Forum Alliance-Elevage.com

Le forum des éleveurs ovins, caprins, bovins et équins

AccueilFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion
Partagez | 

spider pac + quad

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
4pattesmotrices

MessageSujet: spider pac + quad   Sam 23 Jan 2016 - 11:46

Bonjour, je suis nouveau a ce forum et je m'excuse en avance pour mon accent allemand Embarassed
Eleveur des moutons depuis 3 ans et utilisateur du spider pac, je voudrais bien m’équiper d'un quad...
J'ai pas trouvé grand chose via la recherche, mais je suis eventuellement pas assez doué...
Ce qui m'interesse alors, c'est sont vos experiences avec cette combinaison: spider pac et quad!
Dites moi tous! bounce
Revenir en haut Aller en bas
Rastarine

MessageSujet: Re: spider pac + quad   Dim 24 Jan 2016 - 0:55

Un peu de patience, notre amie Labergère87 va venir en toucher un mot Wink
Voir le profil de l'utilisateur http://www.lespastoralines.com
4pattesmotrices

MessageSujet: Re: spider pac + quad   Dim 24 Jan 2016 - 1:17

Un vrai 4pattesmotrices - pas seulement ceux avec moteur ruminant, une fois ca veut etre a l'autre cote de la cloture, ca connait pas la patience Cool
labergere 87

MessageSujet: Re: spider pac + quad   Dim 24 Jan 2016 - 1:18

salut 4 pattes

je suis installée en brebis limousines depuis 5 ans sur 40ha terres+40 ha de landes. Des le debut j'ai voulu fonctionner en spider.

pour le quad on voulais du neuf
Nous aurions bien aimé avoir du honda mais le concessionnaire le plus proche est en ville (40km)
Du coup nous sommes en polaris.
j'ai commencé avec un 350cm3 en 4 roues motrices, et en 2014 on l'a renouvellé par un 570 polaris en 4 roue AVEC la direction assistée.
le 350 à 6000€ en 2010, le 570 à 7000€ en 2015 (avec une reprise à 1500 du vieux)
dans l'ensemble je suis trés contente de mon quad.
La direction assistée est un vrai plus, avec mon grand age (lol) et mes bras qui vieillissent je ne voudrais plus revenir sans !

Il est equipé du syst spider motorisé.

Mes brebis changent de parc tous les jours grace à ce syst. Niveau temps çà me prends environ 20 min de ramasser 200-300m de clotures, et 15 min pour poser.
et niveaux performances animales, c'est extra !
et pour la fertilté des prairies c'est idéal

Je fais des parcs de 2000 à 5000m² selon la taille du lot et la saison.
j'adore ce systeme, je ne voudrais pas en changer pour le moment

Je m'en sers beaucoup pour l'agnelage dehors
et aussi pour le sursemis de prairie avec un semoir petites graines delimbe

si t'as des questions plus precises, vas y ..
4pattesmotrices

MessageSujet: Re: spider pac + quad   Dim 24 Jan 2016 - 4:10

Merci beaucoup de ta réponse détaillée! Rastarine n'a pas promis de trop  Very Happy
Je vois pas non plus comment je pourrais 'vivre' sans ce système, par contre porter soi-même l'appareil n'est pas très ergonomique... Un âne motorisé obligatoire!
Depuis l’été dernier j'ai 45ha prairies permanentes a gérer et je déclare cette année 180 brebis dont presque la moitié sont des jeunes du printemps. Tant qu'il y en a  de l'herbe je les déplace aussi tous les jours et je l'ai fait même 2 fois quand l'herbe commençait a devenir trop haute (Je fais des essais inspiré par cette 'methode' decrite ici: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] - les refus sont couchés par les pieds et ainsi consommé par la vie du sol - en bas de page on trouve un genre de manuel!).
Tu as combien des brebis?
Je voudrais aussi acheter du neuf, mais mon modèle 'préféré' - le kodiak yamaha 700 EPS - me ferait 9600€ HT homologué (nécessaire dans mon cas)... Direction assistée me parait aussi nécessaire - d’ailleurs le plus du confort que possible - parce que moi je marche déjà sur mes quatre pattes   .
Comment tu as adapté ton système motorisé a son porte-bagages? J'aurais presque exclu cette marque parce que je ne vois pas comment, par contre ce modèle me plaît beaucoup.

Et sur terrain difficile, ca marche comment avec le sys motorisé? Et concernant sécurité/ renversement en général?

J'ai envisagé actuellement que le kit pour poser l'appareil classique sur le porte-bagages parce que j'ai pas mal des clôtures fixes (ursus) et d'avantage des parcelles longues et ainsi des distances très courtes  de 100-150m a clôturer. Tu as une idée, s'il y a avec ce kit le truc
pour enlever les piquets?  Pour le moment le kit motorisé me parait pour moi 'un peu de trop', de toute façon pour commencer...

Tu n'as pas quelque part des photos  respect
labergere 87

MessageSujet: Re: spider pac + quad   Dim 24 Jan 2016 - 5:27

4pattesmotrices a écrit:

Je vois pas non plus comment je pourrais 'vivre' sans ce système, par contre porter soi-même l'appareil n'est pas très ergonomique... Un âne motorisé obligatoire!
tout à fait. Porter, çà va bien 5 min sur terrain plat et sans trop de piquet
en bovin avec une seule bobine à porter çà me semble déjà plus faisable en manuel
4pattesmotrices a écrit:

Tant qu'il y en a  de l'herbe je les déplace aussi tous les jours et je l'ai fait même 2 fois quand l'herbe commençait a devenir trop haute (Je fais des essais inspiré par cette 'methode' decrite ici: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] - les refus sont couchés par les pieds et ainsi consommé par la vie du sol - en bas de page on trouve un genre de manuel!).
je n'ai toujours pas été jusque les changer 2 fois par jour. J'ai 2 lots d'allaitantes avant les dernieres pesées de controles de crossance,plus le lot d'agnelles, niveau cloture ce serait chaud. Et puis ménager le temps de travail...
Quand il y a trop d'herbe j'agrandis les surfaces, et pareil : herbe couchée pour la vie du sol, çà permet aussi de faire de l'ombre sur le sol pour les mois d'été, la plupart des plantes épiées sont ététées.
j'irais voire l'article.

4pattesmotrices a écrit:
Tu as combien des brebis?
pour ce printemps j'aurai 225 adultes et 80 agnelles à la mise bas (enfin il y aura de la vide dans les 80 jeunes)

4pattesmotrices a écrit:
Comment tu as adapté ton système motorisé a son porte-bagages?

oh c'est pas moi qui l'ai fait...
de ce que j'ai vu : 2 fers plats boulonnés en plusieurs points sur le couvercle plastique du porte bagage avant
et 2 tiges filetées prises dans les fers plats qui traverse le coffre pour aller se fixer sur quelque chose de plus solide sur le chassis de l'engin
enfin il me semble je ferais préciser
ensuite le kit spider  est livré avec sa grille de fixation.
la grille est fixée sur les fers plats.
puis tout le reste est fixé sur cette grille

4pattesmotrices a écrit:
Et sur terrain difficile, ca marche comment avec le syst motorisé? Et concernant sécurité/ renversement en général?

sur terrain difficile, pas de soucis particulier. J'ai quelques pentes chez moi, j'y pose qd mm les clotures
par rapport au renversement, de ce que j'ai compris. il faut qu'il y ait 4 amortisseurs indépendants, 1 par roue. Et non pas à l'arriere des amortisseurs montés en triangle, çà ce serait casse gueule.
et aprés nivo conduite j'ai tjs entendu qu'il faut se mefier des virages pris trop vite, d'autant plus avec la direction assistée je pense. moi je suis plutot prudente mais je commence à bien maitriser le bolide et jamais eu d'accident. Mais je me mefie de la vitesse dans les virages et aussi sur les chemins cahotiques.

4pattesmotrices a écrit:
J'ai envisagé actuellement que le kit pour poser l'appareil classique sur le porte-bagages parce que j'ai pas mal des clôtures fixes (ursus) et d'avantage des parcelles longues et ainsi des distances très courtes  de 100-150m a clôturer. Tu as une idée, s'il y a avec ce kit le truc
pour enlever les piquets?

non je connais pas....

4pattesmotrices a écrit:
Pour le moment le kit motorisé me parait pour moi 'un peu de trop', de toute façon pour commencer...

c'est vrai que c'est cher, en meme temps c'est tellement bien foutu et solide...
voire sur leur catalogue en nouvelle zelande si ils ont pas inventé un kit de ce genre

4pattesmotrices a écrit:
Tu n'as pas quelque part des photos  respect
si perdues en vrac au milieu de mes 100aines de photos, je regarde...
Rastarine

MessageSujet: Re: spider pac + quad   Dim 24 Jan 2016 - 12:23

bin nous on cloture tout avec le baudrier spider ... pale et parfois jusqu'a 6ha de bois ...
Voir le profil de l'utilisateur http://www.lespastoralines.com
4pattesmotrices

MessageSujet: Re: spider pac + quad   Dim 24 Jan 2016 - 12:40

Citation :
je n'ai toujours pas été jusque les changer 2 fois par jour. J'ai 2 lots d'allaitantes avant les dernieres pesées de controles de crossance,plus le lot d'agnelles, niveau cloture ce serait chaud. Et puis ménager le temps de travail...
Quand il y a trop d'herbe j'agrandis les surfaces, et pareil : herbe couchée pour la vie du sol, çà permet aussi de faire de l'ombre sur le sol pour les mois d'été, la plupart des plantes épiées sont ététées.

Avec la chaleur du printemps dernier l'herbe chez moi perdait assez vite sa qualité. Si je l'aurais pas fait, elles et les agneaux auraient pris l'initiative... Tout dépend je pense de la variété et qualité de l'herbe: s'il y a a un moment que des tiges et plants médiocres qui veulent pas se coucher et sont peu digestibles, on peut leurs 'aider' de cette façon a consommer une bonne ration de ça quand-même. De toute façon, c'est l'idée derrière et le résultat chez moi était qu'elles étaient plus contentes. Je donne pas des concentrés.
Avec 1 troupeau pas trop loin de la maison, ca va encore très bien.
Tu prépare les/ plusieurs paddocks en avance et lève les fils pour  les faire passer en dessous?
Combien des kits spider tu utilise a la fois?

Citation :

D'ou tu as l'idée, toi?

[quote]2 fers plats boulonnés en plusieurs points sur le couvercle plastique du porte bagage avant
et 2 tiges filetées prises dans les fers plats qui traverse le coffre pour aller se fixer sur quelque chose de plus solide sur le chassis de l'engin
enfin il me semble je ferais préciser
ensuite le kit spider  est livré avec sa grille de fixation.[quote]

Est-ce que le coffre sous le porte bagage est encore utilisable?

Et est-ce que tu as une idée de la consommation/ kilométrage/ heures et des frais d'entretien de ton Polaris?

Concernant le simple "kit véhicule" sans moteur électrique, je viens de me rendre compte que ça se trouve pas a l'Alliance, mais a la concurrence (?) chez franceovi (env. 100€ HT). Par contre la même fixation se trouve aussi sur le syst motorisée pour pouvoir poser l'appareil portable sur le quad et pouvoir monter les clôtures aussi bien en roulant qu'en marchant - d’après mes informations.
Dans tous les cas, c'est bien moins cher, et si ça suffit...

Beaucoup des questions!  Embarassed

Quelques images:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
4pattesmotrices

MessageSujet: Re: spider pac + quad   Dim 24 Jan 2016 - 12:49

Rastarine a écrit:
bin nous on cloture tout avec le baudrier spider ... pale  et parfois jusqu'a 6ha de bois ...

Apres l'ete dernier, ou j'ai du cloturer 11 ha bien 'accidenté' - je comprends bien ton smiley silent
labergere 87

MessageSujet: Re: spider pac + quad   Dim 24 Jan 2016 - 14:37

4pattesmotrices a écrit:

Avec la chaleur du printemps dernier l'herbe chez moi perdait assez vite sa qualité. Si je l'aurais pas fait, elles et les agneaux auraient pris l'initiative...
chez moi aussi il y a eu de la prise d'initiative vers le 15juin, ce qui m'a fait ajuster la surface dispo par jour.

4pattesmotrices a écrit:
De toute façon, c'est l'idée derrière et le résultat chez moi était qu'elles étaient plus contentes. Je donne pas des concentrés.
j'aime bien moi aussi quand mes brebis sont contentes, tout se passe mieux !!
et pas de ration de concentré non plus pour les brebis adultes. (par contre bien dressées à manger des granulées dans ma main^^)

4pattesmotrices a écrit:
Tu prépare les/ plusieurs paddocks en avance et lève les fils pour  les faire passer en dessous?
Combien des kits spider tu utilise a la fois?
oui je prepare plusieurs paddocks à l'avance.
j'ai 18 kits spiders dont 3 posés en fixe.
la plupart de mes parcelles sont cloturées en elec fixe de 1ha5 à 5ha.
l'hiver comme je n'ai qu'un lot unique, je peux faire des paddock pour 10j d'avance !!
ensuite en saison je tourne avec 3 lots donc je fais 1 ou 2 clotures par jour d'avance pour le lendemain, presque chaque jour.
oui je les fais passer par en dessous

labergere 87 a écrit:
4pattesmotrices a écrit:
D'ou tu as l'idée, toi?
en me posant des questions, en y reflechissant trés souvent, en observant mes prairies et en refusant certaines solutions...
que faire de toute cette herbe ?
refuser la solution des foins sur les petits bouts de champ
puis refuser de faire les foins tout court
je n'ai pas de broyeur (choix technico-ideologique-temps de travail)
comment font les eleveurs neo zelandais ?
je suis allée en nz : bcp de pistes...
tout passe par des techniques de paturages : chargement instantané, temps de sejour, espece animal, catégorie d'animal à fort ou faible besoin, couvert pour ombrager le sol, c'est complexe. J'y reflechie encore beaucoup, je teste chaque année un truc nouveau
cette video d'allan savory m'a aussi fait beaucoup reflechir et convaincue d'une certaine logique de travail
je te recommande aussi le site de pature sens, beaucoup d'info venant de nz

4pattesmotrices a écrit:
Est-ce que le coffre sous le porte bagage est encore utilisable?
Et est-ce que tu as une idée de la consommation/ kilométrage/ heures et des frais d'entretien de ton Polaris?
non le coffre avant n'est plus utilisable
conso pfff.... disons qu'un plein de 18L peut me faire 2j en periode d'agnelage et 10j en hiver
frais d'entretien : les visites de garanties 1 ou 2 fois/an, puis en 3eme et 4eme année, 1 ou 2 panne pas trop chere , c'etait la pompe à injection qui deconnait je crois.
et les pneus, on a rincé 6 pneus en 4 ans.

super les photos, çà me rappelle chez moi debut mai...

bon moi pour ce qui est des photos pffff, t'as pas un compte fb ?là y'a des photos
on voit çà en mp
4pattesmotrices

MessageSujet: Re: spider pac + quad   Lun 25 Jan 2016 - 3:29

Citation :

j'aime bien moi aussi quand mes brebis sont contentes
Sans aucun doute  Wink
Et si on reussit sans travailler plus qu'avant, tant mieux!

Citation :
la plupart des plantes épiées sont ététées.

C'est ca que j'ai pas trop reussi, parce que j'ai une espece en abondance qui, une fois epiée, sera plus regardé par ces bestiaux et se couchent pas non plus... Suspect

Tu renouvelle tes prairies?

Dommage pour le coffre... Je l'aurais bien voulu.

J'ai entendu que le Polaris 570 consomme pas mal, mais un plein pour 2 jours  affraid
Le concessionaire m'a dit que le Kodiak 700 consomme 4l/100km: ca veut dire tu fais 400 km  Shocked

Allan Savory, bien sur: le pere de la 'gestion holistique du paturage'! Mon lien du debut - meme direction!

J'ai un account FB que j'utilise pas  Very Happy
mais tu peux m'envoyer bien sur un MP, si je savais comment activer le buton FB dans mon profil?? Tous que je mets ne semble pas fonctionner?!
labergere 87

MessageSujet: Re: spider pac + quad   Lun 25 Jan 2016 - 5:17

je surseme mes prairies, pas de tracteurs, juste les brebis pour baisser au max le nivo de vegetation, semis à la volée au quad, pluie obligatoire et rappuyage par les bbs qui surpaturent la prairie en place

ce que j'ai essayé qui marche : rga, tb
ce que j'ai essayé qui ne marche pas chez moi : lotier . Et puis en plus le lotier je lui laisse pas le temps de faire son cycle de vegetation en revenant trop tot pour lui sur les parcelles
ce que j'ai essayé à l'aut2014, çà a un peu marché selon le niveau de la vegetation : le plantain cerestonic. Mais j'attends de voir ce que çà va dire en 2eme année
ce qu j'ai essayé à l'aut 2015, çà a levé, par contre quelle densité et pérénité ? : trefle violet, trefle incarnat(annuelle), chicoree

pour la conso de fuel ptet que je fais 3 jour en periode d'agnelage. Je fais pas 200km/j. Mais le quad peut bien tourner au moins 5h dans la journée : aller de bbs en bbs pour voire les petits agneaux, y retourner pour boucler, y retourner pour separer les brebis voleuses, ramasser et poser des clotures, aller sur les parcelles jusqu'à 7*/j en plus pour surveiller les gestantes qui se mettent sur le dos (çà, çà m'agace, je suis en train de planter des piquets bois au milieu de chaque paddock pour qu'elles puissent se gratter)
et pis sur l'ancien le carbu ou la pompe deconnait, il consommait beaucoup.
et sur le nouveau mauvais reglage les premiers mois, il deconnait.
En tout cas, çà consomme pas mal c'est certain !
labergere 87

MessageSujet: Re: spider pac + quad   Lun 25 Jan 2016 - 5:23

4pattesmotrices a écrit:
C'est ca que j'ai pas trop reussi, parce que j'ai une espece en abondance qui, une fois epiée, sera plus regardé par ces bestiaux et se couchent pas non plus... Suspect
faudrait que tu saches ce que c'est...?
Chez moi il y a le paturin qui correspond à ce que tu décris.
petites graminée genre rga mais en plus fin, epie assez tot.
elles mangent pas ou peu les epis bien mures par contre elles le couchent .si tu les laissait 24h ptet que çà irait mieux?? je sais pas !

chez moi le paturin a aussi son interet je trouve malgré ses mauvais comportement en 2eme partie de printemps :
-démarre tot en vegetation, fait un couvert homogéne et suffisamment appétent
-se resseme trés facilement et peu recoloniser en 1 levée et en quelques mois une zone cramée par le soleil par ex.
4pattesmotrices

MessageSujet: Re: spider pac + quad   Sam 14 Mai 2016 - 11:07

Le temps passe vite, mais comme ca je peux vous parler avec un plus d'experience de mes nouveaux outils.  Wink
Tout d'abord merci beaucoup encore une fois @labergere pour tes toutes tes explications si détaillées! J'ai failli répondre a nos derniers sujets... je vais le faire a la suite.
La consommation est je suppose comme chez toi et du surtout a notre utilisation: arrets frequents, alors chaque fois rien que pour faire avancer le quad de nouveau - et le onducteur et le materiel bien sur. J'ai calculé la mienne après 250km: 1,2l/h ou 22-23l/100km bom

Ils ont publiés enfin sur youtube la video pour ce kit vehicule:

Je sais pas encore si je peux le conseiller... mais je ne vois toujours pas d'alternative pour moi. En roulant dans le champ le truc est exposé inévitablement aux commotions du quad. Comme la poulie est monté, ca doit descendre... et des qu'on veut utiliser l'appareil a pied, ca descend si on fait pas gaffe... alors, faut faire gaffe  Rolling Eyes
Et puis il y d'autres petits trucs pour lesquels on trouve toujours une solution comme ça... mais c'est pas encore fini cette histoire.

Finalement et pour le moment j'arrive a faire mes clôtures depuis le quad  cheers
Je vais devoir changer mon pseudo comme je me retrouve plus sur 4pattes apres avoir posé les clotures manuellement: 2pattessur4roues

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Entre temps j'ai équipé le quad pour pouvoir rouler sur les clôtures: en principe c'est le prototype  jocolor  - de toute façon ça m'a coûté rien et c'est hyper léger (difficile a expliquer comment j'ai fait et ca se voit mal sur la photo, mais si quelqu'un est intéressé, ne pas hésiter a me demander!).

4pattesmotrices

MessageSujet: Re: spider pac + quad   Dim 15 Mai 2016 - 6:14

labergere 87 a écrit:
4pattesmotrices a écrit:
faudrait que tu saches ce que c'est...?

C'est entre autres ça: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Ces espèces ont un certain intérêt - au moins ca montre que le sol est maigre  Arrow   - et probablement faut pas s’énerver trop a cause de ça et continuer... Après deux ans des essais je commence a perdre un petit peu l'espoir d’améliorer ces parcelles avec mon système d'exploitation qui est quand même supposé de le faire... Mais je suis toujours pas prêt a me lancer dans un truc de sur-semis.
Pour coucher ces herbes il faut jouer peut être avec la charge instantanée et tous ca avec les allaitantes. Problème: ça se dégrade même très mal! Autre solution serait sortir la barre de coupe...
J'ai vu une série des présentations d'un éleveur en zone sous-tropical qui favorisait cette solution sur une partie des pâturages, par contre tous le reste de l'exploitation est pâturé qu'une seule fois...
labergere 87

MessageSujet: Re: spider pac + quad   Dim 22 Mai 2016 - 14:37

salut 4 pattes.
bien contente pour toi que tu ai pu t'équiper et que tu en sois assez satisfait.
Super tes photos du quad...(faudrait que je me donne la peine aussi un jour de le faire histoire de partager...)

concernant les graminées qui t'embetent.
de la flouve effectivement j'en ai aussi, plus que du paturin en fait qui a tendance à disparaitre et que j'avais surement tendance à confondre avec la flouve....
les photos de wikipedia sont trés bien...merci Smile
moi çà m'affole pas plus que çà, c'est trés localisé (ma plus grande zone dense doit faire 1ha) et sur des zones assez maigres/sechantes effectivement.
bien que l'aprés épiaison de la flouve de juin à aout soit assez vilaine, çà permet tout de meme de preserver une certaine fraicheur au sol pour assurer les repousses de septembre d'autres espèces.
sur ma "zone dense en flouve" çà fait un veritable paillasson.
je trouve que ce n'est pas le pire des couverts meme si un peu decevant en juin...
toujours mieux que l'agrostide, souvent accompagné de la luzule des champs (quel jolie nom poétique pour  une plante qui ressemble à pas grand chose et fleurit trés tot en fin d'hiver) ou la production annuel de la parcelle est bien maigre.

ce que je fais chez moi face à ces graminées/couverts peu productifs (hors zone humide là c'est autre chose...) c'est améliorer la fertilité à moindre frais (en argent et temps de travail)
-je m'arrange pour y faire des passages d'hivernage de brebis avec apport de foin. 1 petit paddock pour 3-4 jour, je déroule 1 boule par jour au sol pour 1 lot de 100 bbs en milieu de gest. ou alors sur de plus petit lot, je déplace le ratelier à chaque changement de boule, et le matin je jette les refus autour du ratelier et dés que la parcelle est un peu trop dégradée (trop de zone en terre apparente) je change de paddock.
je l'ai aussi fait avec des agnelles gestantes avec distribution de granulés 1*/j en plus.
Ce typer de conduite fume fortement les terres j'en suis convaincue !
-et je sursème au trefle blanc et rga. les quelque tb qui lèveront amélioreront la fertilité du sol autour de leurs racines. un sol plus propice au rga. le rga mm si le sol est pauvre au départ est trés agressif, et réussira à s'implanter. il produira peut etre peu mais il sera là. tu pourras augmenter le nb de passage des brebis qui fertiliseront un peu plus la parcelle.
et puis le rga est trés adapté à la conduite des fauches répétées du paturage cellulaire alors que la flouve moins.
les brebis favoriseront l'établissement du tréfle. J'ai eu des résultats spectaculaire de pousse de tb en 2eme printemps aprés sursemis.
-avoir des chargement instantanés élevés, autour de 200bbs/ha/j me semble etre un bon point de départ
tu peux aller jusqu'à 400 avec des allaitantes si le couvert le permet.
ne pas descendre en dessous de 100 je pense, çà fait trop du sale boulot.

Ces solutions permettent , je pense, d'améliorer trés nettement la fertilité/productivité des prairies.
Et la flouve, elle fera moins la mariole !!

spider pac + quad
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1