Forum Alliance-Elevage.com

Le forum des éleveurs ovins, caprins, bovins et équins

AccueilFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 

Choix d'un mode de cloture chèvre

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
ameca

MessageSujet: Choix d'un mode de cloture chèvre   Mer 19 Aoû 2015 - 8:37

Bonjour;

je cherche un mode de clôture réellement efficace pour un troupeau caprin en parcours, de la saanen et quelques naines au milieu, avec les chevreaux. Il s'agit de 10 chèvres tout au plus, un appoint.

Pouvez vous me conseiller quelque chose de facile à poser et déplacer, même en terrain rocailleux et buissonnant; qui sera réellement respecté ?

Je voudrais bouger le parc chaque semaine au moins en saison

Les chèvres ne sont pas écornées.

J'avais carrément pensé au collier électrique canin vu mon petit cheptel, mais il faut à priori une prise 220 V pour l'émetteur...il n'y a pas en pleine foret.

Revenir en haut Aller en bas
Pek72

MessageSujet: Re: Choix d'un mode de cloture chèvre   Mer 19 Aoû 2015 - 9:56

A part un filet électrique spécial chèvre (mes chèvres loisir d'avant mon installation sautaient par dessus...) ou une clôture électrique avec fil prévu pour être déplacé souvent avec un poste électrificateur sur batterie (ou pile) avec ou sans panneau solaire (selon le budget) je ne vois pas. Ou alors si tu peux surveiller, un chien de troupeau...
ameca

MessageSujet: Re: Choix d'un mode de cloture chèvre   Mer 19 Aoû 2015 - 11:32

Justement non je ne veux pas garder, ou occasionnellement.

Le filet j'ai eu et entre celles qui sautent et celles qui se sont prises les cornes dedans, je ne le trouve pas assez sûr.

Les fils aciers je trouve l'idée pas mal, il y a des kits à priori vendu pour être faciles à déplacer, mais qui utilise ? Qui en pense quoi ? Et surtout : à quelle hauteur mettre les différents fils et quelle puissance d'électricité pour être tranquille ?

Sur mon exploitation j'ai des chevaux en pension, avec de la clientèle qui vient les voir, des chèvres et des boucs partout ça craint....

Pek72

MessageSujet: Re: Choix d'un mode de cloture chèvre   Mer 19 Aoû 2015 - 12:23

Je ne peux pas plus t'aider mes chèvres restent en bâtiment et mes boucs ont un enclos en grillage plus clôture électrique (ils arrivent parfois à sortir quand le courant est faible).
Liya

MessageSujet: Re: Choix d'un mode de cloture chèvre   Mer 19 Aoû 2015 - 12:27

ici fils électrique 4 rangs ou filet, c'est bien respecté... Le tout c'est de bien les habituer et de virer au plus vite ceux qui ne veulent pas comprendre (ici c'est arrivé avec 1 animal)
Voir le profil de l'utilisateur http://www.lagrangeauxcabris.com/
lunacaramel

MessageSujet: Re: Choix d'un mode de cloture chèvre   Mer 19 Aoû 2015 - 15:10

Chez moi j'ai 4 rubans avec isolateur sur des fers a béton, c'est bien respecté si le post électrique est puissant, minimum 4 joules en sortie, j'ai essayé le 2,5 joules mais elles passent a travers.
ameca

MessageSujet: Re: Choix d'un mode de cloture chèvre   Jeu 20 Aoû 2015 - 7:51

Merci de ces info très claires et chiffrées !

Si vous avez un conseil sur les hauteurs auxquelles il convient de positionner les fils pour optimiser la garde; ce serait parfait

Je pense 1.10 m pour le plus haut avec des saanen.

Je n'ose pas mettre le plus bas trop bas, mais j'ai tord, non ?

Si quelqu'un a expérimenté l'écartement à partir duquel les jeunes et les "demi naines" arrivent à passer entre les fils....

J'ai bien noté de dégager vite les récalcitrantes.
milou82

MessageSujet: Re: Choix d'un mode de cloture chèvre   Jeu 20 Aoû 2015 - 8:20

Écartement pour une " normale " 15 cm, surtout si connues: elles soulèvent avec les cornes, ne prennent pas la jus sur la corne et sont très vite passées.
lunacaramel

MessageSujet: Re: Choix d'un mode de cloture chèvre   Jeu 20 Aoû 2015 - 8:47

Il faut en mettre un assez bas, sinon elles vont passer en dessous, si elles sont rapide, elles ne prennent pas le jus.
feixallarga

MessageSujet: Re: Choix d'un mode de cloture chèvre   Ven 6 Nov 2015 - 14:06

Je tent une 100 chevres en elevage extensif integrel (alpine), et les cloture avec deux fils,
un galvanise (le superieur), et autre plastic avec filet inox (l'inferieur), 35 cm vers le seul,
et 35 cm mois vers le seconde fil, isolateurs rondes pour le bois et varillage plastic mois
isolateurs mobiles, le electicite est a 13 joules, et le mois important ne falte pas herbe, le cloture petite tent 9 hectarees et le plus longe ne tent fin...
Pardon pour tout mon gramatique je ne etudie François.
FP44

MessageSujet: Re: Choix d'un mode de cloture chèvre   Ven 6 Nov 2015 - 22:56

je sais pas si sa marche sur les cheire mais nous les vache un peut récalcitrante a la clôture on leur mettais un collier en chaîne qui touchais le sol. quand elle prenais le jus sa faisait une bonne masse
Rastarine

MessageSujet: Re: Choix d'un mode de cloture chèvre   Sam 7 Nov 2015 - 4:55

Chez moi j'utilise les clotures mobiles spider pac [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Par contre, le dernier isolateur je le mets tout en haut du piquet. C'est pas nécessaire pour les brebis mais comme j'ai des chèvres ...

Mais dans tous les cas, ce ne sont pas le nombre de fils ou le type de cloture qui va faire que tes chèvres vont rester ou pas dans le parc. Il faut impérativement les dresser au fil ! Donc pour ca, placer un fil le long d'un mur, d'une auge, d'une barrière, peu importe. Mettre du courant (très fort !) et les laisser découvrir toute seule ^^

C'est la peur du fil/ de la clorure qui va faire rester tes chèvres dans leur parc.
Si elles ont vraiment peur, on peut même les garder avec seulement 2 fils ! Mais pour ca, il faut que dès petites, elles soient "traumatisées" par ce vilain fil. Et qu'elles en gardent un très mauvais souvenir.

Cette année j'ai acheté un post secteur de 15 joules (c'est très fort), et j'ai mis mes chevreaux et mes agnelles de l'année dans un parc. Très efficace ! Car les chevreaux n'arrêtaient pas de sortir (trop petits, passaient en dessous ou entre les fils. Au lieu de reculer quand ils se prenaient le jus, ils avancaient et sortaient). Après avoir touché le fil avec le nouveau post, problème réglé, ils ne l'ont plus jamais touché !

Ce post est destiné a électrifier plusieurs ha de bois. Mais pour l'apprentissage il est pas mal non plus ^^

Mais pas besoin d'un post si puissant pour éduquer au fil.
Pas contre, par la suite, et tout au long de leur vie, il faudra toujours veiller a ce que la cloture soit impeccable ! Elles sentent très vite si il y a une faille ou si il n'y a pas le jus. Et quand elles prennent une mauvaise habitude (sauter, passer en dessous), les rééduquer est beaucoup plus long.
Et si il y en a une qui ne respecte pas du tout, elle vire ! Car elle entrainera toujours les autres ...
Voir le profil de l'utilisateur http://www.lespastoralines.com
feixallarga

MessageSujet: Re: Choix d'un mode de cloture chèvre   Dim 8 Nov 2015 - 4:57

Plus bonne explication de rastarine, je fait mais ou moins le meme procedement, n'est pas
le quantite de fils que fant arreter les chevres est l'intensite, ex: se vu pousse une ruban
type cloture chevaux, isole du terre et du ligne electifie environ a 20cm, touche cette ruban
avec le tester et vu peut voire que cette tent une petite intensite de courant.
Les animaux avec une sens plus develope que nous pouvent sentir le courant a 30 ou 40 cm.
se cette animaux sont parfaitament
feixallarga

MessageSujet: Re: Choix d'un mode de cloture chèvre   Dim 8 Nov 2015 - 4:59

pardon "eduques", est correct?
laurie13

MessageSujet: Re: Choix d'un mode de cloture chèvre   Jeu 7 Jan 2016 - 5:02

Ah les clôtures et les chèvres, elles me rendent complètement dingues avec ça ! Je perds patience !! J'en suis à 6 fils, quand je teste avec le testeur Lacmée (le bleu) ça monte au maximum (donc combien de joules) et malgré ça elles se font la malle, une fois qu'elles passent la tête c'est foutu coûte que coûte il faut que le reste du corps passe grrrr on va investir dans des poteaux + grillage galva, tant pis c'est la ruine mais j'en ai trop trop marre de perdre du temps et beaucoup d'énergie à les parquer...
lunacaramel

MessageSujet: Re: Choix d'un mode de cloture chèvre   Jeu 7 Jan 2016 - 5:10

laurie13 a écrit:
Ah les clôtures et les chèvres, elles me rendent complètement dingues avec ça ! Je perds patience !! J'en suis à 6 fils, quand je teste avec le testeur Lacmée (le bleu) ça monte au maximum (donc combien de joules) et malgré ça elles se font la malle, une fois qu'elles passent la tête c'est foutu coûte que coûte il faut que le reste du corps passe grrrr on va investir dans des poteaux + grillage galva, tant pis c'est la ruine mais j'en ai trop trop marre de perdre du temps et beaucoup d'énergie à les parquer...

Combien de joules votre post?

Parce que chez moi en dessous de 5 joules ça les chatouilles.
Rastarine

MessageSujet: Re: Choix d'un mode de cloture chèvre   Jeu 7 Jan 2016 - 6:10

Il faut les éduquer le plus jeune possible, qu'elles gardent un très mauvais souvenir du fil. Les agneaux/chevreau prennent tout ce qui passe dans la bouche alors le jus ca pique fort !!
Et il faut un poste sur secteur pour l'apprentissage.
Pour le parc d'apprentissage j'ai mis 4 fils au lieu de mes 3 classiques avec poste 15J

Et a l'âge adulte, si elles ne respectent pas la clôture il faut être vilains méchants et leur faire toucher. Un seau de grain juste au niveau du fil, qu'on agite derrière la cloture et attendre qu'elles touchent avec le bout du nez. Mouiller les bestioles ...
Sinon une corde au cou, on tire derrière la cloture jusqu'a ce qu'elles touchent ...
Se cacher et regarder qui passe toujours en première. Et celle là : saucisse !
laurie13

MessageSujet: Re: Choix d'un mode de cloture chèvre   Jeu 7 Jan 2016 - 7:20

lunacaramel a écrit:
laurie13 a écrit:

Combien de joules votre post?

Parce que chez moi en dessous de 5 joules ça les chatouilles.

Pas assez je suppose, hélas l'été on peut mettre un électrificateur sur secteur, mais l'hiver ça tire trop sur la maison et ça fait disjoncter (on a pourtant 30 ampères lol mais grande maison et 4 enfants entre le chauffage et les machines ça saute vite !)

Je n'ai rien pour tester en "joules" comment fait-on ? Désolée mais je débute lol

Sinon on m'a parlé de leur mettre une chaîne au cou et de laisser pendre un peu ou bien une espèce d'antenne en fer accroché à un collier lol

Les casses couilles sont 2 saanens dont mon bouc, depuis que je les ai c'est la pagaille dans mon parc, et tout le monde suit ! Je les ai pourtant eu à 2 mois mais dès tout petit ils se faisaient la malle ! Je suis pourtant pas tendre avec le troupeau quand il s'agit de les remettre dans la clôture, un peu ça va mais à force j'ai plus de patience, mais rien à faire ! Je leur fait prendre le jus, mais vous avez raison il ne doit guère leur faire mal puisqu'elles recommencent ! Quand à les transformer en saucisses, j'ai si peu de bêtes lol et je les ai payée ... ça fait caguer de les enlever du troupeau !

Enfin bon j'ai bien compris le coup de l'éducation au fil, et sur secteur pour que ça claque fort Wink C'est balo mon électrificateur est neuf avec panneau solaire et tout le tralala :(
laurie13

MessageSujet: Re: Choix d'un mode de cloture chèvre   Jeu 7 Jan 2016 - 7:31

Voici mon électrificateur :

PowerPlus B200 Gallagher

Et les caractéristiques :

Energie stockée: 1,45 J
Tension de charge: 4300V
Longueur max cloture sans végétation: 13 km
Longueur max cloture avec végétation: 5 km
Nombre de prises de terre recommandé: 3 x 1m

C'est de la ... ?
Liya

MessageSujet: Re: Choix d'un mode de cloture chèvre   Jeu 7 Jan 2016 - 11:30

C'est pas assez pour des récalcitrantes, c'est sûr. Wink
Le problème c'est qu'une fois qu'elles ont pigé comment passer, c'est pas évident de les rééduquer, même en les mettant dans le fil No car elles savent très bien qu'il y a le jus, mais aussi comment ne pas le prendre!
Voir le profil de l'utilisateur http://www.lagrangeauxcabris.com/
Rastarine

MessageSujet: Re: Choix d'un mode de cloture chèvre   Jeu 7 Jan 2016 - 11:35

Arf ... misère de misère.
Et ton parc, y a de l'herbe qui touche le fil ? Je passe la débroussailleuse moi, systématiquement.
La prise de terre est bonne ? C'est trèèèès important pour une clôture électrique. On néglige souvent la prise de terre alors que c'est elle qui fait toute la différence.

Tu as essayé de toucher le fil ? C'est pas agréable mais au moins on voit si ca passe bien ou pas Razz
lunacaramel

MessageSujet: Re: Choix d'un mode de cloture chèvre   Jeu 7 Jan 2016 - 12:54

Pour le nombre de joules c'est écrit sur le post.

Pour l'éducation aux fils, les miens y sont tout petit mais ça teste régulièrement.
laurie13

MessageSujet: Re: Choix d'un mode de cloture chèvre   Jeu 7 Jan 2016 - 13:33

Liya a écrit:
C'est pas assez pour des récalcitrantes, c'est sûr. Wink
Le problème c'est qu'une fois qu'elles ont pigé comment passer, c'est pas évident de les rééduquer, même en les mettant dans le fil No  car elles savent très bien qu'il y a le jus, mais aussi comment ne pas le prendre!

Et des récalcitrantes j'en ai lol des cons comme la lune alors que d'autres de vrai amours !!
laurie13

MessageSujet: Re: Choix d'un mode de cloture chèvre   Jeu 7 Jan 2016 - 13:40

Rastarine a écrit:
Arf ... misère de misère.
Et ton parc, y a de l'herbe qui touche le fil ? Je passe la débroussailleuse moi, systématiquement.
La prise de terre est bonne ? C'est trèèèès important pour une clôture électrique. On néglige souvent la prise de terre alors que c'est elle qui fait toute la différence.

Tu as essayé de toucher le fil ? C'est pas agréable mais au moins on voit si ca passe bien ou pas Razz

Je veille à ce qu'il n'y ai pas d'herbe, mais le truc c'est que ça pousse hyper vite déjà et de 2 pour ne pas que les plus petites passent sous le fil il doit être à 15-20cm donc forcément ça touche vite ! Bon là n'en parlons pas mon 1e fil est dans la neige lol

Pour la prise de terre quand je l'ai achetée à l'agri sud est ils avaient que des lacmé d'environ 20cm, j'ai bien dit au monsieur à qui j'ai demandé conseil que ça me paraissait bien faible comme longueur il m'a répondu qu'il n'avait que ça et que c'est ce que les gens achète, et Dieu sait qu'ici il y a des bêtes ! Donc je dois prendre quoi pour remplacer ce bidule ? Pourquoi font-ils des prise de terre si courte si ça ne marche pas ? Je prends un fer à béton ? De toute façon impossible de le planter à 1m je suis dans la montagne et je suis bien vite sur la roche...

Sinon oui il m'arrive d'avoir la flemme de couper parfois et selon ce que je fais je me prends une châtaigne, ça pique c'est sur mais ça fait pas mal non plus, je me doute qu'avec 15 joules ça doit faire bien plus mal ! En tout cas ma jument s'est pris le jus aux pieds une fois (ma stupidité, d'avoir laissé le fil par terre quelques secondes) et je peux vous dire que ça ne lui a pas du tout plus, c'est la même clôture...
lunacaramel

MessageSujet: Re: Choix d'un mode de cloture chèvre   Jeu 7 Jan 2016 - 13:41

1,45j c'est trop peu, j'avais 4 joules et les plus récalcitrante arrivé a passer quand j'ai changé j'ai pris un 5 joules, et là je suis tranquille.
lunacaramel

MessageSujet: Re: Choix d'un mode de cloture chèvre   Jeu 7 Jan 2016 - 13:43

Les chevaux sont hyper sensible au courant certain post font même que 0,5 joules.
laurie13

MessageSujet: Re: Choix d'un mode de cloture chèvre   Jeu 7 Jan 2016 - 13:51

lunacaramel a écrit:
Pour le nombre de joules c'est écrit sur le post.

Pour l'éducation aux fils, les miens y sont tout petit mais ça teste régulièrement.

Ok donc ça ne dépend pas de la batterie ? Je regarderai demain tout ça ! Mais punaise à 300 et quelques euros l'électrificateur ça serait cher si c'était si peu puissant !!
laurie13

MessageSujet: Re: Choix d'un mode de cloture chèvre   Jeu 7 Jan 2016 - 13:53

lunacaramel a écrit:
1,45j c'est trop peu, j'avais 4 joules et les plus récalcitrante arrivé a passer quand j'ai changé j'ai pris un 5 joules, et là je suis tranquille.

Bon donc c'est réglé; vl'à le problème chez moi :( y'a plus qu'à en changer, et à y être je vais en chercher un sur secteur, au moins pour les beaux jours (on consommera moins sans les chauffages !)
laurie13

MessageSujet: Re: Choix d'un mode de cloture chèvre   Ven 8 Jan 2016 - 5:54

Pff alors autant pour moi je viens de regarder un peu les électrificateurs secteur et la consommation est de 10w, autant dire moins qu'une lampe de chevet lol donc aucun soucis que ça fasse disjoncter le jus de la maison, me voilà sauvée !

Pour la mise à la terre suis pas sûre d'avoir compris, j'ai lu qu'il était bien d'en mettre plusieurs et reliées entre elles... Donc après je fais courir du fil électrique pour relier mes piquets c'est ça ?
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Choix d'un mode de cloture chèvre   

Choix d'un mode de cloture chèvre
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1