Forum Alliance-Elevage.com

Le forum des éleveurs ovins, caprins, bovins et équins

AccueilFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 

Mammitte chèvre: votre expérience?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Liya

MessageSujet: Mammitte chèvre: votre expérience?   Lun 10 Aoû 2015 - 4:55

Bonjour à tous.
Nous testons cette année une grande nouveauté sur l'élevage: mammites chez les chèvres... Evil or Very Mad

- La 1ere suite à plaie de mamelle: jus absolument nauséabond, échec des traitements véto... c'est une chèvre que je comptais réformer l'an prochain, je l'ai donc faite euthanasier.

- Et voilà la numéro 2 maintenant. Pas la même mammite du tout, mais ça fait bien chi*r. Le véto me dit que le quartier est foutu, c'est une chèvre de 3 ans Mad

La chèvre était au pré 24h/24 avec sa chevrette.
Un jour, on trouve la chèvre apathique, mamelle déséquilibrée alors que la veille tout allait bien.
On tire du lait: grumeaux. Pas d'odeur, pas de couleur bizarre. Quartier chaud mais souple.
Du coup on se met à vider la chèvre 3x par jour, + application d'huiles essentielles sur la mamelle.
Pas d'amélioration, le lait est passé à "glaireux", le quartier a commencé à durcir et chèvre vraiment pas bien: appel au véto vendredi matin, seringues intramammaires de Rilex*ne + anti-inflammatoire en injection.
12h après l'appel au véto (vendredi soir, bien sûr...), on peine à sortir quoi que ce soit du quartier, et le peu qu'il y a c'est du sang pale
J'ai quand même fait le traitement comme préconisé, et j'ai emmené la chèvre chez le véto ce matin: re-seringue intramammaire + anti-inflammatoire + antibio injectable 5 jours.

La quartier est dur comme la pierre et le véto m'affirme qu'il est "foutu": quelle est votre expérience là dessus?
Des moyens pour tenter une récupération?
Je comptais continuer des cataplasmes à l'argile et les huiles essentielles, ça a l'air de soulager un peu la chèvre. Mais je voudrais bien dé-durcir cette mamelle!

Par ailleurs la chèvre va mieux, c'est déjà ça, elle se lève et remange depuis samedi soir, et a un air normal.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.lagrangeauxcabris.com/
lacabrière

MessageSujet: Re: Mammitte chèvre: votre expérience?   Lun 10 Aoû 2015 - 5:16

Bonjour,

la description du tableau clinique me fait penser à une mammite gangréneuse, si le stade critique est passé ( le décès de la chèvre ), le quartier va sécher et tomber, en 37ans j'ai eu 2 cas, à ce jour je ne connais toujours pas l'origine du problème afin d'y remédier.
gilles63

MessageSujet: Re: Mammitte chèvre: votre expérience?   Lun 10 Aoû 2015 - 6:38

Liya a écrit:
Bonjour à tous.
Nous testons cette année une grande nouveauté sur l'élevage: mammites chez les chèvres... Evil or Very Mad

- La 1ere suite à plaie de mamelle: jus absolument nauséabond, échec des traitements véto... c'est une chèvre que je comptais réformer l'an prochain, je l'ai donc faite euthanasier.

- Et voilà la numéro 2 maintenant. Pas la même mammite du tout, mais ça fait bien chi*r. Le véto me dit que le quartier est foutu, c'est une chèvre de 3 ans Mad

La chèvre était au pré 24h/24 avec sa chevrette.
Un jour, on trouve la chèvre apathique, mamelle déséquilibrée alors que la veille tout allait bien.
On tire du lait: grumeaux. Pas d'odeur, pas de couleur bizarre. Quartier chaud mais souple.
Du coup on se met à vider la chèvre 3x par jour, + application d'huiles essentielles sur la mamelle.
Pas d'amélioration, le lait est passé à "glaireux", le quartier a commencé à durcir et chèvre vraiment pas bien: appel au véto vendredi matin, seringues intramammaires de Rilex*ne + anti-inflammatoire en injection.
12h après l'appel au véto (vendredi soir, bien sûr...), on peine à sortir quoi que ce soit du quartier, et le peu qu'il y a c'est du sang pale
J'ai quand même fait le traitement comme préconisé, et j'ai emmené la chèvre chez le véto ce matin: re-seringue intramammaire + anti-inflammatoire + antibio injectable 5 jours.

La quartier est dur comme la pierre et le véto m'affirme qu'il est "foutu": quelle est votre expérience là dessus?
Des moyens pour tenter une récupération?
Je comptais continuer des cataplasmes à l'argile et les huiles essentielles, ça a l'air de soulager un peu la chèvre. Mais je voudrais bien dé-durcir cette mamelle!

Par ailleurs la chèvre va mieux, c'est déjà ça, elle se lève et remange depuis samedi soir, et a un air normal.
Comment se fait il qu'avec des visites de veto et des médocs de choc elles ne soient pas gueries ????
les HE semblent etre un peu mieux ,c'est tout à fait logique
L'homeo les guérirait surement mais il me semble que tu n'aimes pas cette medecine du passé et du futur
marianne

MessageSujet: Re: Mammitte chèvre: votre expérience?   Lun 10 Aoû 2015 - 17:36

@ liya

comme lacabrière je pencherais pour une mammite gangréneuse et si tu en as plusieurs, une analyse lait te renseignerait peut-être  sur le germe en cause, et du coup le traitement le mieux approprié, et surtout prévention/précaution pour les autres chèvres
le petit qui tête à quel âge ?
si c'est s aureus en cause, ce sera très difficile de soigner, les antibios peuvent te permettre de sauver la chèvre et ce n'est pas "une garantie", de garder la descendance éventuellement (bien que selon le germe ce n'est pas toujours conseillé)
traire très très souvent peut venir à bout de certaines mammites mais pas toutes et il faut traire bien plus que trois fois (sur les vaches de ce que j'en ai vu ça fonctionne assez bien selon le genre de mammite, sur les chèvres bien moins à ma connaissance) encore faut-il être dispo et le faire dès le début
soit attentive pour les autres, les mammites peuvent être un signe clinique d'une autre infection

je te mets quelques docs, dans certaines, des traitements autre que ceux préconisés par la "chimie" Crying or Very sad sont abordés, mais la tournure des phrases laissent penser que c'est très très aléatoire  Rolling Eyes quand à la mammite gangréneuse elle semble écartée de ces possibilités de soins,
si ce n'était la perte ou la souffrance de tes chèvres, tu peux aussi si t'es pas trop loin essayer Lourdes ou mieux, que gilles63 nous indique ce qu'il préconise comme soin sur des chèvres laitières ou de manière certaines elles seront guéries des mammites,  Very Happy je suis sur que ça intéressera beaucoup d'éleveurs

certaines docs spé vache donc pas tout à fait adapter mais élément intéressant dans les docs

mammites contagieuses
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

mammites gangréneuses

mammites cliniques

SOIGNER LA MAMMITE SANS ANTIBIOTIQUES

l’action bactéricide des huiles essentielles s’est révélée totalement inhibée par le lait lors de l’injection dans les trayons. Des expériences in vitro l’ont confirmé.
Liya

MessageSujet: Re: Mammitte chèvre: votre expérience?   Mar 11 Aoû 2015 - 0:46

Merci pour vos avis, et marianne pour tous les docs!
La petite est née en février, donc 6 mois. La mère est une chèvre que je ne trais jamais car elle a des trayons très courts, galère pour la traite manuelle. La chevrette est magnifique c'est déjà ça.

La véto m'a parlé de mammite colibacillaire pour la chèvre actuellement atteinte.
Gangrèneuse ça n'a pas l'air pour l'instant, le quartier est chaud (il me semble que c'est froid en cas de mammite gangrèneuse?)

(Pour la chèvre d'avant, aucun lien normalement, c'est parti d'une plaie à la mamelle quand il faisait chaud et qu'il y avait beaucoup de mouches. Les désinfections et soins locaux n'ont pas suffit à empêcher un truc de rentrer Mad . Je n'ai pas fait faire d'analyses mais à l'aspect de ce qui sortait je pense que c'était soit Pseudomonas soit S. aureus. Bref des saletés résistantes et pyogènes. L'aspect et l'évolution sont très différents cette fois)

Je continue les HE décongestionnantes en massage, et les cataplasmes à l'argile (en plus des injections d'antibio). Affaire à suivre.

Si des gens ont récupéré le quartier après un cas du genre, n'hésitez pas à intervenir.
Pek72

MessageSujet: Re: Mammitte chèvre: votre expérience?   Mar 11 Aoû 2015 - 4:24

Bonjour, chez moi 3 à 4 mammites par an au moment des mises bas (sur 170 chèvres), dont 1 ou 2 gangréneuses:
les gangreneuses tu le sais de suite, le lait est lie de vin la chèvre pas bien du tout et le lendemain parfois même le jour même, il y a une zone rouge et froide qui apparaît, puis ça passe au violet (toujours froid)et si la chèvre survit (chez moi une fois sur 2) ça sèche et ça tombe. Ces chèvres là dès les premiers symptômes je traite façon bazouka: antibio très bien dosé et anti-inflammatoire plus traite le plus souvent possible pour limiter l’extension des lésions (à cause des toxines)
Le reste du temps ce sont des mammites avec un lait incolore (liquide jaune transparent), là je ne fais plus rien niveau médocs, tout ce que j'ai tenté fini pareil: demi mamelle foutue au moins pour la lactation en cours. Massages avec une pommade décongestionnante et tarissement du quartier.
Dans tous les cas je garde mes chèvres jusqu'à la fin de leur lactation (j'en ai même deux en lactation longue cette année), elles ne font pas plus de cellules que ça et compensent assez bien je trouve avec un seul trayon.
Pour terminer, c'est assez rare que je "récupère" un quartier malade la lactation suivante (en fait je ne tente pas trop le diable) et ce malgré un traitement au tarissement (si la chèvre n'est pas réformée)
Désolée donc chez moi les mammites ça ne guérit pas!
marianne

MessageSujet: Re: Mammitte chèvre: votre expérience?   Mar 11 Aoû 2015 - 4:59

ça dépend vraiment du germe en cause,
l'environnement traite, litière, méthode de travail observer et modifier, ça reste de la prévention, un petit de 6mois qui tête encore peut aussi avoir une incidence, à cet âge, la mère a tendance à le repousser, limiter la tétée, et certains s'accrochent, tirent sur le trayon, ne lâchent pas,,,la mère s'en va, ça s'étire,,, il tient bon,,, affraid est-ce bon pour la mamelle Question bon, ça ne repose sur aucune étude validée
pour la fabric/transfo au lait cru, il faut être vigilent sur la réelle guérison pas seulement sur l'animal ou le pis que l'on peut sauver, les produits alternatifs sont aussi souvent utiliser pour éviter le délai d'attente lait, le cout des soins, mais les risques de s aureus dans le produit ce n'est pas anodin

Comparaison des effets de deux traitements naturels anti-mammites sur la guérison clinique et bactériologique et sur le comptage des cellules somatiques
dans les troupeaux biologiques du Québec

Liya

MessageSujet: Re: Mammitte chèvre: votre expérience?   Mar 11 Aoû 2015 - 5:34

merci marianne, voilà un super document! cheers

Ma chèvre va plutôt bien ce matin, elle a même eu droit de passer un moment dehors (j'essaie de la faire bouger car elle s'ankylose)

La mamelle ne bouge pas, ni pire ni mieux. Wait and see...

Pas d'autre cas dans mon petit troupeau, je surveille de près, surtout les deux qui ont également leurs petits. L'une parait tarie, mais l'autre je sais très bien que l'énorme chevrette tête encore Suspect
gilles63

MessageSujet: Re: Mammitte chèvre: votre expérience?   Mar 11 Aoû 2015 - 7:07

marianne a écrit:
ç

Comparaison des effets de deux traitements naturels anti-mammites sur la guérison clinique et bactériologique et sur le comptage des cellules somatiques
dans les troupeaux biologiques du Québec

Tres interressante cette etude ,elle montre que les HE essayées ont été aussi efficaces que les antibios meme si seulement 20% de guerison pour les 2 méthodes
Quand à l'essai homeo ,c'est une veritable fumisterie
D'abord Mammicurine ne contient que peu des remèdes connus pour guerir une mammite ,ensuite il a été donné n'importe comment(comme un antibio ou autre)
Ensuite l'utilisation d'un placebo fausse tout resultat d'une etude homeo
Pek72

MessageSujet: Re: Mammitte chèvre: votre expérience?   Mar 11 Aoû 2015 - 8:00

Alors pour les huiles essentielles en traitement des mammites, j'ai fait ma thèse là dessus sur les vaches et la véto qui a pris la suite de mon travail pour sa thèse aussi: bilan les facultés antibiotiques des huiles essentielles sont inhibées dans le lait (je tenterai de vous mettre le lien de la thèse de la collègue si je trouve un moment). Par contre je reste persuadée de leur utilité comme anti-inflammatoires et décongestionnants.
J'ai une collègue chevrière qui transforme (moi je livre pour du fromage pasteurisé), elle, à la moindre mammite elle ne prend aucun risque pour ses fromages: réforme!
gilles63

MessageSujet: Re: Mammitte chèvre: votre expérience?   Mar 11 Aoû 2015 - 10:19

Mais comme les HE se donnent par voie orale (ou en pour on aussi),n'agissent elles pas avant que le lait les inhibent ?
Liya

MessageSujet: Re: Mammitte chèvre: votre expérience?   Mar 11 Aoû 2015 - 10:22

gilles63 a écrit:

oui effectivement, vu que homeo et placebo c'est pareil... c'est gênant après dans les résultats Razz

Remettre en cause la méthodologie scientifique qui consiste à faire des études en double aveugle avec placebo, c'est très fort.
Tu es décidément plein de ressources, gilles... Rolling Eyes

Pek72 a écrit:
les facultés antibiotiques des huiles essentielles sont inhibées dans le lait

Pour ma culture scientifique personnelle: est-ce que le mécanisme de cette inhibition est connu?

Pek72

MessageSujet: Re: Mammitte chèvre: votre expérience?   Mar 11 Aoû 2015 - 10:33

Alors pour les HE, le test avait été fait par voie intra-mammaire (déjà je trouve ça dangereux d'administrer un traitement comme ça sans injecteurs stériles tout prêts...) et non on ne connaît pas le mécanisme d'inhibition, enfin s'il a été trouvé (l'ont-ils au moins cherché?) je ne suis pas au courant!
marianne

MessageSujet: Re: Mammitte chèvre: votre expérience?   Mar 11 Aoû 2015 - 18:33

sur vache

Des résultats contrastés à cause du pouvoir d’inhibition des huiles

gilles63 a écrit:

D'abord Mammicurine ne contient que peu des remèdes connus pour guerir une mammite ,ensuite il a été donné n'importe comment(comme un antibio ou autre)

là t'y va fort Wink
pas les remèdes connus, donner n'importe comment,et le placébo qui fausse les résultats, comment tu peux affirmer cela ? à partir de quel élément, le nb de personnes ayant participé à l'étude et notamment les éleveurs avaient quel intérêt à tout faire foirer,
Pek72

MessageSujet: Re: Mammitte chèvre: votre expérience?   Mer 12 Aoû 2015 - 0:19

Tu sais quoi Marianne, ça me tue de voir ton premier lien: le gars du gab 56 et les profs on carrément publié le boulot de thèse de ma collègue sans l'associer à leur publication,on se tape toute la ... pour notre thèse et après à eux la gloire!
Pek72

MessageSujet: Re: Mammitte chèvre: votre expérience?   Mer 12 Aoû 2015 - 0:29

La collègue est même pas dans la biblio et moi on me cite pour un article que je n'ai pas écrit et qui a été pompé sur ma thèse! Dégoutée!

Voilà le lien de la thèse de la collègue, non mais!
La mienne n'a jamais été mise en ligne, c'était une enquète, elle ne vous apportera pas grand chose!
lor0055

Localisation : à 15 km à l'est de Rennes,exploitation qui vient de passer entre les mains de plus jeunes.

MessageSujet: Re: Mammitte chèvre: votre expérience?   Mer 12 Aoû 2015 - 2:16

Bravo pour l'ambiance.
Voir le profil de l'utilisateur http://moulindeliffre.jimdo.com/
Pek72

MessageSujet: Re: Mammitte chèvre: votre expérience?   Mer 12 Aoû 2015 - 3:17

Ben oui on profite des petits jeunes pour faire des publications sans trop se fatiguer! C'est le principe qui me déplait après, on a bossé autant que ça serve! Mais bon rendons à César ce qui est à César, en l’occurrence, ici, Hélène Lesot!
marianne

MessageSujet: Re: Mammitte chèvre: votre expérience?   Mer 12 Aoû 2015 - 4:31

pek72 a écrit:
La mienne n'a jamais été mise en ligne, c'était une enquète, elle ne vous apportera pas grand chose!

t'es certaine quelle n'est pas en ligne study

c'est juste que c'est un minimum de citer les auteurs
Liya

MessageSujet: Re: Mammitte chèvre: votre expérience?   Mer 12 Aoû 2015 - 5:45

ah, les joies des publications... les esclaves font le taf et les patrons récupèrent les honneurs! Rolling Eyes
Heureusement, ça n'est pas toujours comme ça, mais encore trop souvent. (je baigne dedans également Wink )

J'ai téléchargé le travail de ta collègue ainsi que plusieurs des docs de marianne ça devrait m'occuper un moment. Very Happy

Heidi la chèvre va bien, elle a retrouvé un comportement complètement normal.
Le quartier mamiteux desquame intégralement: conséquence de toxines ou ratage de ma part avec les HE? scratch (Je les ai pourtant bien diluées.)
La peau en dessous est jolie et l'ensemble reste élastique et sans épaississement, je laisse faire.

J'ai testé ce matin, plus rien ne sort si on essaie de traire: pas de lait, ni de pus ni de sang. La chèvre ne semble pas souffrir à la palpation. Température du quartier normale.

marianne

MessageSujet: Re: Mammitte chèvre: votre expérience?   Mer 12 Aoû 2015 - 6:03

si tu as de l'aloé véra applique le gel à l'intérieur de la feuille, ça refait la une peau toute neuve (enfin presque) Very Happy
Pek72

MessageSujet: Re: Mammitte chèvre: votre expérience?   Mer 12 Aoû 2015 - 7:29

Liya, contente que ça s'améliore pour ta chèvre.
Marianne: ah oui dis-donc on peut accéder à ma thèse, ce n'était pas le cas au début! Moi ce boulot m'avait bien plu, j'avais rencontré des éleveurs super!
Liya

MessageSujet: Re: Mammitte chèvre: votre expérience?   Mer 12 Aoû 2015 - 13:42

marianne a écrit:
si tu as de l'aloé véra applique le gel à l'intérieur de la feuille, ça refait la une peau toute neuve (enfin presque) Very Happy

Ah oui c'est pas bête ça, j'en ai un sur la terrasse en plus! Very Happy
Rastarine

MessageSujet: Re: Mammitte chèvre: votre expérience?   Jeu 13 Aoû 2015 - 0:24

Salut a tous,

J'ai eu il y a une dizaine de jours, une épidémie de mammites sur chèvre et brebis (1 chèvres et 5 brebis)
2 cas différents:

- grumeaux/fibres dans le lait. Du jour au lendemain. Peu de lait, pas de changement au niveau comportement, pas de douleur, pas de fièvre.
J'en ai eu 3 ou 4 dont une brebis 2 fois a une semaine d'intervalle. Soignées par l'homéo. Prise le matin a la traite et le lendemain plus rien. Celle qui a fait une rechute, j'ai redonné le remède et depuis plus rien.

- mamelle rouge, chaude, fièvre très forte, lait modifié, lève la patte, apathie. Une chèvre + 1 agnelle. La chèvre 42° de température, pas bien pendant presque une semaine. ANtibio en IM + intra mammaire + homéo. Mais j'ai pas du trouver le bon remède. J'ai cru qu'elle n'allait pas s'en remettre.
Elle a commencé a aller mieux au moment de l'antibio dans la mamelle. Celui en IM ne devait pas correspondre ... Et pourtant sur l'avis du véto.
Finalement elle va bien, sa mamelle ne fait plus de lait mais elle a repris la lactation de l'autre côté, comme ci de rien n'était.

L'agnelle j'ai fais seulement l'antibio en intra mammaire et homéo. L'homéo a super bien agit, le lendemain la mamelle avait clairement dégonflée et n'était plus rouge.

Cette épidémie a eu lieu après un refroidissement léger et reprise de très grosses chaleurs.
Il y avait clairement un germe qui se baladait. On a paillé plus que nécessaire et on fais super gaffe mais on en a eu encore une la semaine dernière. Une vieille et on a pas réussis a sauver la mamelle. C'était une réforme mais bon ...
Voir le profil de l'utilisateur http://www.lespastoralines.com
marianne

MessageSujet: Re: Mammitte chèvre: votre expérience?   Jeu 13 Aoû 2015 - 3:56

les mammites en série, dans le cas de traite à la machine, vérifiez les éléments de la machine, autant le réglage des pulsations, les tuyaux, manchons, poreux ou légèrement fissurer par ex, et pensez que la mammite ne peut-être aussi qu'un signe clinique d'une maladie infectieuse en cours mycoplasme, fq, par ex, surtout en cas de forte fièvre, ne pas oublier que si l'inflammation mammaire est résolue, les germes peuvent rester présents, se transmettre aux autres animaux et risques + en transfo
il y avait eu une étude qui donnait le nom d'un intramammaire qui fonctionne mieux chez la chèvre, je ne retrouve pas le nom, mais un véto doit avoir ça dans ces bouquins,

Les infections mammaires des petits ruminants présentent des caractéristiques qui les distinguent de celles de la vache et qui, ajoutés aux particularités de leur élevage, justifient la validation de plans de maitrises spécifiques

Wink
Liya

MessageSujet: Re: Mammitte chèvre: votre expérience?   Jeu 13 Aoû 2015 - 4:46

encore faut-il avoir des vétos compétents en chèvres... par ici ils font comme pour les vaches je crois, quel que soit le problème.

c'est à la fois frustrant et angoissant! No

Et je ne parle pas de la quasi absence de conseils (sauf en tirant les vers du nez), ou des "conseils" proprement hallucinants et inadaptés (un véto m'a déjà suggéré de labourer mes prairies naturelles pour me débarrasser mes parasites. Mes terrains sont à 90% non mécanisables Suspect Par contre, je n'arrive toujours pas à obtenir un vrai plan de lutte cohérent et raisonné contre lesdits parasites.)
Pek72

MessageSujet: Re: Mammitte chèvre: votre expérience?   Jeu 13 Aoû 2015 - 6:16

Ah les vétos compétents!.... Comment dire ... sur les petits ruminants j'ai eu maxi 5h de cours spécifiques (visna maedi, caev, acidose) donc on fait comme tout le monde, on apprend sur le tas! Donc si ton véto n'est pas "passionné" par les petits ruminants il ne fera pas d'effort particulier: copier-coller de ce qu'il sait pour les bovins...
Bien qu'actuellement éleveuse de chèvres je suis loin d'être excellente sur le sujet, j'apprends au fur et à mesure, et en moutons je n'y connais rien! Et pour les mammites ben tu vois le résultat: je sacrifie le trayon!
Pek72

MessageSujet: Re: Mammitte chèvre: votre expérience?   Jeu 13 Aoû 2015 - 6:22

Sinon Marianne donne des conseils très censés!
lacabrière

MessageSujet: Re: Mammitte chèvre: votre expérience?   Jeu 13 Aoû 2015 - 6:43

quelqu'un a-t-il déjà essayé l' isothérapie dans le traitement de mammite ?
Pek72

MessageSujet: Re: Mammitte chèvre: votre expérience?   Jeu 13 Aoû 2015 - 6:56

Pas moi, je reste trop terre à terre parfois! Je préfère ne pas prendre de risque inconsidéré pour mes chèvres et frapper vite et fort quand c'est nécessaire même si chez moi j'ai testé plusieurs antibios intra-mammaires différents sans succès, maintenant c'est uniquement par voie générale.
Les conditions de traite sont vraiment une prévention super importante, ici vide à 37.5kPa en ligne haute, changement des manchons chaque année avant les mises bas, ordre de traite pour les primis traite des "malades" à part à la main et lavage de mains méticuleux avant/après et j'en passe! (heureusement qu'il n'y en a que 3-4 par an!)
Pour l'isothérapie, quel délai entre le prélèvement de la souche et la fabrication du remède?
Rastarine

MessageSujet: Re: Mammitte chèvre: votre expérience?   Jeu 13 Aoû 2015 - 14:01

Bon bin chez nous c'est traite a la main alors on peut oublier l'idée de la machine a traire mal réglée ...
Aucun changement de notre part pour notre facon de traire ou de préparer le matériel de traite ou autre. Elles sont a plus de 3 mois de lactation, pourquoi des mammites maintenant ? Mystère ...
bergerie toute neuve, elles y sont rentrée le 27 avril, au moment des mises bas (qui avaient commencées dehors du coup ..).

J'ai eu une très grosse mammite sur une brebis viande au printemps. En fait, la même que celle de l'agnelle. Peut être que vous vous en souvenez. Enflure jusque sous le ventre, brebis vraiment très mal, grosse fièvre. J'avais essayé 2 remèdes homéo, le 2eme a été le bon. C'est celui que j'ai utilisé par la suite sur l'agnelle qui commencait a avoir les mêmes symptomes. Le lendemain presque plus rien. (traitement antibio pour les deux en plus).

Chez les laitières, c'était la première fois que j'utilisais un antibio dans la mamelle: mastijet. Il a pas l'air mal
Liya

MessageSujet: Re: Mammitte chèvre: votre expérience?   Jeu 13 Aoû 2015 - 14:07

Pek72 a écrit:
Ah les vétos compétents!.... Comment dire ... sur les petits ruminants j'ai eu maxi 5h de cours spécifiques (visna maedi, caev, acidose) donc on fait comme tout le monde, on apprend sur le tas! Donc si ton véto n'est pas "passionné" par les petits ruminants il ne fera pas d'effort particulier: copier-coller de ce qu'il sait pour les bovins...
Bien qu'actuellement éleveuse de chèvres je suis loin d'être excellente sur le sujet, j'apprends au fur et à mesure, et en moutons je n'y connais rien! Et pour les mammites ben tu vois le résultat: je sacrifie le trayon!

oui je sais Pek, je travaille dans une ecole veto... et comme dans le coin il n'y a quasiment que des vaches, il n'y a aussi que des vétos "vache", pas de passionnés de chèvres No
Du coup je mise sur le préventif, mais ça ne suffit pas toujours.

En tous cas j'apprécie vraiment les retours d'expérience, et comme toujours marianne est une mine d'or avec ses documents Wink
marianne

MessageSujet: Re: Mammitte chèvre: votre expérience?   Jeu 13 Aoû 2015 - 16:49

Citation :
J'avais essayé 2 remèdes homéo, le 2eme a été le bon. C'est celui que j'ai utilisé par la suite sur l'agnelle qui commencait a avoir les mêmes symptomes. Le lendemain presque plus rien. (traitement antibio pour les deux en plus)

comment tu sais si le remède homéo était le bon puisque tu as donné de l'antibio ? clown

Rastarine

MessageSujet: Re: Mammitte chèvre: votre expérience?   Ven 14 Aoû 2015 - 0:55

Parce qu'il y a eu un changement tout de suite. J'ai jamais vu un antibio agir en quelques heures.
Attention, je ne dis pas que l'antibio n'a servi a rien. Les 2 remèdes (antibio et homéo) utilisés en combinaison ont permis la guérison.

Pek72

MessageSujet: Re: Mammitte chèvre: votre expérience?   Ven 14 Aoû 2015 - 3:12

Un antibio peut agir en quelques heures, sans parler du mastijet qui contient en plus de la prednisolone, donc un anti-inflammatoire. Mon compagnon trouve toujours que le mastijet fonctionne mieux sur nos vaches, mais en fait les taux de guérison ne sont pas meilleurs, simplement cette impression que le quartier est moins "dur" plus rapidement...
Sur mes chèvres, le mastijet c'est zéro et le synulox (qui normalement est bien sur les staph) pas mieux... L'idéal serait de faire un antibiogramme mais pour 4 mammites par an (de deux "styles" différents en plus) ça n'est pas rentable...
Pek72

MessageSujet: Re: Mammitte chèvre: votre expérience?   Ven 14 Aoû 2015 - 3:17

Rastarine tu dis que les mammites sont apparues à un changement de temps, peut être es brebis se sont-elles couchées plus à un endroit bien particulier (pour profiter d'un courant d'air par exemple) devenu légèrement plus moite et donc nid à cochonneries. Pour la traite à la main, effectivement, à part le lavage de mains régulier entre animaux (plus facile à dire qu'à faire!) on ne peut pas faire grand chose de plus, peut-être éviter qu'elles se couchent juste après (comme les vaches)?
Rastarine

MessageSujet: Re: Mammitte chèvre: votre expérience?   Ven 14 Aoû 2015 - 5:32

A l'époque je n'avais pas mis de mastijet. Antibio en IM seulement.
Et après la prise d'homéo, la brebis s'est vite remise sur pied.
Bon mamelle perdue mais brebis vivante !
L'homéo, quand on trouve le bon remède (et c'est là toute la difficulté), ca agit super vite. Mais derrière, quand cela est nécessaire, il faut couvrir par un antibio.

Pour les mammites a répétition, je pense que ca venait de la litière. Changement de météo, prolif d'un germe a ce moment là ...
Difficile de les empêcher de se coucher. On trait sur l'air paillée, du coup on a fait super gaffe au coin de traite, qu'on paillait tous les jours pour qu'elles se couchent sur litière propre. On réouvrait l'ensemble de l'air paillée après un bon 1/4 d'heure après la fin de la traite, du coup elles retournaient manger un peu le foin et dodo.

Depuis les mammites se sont calmées ... on va croiser les doigts en espérant que cette méthode convienne.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Mammitte chèvre: votre expérience?   

Mammitte chèvre: votre expérience?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1