Forum Alliance-Elevage.com

Le forum des éleveurs ovins, caprins, bovins et équins

AccueilFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion
Partagez | 

Mort subite, intoxication, autre???

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Capra corsa

MessageSujet: Mort subite, intoxication, autre???   Ven 16 Oct 2015 - 8:13

Bonjour,
j'ai une chèvre qui est morte entre midi et deux... hier soir tout allait pour le mieux.
Ce matin en arrivant à la bergerie mon compagnon la trouve couchée, elle n'a pas suivit le troupeau lors de leur sortie du matin.
En revenant il la trouve toujours au même endroit, la force à se lever pour l'isoler, elle semblait beaucoup souffrir quand on lui touchait le ventre, il semblait d'ailleurs plein de liquide et elle avait 34°C de température.
Il pensait qu'elle avait bu car elle avait la barbiche mouillée. Entre midi et deux on consulte notre livre pour trouver ce qu'elle peut avoir et comment l'aider mais en revenant à la bergerie à deux heures, elle était morte... elle avait vomi un liquide vert clair sans odeur (d’où peut-être la barbiche mouillée), pas de météorisation... ni de crottes...les muqueuses était pâles (avant la mort bien-sur).

Nous essayons de comprendre, comment savoir? évidemment un vendredi après-midi, pas s'autopsie possible..., une intoxication? Comment aurions nous dû réagir? Y avait -il quelque chose à faire?
Bref, on se pose plein de question, elle est morte tellement rapidement... On se dit qu'on a encore beaucoup à apprendre.
Revenir en haut Aller en bas
Pek72

MessageSujet: Re: Mort subite, intoxication, autre???   Ven 16 Oct 2015 - 8:56

Sans avoir vu la chèvre et donc sans aucune certitude, pourquoi pas une hémorragie interne suite à une bagarre(rapidité d'évolution,muqueuses pâles, hypothermie). J'ai perdu une chèvre environ un mois après mise bas, il y a quelques années, mêmes genre de symptômes et morte en moins d'une heure. A part ça je ne peux pas trop t'aiguiller, si vous avez le courage de l'ouvrir (et de la refermer!) vous aurez peut être la réponse à la question en cas d'hémorragie.
marianne

MessageSujet: Re: Mort subite, intoxication, autre???   Ven 16 Oct 2015 - 16:40

moi dans ce cas je pense illico à développement de clostridium/entérotoxémie forme suraiguë
Pek72

MessageSujet: Re: Mort subite, intoxication, autre???   Sam 17 Oct 2015 - 0:31

Dans ce cas la chèvre va gonfler très vite post mortem, les muqueuses vont bleuir (vulve par ex) et si elle est ouverte les intestins seront très distendus par les gaz. J'en ai très rarement et uniquement sur de très belles chevrettes( tant qu'à faire!) pas encore sevrées qui ont tendance à se faire des ventrées de lait et effectivement c'est foudroyant, pas le temps de les voir malades( genre on passe le matin tout seemble aller bien, on revient le midi la chevrette est morte)
gilles63

MessageSujet: Re: Mort subite, intoxication, autre???   Dim 18 Oct 2015 - 0:14

Pek72 a écrit:
Sans avoir vu la chèvre et donc sans aucune certitude, pourquoi pas une hémorragie interne suite à une bagarre(rapidité d'évolution,muqueuses pâles, hypothermie). J'ai perdu une chèvre environ un mois après mise bas, il y a quelques années, mêmes genre de symptômes et morte en moins d'une heure. A part ça je ne peux pas trop t'aiguiller, si vous avez le courage de l'ouvrir (et de la refermer!) vous aurez peut être la réponse à la question en cas d'hémorragie.
Interressant comme possibilité
Tu parles d'hemorragie au niveau ventre ou est ce possible ailleurs suite à un choc ?(tête ?)
A l'autopsie on retrouve du sang caillé dans l'abdomen ?
labergere 87

MessageSujet: Re: Mort subite, intoxication, autre???   Dim 18 Oct 2015 - 1:02

en cette saison je penserai soit gland soit parasites...

muqueuses blanches = parasite
mort rapide , pour moi ce serait haemonchose, c'est tout à fait de saison !!

aprés pourquoi pas la baston et hemorragie interne, c'est vrai qu'en ce moment avec les chaleurs mes bbs sont hyyyper susceptibles entre elles, çà bastonne pas mal, alors des biquettes !!
oui pourquoi pas , et çà trés facile de voire les hematomes sous la peau à l'autopsie, pas besoin d'éviscerer
Pek72

MessageSujet: Re: Mort subite, intoxication, autre???   Dim 18 Oct 2015 - 3:35

Donc pour ma chèvre le pis était bien plein (le lait coulait tout seul), c'est pour ça que j'ai ouvert, elle était en pleine forme juste avant, je voulais savoir...avait du sang dans l'abdomen et un gros hématome au foie...
Pour les parasites, vu que mes chèvres ne sortent pas, j'avoue que j'y pense rarement et les glands ben j'ai pas ce souci! (la ponette (grr pas moyen de me souvenir comment ça s'écrit!!!) d'une amie en a fait les frais cette semaine, elle n'a pas pu être sauvée).
Capra corsa

MessageSujet: Re: Mort subite, intoxication, autre???   Lun 19 Oct 2015 - 1:25

Bonjour,
j'avais pas pensé à un mauvais coup, mais on a pas eu le courage d'ouvrir pour vérifier cette hypothèse... en ce moment elles sont plutôt calmes, la période des chaleurs est passée...

ce qui nous tracassait c'était cette régurgitation, alors peut-être qu'elle s'est tout bêtement étouffée?

La chèvre n'a pas du tout gonflé, on attend l'équarrisseur qui va passer ce matin.

Les glands ça me parait improbable dans le sens où se sont des animaux qui en mangent depuis toujours et puis cette année il y en a vraiment pas beaucoup... ils pourraient en mourir aussi rapidement??? on a pensé aux champignons aussi...

Pour l'haémonchose effectivement ça pourrait coller, niveau température il fait encore bien 20/25°c en milieu de journée mais ils parlent aussi de perte d’appétit, ce qu'elle n'avait pas, la veille elle a mangé sa ration normalement, elle était normale, en forme. Mystère...

labergere 87

MessageSujet: Re: Mort subite, intoxication, autre???   Lun 19 Oct 2015 - 6:04

Capra corsa a écrit:

Pour l'haémonchose effectivement ça pourrait coller, niveau température il fait encore bien 20/25°c en milieu de journée mais ils parlent aussi de perte d’appétit, ce qu'elle n'avait pas, la veille elle a mangé sa ration normalement,
effectivement, si pas de perte d'appétit la veille.....je pense pas que ce soit çà

pareil pour les glands,surtout sur des animaux habitués à en avoir tout le temps, et pis generalement tu les vois mal avant de mourir

aarf il aurait fallu ouvrir....mais pas cool d'ouvrir
Rastarine

MessageSujet: Re: Mort subite, intoxication, autre???   Mer 21 Oct 2015 - 6:58

J'ai eu quelques agneaux (sortis a l'herbe au printemps avec les mères puis rentrés pendant la canicule), qui sont morts a cause du ténia. J'en avais jamais eu donc pas su reconnaitre les symptomes. Y en a 2 qui sont mort l'un après l'autre du coup j'ai demandé une autopsie.
Un peu anémié, beaucoup de flotte dans l'abdomen (oedeme). Mort rapide !

Pour hoemonchus, ca peut être très rapide aussi. 2 jours sur un très bel agneau l'année dernière. Très forte anémie et hop ca crève avant d'avoir pu faire quoique ce soit.

On est a l'abri de rien !
Voir le profil de l'utilisateur http://www.lespastoralines.com
Capra corsa

MessageSujet: Re: Mort subite, intoxication, autre???   Mer 21 Oct 2015 - 9:42

C'est dingue...c'est hyper fragile ces petites bêtes quand même Crying or Very sad
Et tu la sentait l'eau quand tu touchait les flancs? ils avaient des douleurs?
Rastarine

MessageSujet: Re: Mort subite, intoxication, autre???   Mer 21 Oct 2015 - 11:46

Ils étaient maigres (ca aurait du me mettre la puce a l'oreille ...), et en 2 jours, ils restaient couchés et ne réagissaient plus. Certains patinent dans la semoule, ne peuvent plus tenir leur tête, même couché.
Ca peut faire penser a une nécrose du cortex mais la mort arrive plus vite.

Ca faisait bien 2 mois qu'ils étaient en bergerie donc c'est pour ca que j'ai pas pensé au ténia. Surtout que j'en avais jamais eu sur le troupeau. Mais a l'autopsie aie ... des gros ténias et de la flotte plein le ventre. Par contre on ne sent rien a la palpation. Ca ne se voit pas ... Ou alors c'est parce que je n'ai pas l'oeil et que je ne cherchais pas ce symptome.
Voir le profil de l'utilisateur http://www.lespastoralines.com

Mort subite, intoxication, autre???
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1