Forum Alliance-Elevage.com

Le forum des éleveurs ovins, caprins, bovins et équins

AccueilFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion
Partagez | 

brebis qui n'acceptent pas leur 2eme agneau

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Rastarine

MessageSujet: Re: brebis qui n'acceptent pas leur 2eme agneau   Lun 15 Fév 2016 - 6:01

Oui, en juin et juillet. Ensuite on est parti sous les bois. Elles ont repris du poids en un rien de temps, impressionnant.
J'ai mis le bélier et les résultats étaient très bons. 62 brebis pleines sur 63. Moitié écho simples, moitié écho doubles. Qu'espérer de mieux ?
Elles sont rentrées début janvier, cure d'oligo et distrib de grain petit a petit. Début des mises bas 3 semaines après la rentrée en bergerie.
Elles vont bien, elles sont en état. A part les quelques avortements (positifs FQ et toxo sur certaines l'année dernière, négatives cette année mais 2 de positives a la chlamydiose. On ne sait plus que croire ...). Et de la gale !!! Résultats négatifs aux prélèvements (sur 10 brebis). Mais ca y ressemble sacrément et elles n'arrêtent pas de se gratter toute la journée. J'attends le printemps pour traiter l'ensemble des animaux sinon ca ne sert a rien.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.lespastoralines.com
labergere 87

MessageSujet: Re: brebis qui n'acceptent pas leur 2eme agneau   Lun 15 Fév 2016 - 6:57

Rastarine a écrit:
Et de la gale !!! Résultats négatifs aux prélèvements (sur 10 brebis). Mais ca y ressemble sacrément et elles n'arrêtent pas de se gratter toute la journée. J'attends le printemps pour traiter l'ensemble des animaux sinon ca ne sert a rien.
hein ?? quoi !! affraid
çà, çà m'affolerai perso !!

faudrait que tu saches si c'est vraiment la gale ou pas?
ou des poux ?
ou un pb cutanée à la con ?...(j'ai eu une agnelle qui a perdu tous ses poils il y a 1 mois, vachement inflammé , pouvait plus se lever au pic ...toxine, fco..?)

je comprends que tu veuilles attendre le printemps....perso je tarderai pas quitte à faire 2 traitements....

et c'est vrai que c'est etrange ces brebis qui larguent toute 1 agneau !!!!
Rastarine

MessageSujet: Re: brebis qui n'acceptent pas leur 2eme agneau   Lun 15 Fév 2016 - 14:34

Y a pas d'autres moyens a part les prélèvements cutanés. Le veto il a gratté jusqu'au sang les 10 plus vilaines et tout était négatif a la gale et teignes.
Avant ils faisaient des prises de sang (d'ailleurs il avait pris le sang des 10, en plus du grattage) mais plus aucun labo ne le fait pfff
Elles font ch*ier ces brebis
labergere 87

MessageSujet: Re: brebis qui n'acceptent pas leur 2eme agneau   Mar 16 Fév 2016 - 0:13

celles qui ont l'air galeuses, elles ont l'air malades ou pas ?
et si c'était tout betement qu'elles muent !!
dis, t'avais pas fait antibio à tout le monde pour les pb d'avortement ?

sur mon troupeau, j'en ai environ 20% qui muent chaque année.
elles perdent leur toison petit à petit et çà les gratte un peu pour éliminer tout çà. Certaines perdent tout, d'autres que le dos, ou l'arriere ou le collier...
Rastarine

MessageSujet: Re: brebis qui n'acceptent pas leur 2eme agneau   Mar 16 Fév 2016 - 0:44

Elles se grattaient avant l'antibio ...
Et puis y a quelques petites lésions quand même quand on y regarde bien. Genre une petite croute.
Pour l'instant je mets des HE, en attendant de pouvoir traiter tout le monde.
Faut pas oublier une seule brebis sinon c'est foutu. Donc faut que je puisse faire l'ensemble du troupeau et j'en ai a droite a gauche encore.

J'aimerais bien une confirmation de la gale avant de traiter quand même.
Mon tondeur m'a parlé de dermatophylose mais le véto m'a dit que c'était le joli nom pour la gale lol

Rastarine

MessageSujet: Re: brebis qui n'acceptent pas leur 2eme agneau   Mar 16 Fév 2016 - 3:13

Miracle ! La première brebis prolapsus qui ne voulait pas de ses deux agneaux en a pris un. Je l'ai relâché avec le troupeau et elle ne le lâche pas d'une semelle. Ca faisait quand meme 8jours qu'elle etait en case au cornadis. L'autre y a rien a faire, castagne a tout va, il est parti chez les bib
Rastarine

MessageSujet: Re: brebis qui n'acceptent pas leur 2eme agneau   Mer 17 Fév 2016 - 5:35

2eme miracle ! La 2eme brebis prolapsus qui ignorait ses deux petits, elle les veut bien finalement.
Bon y a quand même 8 biberons ...
Il reste 7 mises bas, espérons qu'il n'y en ai pas d'autres
lor0055

Localisation : à 15 km à l'est de Rennes,exploitation qui vient de passer entre les mains de plus jeunes.

MessageSujet: Re: brebis qui n'acceptent pas leur 2eme agneau   Mer 17 Fév 2016 - 9:11

Bonsoir.
Voici le modèle à 5 places, mais il en existe pour 12.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Voir le profil de l'utilisateur http://moulindeliffre.jimdo.com/
Rastarine

MessageSujet: Re: brebis qui n'acceptent pas leur 2eme agneau   Mer 17 Fév 2016 - 11:53

Oui j'en ai une comme ca mais pas assez de place effectivement.
Du coup j'ai pris un seau (ancien seau d'oligo) et j'ai fais des trous dedans pour les tétines et voilà ! Le bib c'est juste les premiers jours
lor0055

Localisation : à 15 km à l'est de Rennes,exploitation qui vient de passer entre les mains de plus jeunes.

MessageSujet: Re: brebis qui n'acceptent pas leur 2eme agneau   Mer 17 Fév 2016 - 12:57

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]  Voici comment j'ai bricolé mes seaux à 12 tétines (déjà, j'en supprime 3 avec des bouchons en caoutchouc faits à l'emporte-pièce).
Au sol, c'est une roue de voiture avec pneu, pour poser les pattes, un pied en tube carré est soudé à la jante.
Et le seau est équipé de trois brides démontables pour le laver, ces brides sont reliées (soudées) à un bout de tube carré aussi, plus petit que celui du pied, pour s'emboîter facilement, et se sortir après la buvée.
Là, par exemple, ils étaient 10, pour 9 places, donc il faut surveiller, sinon, ils se débrouillent. Ne pas laisser la nuit, ils coupent les tétines.
Copiez, il n'y a pas de brevet!
Voir le profil de l'utilisateur http://moulindeliffre.jimdo.com/

brebis qui n'acceptent pas leur 2eme agneau
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2