l'avons vu en formation à Montmorillon, autopsie d'un agneau, tout jaune à l'intérieur = ictère et compagnie, au bout du compte les vétos de l'alliance ont conclu à un empoisonnement au lupin jaune... Comme quoi il vaut mieux faire attention.
mohair

MessageSujet: Re: Végétaux toxiques pour chèvres   Ven 3 Juil 2009 - 16:49

Bonsoir,

ce que j'ai lu et constaté sur mes biquettes et mes chevaux (une jument en particulier) :
- les animaux savent reconnaître les plantes qui leur convient pour maintenir ou améliorer leur état de santé.
- les animaux savent reconnaître les stades de pousse, aussi bien des herbes que des arbres.
- ils savent si les fleurs sont bénéfiques ou toxiques, ou simplement dégueu ou succulentes...
- dans la nature, les animaux sélectionnent avec justesse ce qui leur convient, A CONDITION QU'IL Y AIT ABONDANCE en QUANTITE et VARIETES
- les animaux mangent les yeux fermés ce qui a été coupé et qui est appétent... C'est là que le risque est le plus grand.
- les jeunes, surtout les orphelins, prennent des risques parfois... genre 'faut être pris pour être appris' ; GRRRRRR !

Ainsi les biquettes mangent la tanaisie seulement si besoin et quand elle est en fleurs ; mais la plupart laissent les fleurs (elles prennent la tige et coupent juste sous les fleurs)
Il parait que le cerisier c'est toxique : mes biquettes en raffolent au moment des cerises seulement (et pas uniquement pour les cerises)

Le lilas : les avis sont partagés sur cette plante ; mes mies les dévorent en laissant soigneusement les fleurs... les chevaux, même affamés, n'y touchent pas.

Le sureau : peu d'animaux en mangent ; les alpagas les boudent consciencieusement, les chevaux grignotent les feuilles à temps perdu, ma brebis Brebiou semble manger les feuilles parce que sa mère-chèvre s'en régale. Bref, les chèvres les mangent, jeunes pousses, feuilles, petites fleurs, fruits... tout y passe !

Aaah ! les fougères !!! ya une histoire de mâle et de femelle et je crois que c'est la femelle qui est toxique. Le vrai "ique" euh hic ! c'est que je ne sais pas les reconnaître ! Hum les chèvres savent et elles se régalent dans les bois.

Parait qu'il faut pas abuser du sapin... benh... quand ça les prend, les conifères n'ont pas le temps de ranger leurs épines.

Foutus tuyas ! Quand j'étais à Orléans, ma jument a épointé tous ceux de la haie de mon voisin ; la jument n'a rien manifesté, par contre le voisin... Certaines chèvres y ont gouté et cela semblait sans intérêt (personne n'a recraché)

Les rosiers, les églantiers, les frenes, sont un met délicieux pour tous mes herbivores, au point que j'ai gouté du frene : la feuille est très sucrée peu amère... pour l'instant je les leur laisse mais si un jour j'ai trop envie d'une salade...

Il est de notoriété que les herbivores n'aiment pas les genets à balais. Ma foi, tous les miens trouvent ça bon et les biquettes se précipitent quand elles voient un massif !

J'ai vu mes biquettes gloutonner tous le iris d'eau en bordure d'un ruisseau ; un de mes alpagas a taillé bien cours ceux du jardin...

Les plantes empoisonnées aux herbicides : quand l'arrosage est ancien et que la plante patit, mes biquettes les délaissent (même du frene !) ; par contre, quand l'arrosage est de moins de 24h... c'est la cata...

J'ai mis les plantes qui me venaient à l'esprit et demain en ballade j'en verrai pleins d'autres...

Tout ça pour dire que si tes bêtes disposent d'un grand bois avec pleins de trucs divers et en quantité, elles ne s'empoisonneront pas.

Bon appétit !
Voir le profil de l'utilisateur http://lecampdestoisons.blogspot.com/
Pyrénéenne

MessageSujet: Re: Végétaux toxiques pour chèvres   Sam 4 Juil 2009 - 13:43

Mmmh Mohair, quel bonheur de se promener avec toi dans les bois!!!
La lecture de ton message m'a rempli les narines de l'odeur de toutes les plantes picorées par tes biquettes!!!

Je reviens avec regret de cet intermède buccolique pour te dire que ton témoignage conforte mes idées (comme quoi j'ai parfois un peu d'instinct...)
Les chèvres trient (ça ce n'est pas nouveau!) et savent ce qui n'est pas bon pour elles.
Je laisse donc mes filles tout à leur bonheur dans nos bois très feuillues et variés ici dans nos Pyrénées.

Chez moi, on rafole des fougères et on tourne soigneusement autour des orties sans y toucher (aïe ça pique!!!)
Les cerisiers sont déplumés jusqu'à hauteur de chèvre sur pattes arrières.

A+
mohair

MessageSujet: Re: Végétaux toxiques pour chèvres   Sam 4 Juil 2009 - 16:07

aaah, la hauteur de biquette sur pattes arrières ...

j'adore le résultat de taille sur les pruniers et les sureaux... Mais mes angoras sont courtes sur pattes et je suis tout de même obligée de me baisser un peu pour passer sous leurs 'parasols'.

Au plaisir
kikiroche

MessageSujet: Re: Végétaux toxiques pour chèvres   Dim 5 Juil 2009 - 3:28

Bonjour,

Je suis d'accord avec vous. Moi aussi mes chèvres trient et ne mangent que ce qu'elles aiment. D'ailleurs à leur arrivées, j'ai appréhendé car dans leur parc, il y a un bois de buis et bien sur, j'ai appris que c'était toxique (moi qui croyait qu'elles allaient m'en débarasser!), eh bien elles n'y touchent absolument pas, ce bois leur sert d'ombre car il y fait très frais quand la chaleur est là et en plus elles peuvent se gratter contre. Par contre, chêne, noisetier, sureau, lierre, houx, sapin, ... tout y est passé. Quant aux orties si on les coupe et qu'on les laisse sécher, elles en mangent de même que la fleur sur pied mais juste la fleur ce serait trop beau si elles nous donnaient un coup de main. Pour l'herbe, c'est de ci de là mais elles ne rasent pas. Et il reste aussi des plantes dont je ne connais pas le nom mais qu'elles ne doivent pas aimer car elles n'y goûtent même pas!

Voilà pour ma petite contribution à ce sujet.
mohair

MessageSujet: Re: Végétaux toxiques pour chèvres   Dim 5 Juil 2009 - 15:18

oui elles mangent les fleurs des orties !
mdr ! bonjour les chichis et les grimaces !!!

Pareil avec les chardons
mais aucune retenue sur la bardane

Facéties caprines ...
bouc-occitan

MessageSujet: Re: Végétaux toxiques pour chèvres   Lun 6 Juil 2009 - 14:12

Ma Glypho a testé le buis tout à l'heure pendant que j'avais le dos tourné; Pour l'instant, elle vit encore.
Voir le profil de l'utilisateur http://anousleschevres.canalblog.com/
kikiroche

MessageSujet: Re: Végétaux toxiques pour chèvres   Lun 6 Juil 2009 - 14:58

Ca arrive que les jeunes y goûtent aussi pas plus tard que tout à l'heure, apparement cela ne leur pose pas de problème à moi non plus mais en général, ils n'y reviennent pas. En tout cas, mes buis sont toujours là et les chèvres n'y touchent pas. ca ne doit pas être à leur goût.
Lorsque j'en fait brûler, le buis fait des étincelles et se consume très vite, il doit y avoir pas mal d'essence ... malheureusement pas celle que l'on met dans la voiture!!!
ferme groning

MessageSujet: Re: Végétaux toxiques pour chèvres   Lun 23 Nov 2009 - 0:52

...

Dernière édition par ferme groning le Dim 29 Nov 2009 - 2:18, édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur http://laitdejument.forumactif.org/forum.htm
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Végétaux toxiques pour chèvres   Lun 23 Nov 2009 - 2:50

La référence en matière de plante toxique :
http://www.vegetox.envt.fr/Menus-html/nomsfrancaisfinal.htm
Il m'est arrivé d'interroger le centre anti-poison animal de Nantes pour des infos précises (en l'occurence la dose létale d'if pour des jeunes bovins)
D'après le site la renoncule n'est pas toxique pour les caprins, mais normalement elles le délaissent.
Les fougères : les chèvres les mangent sans problème. C'est la fougère aigle qui peut poser problème.
La fougère mâle : c'est la racine (à l'automne) qui est excellent vermifuge. Mais il faut respecter la dose. A l'expérience, j'en donne "un peu" et pas de pb. Elles ne mangent pas la racine sur pied, il faut la déterrer. La fougère femelle ça marche aussi et le polypode aussi (j'ai vermifugé récemment une chevrette avec succès)
Mâle ou femelle ce n'est pas une question de sexe mais le nom de la variété
ATTENTION : effet abortif. Et c'est dommage car souvent elles sont pleines à la saison où la racine est utilisable. Au printemps quand on en aurait besoin la racine est "vide". Et si on la conserve le principe actif (la filicine) s'évapore. Je pense en récolter et faire un essai de congélation.

Sinon LE toxique pour les chèvres c'est le rhododendron, qui peut pousser à état sauvage en montagne. Et le problème c'est qu'ELLES AIMENT CA !
Mon expérience : un avortement
Chez un voisin : 3 chèvres naines mortes, la voisine leur avait donné des tailles de jardin, dont une espèce de petit rhodo nain.
apick

MessageSujet: Re: Végétaux toxiques pour chèvres   Ven 9 Oct 2015 - 11:20

Bonsoir,

Je remonte un vieux sujet...
Je dois mettre mes 4 chèvres dans une nouvelle pâture (éco-paturage en foret).
Dans ce bois il y a un vieil if (vu la taille du tronc et la hauteur de l'arbre il a bien quelques siècles).
J'hésite de couper un arbre d'une telle valeur.

Si je coupe les branches sur 4 mètres de hauteur et protège le périmètre de l'arbre avec du grillage est-ce suffisant ?
Par ailleurs, la pâture fait 2.5 Ha pour 4 chèvres, elles ont de quoi faire !

Merci d'avance pour vos réponses.
marianne

MessageSujet: Re: Végétaux toxiques pour chèvres   Ven 9 Oct 2015 - 17:07

protège pour éviter l'accès sur une surface assez large, le feuillage sec tombé au sol peut-être dangereux aussi, c'est plus prudent surtout s'il n'y en a qu'un, très toxique en général, plus ou moins selon la quantité, la période de pousse des branches, j'ai vu une chèvre à qui ça été fatal avec deux petits brins, un bouc qui en a mangé beaucoup, beaucoup, écorce, feuillage de repousse sur tout le tronc, trois ifs ne s'en sont pas remis et le bouc aucun souci, mais au moins tu ne regretteras pas d'avoir pris cette précaution
apick

MessageSujet: Re: Végétaux toxiques pour chèvres   Ven 9 Oct 2015 - 23:31

Merci pour la réponse.
C'est un if sauvage et je cherche les éventuels petits ifs qui auraient poussés à proximité...
CASTAGNETTE

MessageSujet: Sureau toxique pour les chevres ?    Mar 20 Juin 2017 - 8:46

Bonjour
J'ai la possibilité d'agrandir une parcelle mais il y a un sureau ...
Ce sera le seul arbre où les bêtes pouront se mettre à l'ombre.
J'ai lu que le sureau était toxique, qu'il était délaissé par les animaux.
Apparemment certains en mangent sans problème. Mais là c'est le seul arbre ...
L'arbre à des branches assez basses. Il est rempli de baies qui seront noires qd elles seront mûres.
Alors, danger ou pas danger ?
lor0055

Localisation : à 15 km à l'est de Rennes,exploitation qui vient de passer entre les mains de plus jeunes.

MessageSujet: Re: Végétaux toxiques pour chèvres   Mar 20 Juin 2017 - 23:36

Bonjour.
On a souvent abordé la toxicité de certains végétaux.
Je viens de retrouver le lien:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Parcourir l'alphabet, et sur le "S", il y a bien le sureau noir, en fin de page, et sa toxicité annoncée.

"Entérotoxique + Pneumotoxique :
Parties toxiques :
Principe actif :
Circonstances d'intoxication :
Espèces : ???
Organe(s) cible(s) : tube digestif, poumons
Symptômes :
Lésions : gastro-entérite, congestion et œdème du poumon"

(dossier peu complet !)

J'en ai, et les brebis ont souvent attaqué notre récolte de grappes bien mûres, avant nous, sans qu'elles ne se sentent dérangées !
Cueillir le maximum de fleurs, en mai, pour faire du "champagne ou limonade de sureau", c'est délicieux. Les grains c'est pour juillet août, à mettre en gelée, excellente pour la santé humaine.
Et pour éviter que les bêtes s'en occupent, peut-être que des perches placées pour rehausser les branches basses suffiraient.
Voir le profil de l'utilisateur http://moulindeliffre.jimdo.com/
la draille des roves

MessageSujet: Re: Végétaux toxiques pour chèvres   Mer 21 Juin 2017 - 6:24

Ce n'est pas le sureau "arbre" qui est toxique, mais le sureau hièble, beaucoup plus petit, et avec de grosses baies.
lor0055

Localisation : à 15 km à l'est de Rennes,exploitation qui vient de passer entre les mains de plus jeunes.

MessageSujet: Re: Végétaux toxiques pour chèvres   Mer 21 Juin 2017 - 9:25

Effectivement, cette herbacée  beaucoup moins développée est plus toxique. Mais ce n'est pas un arbre suffisamment développé, pour produire de l'ombre, comme le sureau noir, en cette période de canicule.
"Risque de confusion.
Sureau hièble et sureau noir sont deux plantes de nos campagnes qui se ressemblent fortement. L'hièble se différencie du sureau noir par le fait que :
l'hièble est une plante herbacée ne dépassant pas 2 m de haut alors que le sureau noir peut mesurer jusqu'à 7 m
la floraison de l'hièble est plus tardive, de juillet à août, alors que le sureau noir fleurit en mai juin.
les fruits de l'hièble forment une corymbe à port dressé alors que les fruits du sureau noir forment une corymbe à port tombant. Attention, les baies du sureau hièble sont toxiques.
L'hièble dégage aussi une odeur fétide lorsqu'elle est blessée ou écrasée
"
CASTAGNETTE

MessageSujet: Re: Végétaux toxiques pour chèvres   Mer 21 Juin 2017 - 10:10

Effectivement, avant d'écrire sur le forum, j'avais regardé sur vegetox.
La description ne me semblait pas complète.
Chez moi, c'est un grand arbre qui correspond à la description du sureau noir.
Donc si je comprends bien, je peux laisser mes chèvres de mettre à l'ombre et grignoter les baies et feuilles à leur portée ?

lor0055

MessageSujet: Re: Végétaux toxiques pour chèvres   Mer 21 Juin 2017 - 11:16

Bonsoir.
Excepté qu'il est noté, pour le sureau noir commun:
"Organe(s) cible(s) : tube digestif, poumons
Symptômes :
Lésions : gastro-entérite, congestion et œdème du poumon
"
Réhausse plutôt les branches, car elles vont te les casser, c'est fragile ce bois.
Pek72

MessageSujet: Re: Végétaux toxiques pour chèvres   Mer 21 Juin 2017 - 12:19

Et entoure peut être le tronc d'un grillage (type lapins) pour protéger l'écorce du dernier arbre pouvant amener de l'ombre si j'ai bien compris! Les voisins de ma mères attachaient leurs chèvres aux sureaux, bien que n'étant pas vraiment des références leurs chèvres n'en sont pas mortes!

Végétaux toxiques pour chèvres
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1