Forum Alliance-Elevage.com

Le forum des éleveurs ovins, caprins, bovins et équins

AccueilFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion
Partagez | 

Plans chaise de contention pour insémination des chèvres

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Pek72

MessageSujet: Plans chaise de contention pour insémination des chèvres   Dim 15 Mai 2016 - 3:19

Bonjour, tout est dans le titre, je voudrais me fabriquer une chaise d'ia pour les chèvres, jusqu'à maintenant on les laissait au cornadis mais il faut être 2 pour les lever et les tenir, le problème c'est que maintenant c'est moi qui insémine, donc il me manque un(e) leveur de chèvre! Surtout si je repars sur de l'ia sur chaleurs naturelles il me sera difficile de trouver du personnel matin et soir pendant 6 jours!
Donc si quelqu'un s'en est déjà bricolé une je suis intéressée par des cotes et des photos! Je pensais faire ça en chevrons et contreplaqué...
On a un peu de temps d'ici septembre mais je préfère m'y prendre assez tôt!
Revenir en haut Aller en bas
Pek72

MessageSujet: Re: Plans chaise de contention pour insémination des chèvres   Dim 15 Mai 2016 - 3:30

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]" />
Voilà en fait c'est ça que je cherche, j'ai trouvé sur le facebook de la chèvrerie de la tour, je les ai contactés il y a un moment mais ils n'ont pas les cotes, la chaise est à l'inséminatrice donc s'il y a des gens doués en estimation de dimensions je suis preneuse!
lor0055

Localisation : à 15 km à l'est de Rennes,exploitation qui vient de passer entre les mains de plus jeunes.

MessageSujet: Re: Plans chaise de contention pour insémination des chèvres   Dim 15 Mai 2016 - 3:37

Bonjour.
Oui, j'en connais un qui a mis au point la cage d'insémination, pour celui qui insémine  dans tout l'Ouest pour France-Ovi, il y a passé du temps, pour la mise au point.
Ce n'est pas la chaise.... les bêtes sont debout, en position ergonomique....
Le prototype serait à Belle-Ile, planqué, et son nom dessus, mais où.
Matériel qui ne lui sera jamais rendu, mais copié en série pour être vendu par ..... . Ce n'est plus dans le catalogue, Insem-Ovin de Limoges en a plusieurs, c'est un bonheur pour les inséminateurs. Et le mec qui en est à l'origine, il peut t'en envoyer la photo.... Maintenant, il est à la retraite.
Voir le profil de l'utilisateur http://moulindeliffre.jimdo.com/
Pek72

MessageSujet: Re: Plans chaise de contention pour insémination des chèvres   Dim 15 Mai 2016 - 3:54

Bonjour Lor, il me semble bien qu'on en avait déjà parlé! Je file voir le mp! merci en tout cas de cette réponse très rapide!
Pek72

MessageSujet: Re: Plans chaise de contention pour insémination des chèvres   Dim 15 Mai 2016 - 7:11

Et merci encore Lor pour cet appel téléphonique!
Je vais cogiter un peu pour mon bricolage je crois. Cette chaise n'est pas super ergonomique mais la chèvre n'a pas le dos si tordu, le siège du "porteur" est incurvé pour laisser une place au dos de la chèvre. Peut être modifier un peu le système de contention au niveau de la tête car là elle est bloquée vers le bas mais l'idée n'est pas mauvaise en soi, ça ressemble à un passage de tête pour une auge. Il y a d'autres photos sur la page de la chèvrerie du tour et même une vidéo mais je ne veux pas non plus piller leur propriété intellectuelle (j'ai déjà des scrupules à avoir copié leur photo!). Le must serait ton système reste à mieux bricoler mais pour 40-45 chèvres par an ça serait grand luxe! Je vais trainer un peu à droite à gauche voir si je ne trouve pas des bricoles qui pourraient servir en récup'.
Là étape beaucoup plus simple, fixer des planches (ou chevrons) sur des auges que je viens d'acheter à l'AP pour mes chevrettes, très bien sauf...qu'il n'y a rien pour les empêcher de passer dessous. Pas trop dur il y a déjà les trous dans les pieds et elles sont encore dehors (ouf pas d'attaques à coups de quenottes parce que c'est sauvage ces bestioles là, l'âge le plus ingrat!)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]" />
Je viens de voir la planche sur la photo en bas de l'auge, elle n'est pas là pour rien!

Plans chaise de contention pour insémination des chèvres
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1