Forum Alliance-Elevage.com

Le forum des éleveurs ovins, caprins, bovins et équins

AccueilFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion
Partagez | 

Plan stabulation

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
laurie13

MessageSujet: Plan stabulation   Lun 18 Jan 2016 - 11:53

Bon je me suis décidée, pour le moment nous attaquerons finalement avec une vingtaine de chèvres, et ensuite on verra !

Donc je viens de faire un plan pour la stabulation, à vos claviers pour me dire ce qui éventuellement ne va pas Smile

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Pour le sens de circulation des chèvres, les 2 portes ouvertes pour qu'elles vadrouillent, et fermées au moment de la traite, pour faire une zone d'attente et une zone pour celles déjà traites...
Revenir en haut Aller en bas
vavanne

MessageSujet: Re: Plan stabulation   Lun 18 Jan 2016 - 12:51

Le tracteur passe par où?
Voir le profil de l'utilisateur http://www.bergeriedecrozon.com
FP44

MessageSujet: Re: Plan stabulation   Lun 18 Jan 2016 - 21:09

oua je me suis fait la même réflexion que vavanne il passe ou le tracteur ( au moins  pour curré).
et la perte de place face au bouc!!!
et puis il y a aussi le on attaque avec 20 chevre et ensuite on verra

l'évolution possible si on double c'est quoi???

si je trouve comment fair un dessin je te fait une proposition.

actuellement tu ne mécanise peut e^tre pas mais prévois le si c'est prévue au départ sa ne te coutera pas très chère le jour ou tu mécanisera

autre question mais qui a son importance l'environement autour. le terrain est plat? avec du déniveler? vers ou tu agrandire le jour ou tu passe a 30 ou 40 chevre ou le jour ou tu ajoute 20 brebis?

le batiment et déja exsistant et tu aménage l'intérieur ou c'est du neuf
laurie13

MessageSujet: Re: Plan stabulation   Mar 19 Jan 2016 - 1:46

vavanne a écrit:
Le tracteur passe par où?

FP44 a écrit:
oua je me suis fait la même réflexion que vavanne il passe ou le tracteur ( au moins  pour curré).

Euhhh maso moi je m'étais dis à l'ancienne, mais oui quand il va falloir curer tous les 1 mois et demi je vais vite en avoir marre, donc modif de passage du tracteur à faire Wink

FP44 a écrit:
et la perte de place face au bouc!!!

Vous faites comment ? Vous laissez le bouc au milieu des chèvres ? Bon de toute façon à repenser, car je veux désaisonner les biques, je vais ouvrir un autre post pour parler de ce cher cornu à barbiche !!

FP44 a écrit:
et puis il y a aussi le on attaque avec 20 chevre et ensuite on verra

l'évolution possible si on double c'est quoi???

si je trouve comment fair un dessin je te fait une proposition.

actuellement tu ne mécanise peut e^tre pas mais prévois le si c'est prévue au départ sa ne te coutera pas très chère le jour ou tu mécanisera

autre question mais qui a son importance l'environement autour. le terrain est plat? avec du déniveler? vers ou tu agrandire le jour ou tu passe a 30 ou 40 chevre  ou le jour ou tu ajoute 20 brebis?

Justement avant de lire vos messages ce matin, j'en ai parlé avec mon mari hier soir, et tout compte fait on en a conclu la même chose, quitte à faire du neuf, autant prévoir pour le "plus tard" Je vais prévoir pour 40 bêtes. Qu'on augmente le cheptel chèvre à 40 ou qu'on prenne 20 brebis au moins on est tranquille...

FP44 a écrit:
le batiment et déja exsistant et tu aménage l'intérieur ou c'est du neuf

Neuf c'est l'avantage de moduler comme on veut Smile

Merci pour votre aide, je vais modifier tout ça et je vous montre après Wink
marianne

MessageSujet: Re: Plan stabulation   Mar 19 Jan 2016 - 18:01

et ton foin sera en round ?
il faut prévoir une place proche des auges et accessible en tracteur pour déposer un round ou big, même si tu as au début des petites bottes, faire des aller retour avec le foin en passant des portes, hou la galère, et la poussière généré c'est pas top
le bouc entre les chevrettes et les chèvres hum ! j'éviterais
pareil, prévoie de vider le fumier au tracteur, parce que ça aussi c'est vite la galère si c'est mal conçu, et le fumier que tu reportes et reportes encore parce que c'est un travail ch****, c'est une source de problèmes sanitaire sur le troupeau
quand on a de vieux batiments, on adapte par obligation mais si tu fais du neuf, c'est trop bête si le tracteur ne passe pas en largeur ou en hauteur
laurie13

MessageSujet: Re: Plan stabulation   Mer 20 Jan 2016 - 0:49

Au début j'avais prévu un couloir d'alimentation de 2 m de large pour y dérouler des round effectivement puis je m'étais ravisé pour économiser de la place... Je vais me raviser a nouveau lol et privilégier le côté pratique plutôt que l'économie de place Smile

Pour le bouc, il y sera de l'entrée en stabu au moment des mises bas en août (je vais vous faire part aussi de mon plan de repro pour avoir vos avis) jusqu'en janvier moment ou il sera isolé pour l'effet bouc, soit 5 mois par an dans cet enclos. Quel est l'inconvénient à le laisser dans son enclos entre chevrettes et chèvres ?

Et à ce sujet, par chevrettes j'entendais chevreaux et chevrettes de boucherie dans un premier temps et que mes chevrettes de remplacement je pensais les laisser sous les mère, mais je suppose pas jusqu'au sevrage naturel qui peut trainer en longueur non ? Vous faites comment si vous laisser sous les mères ? Séparation a 2 mois dans lenclos a chevrettes puis réintroduction après ?

Plan stabulation
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1