Forum Alliance-Elevage.com

Le forum des éleveurs ovins, caprins, bovins et équins

AccueilFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion
Partagez | 

besoin de vos avis

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
val66

MessageSujet: besoin de vos avis   Jeu 28 Avr 2016 - 14:06

bonjour
j'envisage une reconversion et je suis très intéressée par la transformation fromagère de lait de chèvre. Je ne me sens pas d'assumer toute la partie élevage surtout que je pars de zéro (pas de terre) et l'investissement financier serait trop important.
Ma question est la suivante : pensez vous qu'il serait possible que j'achète du lait directement à un producteur ou à une laiterie?
J'ai effectué quelques recherches mais j'ai beaucoup de mal à trouver un répertoire des éleveurs, je me trouve dans les pyrénées orientales.

pouvez vous m'indiquer s'il existe un site regroupant les éleveurs ou si je vais devoir faire du porte à porte.

Pensez vous que ce projet soit réalisable?

Merci beaucoup

Valérie
Revenir en haut Aller en bas
marianne

MessageSujet: Re: besoin de vos avis   Jeu 28 Avr 2016 - 17:00

si tu achètes ton lait, tu dépendras probablement du statut d'artisan, tu peux te renseigner auprès de la chambre des métiers pour un début d'infos sur le statut
ensuite tu prends contact avec la DDCSPP de ton département (Direction départementale de la cohésion sociale et de la protection des populations) pour tout ce qui va concerner les obligations du "paquet hygiène" tout ce qui concerne la sécurité sanitaire des aliments
trouver un producteur ou une laiterie qui te vend du lait viendra ensuite, mais ce sera important de trouver le bon pour avoir un lait de bonne qualité, fiable et régulier

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

les listes des établissements agréés et dérogataires produits laitiers

zoosky

MessageSujet: Re: besoin de vos avis   Ven 29 Avr 2016 - 10:43

Bonjour,

as tu envisagée ceci : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] !!! au cas ou ? C est pas moi l auteur, car j'envisage une reconversion dans l elevage caprin et la transformation !!!
Ou meme de trouver un futur collegue pour que vous montiez ce projet a deux !!!hihi
val66

MessageSujet: Re: besoin de vos avis   Ven 29 Avr 2016 - 12:34

merci marianne pour ces infos, en fait ma priorité pour le moment est de trouver un producteur car sans matières premières je n'irais pas loin et comme je disais dans mon département c'est pas évident, surtout que je suis côté littoral. Je vais effectuer mes recherches avec les listings (merci encore)

et pour zoosky, ce serait cool de trouver un ou une futur(e) collègue mais vers chez moi ça court pas les rues!!!

dans tous les cas je vais aussi me renseigner sur le bprea même si pour le moment je n'en ai pas obligatoirement besoin, cela m'apportera beaucoup je pense et puis qui sait, peut être cela me poussera vers l'élevage.

besoin de vos avis
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1