Forum Alliance-Elevage.com

Le forum des éleveurs ovins, caprins, bovins et équins

AccueilFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion
Partagez | 

Nouvelle dans l'aventure fromagère et caprine

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
laurie13

MessageSujet: Nouvelle dans l'aventure fromagère et caprine   Mer 10 Juin 2015 - 12:17

Bonjour à toutes et tous Very Happy

Je n'ai pas trouvé de rubrique de présentation, merci de me dire s'il y en a une Wink et je modifierai celui-ci pour le coller au bon endroit !

Alors moi je suis débutante dans l'aventure caprine comme le titre l'indique, ça a toujours été un rêve, et il est devenu réalité avec notre installation dans le nord Ardèche où nous restaurons une ancienne ferme.

J'ai acheté a une éleveuse super sympa dans la Drôme un petit lot de biquette, dont 2 allaitantes, une gestante et 2 chevrette (4 mois et 1 semaine pour la plus petite quand je l'ai eu).

Bref ni une ni deux, je me suis mise au fromages ! Début difficiles, avec des fromages spongieux à trous, en lisant bien sur le net et ici j'en ai déduis qu'il s'agissait de coliformes... Suite à ça j'ai décidé de filtrer le lait directement à la sortie, pour ne pas que les impuretés macèrent... J'avais l'impression qu'il y avait du mieux mais j'ai encore parfois des ratés...

Je trouve que mes fromages s'égouttent très mal, donc je me suis mise à faire égoutter le caillé dans de la compresse stérile, ce qui m'a donné de bon gros crottin qui sentent très bon et pour moi sont beaux, et au goût très bon !

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Ce que je ne comprends pas c'est pourquoi parfois ça marche et d'autres fois non ?

Pour ma méthode (à revoir j'en suis consciente !) :

- Le matin je trais les chèvres en filtrant comme je l'ai dit immédiatement quand le lait sort pour aller dans mon saut avec une passoire et un filtre à lait, en m'étant désinfecté les mains au gel entre chaque chèvre.