Forum Alliance-Elevage.com

Le forum des éleveurs ovins, caprins, bovins et équins

AccueilFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 

Métrites

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Mobique

MessageSujet: Métrites   Ven 11 Mar 2016 - 1:35

je pensais que ça ne m'arriverait plus : il y a deux ans j'ai eu deux métrites pour deux mères soit 100% ! mais cette année je croyais avoir fait ce qu'il fallait. Chlorure de magnésium en poudre dans l'eau juste après la mise-bas, qu'elles ont bu à ma grande surprise je dois l'avouer. Auparavant j'avais mis des paillettes dans leur ration mais dès qu'un truc leur déplait c'est niet. Elles renversent le tout et basta. Aujourd'hui j'ai de nouveau un 100% de réussite : après visite du véto pour deux d'entre elles (donc antibiotiques), l'une est tirée d'affaire apparemment mais la deuxième non. Quand aux deux autres qui allaient bien jusqu'à hier, elles ont aussi des écoulements suspects. L'une a mis-bas il y a une semaine et l'autre lundi. Je redoutais les naissance qui finalement se sont super bien passées mais là c'est le retour de manivelle...
Revenir en haut Aller en bas
bouc-occitan

MessageSujet: Re: Métrites   Ven 11 Mar 2016 - 3:36

Tant que ça ne sent pas mauvais, on n'est pas obligé d'intervenir. J' en ai une qui avait mal délivré cette année, et j'ai quand même décidé de ne rien faire et de surveiller (avec une seringue dans la main gauche et un thermomètre dans la main droite). Il ne s'est rien passé, la chèvre va bien.
Après, on n'est pas obligé d'attendre que ça aille mal, c'est pas ce que je dis. Je comprends qu'on intervienne en préventif.
Au fait, qu'est ce que qui te fait dire que c'est une métrite ?
Voir le profil de l'utilisateur http://anousleschevres.canalblog.com/
Pek72

MessageSujet: Re: Métrites   Ven 11 Mar 2016 - 4:11

Pareil que Bouc Occitan, même en cas de non délivrance je ne traite pas systématiquement, seulement si la chèvre "a l'air malade" (avec ou sans pertes malodorantes) et/ou a de la fièvre. Certaines chèvres ont des écoulements un peu plus longtemps que les autres et je surveille plus particulièrement celles qui ont fait des triplés ou plus. Cette année sur 130 mises bas déjà faites j'ai traité une chèvre qui "faisait un peu la gueule" en curatif et deux chèvres avec des mises bas très très dures en préventif (dont une est morte, mais vu la mise bas c'est pas étonnant et une qui a parfaitement supporté à mon grand étonnement!).
En vaches il est recommandé de ne plus faire de délivrances manuelles car ça n'apporte pas d'améliorations (voire c'est pire!) et de ne traiter qu'en cas de fièvre. J'aurais tendance à faire pareil sur les chèvres.
Non délivrance ne signifie pas forcément métrite
Rastarine

MessageSujet: Re: Métrites   Ven 11 Mar 2016 - 4:37

Il est normal, même en cas de mise bas normale, qu'il y ait des écoulements durant plusieurs jours.
Par contre, si les écoulement sont suspects, sentent mauvais, et qu'il y a de la fièvre, là oui il faut intervenir.
En cas de doute ou quand la mise bas s'est mal passée, que j'ai du fouillé, etc, je fais un mélange d'HE dans du lait de toilette (ou liniment) et j'introduis dans la vulve avec une "pipette" (je sais pas trop comment ca s'appelle. Le truc qu'il y a pour donner le doliprane pour bébé vous voyez ?). Et quand vraiment il y a infection et fièvre là c'est antibio.
Voir le profil de l'utilisateur http://www.lespastoralines.com
Mobique

MessageSujet: Re: Métrites   Ven 11 Mar 2016 - 7:13

merci vraiment pour vos réponses elles me rassurent et me permettent de relativiser. Pour les deux sous antibio c'est une métrite, pas de doute, ça sent mauvais. Pour les deux autres je m'inquiète peut-être trop vite. Je vais essayer la pipette aux huiles essentielles. Quand même je me pose des questions, qu'est-ce qui cloche ? les mises-bas ont pourtant été vraiment faciles même pour les deux primipares ! Ce soir thermomètre pour tout le monde.
Pek72

MessageSujet: Re: Métrites   Ven 11 Mar 2016 - 8:08

Après te mets pas la rate au court bouillon pour rien (j'espère que ce n'est pas une expression familiale, j'ai un doute d'un coup!), en bref t'inquiètes pas: tant qu'elles vivent leur vie normalement (en particulier qu'elles viennent pour les concentrés!), perso j'ai pas le temps de prendre la température de tout le monde tous les soirs! Et des fois à trop y toucher c'est là qu'on ramène des cochonneries, moi je ne fais RIEN même quand j'ai mis la main dedans et qu'il a fallu farfouiller pas mal sauf si la chèvre semble malade!
milou82

MessageSujet: Re: Métrites   Ven 11 Mar 2016 - 9:28

Ici, on ne fait rien non plus... Celles qui galères un peu ont droit à du wombyl, mais rien de plus. Parfois, à vouloir faire trop bien et à surproteger, on détraqué leur système naturel et c'est galère de rattraper.
Rastarine

MessageSujet: Re: Métrites   Ven 11 Mar 2016 - 10:03

Voilà, ne te mets pas la rate au court bouillon ! Qui n'est pas juste une expression familiale lol

C'est quand même assez rare les métrites ... Je sais même plus si j'en ai déjà eu une vraie de vraie
Alors si vraiment métrite il y a chez tes biques ... il faut se poser la question du pourquoi. Effectivement.
Tu as d'autres soucis a côté de ca ? Pulmo, mammites etc ?
Voir le profil de l'utilisateur http://www.lespastoralines.com
lor0055

Localisation : à 15 km à l'est de Rennes,exploitation qui vient de passer entre les mains de plus jeunes.

MessageSujet: Re: Métrites   Ven 11 Mar 2016 - 11:01

Rastarine a écrit:
C'est quand même assez rare les métrites ... Je sais même plus si j'en ai déjà eu une vraie de vraie

Tu as d'autres soucis à côté de ça ? Pulmo, mammites etc ?

Vous n'avez pas l'impression que l'on assiste à une épidémie ?
Ce type de pathologie est connu chez les chevaux. Interrogez votre moteur de recherche, il vous trouvera de la lecture.

S'il y a une contagion, à ce point ..... il faudra prendre des mesures.....
Voir le profil de l'utilisateur http://moulindeliffre.jimdo.com/
Mobique

MessageSujet: Re: Métrites   Ven 11 Mar 2016 - 11:05

rien, aucun souci. Elles passent les hivers sans problème, et à part ça et le parasitisme (qui ne se traduit par les résultats de la copro et quelques signes anodins) elles se portent comme des carottes dans le court-bouillon ! (j'adore les expressions imagées et moi aussi je me demande souvent si elles existent pour d'autres que moi...). Je suis vos conseils, je laisse ma rate tranquille et mes chèvres aussi (en surveillant quand même bien entendu).
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Métrites   

Métrites
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1