Forum Alliance-Elevage.com

Le forum des éleveurs ovins, caprins, bovins et équins

AccueilFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion
Partagez | 

Locaux de fabrication : extracteur d'air

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Odilon

MessageSujet: Locaux de fabrication : extracteur d'air   Jeu 19 Mai 2016 - 13:47

Bonjour les fromagers,

L'architecte qui nous a donné 2-3 conseils concernant l'isolation de la fromagerie (nous sommes en plein travaux) nous a conseillé de placer un petit extracteur d'air qui tournerait en permanence pour éviter l'excès d'humidité dans l'atelier de fabrication (pièce qui sert aussi de salle de caillage et de salle de lavage. C'est une mini fromagerie 2 pièces avec 1 espace magasin et un espace fabrication). Il s'agit d'une sorte de mini ventillateur mécanique, et d'une grille d'aération à placer sous la porte d'entrée de l'atelier. Vous en pensez quoi ? C'est pas mauvais qu'il y ait de l'air de dehors qui entre dans la fromagerie ? Un renouvellement d'air en continu ? Je risques pas d'avoir plein de saloperies sur mes fromtons ? Bien sûr j'ai des fenêtres que je peux ouvrir, mais il dit que ça sera mieux avec l'extracteur d'air. Des avis ?

Merci !
Revenir en haut Aller en bas
Rastarine

MessageSujet: Re: Locaux de fabrication : extracteur d'air   Jeu 19 Mai 2016 - 16:24

Il faut renouveler l'air de la fromagerie oui !
Une entrée d'air (avec un filtre) et une sortie d'air, a l'opposée l'une de l'autre pour que la circulation se fasse bien.
Ne pas positionner l'entrée d'air en direction de la bergerie. Il faut aspirer de l'air propre donc vent dominant qui passe en premier sur la from et ensuite vers les animaux (bergeries ...)

Vous n'avez pas la possibilité de mettre la salle de lavage a part ?
Pas top que le lavage soit dans la même pièce que la fabrication....

C'est pour un élevage ? Vous avez fait validé les plans par la DSV ?
Voir le profil de l'utilisateur http://www.lespastoralines.com
Odilon

MessageSujet: Re: Locaux de fabrication : extracteur d'air   Jeu 19 Mai 2016 - 18:14

Ah ok, super alors, c'est ce qui est prévu ! Smile Oui, la laverie à part n'est pas possible, mais c'est pour une toute petite production. Il n'y a pas la DSV ici (Belgique), mais oui, normalement tout est ok au niveau des normes. Merci pour ta réponse !
marianne

MessageSujet: Re: Locaux de fabrication : extracteur d'air   Ven 20 Mai 2016 - 0:49

pareil je conseille un renouvellement de l'air, une petite vmc de base pourrait bien aller sur un petit local, une entrée d'air en hauteur/toiture + filtre fin (pour éviter les petits moucherons)
l'idéal étant que tu puisses couper l'entrée d'air si besoin, par ex un voisin qui épand un truc avec de mauvaises odeurs, un qui traite avec des produits douteux pas très loin, le jour ou tu vides le fumier, par temps sec et chaud pour maintenir le sol de la fromagerie humide etc

Locaux de fabrication : extracteur d'air
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1