Forum Alliance-Elevage.com

Le forum des éleveurs ovins, caprins, bovins et équins
 
AccueilFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion
Partagez | 
 

 Acidose sans doute mais pourquoi ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Mobique

avatar

Nombre de messages : 129
Date d'inscription : 04/04/2013

MessageSujet: Acidose sans doute mais pourquoi ?   Lun 15 Juin 2015 - 1:40

Bonjour, je viens souvent sur ce forum et j'y trouve beaucoup de réponses mais là je suis dans une impasse. Je n'ai que 6 chèvres et seulement depuis un peu plus d'un an mais je compte quand même sur vos réponses ! Pour faire bref : une vraie diarrhée verte jeudi dernier, terminée depuis samedi mais deux autres ont pris le relais ce matin. Diarrhées pas vertes pour brouiller un peu les pistes. Pour info je donne environ 180 gr de céréales matin et soir après le foin (donc 360 gr/ maïs et orge entier) aux deux grandes que je trais et de la paille le midi. Tout allait très bien jusqu'à récemment. L'une des grandes ne digère plus l'orge depuis un mois environ. Je leur donne de la prêle depuis quelques temps et je me demande si c'est pas trop de silice d'un seul coup ? l'autre piste ce serait les vers ? mais j'ai donné du panacur mi-mai et re-copro qui était bien. Cependant j'ai trouvé des vers morts (strongles je pense) dans la première diarrhée. Le lait a chuté brutalement depuis hier pour la deuxième grande qui a la diarrhée. J'angoisse et la lecture de certains échanges sur ce forum me font craindre le pire... merci d'avance !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
lunacaramel

avatar

Nombre de messages : 426
Age : 35
Localisation : guise (02)
Date d'inscription : 28/01/2008

MessageSujet: Re: Acidose sans doute mais pourquoi ?   Lun 15 Juin 2015 - 6:52

Tu n'as pas fait de copro avant le vermifuge?
copro combien de temps après le vermifuge?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Mobique

avatar

Nombre de messages : 129
Date d'inscription : 04/04/2013

MessageSujet: au sujet de la copro   Lun 15 Juin 2015 - 10:40

j'ai fait faire une copro fin avril comme l'an dernier et le résultat était alarmant malgré mes essais de prévention (tisane de thym tout l'hiver, ail en poudre, huiles essentielles etc). Par contre sans la copro je n'aurais pas imaginé une telle infestation... elles ont le poil brillant, elles sont en forme et plutôt grassouillettes ! J'ai donc vermifugé en deux fois à 12 heures d'intervalle au panacur : elles avaient surtout de strongles digestifs. Ensuite j'ai eu l'impression que la plus grande qui était la plus infestée n'était pas au top et de trouille je l'ai revermifugée une semaine plus tard. J'ai reçu le résultat de la deuxième copro le même jour (dommage) et en fait elles étaient revenues à un seuil acceptable. Il faut dire que j'ai perdu une chèvre en octobre en 48 h de nécrose du cortex cervical et depuis je sens comme une épée de Damoclès au dessus de ma tête...
Là elles ont le poil mi-brillant mi-hérissé, elles mangent elles ruminent, elles sortent elles ont un comportement normal, sauf celle qui avait la diarrhée ce matin et qui est restée un bon moment seule à l'intérieur jusqu'à ce que j'amène tout le monde manger des feuilles de chêne dans les bois. Merci d'avoir répondu, j'ai un peu de mal à faire le tri dans tout ce que je lis et à mettre les choses en perspective. Je viens de découvrir la page avec tous les liens intéressants que Marianne a mise en ligne, je vais m'y pencher et prendre des notes !!!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
lunacaramel

avatar

Nombre de messages : 426
Age : 35
Localisation : guise (02)
Date d'inscription : 28/01/2008

MessageSujet: Re: Acidose sans doute mais pourquoi ?   Lun 15 Juin 2015 - 11:08

Revermifugé 1 semaines après avec le même produit ne sert a rien, si il n'a pas tué les larves a ce moment là, il ne fera rien la semaine suivante.

Le deuxième soucis c'est la copro trop proche de ton vermifuge, donc le résultat est faux, quand on vermifuge on tue facilement les adultes et plus difficilement les larves. A la copro ce que l'on recherche c'est les oeufs, donc pour qu'il y ait des oeufs il faut qu'il y ait des adultes qui pondent.
Tu vermifuge donc tu tues ses adultes mais pas forcement les larves, tu fais ta copro comme il n'y pas ou peu d'adulte il n'y a pas ou peu d'oeuf, mais les larves elles sont bien là et continue leur développement pour finir en adulte, etc....
Il faut attendre au moins 4 semaines voir 6 semaines après un vermifuge pour avoir un résultat de copro.
Si elle n'étaient pas bien après le vermifuge, c'est surement car très parasité donc beaucoup de toxines (sachant que trop parasite peut tuer l'animal au moment du vermifuge).

Si tu as vermifugé fin avril/debut mai ça fait environ 6 semaines c'est le temps du cycle parasitaire des strongles.

Refais une copro rapidement, pour vermifugé comme il faut et si besoin, sachant que pour "cassé" le cycle des parasites il faut revermifugé au bout de 15 jours à 3 semaines (pour détruire les larves devenues adultes)

Les muqueuses sont comment?

En attendant argile et charbon pour la diarrhée et les toxines, ortie pour les minéraux.
Un drainant et un hépathoprotecteur serait bien aussi.

Il faut revoir ton protocole de vermifuge, la gestion de tes pâtures (quelle surface pour combien d'animaux? rotation?) et renforcer l'immunité de tes chèvres.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
labergere 87

avatar

Nombre de messages : 775
Date d'inscription : 07/12/2010

MessageSujet: Re: Acidose sans doute mais pourquoi ?   Lun 15 Juin 2015 - 23:34

tout à fait d'accord avec luna...

et effectivement ta nécrose du cortex cérébral (pas cervical !) doit t'alarmer, si cette maladie est apparue il y a bien qqchose qui cloche...

necrose du cortex c = carence en vit b1
la vit b1 est synthétisée dans le rumen si celui-ci fonctionne bien
une subacidose (càd le début de l'acidose sans les symptomes externes) peut induire une nécrose du cortex
d'ou vient cette acidose ? pas des 360gr de maïs si tout allait bien.
Par contre les pb parasitaire finissent par dérégler le fonctionnement du rumen et peuvent provoquer des phénomènes d'acidose....

et là tu reviens au protocole de luna pour suivre ton parasitisme. et je pense qu'il faut insister sur la gestion du paturage pour le préventif
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Mobique

avatar

Nombre de messages : 129
Date d'inscription : 04/04/2013

MessageSujet: toujours le même sujet   Mar 16 Juin 2015 - 1:47

j'essaye de répondre point par point :
-j'ai (presque) suivi les conseils de la vétérinaire, elle m'avait dit 10 jours au lieu de 7 jours entre les deux vermifuges . J'aurais du vérifier le cycle des strongles mais en même temps de quels strongles précisément sont-elles porteuses ? apparemment ils n'ont pas tous le même cycle ?
- 3 hectares et demi pour 7 bêtes plus les bois où elles ne s'aventurent qu'avec moi (je vais prendre plus de temps pour les y emmener). Je leur fait un deuxième abri pour séparer la prairie au moins en deuxe (la clotûre est prête). Là il y a encore des endroits ou elles disparaissent dans l'herbe haute. Elles sont au pré chaque fois que c'est possible, une fois que je leur ai ouvert la chèvrerie elles vont et viennent comme elles veulent.
- je leur donne du régétotal deux fois par semaine toute l'année, du thym et ponctuellement la préparation thym girofle cannelle et de l'ail en poudre régulièrement.
- les muqueuses de la grande me paraissaient pâles du coup c'est elle que j'ai remise au panacur au bout de 8 jours et elle a eu de l'huile de foie de morue. Les autres ça avait l'air d'aller bien.
Je crois que mes tentatives pour les protéger ont servi à les maintenir en forme mais pas à empêcher cette infestation massive que j'ai du mal à comprendre.
J'envoie la copro dès ce matin, si tout va bien j'aurai la réponse avant la fin de semaine. MERCI pour cette piste ça me paraît logique !
Je vais me procurer du charbon, l'argile j'en ai. Je vais voir pour le drainant et l'hépato protecteur, merci encore pour tout ces conseils, je te dirai ce qu'il en est. La je vais voir comment sont leurs crottes ce matin (je vais devenir crottologue expert si ça continue !)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
bananou

avatar

Nombre de messages : 304
Localisation : drôme
Date d'inscription : 10/12/2013

MessageSujet: Re: Acidose sans doute mais pourquoi ?   Mar 16 Juin 2015 - 2:04

Je pense à haemonchus.. change d'anti parasitaire , et n'oublie pas de doubler les doses recommandées ...charbon et argile comme pansement ..et bien les hydrater ..
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Mobique

avatar

Nombre de messages : 129
Date d'inscription : 04/04/2013

MessageSujet: necrose et autres   Mar 16 Juin 2015 - 3:26

ma réponse de ce matin n'était pas partie, du coup mes deux messages vont arriver à la suite l'un de l'autre...
Ce matin pas de cata, tout va mieux. J'envoie la copro dans tous les cas. (pour la nécrose j'ai vu cérébral et cervical mais ça devait être une erreur). En tout cas c'est dur. Pour les raisons elles restent obscures je trouve. Problème de vitamine B1 ça c'est sur mais pourquoi ? La véto disait que c'était à cause des coccidies mais c'était justement la chèvre qui n'en avait pas ! après il est notoire que la copro ne donne pas forcément une image exacte de la situation mais entre pas ou très peu et une infestation suffisamment massive pour provoquer un tel désastre ça laisse de la marge non ? De plus la coccidiose peut faire mourir des petites mais des chèvres adultes ? Du coup l'hypothèse d'un dérèglement du rumen me paraît beaucoup plus plausible. D'ailleurs cette chèvre là faisait souvent des bouses. J'ai mis du bicarbonate dans leur eau quand ça arrivait et ça allait mieux. Je leur donne aussi de la paille mais j'ai fait longtemps une erreur : la ration avant le foin le matin. Ceci dit les rateliers étaient rarement vides et je ne donne pas des rations énormes. J'essaye de moduler en fonction de leur état et celle là n'était pas maigrelette, une bonne grosse mère plutôt ! Mais en tout cas depuis je les laisse manger un bon moment avant la traite. Apprentissage douloureux. Ce qui est compliqué c'est qu'elles ont toujours l'air en bon état. Du coup je piste le moindre indice. Là c'est le poil ébouriffé qui me chagrinait depuis un moment, maintenant j'ai une piste. Encore merci.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Rastarine

avatar

Nombre de messages : 1036
Age : 30
Localisation : Dordogne
Date d'inscription : 26/01/2012

MessageSujet: Re: Acidose sans doute mais pourquoi ?   Mar 16 Juin 2015 - 4:18

Tu as des chèvres depuis quand ? Tes prairies, avant tes chèvres elles voyaient des betes ou c'était pour la fauche ?
Est ce qu'elles n'ont pas un endroit où elles mangent et remangent ? Genre a côté de la chèvrerie, ou sur le chemin de la prairie par exemple.
Car souvent on ne pense pas a ca mais on a beau vermifuger, elles se recontaminent aussi tôt sur le chemin du retour a la ferme, etc.

Bananou a parlé d'haemonchus, je pense aussi a lui quand il y a de l'anémie. J'ai perdu un très bel agneau l'année dernière en 2 jours a cause de ca. Sur les adultes c'est pas aussi fulgurant heureusement.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.lespastoralines.com
Mobique

avatar

Nombre de messages : 129
Date d'inscription : 04/04/2013

MessageSujet: REPONSE   Mar 16 Juin 2015 - 10:20

Dans la première diarrhée il y avait quelques petits vers blancs de quelques millimètres morts visiblement. C'était la première fois que j'en voyais et en comparant sur les photos j'aurais dit que c'était effectivement des haemonchus mais j'ai lu qu'ils étaient plutôt roses car gavés de sang (c'est la fête !!! quelle bande de vampires), je ne sais pas pourquoi ils sont morts un mois après le vermifuge.
En ce qui concerne ma prairie elle a été fréquentée par des moutons jusqu'en 2011, ensuite par des chevaux (qui y reviennent de temps en temps surtout l'hiver quand ils ne travaillent pas) et j'ai eu mes chèvres fin 2013. Donc trois ans sans moutons. Il y a deux espaces près de la maison où elles attendent l'heure de la traite. J'ai déjà pensé à les tondre (les espaces pas les chèvres !) mais je crois qu'il faudrait aussi mettre un stock de foin abrité de la pluie pour les inciter à ne pas manger l'herbe. Quand je pense à tous ces strongles et autres sympathiques bestioles je me dis que je vais bien galérer pour m'en débarrasser !!!

Pour revenir au vermifuge je suis perplexe sur quelques points. J'ai donné de l'ivomec une semaine avant cette fameuse nécrose en octobre (et j'ai dû balancer le lait pendant 50 jours) et la véto qui me l'a prescrit m'a informée qu'il n'y avait pas d'AMM. Je croyais que c'était ce qui rendait le produit apte à être commercialisé légalement mais j'ai dû rater un épisode. Voilà un sigle qui porte mal son nom !!!
on devrait plutôt dire "autorisation de mise en marché mais si on l'a pas c'est pas grave". En avril on m'avait prescrit du Supaverm, et là c'est carrément interdit pour les chèvres laitières. Quant au panacur qui était réputé ne pas nécessiter de temps d'attente j'ai trouvé sur l'un des sachets (un seul sur Cool une étiquette collée ultérieurement qui précisait un temps d'attente de 8jours et demi. Soit le produit a été changé soit il aurait fallu prendre cette précaution depuis longtemps. Je préfère ne pas savoir. Même si c'est triste de balancer du lait c'est quand même moins triste que de faire manger des fromages au panacur à ses concitoyens... En même temps c'est facile pour moi de dire ça vu que je n'en vis pas, je vous le concède. En tout cas si je n'avais pas vu l'étiquette personne ne m'aurait rien dit, pas d'ordonnance, pas de facture, si on ne réclame pas... bref si j'arrive un jour à me passer de la chimie ce sera une grande victoire à mon petit niveau (c'est pas gagné)
Vu ce qui précède, si j'identifie formellement des haemonchus qu'est-ce que je peux donner comme vermifuge efficace (sans tarir mes chèvres ce serait mieux) ? bon pour une première sur ce forum c'est un vrai roman !!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
labergere 87

avatar

Nombre de messages : 775
Date d'inscription : 07/12/2010

MessageSujet: Re: Acidose sans doute mais pourquoi ?   Mar 16 Juin 2015 - 14:15

fais des clotures....

et tout ira mieux Smile
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
marianne



Nombre de messages : 3223
Date d'inscription : 26/12/2009

MessageSujet: Re: Acidose sans doute mais pourquoi ?   Mar 16 Juin 2015 - 18:06

pour les vermicides, il peut y avoir AMM pour bovins ou ovins et pas caprins, les doses pour les caprins sont différentes, en général X2 par rapport aux doses préconisées pour bovins, si pas d'AMM caprins ordonnance du véto obligatoire et il doit préciser la dose, les délais d'attente lait sont depuis peu modifiés, il faut donc bien vérifier avant de le donner,
il ne faut pas raisonner en périodes définies pour vermifuger les chèvres, ça peut être très différents d'une année à l'autre, mais à la moindre baisse de lactation, dès qu'apparaissent des petites touffes de poils qui se rebiquent, il faut réagir vite, surtout ne pas attendre que les symptomes soient très visibles, les chèvres et les parasites internes c'est le b*****, et malheureusement le plus souvent il faut passer par des produits pas top, sinon il y a de fortes chances que tu perdras des chèvres,
les vermicides dit "blanc" fenbendazole par ex ne sont pas ou peu efficace, et de toute façon dose X2 et bien vérifier le poids des chèvres, si tu ne donnes pas la bonne dose c'est un traitement sans effet
haemonchus est certainement en cause, mais si tu peux les identifier, hum ! il sera surement trop tard
les coccidies peuvent faire de gros dégâts sur les adultes, même si c'est plus rare, dès qu'il y a déséquilibre, tout est possible et rapide
pour six chèvres tu peux donner du bicarbonate et du chlorure de magnésium en libre service, à condition que les dominantes n'empêchent pas les plus faibles de se servir, sinon tu surveilles ou tu donnes individuellement
regarde les docs en post it sur les parasites internes, il y en a de plus récentes mais en voici une

La résistance des strongles vis-à-vis des benzimidazoles est extrêmement répandue dans les élevages de caprins laitiers en France (près de 85 % des élevages caprins d’après Chartier et al., 1998).

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Mobique

avatar

Nombre de messages : 129
Date d'inscription : 04/04/2013

MessageSujet: réponse   Mer 17 Juin 2015 - 8:36

En fait je fais faire des copro en avril juin et octobre pour voir si tout va bien et ensuite je vermifuge si besoin. L'an dernier en juin la copro était nickel ( j'avais vermifugé fin avril) et en octobre par contre elles étaient infestées. J'aurais mieux fait de vérifier dans l'été je pense, mais il n'y avait pas de symptômes et pas de baisse de lait brutale. J'attends les résultats du prélèvement de lundi pour vermifuger mais la question reste entière ;avec quoi !!! si elles ont des haemonchus ça ne sera pas visible plus que d'autres strongles.
Je vais les cantonner dans une moitié de la prairie pendant 6 semaines mais si elles ont dispersé des strongles partout elles les retrouveront de l'autre côté au bout du compte.
Du coup ça ne risque pas de s'arranger d'ici un moment... enfin il faut bien essayer quelque chose et s'il fait sec ça va peut-être en griller quelques-uns.
J'aimerais bien ne pas les tarir donc si vous connaissez une molécule efficace mais qui est utilisable pour les chèvres laitières ? Avec le panacur l'infestation est revenue dans les limites acceptables mais si les oeufs n'ont pas été détruits on retourne à la case départ. Pour l'instant il n'y en a plus qu'une qui fait des bouses. Les autres vont bien apparemment mais je me méfie des apparences.
Je vais essayer de faire le tour de la question avec les documents disponibles. Merci Marianne pour le doc ci dessus et la page de liens, merci à toutes pour le temps que vous m'avez consacré, on se sent moins seul !!! j'espère pouvoir vous dire bientôt que tout va bien.
Au fait au sujet de la prêle : je craignais au départ d'avoir détraqué leur système digestif par excès de prêle fraichement cueillie, apparemment c'est faux mais il y a quand même un risque de non-assimilation de la vitamine B1. Ce qui me dissuade de leur remettre au menu sans modération malgré leur appétence pour cette plante, pas question de risquer une autre nécrose du cortex...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Mobique

avatar

Nombre de messages : 129
Date d'inscription : 04/04/2013

MessageSujet: eprinomectine   Mer 17 Juin 2015 - 8:55

Je viens de lire le doc sur l'éprinomectine, je pense que je vais essayer d'en trouver, je n'en avais pas entendu parler.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Rastarine

avatar

Nombre de messages : 1036
Age : 30
Localisation : Dordogne
Date d'inscription : 26/01/2012

MessageSujet: Re: Acidose sans doute mais pourquoi ?   Mer 17 Juin 2015 - 12:21

mobique a écrit:
Je vais les cantonner dans une moitié de la prairie pendant 6 semaines

Non, le mieux c'est de faire de petits parcs (si tu le peux) où elles ne restent que 1 ou 2 jours seulement. Ne retourner dans le premier parc que 1 mois après par exemple. Alors effectivement vu que tu n'as pas beaucoup de bêtes, ca sera vraiment de très petits parcs. Ne les laisse pas manger ras, moins de risques de contamination.
Lorsque tu vermifuges, laisses les a la chèvrerie ou peu importe l'endroit, là où elles vont crotter leurs vers. Veut mieux dedans que dehors !

Bon après faut pas non plus devenir parano du petit vers hein ! Les bêtes en ont et vivent avec. Quand elles sont en bonne santé, bien nourries, bien soignées, elles peuvent très bien vivre avec, développer une immunité et tout se passe bien.
Il ne faut pas chercher a avoir des copro a zéro.

Tu donnais plein de bonnes choses pour les aider a vivre avec leurs parasites. Continues ! Ca ne les élimine pas, ca aide l'organisme. Il faut le voir comme ca.
Et vu ce que tu dis, tes biques n'ont pas l'air en mauvaise santé.
J'ai peut être zappé l'info mais est ce qu'elles ont des oligo en quantité suffisante ?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.lespastoralines.com
Mobique

avatar

Nombre de messages : 129
Date d'inscription : 04/04/2013

MessageSujet: des bouses toujours des bouses   Jeu 18 Juin 2015 - 2:07

Pour te répondre Rastarine, je leur donne du Régétotal de l'Alliance deux fois par semaine toute l'année.
Pour les parcs il faut que je les fasse tourner autour de leur future cabane qu'elles puissent se protéger du soleil et de la pluie. J'ai un filet et des piquets, je vais m'y mettre. En attendant et tant qu'elles ne sont pas clean je vais les emmener dans les bois, les moutons du voisin n'y vont plus, donc plus de risque de le croiser avec ses chiens de troupeau.
Je me renseigne sur le sainfoin en granulés qui me paraît être une éventuelle partie de solution.
Ce matin le lait a remonté mais la grande a toujours la diarrhée. Bicarbonate, ultra-levure, carottes, argile etc, je fais le maximum mais elles sont très circonspectes envers toute nouveauté. En plus comme elles ont de petites rations la proportion de ce qui n'est pas céréale est souvent trop importante et elles n'en veulent pas. Je me suis souvent demandé pourquoi on ne leur donnait pas du petit lait jusqu'au post de Poupard qui en a donné à son bouc. J'ai donc donné 20 ml ce matin à la grande on verra ce que ça donne, je vais recommencer demain. Pour le charbon je vais essayer mais c'est pas gagné.
Depuis un moment elles ont des pellicules, ça paraît anodin mais ça indique surement quelque chose de précis ? j'hésite entre Pétrôle hann et Head and shoulders Smile
(j'e
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
bananou

avatar

Nombre de messages : 304
Localisation : drôme
Date d'inscription : 10/12/2013

MessageSujet: Re: Acidose sans doute mais pourquoi ?   Jeu 18 Juin 2015 - 15:29

Eprinomectine : tres bien en pour on , double dose ..ton véto pourra certainement te donner juste les doses qu'il te convient : pas la peine d'acheter un flacon entier ..et tout rentrera dans l'ordre sous quelques jours ..mais ne traine pas trop: du fait de l'anémie , elles sont réellement en danger !!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Mobique

avatar

Nombre de messages : 129
Date d'inscription : 04/04/2013

MessageSujet: anémie   Ven 19 Juin 2015 - 3:50

euh pour l'anémie j'ai peut-être un peu paniqué. J'ai vu une photo sur internet la paupière est vraiment blanche "comme du papier" alors qu'après vérification ce n'est pas le cas sur ma chèvre... et c'est toujours ça.
J'ai reçu les résultats de la copro : des nématodes. 2500 pour celle qui a la diarrhée (d'ailleurs ça reprend forme un peu, le petit-lait deux fois par jour ou l'argile ou l'ultra-levure, enfin bref) 1300 pour la deuxième et 2000 pour le bouc. Les petites ça va (un poil de coccidies mais je vais donner de l'origan qui a eu l'air de faire effet sur le bouc)
Pour l'éprinomectine le véto n'en a pas et avec le week-end ça risque d'être trop long donc je pense que c'est raté pour cette fois. J'ai été voir chez d'autres vétérinaires mais ici c'est plutôt viticulture qu'élevage et par internet ça se vend au litre.
Je vais faire le nécessaire question pâturage tournant et ballades dans les bois.
Et puis je vais refaire une santé à tout ces systèmes digestifs dont certains sont rudement malmenés depuis une bonne semaine.
Sans vos conseils avisés j'aurais continué de tourner en rond avec cette copro faite au mauvais moment. Je pense que j'ai trouvé du sainfoin en granulés (qui est paraît-il efficace pour le parasitisme) je vous tiens au courant. Cette mauvaise passe m'aura bien fait avancer mine de rien. Les nématodes et nous on va essayer de co-exister en bonne entente, il suffit que chacun reste à sa place !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
labergere 87

avatar

Nombre de messages : 775
Date d'inscription : 07/12/2010

MessageSujet: Re: Acidose sans doute mais pourquoi ?   Ven 19 Juin 2015 - 4:21

tu peux leur couper des branches de saules, c'est excellent contre les pb parasitaire

ou decoction ail/absinthe/tanaisie

l'antiparasitaire interne en pour-on......bof bof bof
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
lunacaramel

avatar

Nombre de messages : 426
Age : 35
Localisation : guise (02)
Date d'inscription : 28/01/2008

MessageSujet: Re: Acidose sans doute mais pourquoi ?   Ven 19 Juin 2015 - 4:46

L'ail, il faut la donner fraiche et entière ou alors haché et ébouillanté, sinon ça perd son pouvoir vermifuge.
Du coup tu ne traite pas du tout au chimique?
Sinon en plantes il y a : ail, thym, cannelle, clou de girofle origan et camomille, les graines de courges.

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
labergere 87

avatar

Nombre de messages : 775
Date d'inscription : 07/12/2010

MessageSujet: Re: Acidose sans doute mais pourquoi ?   Ven 19 Juin 2015 - 4:54

je viens de regarder le regetotal
bcp de plantes + minéraux çà peut que leur faire du bien..

j'ai vu la notice, et tu pourrais peut etre augmenter la dose, et distribuer de fàçon quotidienne

pour tes céréales, tu dis que çà fait pas bcp à chaque fois, effectivement !!
çà serait peut etre plus cool pour tout le monde de ne donner qu'une fois par jour, et peut etre plus efficace
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Mobique

avatar

Nombre de messages : 129
Date d'inscription : 04/04/2013

MessageSujet: réponse   Ven 19 Juin 2015 - 8:10

Je leur donne de l'ail semoule comme pour les chevaux parce que c'est pratique mais pas forcément très efficace pour les parasites en effet. Je viens de récolter l'ail donc pas de souci pour leur donner des gousses fraiches (si elles les mangent...). J'ai lu que le frêne était bon aussi. Je vais aller à la cueillette pour trouver un maximum de choix dans la nature. J'ai testé le romarin et les feuilles de noyer, pas question, trop fort. C'est vrai que c'est amer mais elles mangent bien d'autres choses très rudes.Sinon elles mangent pas mal de chêne d'aubépine, de noisetier, etc. L'hiver elles mangent les feuilles de chêne sèches comme des chips ! La terre de diatomée ça passerait mais trop de poudre pour une petite ration.
Je donne peu de céréales parce qu'elles ont tendance à l'embonpoint et je ne cherche pas à obtenir beaucoup de lait (elles sont en lactation continue, je n'avais pas de bouc jusqu'à récemment) donc je module. Pour les petites je donne encore moins et pourtant elles sont limite trop grosses ce qui n'est pas forcément terrible pour leur santé (sauf une qui du coup a une ration plus importante). Sinon pour répondre au sujet des vermifuges chimiques, j'en ai donné et je vais le refaire mais c'est toujours à contre-coeur. J'ai discuté avec des chevriers qui n'en donnent aucun mais c'était dans le sud est, donc pas humide et des troupeaux gardés dans la garrigue. Je ne vais pas renoncer aux solutions alternatives tant qu'elles ne sont pas dangereuses, si ça ne marche pas je vermifugerai encore. Soit ça finit par marcher et ce serait génial, soit ça leur permet d'avoir une meilleure immunité et c'est toujours ça de pris. J'ai quand même l'impression que ça influe sur l'impact des vers. Je viens de recevoir une préparation avec de la tanaisie et j'ai déjà donné une autre "thym girofle cannelle". Je leur fais de temps en temps des cures de COGA (cannelle origan girofle ajowan) qui est utile pour plusieurs pathologies (dr Labre) et des infusions de thym tout l'hiver. C'est évidemment plus facile avec peu de chèvres. Si je trouve la formule magique vous pouvez compter sur moi pour vous la communiquer (il faut rester optimiste). Je n'ai pas encore essayé le saule ni l'absinthe et certainement plein d'autres choses.
La véto peut me commander de l'éprinex en 250 ml. Ca existe en pour-on mais aussi par voie orale plus efficace d'après le doc ci-dessus.
Ce soir il faut que j'arrive à monter sur la balance avec la grande, ca va être sportif. Je l'avais évaluée à 50 kg mais si elle fait plus j'ai sous dosé le vermifuge... je pense que si quelqu'un filme la scène je vais faire un carton sur le net !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
gilles63



Nombre de messages : 653
Date d'inscription : 28/07/2014

MessageSujet: Re: Acidose sans doute mais pourquoi ?   Ven 19 Juin 2015 - 16:23

labergere 87 a écrit:


pour tes céréales, çà serait peut etre plus cool pour tout le monde de ne donner qu'une fois par jour, et peut etre plus efficace
Au contraire c'est bien mieux de donner la meme chose à chaque repas ,la valorisation des aliments est bien meilleure
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
marianne



Nombre de messages : 3223
Date d'inscription : 26/12/2009

MessageSujet: Re: Acidose sans doute mais pourquoi ?   Ven 19 Juin 2015 - 18:29

labergere87 a écrit:
l'antiparasitaire interne en pour-on......bof bof bof
pour les caprins ça fonctionne bien et j'ai l'impression que le choc en cas d'infestations massives est moindre,

@mobique
je suis surprise de tout ce que tu leur fais ingurgiter, surtout si tu ne connais pas bien le diagnostic, éliminer un symptôme apparent sans rechercher la cause peut faire courir un risque sur le troupeau, il vaut mieux voir un véto qui, même s'il ne connait pas bien les chèvres, va donner des pistes ou en éliminer, et ensuite selon la gravité, tu donnes tes remèdes ou ceux qu'il te conseille, mais normalement tu n'as pas à intervenir souvent, sachant que la majorité des soucis chez les chèvres proviennent de l'alimentation et parasites, perfectionne toi dans ce domaine
pour l'anémie ce n'est pas toujours aussi net que le montre les photos, quelques fois on perçoit à peine la différence

Ces parasites sont les mêmes que chez les Ovins. Cependant, les Caprins ont une charge parasitaire souvent plus grande et sont plus sensibles du point de vue clinique

Individus sensibles : la réponse immunitaire étant de mauvaise qualité chez les Caprins, les adultes comme les jeunes peuvent être atteints (147). Les adultes demeurent même très réceptifs par accumulation des parasites

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Remarques :
- Pour les Caprins, l'immunité contre les Strongles digestifs étant quasiment inexistante, il est recommandé de diminuer le plus possible la pression parasitaire.
- la prolificité est variable selon les genres (les genres Haemonchus et Cooperia sont très prolifiques contrairement aux genres Nematodirus, Ostertagia et Bunostomum).


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
labergere 87

avatar

Nombre de messages : 775
Date d'inscription : 07/12/2010

MessageSujet: Re: Acidose sans doute mais pourquoi ?   Ven 19 Juin 2015 - 23:27

marianne a écrit:
il vaut mieux voir un véto qui, même s'il ne connait pas bien les chèvres, va donner des pistes ou en éliminer, et ensuite selon la gravité, tu donnes tes remèdes ou ceux qu'il te conseille, mais normalement tu n'as pas à intervenir souvent, sachant que la majorité des soucis chez les chèvres proviennent de l'alimentation et parasites,

....pas sure qu'un véto puisse l'aider bcp plus...l'a pas l'air tant désemparé non plus....

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
labergere 87

avatar

Nombre de messages : 775
Date d'inscription : 07/12/2010

MessageSujet: Re: Acidose sans doute mais pourquoi ?   Ven 19 Juin 2015 - 23:30

marianne a écrit:

Remarques :
- Pour les Caprins, l'immunité contre les Strongles digestifs étant quasiment inexistante, il est recommandé de diminuer le plus possible la pression parasitaire.
[i]

mais alors comment les chèvres font pour survivre depuis des milliers d'années, alors que l'eprinomectine ou la moxidectine, ou la ...tine n'existait pas ??

bon en mm temps, j'ai pas de chevre et j'en veux pas afro

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
labergere 87

avatar

Nombre de messages : 775
Date d'inscription : 07/12/2010

MessageSujet: Re: Acidose sans doute mais pourquoi ?   Ven 19 Juin 2015 - 23:42

gilles63 a écrit:
labergere 87 a écrit:


pour tes céréales, çà serait peut etre plus cool pour tout le monde de ne donner qu'une fois par jour, et peut etre plus efficace
Au contraire c'est bien mieux de donner la meme chose à chaque repas ,la valorisation des aliments est bien meilleure

je comprends pas ta réponse gilles

je voulais dire qu'il vaut mieux un petit repas de 400gr 1 fois par jour que 2*200gr , pour des animaux habitués je précise
(si c'est pour une transition herbe/batiment, là ok en 2*, mm en 3)

j'avais lu une étude pour des cochons qui avais mesuré l'impact de la distrib° d'aliment en 1 ou 2 fois
grosso modo, à ch distrib, le stress monte et dévalue la ration, par contre donner en 1 ration fait moins de stress mais çà faisait un peu trop en 1 fois....
ok c'est des cochons...
mais je trouve çà aussi valable pour les petits ruminants
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
lunacaramel

avatar

Nombre de messages : 426
Age : 35
Localisation : guise (02)
Date d'inscription : 28/01/2008

MessageSujet: Re: Acidose sans doute mais pourquoi ?   Sam 20 Juin 2015 - 0:03

labergere 87 a écrit:
marianne a écrit:
il vaut mieux voir un véto qui, même s'il ne connait pas bien les chèvres, va donner des pistes ou en éliminer, et ensuite selon la gravité, tu donnes tes remèdes ou ceux qu'il te conseille, mais normalement tu n'as pas à intervenir souvent, sachant que la majorité des soucis chez les chèvres proviennent de l'alimentation et parasites,

....pas sure qu'un véto puisse l'aider bcp plus...l'a pas l'air tant désemparé non plus....

Je te rejoint sur cet avis, beaucoup ne cherche pas la cause, certain vermifuge a l'aveugle sans copro, et traite simplement les symptômes dans ce cas le parasitisme.
Ils ne seront pas capable de dire si la ration est équilibrer, donner un traitement pour renforcer l'immunité ou une alternative au vermifuge chimique qui à la fin, fait pire que bien en affaiblissant l'animal.


labergere 87 a écrit:
marianne a écrit:

[i]Remarques :
- Pour les Caprins, l'immunité contre les Strongles digestifs étant quasiment inexistante, il est recommandé de diminuer le plus possible la pression parasitaire.

mais alors comment les chèvres font pour survivre depuis des milliers d'années, alors que l'eprinomectine ou la moxidectine, ou la ...tine n'existait pas ??

bon en mm temps, j'ai pas de chevre et j'en veux pas :afro:

Elles n'étaient pas sélectionné pour produire du lait en grosse quantité dans un milieu restreint, elles vivaient sur un vaste territoire, avec une végétation très diversifié et soumis à la sélection naturelle.

gilles63 a écrit:
labergere 87 a écrit:


pour tes céréales, çà serait peut etre plus cool pour tout le monde de ne donner qu'une fois par jour, et peut etre plus efficace
Au contraire c'est bien mieux de donner la meme chose à chaque repas ,la valorisation des aliments est bien meilleure
Pareil je donne toujours en deux fois même si la ration est petite, sachant qu'en plus les céréales c'est de l’énergie c'est dispo sur plus de temps qu'en un seul repas.

Mobique, pour les gousses d'ail fraiche, une amie le fait et elle a été surprise qu'elles les mangent sans soucis.
Pour le noyer, pas de chance, elles sont difficiles tes fifilles, chez moi, elles les mangent sur l'arbre, je suis même obligé de restreindre l'accès en automne sinon elles en mangent trop et attrape la diarrhée.

Il faut que tu arrives avec le vermifuge chimique a "casser" le cycle des parasites, pour ensuite repartir sur les plantes et avoir une bonne chance de limiter le parasitisme, en plus de faire un roulement sur tes parcelles.
L'utilisation des plantes reste toujours moins dangereuse que le chimique surtout si tu contrôle leur efficacité par copro.
Pense aussi au drainant c'est important pour le bon fonctionnement des organes filtres (foie et reins), si tu fais tes petits mélanges toi même et que tu as le livre du docteur Labre, tu dois trouver facilement.

Pour le Régétotal, c'est en effet très complet mais justement pas trop pour le besoin de tes chèvres? parce que les carences ce n'est pas bon mais les excès en minéraux aussi, sachant que comme tu le dis se ne sont pas de grande productrice.
Certain excès de minéraux, empêche l'assimilation d'autre, ça peut tout déséquilibrer.

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
gilles63



Nombre de messages : 653
Date d'inscription : 28/07/2014

MessageSujet: Re: Acidose sans doute mais pourquoi ?   Sam 20 Juin 2015 - 0:32

lunacaramel a écrit:
labergere 87 a écrit:
marianne a écrit:
il vaut mieux voir un véto qui, même s'il ne connait pas bien les chèvres, va donner des pistes ou en éliminer, et ensuite selon la gravité, tu donnes tes remèdes ou ceux qu'il te conseille, mais normalement tu n'as pas à intervenir souvent, sachant que la majorité des soucis chez les chèvres proviennent de l'alimentation et parasites,

....pas sure qu'un véto puisse l'aider bcp plus...l'a pas l'air tant désemparé non plus....

Je te rejoint sur cet avis, beaucoup ne cherche pas la cause, certain vermifuge a l'aveugle sans copro, et traite simplement les symptômes dans ce cas le parasitisme.
Ils ne seront pas capable de dire si la ration est équilibrer, donner un traitement pour renforcer l'immunité ou une alternative au vermifuge chimique qui à la fin, fait pire que bien en affaiblissant l'animal.


labergere 87 a écrit:
marianne a écrit:

[i]Remarques :
- Pour les Caprins, l'immunité contre les Strongles digestifs étant quasiment inexistante, il est recommandé de diminuer le plus possible la pression parasitaire.

mais alors comment les chèvres font pour survivre depuis des milliers d'années, alors que l'eprinomectine ou la moxidectine, ou la ...tine n'existait pas ??

bon en mm temps, j'ai pas de chevre et j'en veux pas afro

Elles n'étaient pas sélectionné pour produire du lait en grosse quantité dans un milieu restreint, elles vivaient sur un vaste territoire, avec une végétation très diversifié et soumis à la sélection naturelle.

gilles63 a écrit:
labergere 87 a écrit:


pour tes céréales, çà serait peut etre plus cool pour tout le monde de ne donner qu'une fois par jour, et peut etre plus efficace
Au contraire c'est bien mieux de donner la meme chose à chaque repas ,la valorisation des aliments est bien meilleure
Pareil je donne toujours en deux fois même si la ration est petite, sachant qu'en plus les céréales c'est de l’énergie c'est dispo sur plus de temps qu'en un seul repas.



Il faut que tu arrives avec le vermifuge chimique a "casser" le cycle des parasites, pour ensuite repartir sur les plantes et avoir une bonne chance de limiter le parasitisme, en plus de faire un roulement sur tes parcelles.
L'utilisation des plantes reste toujours moins dangereuse que le chimique surtout si tu contrôle leur efficacité par copro.
Pense aussi au drainant c'est important pour le bon fonctionnement des organes filtres (foie et reins), si tu fais tes petits mélanges toi même et que tu as le livre du docteur Labre, tu dois trouver facilement.

Pour le Régétotal, c'est en effet très complet mais justement pas trop pour le besoin de tes chèvres? parce que les carences ce n'est pas bon mais les excès en minéraux aussi, sachant que comme tu le dis se ne sont pas de grande productrice.
Certain excès de minéraux, empêche l'assimilation d'autre, ça peut tout déséquilibrer.

Je te rejoins pour tout tes dires ci dessus

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
gilles63



Nombre de messages : 653
Date d'inscription : 28/07/2014

MessageSujet: Re: Acidose sans doute mais pourquoi ?   Sam 20 Juin 2015 - 0:42

labergere 87 a écrit:

je voulais dire qu'il vaut mieux un petit repas de 400gr 1 fois par jour que 2*200gr , pour des animaux habitués je précise
(si c'est pour une transition herbe/batiment, là ok en 2*, mm en 3)

j'avais lu une étude pour des cochons qui avais mesuré l'impact de la distrib° d'aliment en 1 ou 2 fois
grosso modo, à ch distrib, le stress monte et dévalue la ration, par contre donner en 1 ration fait moins de stress mais çà faisait un peu trop en 1 fois....
ok c'est des cochons...
mais je trouve çà aussi valable pour les petits ruminants
J'avais bien compris
Si on donne 6 aliments différents à une chevre ou autre ruminant ,il faut donner les 6 aliments le matin et les 6 le soir en quantités presque egales pour que les petites bebêtes dans le rumen trouvent la nourriture pour laquelle elles sont adaptées toutes les 12 H env et c'est ainsi que le ratio kg de lait ou viande/qtte de nourriture sera le meilleur
Avec cette methode ,j'ai reduit ma conso de foin de 40% pour une production egale ou ameliorée(lait)

Les cochons n'ont pas de rumen=>Ton etude ne peut etre transposée
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Mobique

avatar

Nombre de messages : 129
Date d'inscription : 04/04/2013

MessageSujet: paturage   Sam 20 Juin 2015 - 1:56

Je leur donne pas mal de choses c'est vrai mais de façon ponctuelle. J'avais un peu espéré que ça découragerait les parasites d'autant qu'elles ont un demi hectare chacune sans compter les bois. Mais c'était une erreur visiblement. Je vais changer de fonctionnement et essayer d'assainir la prairie en les faisant manger ailleurs pendant un moment et ensuite pâturage tournant. Je pense que c'est là le point crucial qui ressort de vos messages. Pour l'alimentation elles ont l'air en forme avec ça. Quand il y a peu d'herbe je leur donne aussi de la luzerne déshydratée. Je devrais peut-être ajouter des pois ou féverolles.
Le lait a commencé à remonter hier et la grande me refait presque des crottes normales. Je ne lâche pas l'affaire pour autant, j'espère éviter le plus possible ce genre d'incident qui peut dégénérer très vite comme j'en ai déjà fait l'expérience.
C'est compliqué parce qu'il y a plein de paramètres à prendre en compte, et qu'il faut tout voir en fonction de son cas particulier. Je crois qu'il faut noter, compiler, peser le pour et le contre et essayer de comprendre sans avoir forcément les billes pour le faire. Quand je lis certains documents j'ai l'impression de monter l'Anapurna avec des tongs ! Et c'est là que c'est bien d'avoir des conseils de votre part.
Là elles sont en pleine forme, les petites essayent de démonter tout ce qu'elles peuvent...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
labergere 87

avatar

Nombre de messages : 775
Date d'inscription : 07/12/2010

MessageSujet: Re: Acidose sans doute mais pourquoi ?   Sam 20 Juin 2015 - 8:59

gilles63 a écrit:

Les cochons n'ont pas de rumen=>Ton etude ne peut etre transposée

+1

effectivement, le coté nrj pour nourrir regulierement les bact.

moi ce qui me gene perso dans le 2*/j c'est qu'il faut se pointer 2 fois au bon moment, tjs à la mm heure...
donc en ne donnant qu'une fois par j, c'est de fait plus facile !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
gilles63



Nombre de messages : 653
Date d'inscription : 28/07/2014

MessageSujet: Re: Acidose sans doute mais pourquoi ?   Sam 20 Juin 2015 - 12:43

J'ai resolu ton pb de 2 fois à heure precise ,je ne donnes plus de grain ou aliment aux adultes en production
Et elles produisent meme plus qu'en donnant mal un complementaire
Pour le fourrage ,c'est vrai que c'est penible mais quand on voit le resultat on s'y fait
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
labergere 87

avatar

Nombre de messages : 775
Date d'inscription : 07/12/2010

MessageSujet: Re: Acidose sans doute mais pourquoi ?   Sam 20 Juin 2015 - 23:28

gilles63 a écrit:
J'ai resolu ton pb de 2 fois à heure precise ,je ne donnes plus de grain ou aliment aux adultes en production
aaaah moi aussi j'ai résolu le pb de la mm maniere que toi  Razz  , pas de concentrés pour les adultes.

et il est vrai que pour les quelques males finis en bergerie, j'ai fini par me résigner à mettre 2 fois par j, précédé 20-30 min avant par la distribution de fourrage ( tout paille pour les animaux en bat, c'est top).
bon là on est sur des grosses quantités.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Mobique

avatar

Nombre de messages : 129
Date d'inscription : 04/04/2013

MessageSujet: SAINFOIN   Mer 8 Juil 2015 - 7:31

Des nouvelles de mes biquettes diarrhéiques qui vont beaucoup mieux : j'ai suivi au maximum vos conseils et je n'ai pas pleuré ni le bicarbonate ni le charbon ni l'argile et l'ultra-levure. Ca peut paraître excessif mais tout ces produits ont un coût raisonnable et donc pas de raison de s'en priver.
J'ai re-vermifugé bien sur et j'ai aussi doublé la clôture au milieu de ma prairie pour faire un grand couloir central qui donne accès au bois et je fais tourner de petites parcelles autour. De cette façon elles restent au maximum au frais et mangent beaucoup d'arbustes divers et variés.
Reste le broutage sur le parcours et là je ne vois pas comment l'éviter. Je vais déplacer le couloir au bout d'un moment, avec les piquets plastique c'est facile et rapide.
Je vais néanmoins refaire une copro fin juillet (on n'est jamais trop prudent) L'idéal serait de tenir bon jusqu'à l'hiver et là si besoin re-vermifuge pour attaquer le printemps au top.
Cependant, j'espère toujours trouver une alternative qui fonctionne. J'ai lu plusieurs fois que le sainfoin donnait de bons résultats et j'ai voulu essayer. Comme dans ma région il n'y en a pas à ma connaissance je me suis renseignée sur les bouchons (comme les bouchons de luzerne) et j'ai trouvé un fournisseur dans l'Aveyron. J'ai ramené de quoi voir venir et elles aiment ça autant que la luzerne. Je ne m'attends pas à un miracle mais ça me contrarie vraiment d'être prise en otage par la trouille et de leur donner des produits dont je me méfie. Je vous tiendrai au courant bien sur. Si quelqu'un a des infos là-dessus ? Le prix est de 450 € la tonne ce qui est plus cher que la luzerne mais ça reste accessible. Il existe des aliments pour chèvre qui en contiennent, je vais essayer d'avoir des renseignements sur leur composition, il paraît que c'est intéressant aussi pour les chevaux. Voilà, j'espère que vos bêtes sont en forme et que la sécheresse va griller un maximum de parasites !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
labergere 87

avatar

Nombre de messages : 775
Date d'inscription : 07/12/2010

MessageSujet: Re: Acidose sans doute mais pourquoi ?   Mer 8 Juil 2015 - 23:16

super bonne nouvelle pour les clotures !!
pour ton couloir central, te fais pas de bile, elle finiront par le délaisser (souillé) par rapport aux parcelles , elles le cureront dans l'hiver ou alors coup de broyeur

pour le sainfoin, je sais pas, j'ai lu des essais comme quoi çà fonctionne !!

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Mobique

avatar

Nombre de messages : 129
Date d'inscription : 04/04/2013

MessageSujet: Re: Acidose sans doute mais pourquoi ?   Jeu 9 Juil 2015 - 10:02

oui, elles s'adaptent à chaque fois à un nouveau parcours, elles vont avoir le cerveau hyper souple Basketball Je n'ai pas d'actions chez le marchand de piquets mais ceux en plastique sont vraiment faciles. Le seul truc c'est que la taille annoncée comprend la pointe métallique (évidemment) du coup ils ne sont pas très hauts mais elles respectent pour l'instant.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
Acidose sans doute mais pourquoi ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Acidose sans doute mais pourquoi ?
» Le Pachyveria est 'Glossoides' sans doute mais à confirmer
» [Chrysoteuchia culmella & Chrysocrambus craterella] Agriphila... Sans doute, mais lequel
» Il pleure... mais pourquoi ?
» Il pleure sans arrêt, mais pourquoi??

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Alliance-Elevage.com :: Alliance Pastorale :: Question ALIMENTATION, SANTE ANIMALE...-
Sauter vers: