Forum Alliance-Elevage.com

Le forum des éleveurs ovins, caprins, bovins et équins

AccueilFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion
Partagez | 

necrose du cortex

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
lulu34

MessageSujet: necrose du cortex   Ven 19 Juin 2015 - 5:23

Bonjour, j'ai un gros soucis sur mes agnelles de renouvellement, en une semaine environ j'en suis a 8 de mortes... Ce mardi le véto est monté faire une autopsie et il a bien confirmé une nécrose du cortex. En effet, elle commence par ne plus ruminé, se couche, pédale et mettent la tête en arrière. Nous n'avons rien changé au niveau alimentaire, ce sont des animaux qui restent en bergerie jusqu'à ce qu'elles agnellent pour leur première fois, elles ont leur ration habituelle le matin, que depuis mardi nous donnons en deux fois puis le foin. Hier soir j'avais 2 agnelles de couchées depuis le matin que j'ai piqué à l'ultra B (8 cc en intramusculaire et 4 cc dans la gueule) et ce matin à mon arrivée 3 de plus, je ne sais plus quoi faire et même le véto ne comprend pas. De plus, on donne de la poudre tonicroissance en poudre depuis 3 jours (2kg pour 160 agnelles, donc étant donner que l'on donne la ration en deux fois elles ont 1 kg le matin et 1 le soir. Elles ont du condiment minéral à volonté. La ration (luzerne maïs) est stockée dans une cellule qui est dans un bâtiment couverte d'un filet, le foin quand à lui n'est pas moisit et ce n'est pas du foin de cette année. Avez vous une solution??????
Revenir en haut Aller en bas
Aribiq

MessageSujet: Re: necrose du cortex   Ven 19 Juin 2015 - 5:58

Thèse de Maison Alfort sur le sujet... en espérant que tu y trouves des réponses.
Rastarine

MessageSujet: Re: necrose du cortex   Ven 19 Juin 2015 - 6:12

Bonjour,

Je ne connaissais pas du tout cette maladie là. Mais maintenant que j'ai lu ton sujet, je viens de comprendre ce qu'a eu un de nos agneau il y a 10 jours. On a abrégé ses souffrances au bout de quelques jours. Il restait couché, la tête en arrière, les yeux bougeaient rapidement dans un mouvement de bas en haut, les pattes tendues et il pédalait de temps en temps.

Il a commencé par ne plus venir au grain, légère diarrhée. Il avait été dehors, du coup on l'a vermifugé. Quelques jours après c'était la cata ... avec les symptômes si dessus.

C'est le seul a avoir fait ca. Les autres vont super bien.
Pourquoi, comment ? Mystère.

J'espère que tu trouveras vite la cause !
Voir le profil de l'utilisateur http://www.lespastoralines.com
Capra corsa

MessageSujet: Re: necrose du cortex   Ven 19 Juin 2015 - 6:17

affraid ça fait peur, j'ai posté un nouveau sujet tout à l'heure et ça pourrait ressembler à ce qu'a actuellement ma chevrette (couchée tête en arrière + pédalage)...
Elle ont beaucoup souffert tes agnelles? et niveau température pouls et respiration c'était comment?
lulu34

MessageSujet: Re: necrose du cortex   Ven 19 Juin 2015 - 7:17

capra corsa pour répondre à ta question oui elles souffrent beaucoup la plupart du temps cela commence par une diarrhée et une fois qu'elles sont couchées elles ne se relèvent plus et elles hurlent toute la journée c'est affreux, sa fait mal au coeur de les voir ainsi malgrès tous les soins que je leurs apportent. Une fois qu'elles sont à terre est après le traitement si elles ne se relèvent pas dans les heures qui suivent elles sont foutues car cette maladie laisse des séquelles.
lulu34

MessageSujet: Re: necrose du cortex   Ven 19 Juin 2015 - 7:20

Merci aribic pour le lien que tu m'a envoyé mais tout ce qui disent je le fait mais mal grès tout sa au bout de 2 jours de traitement j'ai eu 2 nouveaux cas ce matin, ils précisent qui faut un apport en vitamine B d'ou les injections d'ultra B et tonicroissance mais cela ne fonctionne pas!!!
Capra corsa

MessageSujet: Re: necrose du cortex   Ven 19 Juin 2015 - 7:58

..., ..., ... ça y ressemble vachement!!! j'ai vu des traces de diarrhée jeudi dans le petit parc où on les nourris mais je n'ai pas pu déterminer de quelle chevrette ça venait... mais depuis elle n'en a plus eu... mais les symptômes correspondent... je peux donc laisser tomber la calmagine...
on peu en avoir à la pharmacie de la vitamine B1?
Rastarine

MessageSujet: Re: necrose du cortex   Ven 19 Juin 2015 - 15:09

Mais qu'est ce qui se passe en ce moment ?
C'est un triste hasard ou quoi ? C'est fou quand même, autant de cas en si peu de temps ...
bananou

MessageSujet: Re: necrose du cortex   Ven 19 Juin 2015 - 15:21

necrose du cortex : ultra B des les premiers symptomes nerveux ...mais avez vous pensé à Listériose ? auxquel cas il faut couvrir rapidement en antibiotiques ..parcequ'une carence en vitamines B sur des animaux très jeune , cela me semble curieux.. par contre sub acidose , qui permet à la listériose de s'installer , ça me parle plus .. Dans l'urgence , je mettrai du bicarbonate sur leur granulé et j'interrogerai le véto au sujet de la listériose ..Bon courage,
vavanne

MessageSujet: Re: necrose du cortex   Ven 19 Juin 2015 - 15:49

Est ce que vous avez changé d'aliment (nouvelle livraison? )
Quel est le taux d'urée dans l'aliment? Est un complément protéique distribué avec céréale ou maïs?

J'ai eu des cas de crises d'épilepsie où j'ai perdu des agneaux, ceci était du a une intoxication à l'urée dans l'aliment. Mes agneaux mangeaient d'abord l'aliment (plus appétant) et du coup trop d'urée.

Lors de l'autopsie, y a eu recherche de listéria cérébrale dans le cortex par une bactério?
Voir le profil de l'utilisateur http://www.bergeriedecrozon.com
gilles63

MessageSujet: Re: necrose du cortex   Ven 19 Juin 2015 - 16:00

lulu34 a écrit:
Bonjour, j'ai un gros soucis sur mes agnelles de renouvellement, en une semaine environ j'en suis a 8 de mortes... Ce mardi le véto est monté faire une autopsie et il a bien confirmé une nécrose du cortex. En effet, elle commence par ne plus ruminé, se couche, pédale et mettent la tête en arrière. Nous n'avons rien changé au niveau alimentaire, ce sont des animaux qui restent en bergerie jusqu'à ce qu'elles agnellent pour leur première fois, elles ont leur ration habituelle le matin, que depuis mardi nous donnons en deux fois puis le foin. Hier soir j'avais 2 agnelles de couchées depuis le matin que j'ai piqué à l'ultra B (8 cc en intramusculaire et 4 cc dans la gueule) et ce matin à mon arrivée 3 de plus, je ne sais plus quoi faire et même le véto ne comprend pas. De plus, on donne de la poudre tonicroissance en poudre depuis 3 jours (2kg pour 160 agnelles, donc étant donner que l'on donne la ration en deux fois elles ont 1 kg le matin et 1 le soir. Elles ont du condiment minéral à volonté. La ration (luzerne maïs) est stockée dans une cellule qui est dans un bâtiment couverte d'un filet, le foin quand à lui n'est pas moisit et ce n'est pas du foin de cette année. Avez vous une solution??????
Vu que Bananou dit que la listeriose aime bien la sub acidose ,pense y fortement car je suppose que ce que tu appelles ration est le melange de maîs et bouchon de luzerne que tu donnes maintenant 2 fois par jour sans donner de foin grossier juste avant
Si c'est ainsi ,tes chevres sont en subacidose 2 fois par jour au lieu d'une
Ultra B ,est ce le vrai ou son generique
Il y a corebral qui est un peu different

@ Bananou :quel antibio marche et faut il un anti inflam avec ?
bananou

MessageSujet: Re: necrose du cortex   Ven 19 Juin 2015 - 16:21

Gilles: les traitement de type ampicilline, et ampi-streptomycine marchent bien et sinon oxytétrcyclines si traitement de tout le lot en LA en préventif..
gilles63

MessageSujet: Re: necrose du cortex   Ven 19 Juin 2015 - 16:26

Merci
En plus c'est des antibios peu couteux et pratique (oxy LA)
labergere 87

MessageSujet: Re: necrose du cortex   Ven 19 Juin 2015 - 23:59

ouch, epidémie de nécrose sur des agnelles, premiere fois que j'entends çà....çà doit etre dure dure...

là où j'étais salarié, j'ai eu un paquet de nécrose en 10 ans, mais jamais de façon épidémique foudroyante comme çà
on arrivait à les sauver en intervenant précocément
pour ceux qui trépassaient, pas du tout le souvenir des scenes que tu décris (aprés çà peut dépendre de la race, animaux plutot bavards ou pas)

Du coup sur ma ferme, j'avais du corébral (ou nutra B) dans le frigo, je ne m'en suis jamais servi !! sauf une fois pour un truc qui y ressemblait mais c'était pas çà : le taenia du chien
la vit b marchait pas, puis j'ai compris et traité avec un antiparasitaire. l'une des 2 était pleine, elle est restée un peu débile, affolée mais a réussi à mettre bas toute seule, en discutant beaucoup, et a élevé son agneau. Elle est tjs restée trés sensible et a été réformée

la listéria, j'ai connu aussi. mais avec à chaque fois de l'enrubannage poisseux, ou pas net sur des bbs.arrivé 2-3 fois, peut etre sauvé 1 bbs
et une fois sur 1 agn dans un lot où la trémie se trouvait sous une fuite du plafond avec du pourri dans l'aliment. l'agn est mort, et çà a été le seul du lot atteint avaant qu'on change la trémie de place
si tu dits que ton aliment est propre, je ne crois pas à la théorie listéria

et une derniere maladie qui y ressemble aussi, la méningite. pour différencier de la nécrose, là c'est avec forte température.
on arrivait des fois à sauvé les animaux, mais la rééducation derriere était longue

as tu fait faire des copros pour verifier le statut de tes agnelles ?
parasitisme (coccidiose ou crypto) -> subacidose -> nécrose

en tout cas bon courage
vavanne

MessageSujet: Re: necrose du cortex   Sam 20 Juin 2015 - 0:01

Faudrait avoir les résultats de l'autopsie.
Rastarine

MessageSujet: Re: necrose du cortex   Sam 20 Juin 2015 - 1:10

Labergere 87 a écrit:
pour ceux qui trépassaient, pas du tout le souvenir des scenes que tu décris (aprés çà peut dépendre de la race, animaux plutot bavards ou pas)
Les chèvres se plaignent et gémissent, les brebis sont beaucoup plus silencieuses...
Ma vieille chèvre est morte il y a quelques temps et c'était horrible de l'entendre gémir et pleurer toute la journée. On a écourté ca, ca ne sert a rien de les laisser souffrir.
Les moutons ca meurt en silence en général.

En tout cas c'est assez flippant comme truc mais c'est bien de savoir ce que c'est. Mon agneau est mort pendant le week end (évidemment) donc pas pu faire d'autopsie. On savait pas du tout ce qui lui était arrivé. Maintenant on sait.
Reste a savoir ce qui a pu provoquer ca.
lulu34

MessageSujet: Re: necrose du cortex   Sam 20 Juin 2015 - 1:47

aujourd'hui sur 5 agnelles couchées 4 sont mortes et l'autre il y a une nette amélioration elle est couchée normalement mais bien évidemment n'est pas en grande forme: déshydrate, fiévreuse, tête basse mais elle n'est plus allongé de tout son long a voir si on arrive à la sauvée. Pas d'autres cas ce matin ce qui j'espère va durer et je ne sais pas du tout la cause mais le principal c'est que sa stoppe. Merci à tous pour votre aide, je vous tiens au courant pour celle qui est en vie et si d'autres cas se représentent.
Capra corsa

MessageSujet: Re: necrose du cortex   Sam 20 Juin 2015 - 6:38

Bonjour,
On a tué notre chevrette ce matin, elle était en train d'agoniser... J'ai appelé le veto hier mais pas de nouvelles donc pas d'autopsie. Je remarque que le point commun de cette sale histoire c'est le vermifuge... J'ai vermifugé le 24 avril au panacur.
lulu34

MessageSujet: Re: necrose du cortex   Dim 21 Juin 2015 - 0:24

Ce dimanche ce n'est pas fini, la 5eme est morte et 2 autres se sont couchées à quand ce cauchemar va s'arrêter, je suis perdu....
gilles63

MessageSujet: Re: necrose du cortex   Dim 21 Juin 2015 - 0:47

Meme avec l'antibio ,elles meurent ?
lequel fais tu ?
lulu34

MessageSujet: Re: necrose du cortex   Dim 21 Juin 2015 - 1:27

je leurs donne de l'ultra B 8cc en intramuscu et 4cc dans la gueule et au reste du troupeaux du tonicroissance en poudre 2kg par jour sur la ration pour 160 agnelles
Rastarine

MessageSujet: Re: necrose du cortex   Dim 21 Juin 2015 - 3:02

Oulala !

C'est quelque chose qu'elles mangent c'est pas possible.
Essaie de stopper le grain pour voir.
Tu l'as peut être dis en début de poste mais, elles ont quoi exactement chaque jour ? Quantité, conditionnement, composition aliment, fourrage.
Depuis les premières mortes, as tu entamé une nouvelle boule de foin ou de paille ? Une nouvelle livraison de grain ?
Les abreuvoirs comment sont ils ? Bacs ? Abreuvoirs niveau constant ou pipette ?
lunacaramel

MessageSujet: Re: necrose du cortex   Dim 21 Juin 2015 - 4:54

Si elles ont de la fièvre c'est infectieux, il faut chercher ailleurs qu'une simple nécrose du cortex.
vavanne

MessageSujet: Re: necrose du cortex   Dim 21 Juin 2015 - 4:58

Rastarine a écrit:
Oulala !

C'est quelque chose qu'elles mangent c'est pas possible.
Essaie de stopper le grain pour voir.
Tu l'as peut être dis en début de poste mais, elles ont quoi exactement chaque jour ? Quantité, conditionnement, composition aliment, fourrage.
Depuis les premières mortes, as tu entamé une nouvelle boule de foin ou de paille ? Une nouvelle livraison de grain ?
Les abreuvoirs comment sont ils ? Bacs ? Abreuvoirs niveau constant ou pipette ?

Tu peux pas les mettre juste au foin (de qualité dont tu n'as aucun doute, distribué aux brebis par exemple) et leur donner des seaux d'eau désinfecté (eau du réseau).

J'ai fait ça quand j'avais des agneaux qui mourraient sans raison apparente. Crise d'épilepsie, la tête qui partait également en arrière.

Faut que tu élimines les risques au fur et à mesure.
vavanne

MessageSujet: Re: necrose du cortex   Dim 21 Juin 2015 - 4:58

lulu34 a écrit:
je leurs donne de l'ultra B 8cc en intramuscu et 4cc dans la gueule et au reste du troupeaux du tonicroissance en poudre 2kg par jour sur la ration pour 160 agnelles

Elles n'on pas d'antibio ?
gilles63

MessageSujet: Re: necrose du cortex   Dim 21 Juin 2015 - 7:00

De l'eau plombée peut etre aussi la cause de tete en arriere

mais fievre et pas d'antibio c'est un peu normal que ça les tuent
Meme moi qui soigne presque tout mes animaux en homeo ,je n'hesite pas à faire un antibio dés la 2eme bête atteinte
lor0055

Localisation : à 15 km à l'est de Rennes,exploitation qui vient de passer entre les mains de plus jeunes.

MessageSujet: Re: necrose du cortex   Dim 21 Juin 2015 - 9:08

lunacaramel a écrit:
Si elles ont de la fièvre c'est infectieux, il faut chercher ailleurs qu'une simple nécrose du cortex.

Oui, fièvre = infection.
L'antibiotique (je crois l'avoir lu) n'a eu aucun effet.
Normal... peut-être.
Les symptômes ne se rapprocheraient-ils pas de ceux-ci?
"• chez la chèvre, l'infection est très souvent inapparente.
• première phase d'hyperthermie (pouvant atteindre 41 à 42°C ), 2 à 3 jours après l'inoculation, durant environ 24 à 36 heures, mais qui passe généralement inaperçue.Ensuite, le virus envahit le système nerveux.
• il y a un second pic thermique moins net, accompagné de signes nerveux : ataxie, apathie, tremblements de la tête et du corps, surtout marqués au niveau des membres postérieurs au début. On note souvent une hyperesthésie et de l'incoordination motrice, parfois de la marche en cercle.
en 24 à 48 heures, l'animal présente des convulsions, tombe dans le coma et meurt. "

Ce n'est qu'une piste, elle peut s'avérer totalement fausse,..... Sur le forum, il n'est nullement question de se substituer à des vétérinaires....
J'ai lu "inoculation", ... par qui ? C'est classique, en cette saison. Mon voisin sort de l'hôpital, c'est lui qui m'a mis sur la piste.
Voir le profil de l'utilisateur http://moulindeliffre.jimdo.com/
manech

MessageSujet: necrose du cortex   Dim 21 Juin 2015 - 9:12

pour capra corsa : qu'est ce qui te pousse à incriminer un vermifuge fait le 24 avril !!
pour lulu : moi aussi, j'aurai tendance à les mettre qu'au foin et à l'eau propre...quel âge ont-elles déjà ?
lor0055

Localisation : à 15 km à l'est de Rennes,exploitation qui vient de passer entre les mains de plus jeunes.

MessageSujet: Re: necrose du cortex   Dim 21 Juin 2015 - 9:15

Si, par malheur, c'était ce à quoi je pense, le lait ne devrait pas être la base de produits au lait cru.
manech

MessageSujet: necrose du cortex   Dim 21 Juin 2015 - 9:17

tu penses à quoi toi ?
lor0055

MessageSujet: Re: necrose du cortex   Dim 21 Juin 2015 - 9:33

Je pense à moi. Je pense aussi à mes bêtes.
Quand je lis les conseils, parfois je tique.
Et quand, dans mon encéphale, je pense .... des fois, oui, je pense....
"La méningo-encéphalite à tiques est une zoonose saisonnière transmissible à l'homme par morsure de tiques, d'où son nom (en anglais : Tick-Borne.)" et transmissible à bien d'autres espèces. C'est un virus, contrairement à la Maladie de Lyme.
Interrogez Google, et vous trouverez des thèses....
.
J'ai essayé de joindre Lulu, mais l'appel a été sans suite.
Bon courage.
labergere 87

MessageSujet: Re: necrose du cortex   Dim 21 Juin 2015 - 13:55

si les animaux atteints sont fiévreux - quelle T° en fait ? 40°? 41°? -
que le 1er traitement ne donne pas d'amélioration
et que çà meurt en série comme çà : antibio !!

(sur des animaux bien surveillés, en intervention précoce, la vit B doit donner des résultats assez nets...de la tete completement cassée vers l'arriere, tu as un animal disons un peu secoué !!)

par contre, pour les tiques, je pense pas...
lulu34 a écrit:
ce sont des animaux qui restent en bergerie jusqu'à ce qu'elles agnellent pour leur première fois
marianne

MessageSujet: Re: necrose du cortex   Dim 21 Juin 2015 - 17:59

Les thiaminases de type I peuvent être d'origine
* bactérienne (genre clostridium),
* végétale (rhizome de fougère aigle, prêle...),
* (Acrosporia macrosporoïdes ou Fusarium monili-forme, contaminant de céréales).

En pratique, il faut retenir le rôle important de l'alimentation dans l'origine de la
maladie, sur des animaux jeunes le plus souvent, dont les mécanismes digestifs sont encore immatures.
Acidose.
Rapport ration/grossier trop élevé.
Présence de thiaminases bactériennes ou fongiques.
Troubles de la flore digestive dus à la présence de certains parasites, notamment
coccidies.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
boule

MessageSujet: Re: necrose du cortex   Lun 22 Juin 2015 - 0:49

pour les jeunes on parle de nécrose au post sevrage (souvent à cause de trop "haute énergie")
pour l'ultra b c'est 15ml minimum !!!

soit 3ml par 10 kg de poids
toujours doubler la dose au début des symptômes puis doses normale jusqu'à guérison !!
pour une efficacité plus rapide , il faut la faire avaler avec une seringue

en prevention il faut donner :UCAMIX B1 OU LEVURES
Capra corsa

MessageSujet: Re: necrose du cortex   Lun 22 Juin 2015 - 0:58

Pour Manech: c'est ce paragraphe dans le document mis en ligne plus haut que me fait penser ça...

"***La polioencéphalomalacie est la conséquence d’une carence en thiamine.

La carence peut être liée à un déséquilibre de la flore ruminale favorisant des micro-organismes élaborant des thiaminases ou réduisant les producteurs de thiamine. Ceci se produit généralement suite à un changement de pâturage, de ration ou après un traitement (antibiotique ou anthelminthique).*** "
Rastarine

MessageSujet: Re: necrose du cortex   Lun 22 Juin 2015 - 5:25

Le mien n'allait pas top, il avait maigrit alors je l'ai vermifugé. Ensuite, cata, pédalage, tête en arrière et compagnie. Alors est ce que c'est le traitement vermifuge qui a provoqué ca ou est ce que ca commencait déjà a aller mal le jour où je l'ai vermifugé ...
Capra corsa

MessageSujet: Re: necrose du cortex   Lun 22 Juin 2015 - 6:55

Au sujet de la température je pense que je me suis trompée... j'ai considéré que 39.5 s'était déjà de la fièvre (mon compagnon me disait que c'était bizarre parce que la chevrette était fraîche) mais en fait depuis hier on surveille de près une autre chevrette (on devient un peu parano!!!) et je lui ai pris la t°c :39.5, j'ai eu peur, du coup j'ai pris la t°c sur 5 ou 6 chevrettes et elles avaient toutes entre 39.2 et 39.5°c... donc à priori elle était normale.

Rastarine et Lulu34, ça s'est déclaré combien de temps après le vermifuge? vous avez pesé chaque animal ou administré à l’œil?

Une bergère de ma région à eu aussi ce genre de décès, et maintenant que je vous en parle, je me rappelle que son véto lui avait donné un conseil que je trouvait bizarre et dont je ne me rappelle pas exactement le contenu mais c'était du genre: il ne faut surtout pas augmenter la ration des chevrettes pendant un mois après le vermifuge... si ça vous intéresse je peux lui demander.

Rastarine

MessageSujet: Re: necrose du cortex   Lun 22 Juin 2015 - 7:16

Nos agneaux ne sont pas a volonté, on a pas de quoi les nourrir comme ca. Donc environ 1kg par agneau et par jour, distribué en 2 fois + du foin quasi a volonté en 2 distrib aussi matin et soir.
C'est un agneau que j'ai eu en complément bib car mère pas beaucoup de lait.

Je ne sais plus exactement mais c'est une histoire d'une semaine peut être, entre le vermifuge et l'aggravation de son état.
Je trouvais qu'il respirait mal et vu que j'avais déjà eu des soucis cette année, je lui ai fait antibio avec cortisone pendant 5 jours. A ce moment là il était encore debout, pendant 2-3 jours peut être. Il a remangé un peu de grain suite aux premières injections. Ensuite il s'est couché, respirait très vite. Il faisait très chaud, 30-35°. On a continué l'antibio. Pédalage et la tête en arrière, nystagmus ... ca a duré 2 ou 3 jours, ensuite mon copain a abrégé ses souffrances.

Mon copain me dit qu'il a retiré énormément de couches de foin sur la boule avant de tomber sur du bon. Alors peut être que c'est ca ...
Capra corsa

MessageSujet: Re: necrose du cortex   Lun 22 Juin 2015 - 7:55

Pour la pesée, je parlais du vermifuge, j'ai pesé chaque chevrette pour administrer la quantité "quasi exacte", car j'ai arrondi au montant supérieur quand je trouvait par exemple 4.4ml. Je me suis dit que ça compenserait l'éventuelle perte si elles recrachent ou secouent fort la tête...
heureusement que j'avais noté la date du vermifuge car de mémoire je disais 2 semaines max... en fait ça faisait presque un mois!

Les agneaux ne trient pas leur foin? nos chevrettes sont encore plus difficiles que les adultes -I et pourtant le foin est toujours très beau !

Rastarine

MessageSujet: Re: necrose du cortex   Lun 22 Juin 2015 - 8:14

J'ai pas pesé mon agneau moi, on a fait a l'oeil. On commence a les connaitre vu qu'on vend tout en directe, un ou 2 par semaine. Steeven l'a soulevé pour se faire une idée en plus de l'oeil.

Pour le foin non ils ne trient pas trop. Ils sont moins difficiles que les brebis je trouve. Ils gâchent en en foutant plein par terre mais bon ... on a pas des râteliers extra non plus.
Et puis je crois que plus on cède a leur caprices, plus ils deviennent difficile aussi. Alors je vais pas les faire crever de faim non plus mais si il reste pas mal de foin dans le râtelier, je brasse bien et ils mangent ce qu'ils ont non mais !
Les brebis au début elles laissaient plein de foin, donc on retire, on en remet du neuf et il en restait de plus en plus, elles triaient de plus en plus. Faut pas trop rentrer dans leur jeu. Parfois le foin est vraiment grossier ou pas beau, là je vire. Mais quand j'estime qu'il est encore bon, faut pas pousser mémé dans les orties ! Et si elles n'ont rien d'autre, elles finissent par le manger et ne reste que ce qui est vraiment pas top.

C'est comme les chèvres qui ne vont pas/ne mangent pas dehors quand il pleut. Les miennes mangent de tout temps dehors, été comme hiver, pluie, neige, rien ne les arrête lol. Parce qu'elles ont été habituées comme ca aussi. D'ailleurs elles ont passé 1 an dehors non stop.

Mais non je ne suis pas une tortionnaire Very Happy
Capra corsa

MessageSujet: Re: necrose du cortex   Lun 22 Juin 2015 - 8:46

Nos chèvres ont été élevées à la dure, donc quand on les a eu, dès qu'il tombait 3 gouttes, elles refusaient de sortir de la bergerie... elles découvraient le confort!!! maintenant elles sortent par tout temps mais comme on les accompagne on est bien contents quand il pleut fort qu'elles préfèrent rester à l'abri

lulu34

MessageSujet: Re: necrose du cortex   Jeu 2 Juil 2015 - 23:21

Bonjour, aujourd'hui 3 juillet 2015 je vous tiens au courant de l'évolution on a fait une analyse coprologie qui n'a rien donné elles ne présentent aucunes infections. Pour essayer de les soulagées au mieux nous les avons droguées à l'hépatocor et au decoxan pour des problèmes de coccidioses (en attente des résultat d'analyses) de plus on leurs mélanges du bicarbonate aux grains (mais et luzerne déshydratée 600g/j donné en 2 fois pour 155 agnelles) car quelques une présentaient de la diarrhée. Aujourd'hui nous sommes à 12 de mortes et 5 de pas bien, elles perdent la vue également ce qui montrent bien que c'est un problème neurologique, elles perdent du poids. Elles ont une eau saine et un abreuvoir propre, du foin de l'année dernière pas moisit visiblement, on a rentrer du maïs en supposant que l'ancien avait des traces de moisissures dans l'attente de le recevoir on les as même mis à l'orge sans grand résultat. Sur celles qui sont affaiblit on leur à pris la température elles n'en n'ont pas. Pendant quelques jours nous avons arrêter le grain mais on ne peu pas non lésé celles qui ne sont pas malades elles sont en pleines croissance ne l'oublions pas. Aujourd'hui le véto doit venir cet après-midi peut être va t'il en sacrifié une autre pour faire une autopsie plus approfondi que la première mais encore aujourd'hui nous recherchons la cause de ce phénomène...Je m'excuse de ne pas vous avoir donné de nouvelles plus tôt.
lulu34

MessageSujet: Re: necrose du cortex   Jeu 2 Juil 2015 - 23:28

je rappelle au passage qu'elles ont été simplement vacciné contre les antéros, la pasteurellose (ovilis ovipast) et chlamidiose pas de vermifuges étant donné qu'elles ne sortent pas du tout...elles sont nées mis novembre 2014 et sortiront de la bergerie après leurs premières mise bas c'est à dire en mars 2016 environ
labergere 87

MessageSujet: Re: necrose du cortex   Ven 3 Juil 2015 - 0:28

aie aie aie

là je saurais pas quoi te dire...

cependant pour les diarhhées, mm aprés traitement, c'est un peu normal...
la flore intestinale en a pris un coup
il faudrait pouvoir aider à reconstituer la flore intestinale avec des bonnes bacterie
et de l'argile en libre service (ou en drogage pour les plus severes) pour aider à panser leur "blessures gastriques "

normal qu'il y ait de la coccidiose, c'est "l'autre maladie" (celle qui leur fait les pb neuros) qui a permis au coocidies de s'établir en grand nombre

tu dis que tu ne veux pas léser en concentrés celles qui vont bien, n'as tu pas moyen de faire des lots...çà aiderait qd mm je pense
1 lot de super super pas bien
1 lot de malades
1 lot de bien portantes, voire 2 les grandes et les petites
poupard

MessageSujet: Re: necrose du cortex   Ven 3 Juil 2015 - 1:04

peut être que dans cette situation, en porter une à autopsier au laboratoire départemental serait justifié ?
car on autopsie quand même mieux une bestiole dans un labo, plutôt qu'au bout qu'une grange...
ou alors, encore mieux, en porter une (pas encore morte) dans une école véto, si tu n'es pas trop loin. (à Marseille ? y en a une ?)

car si ton véto passe à côté de quelque chose en voyant les bêtes, il peut être envisagé que tu ne trouveras pas la réponse ici..
mais c'est seulement mon avis !

lor0055

MessageSujet: Re: necrose du cortex   Ven 3 Juil 2015 - 15:06

Déjà, déclarer "nécrose", là, c'est osé.... Lulu.
Dégénérescence, c'est une autre pathologie.. lue..
Autant de bêtes qui trépassent...
Pour la cause, c'est l'impasse...?
poupard

MessageSujet: Re: necrose du cortex   Sam 4 Juil 2015 - 0:56

d'autant que la soit-disante "nécrose du cortex" (ou tout au moins ses symptômes) peut être la conséquence d'une autre pathologie tout aussi grave (je pense par exemple à de l'entéro, que ton vaccin n'immunise pas complètement suivant le type de clostridium incriminés) ou encore à la listériose...
donc, là, on peut pas t'en dire plus, c'est autopsie et analyses rapidement
poupard

MessageSujet: Re: necrose du cortex   Sam 4 Juil 2015 - 1:36

c'est étonnant, je viens de tomber par hasard sur le bulletin AP de 07/08 / 2014 (n° 846), qui annonce "les pathologies à manifestation nerveuse des ovins"...ça pouvait pas mieux tomber (pour toi, Lulu,  notamment)!!-
comme d'hab pour AP, article très complet, et le top un tableau récapitulatif de toutes les pathologies et tous les symptômes..y a plus qu'à aller à la pioche !

Lulu, si tu l'as, regarde-le, sinon, re-annonce tous les symptômes, ça va être vite fait de te donner des pistes!
(et présente ensuite le tableau à ton véto, qui peut avoir passé à côté de qq chose ! : SI, c'est possible)

j'attends de tes news

(à moins que RDG émette (et non hemet ! Very Happy ) le tableau ici, moi, je sais pas faire)
poupard

MessageSujet: Re: necrose du cortex   Sam 4 Juil 2015 - 1:58

si je reprends tes posts, je retiens:

cécité, prostration, décubitus, ...ce qui correspond dans le tableau à... listériose Exclamation Exclamation

rien que la cécité, un symptôme "clair" à définir:

on a :

-listériose,
-nécrose du cortex (mais ne provoque pas de prostration)
-toxémie de gestation => mais ça, on écarte d'office
-tétanie d'herbage: idem, on écarte
-intox par organochlorés (mais ne provoque pas décubitus, ni prostration...)

...

donc donc donc...URGENCE d'avoir l'avis de ton véto sur listériose (qui se soigne à la tétracycline (c'est dans AP n°776*), mais faut être réactif !!!)

*
bulletin AP a écrit:
dans un stade précose, l'administration de tétracyclines (15 à 20 mg / kg pdt 5 jours) peut faire espérer un rétablissement dans environ la moitié des cas

si c'est ça, Bananou avait vu juste !
vavanne

MessageSujet: Re: necrose du cortex   Sam 4 Juil 2015 - 10:44

Pour moi, l'autopsie avait été faite dans un labo.
comment trouver des résultats sans analyse, notamment quand les symptômes ressemblent vers ceux d'une listériose.

D'accord avec Poupard, des analyses sérieuses au plus vite.

necrose du cortex
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant