Forum Alliance-Elevage.com

Le forum des éleveurs ovins, caprins, bovins et équins

AccueilFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion
Partagez | 

Patte gonflée et chevrette qui fait des bruits bizarres

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
chèvre en folie

MessageSujet: Patte gonflée et chevrette qui fait des bruits bizarres   Ven 3 Juin 2016 - 14:25

Bonsoir,
Voilà maintenant 1 mois que mes chevrettes sont arrivées !!! Smile
J'ai déjà parlé sur le forum d'une des chevrettes qui était mal en point car elle avait été mal sevrée.
Aujourd'hui, elle va plutot bien. Elle est en train de rattrapper son retard. Elle a pris 3kg en un mois (que du foin et du paturage). cheers
MAIS (il y a toujours un mais...) colere  depuis 4 jours, après avoir eu sa part de foin, elle fait un bruit bizarre, comme si elle se grattait la gorge et juste après elle éternue. Il y a de la morve grise-blanche qui sort. Et elle recommence (gratte la gorge puis éternue), ça dure 5 bonnes minutes puis plus rien. Question j'ai pensé aux coccidies (vu que je l'avais remis au biberon pendant 10 jours puis re-sevrer). J'ai donné de l'homéo mais ça continue...

Deuxième souci, une autre chevrette (qui tête encore sa mère) a voulu jouer les equilibristes. Elle est montée sur le dos de sa mère pour atteindre une branche d'arbre trop haute, sauf que sa mère a bougé. La chevrette est tombée et s'est mal réceptionné. La patte avant droite a gonflé. J'ai essayé de mettre de l'argile et j'ai donné de l'arnica en homéo. Pas de changement. Pendant 2 jours, la chevrette a marché sur 3 pattes. Puis, elle a recommencé a poser la patte mais quand elle court, c'est sur 3 pattes. Elle mange bien et fait des cabrioles !! J'ai essayé de toucher la patte, elle n'a pas bouger ni hurler. Je ne pense pas que ça soit casser. Je renouvelle l'argile tous les 3 jours (la demoiselle mange son platre) mais ça fait 15 jours et toujours pas de grosses évolutions !!
Je ne comprends pas pourquoi ça ne degonfle pas.
Le véto vient mardi pour les 2 chevrettes mais j'aurais voulu avoir des avis,..
Merci :-)
Revenir en haut Aller en bas
marianne

MessageSujet: Re: Patte gonflée et chevrette qui fait des bruits bizarres   Ven 3 Juin 2016 - 18:00

bonne décision le véto, c'est difficile à dire ce que c'est pour sa patte sans voir/toucher le point gonflé, demande au véto de t'expliquer ce qu'il vérifie, refait les gestes avec lui, c'est le mieux pour apprendre, pour la seconde, comment est son poil, est ce qu'elle tousse quand elle coure, à l'effort, ou seulement quand elle mange le foin, elle tousse ou éternue ? ça pourrait être des strongles pulmonaire,
une chèvre allergique au foin, à la poussière
Aribiq

MessageSujet: Re: Patte gonflée et chevrette qui fait des bruits bizarres   Ven 3 Juin 2016 - 22:19

Les éternuements ça peut aussi être un œstre, si tu as beaucoup de mouches en ce moment. Dans ce cas, tu peux essayer de diluer de l'eau oxygénée à 10% dans de l'eau (moitié/moitié) et de lui envoyer dans les narines, par exemple avec une seringue. Si c'est un œstre, elle devrait l'expulser.

Pour la patte, ça n'est peut être pas très grave.
Étant en montagne, nos chèvres ont régulièrement des entorses, par exemple (c'est aussi arrivé à une chevrette qui faisait la débile dans le bâtiment). Et dans ce cas, ça peut durer jusqu'à un mois avant qu'il n'y ai plus rien.
Je dirais : massages à l'huile essentielle de Gaulthérie (anti-inflamatoire) diluée à 5% dans de l'huile de tournesol, Rhus toxicodendron + Ruta graveolens si tu utilises l'homéopathie, et cataplasmes d'argile à renouveler tous les jours
manech

MessageSujet: patte gonflée et chevrette...   Ven 3 Juin 2016 - 23:35

sur une agnelle qui avait des problèmes articulaires, j'ai donné pendant une bonne quinzaine de jours de l'Harpagophytum en gélule (dilué dans un peu de yaourt et donné à la seringue), une le matin et une le soir...
même utilisation pour nous, anti-inflammatoire articulaire de Phytothérapie Smile
lunacaramel

MessageSujet: Re: Patte gonflée et chevrette qui fait des bruits bizarres   Sam 4 Juin 2016 - 0:48

ton foin n'est pas poussiéreux?
pas de toux?
ps de fièvre?

Pour la deuxième si elle est resté 2 jours sans poser la patte c'est surement cassé.
Si ce n'est pas cassé sa peut être les ligaments (entorse, déchirure)
Dans tous les cas il faudrait un véto rapidement pour immobiliser (plâtre ou attelle selon le problème)
chèvre en folie

MessageSujet: Re: Patte gonflée et chevrette qui fait des bruits bizarres   Sam 4 Juin 2016 - 11:52

Merci pour vos réponses Smile

Effectivement, le foin est poussiéreux, ça explique qu'elle tousse. ça m'étonne qu'il n'y ait qu'elle qui ait des réactions à ce foin. Du coup, je secoue bien le foin pour enlever le maximum de poussière avant de leur donner.

Pour la deuxième chevrette (patte gonflée), j'ai touché la patte pour voir, j'ai comparé avec l'autre (qui est normale), les os sont bien en place. Je pense que c'est une entorse (à confirmer par le véto), j'ai l'impression qu'il y a un genre de liquide au niveau du genou. Quand je touche, le liquide se déplace autour de la rotule.

Elle s'appuie dessus pour marcher, il n'y a que quand elle court, qu'elle est sur 3 pattes.
Mais ça ne l'empêche pas de faire l'andouille ! Elle saute partout. J'ai essayé de la garder, elle, sa mère et sa soeur, à l'intérieur aujourd'hui mais elle essayait d'escalader la porte pour rejoindre les autres dehors. Avec le beau soleil dehors, elles auraient mis le bazar dans le bâtiment. (ça monte dans les auges, ça renverse les abreuvoirs,...) Twisted Evil

Vivement mardi que le véto vienne !
Liya

MessageSujet: Re: Patte gonflée et chevrette qui fait des bruits bizarres   Sam 4 Juin 2016 - 13:02

Il n'y a pas de rotule à la patte avant des chèvres Wink ce que tu appelles "genou" correspond en fait à notre poignet.
Le vrai genou est sur les pattes arrières Smile (comme nous, quoi!)

Et effectivement un entorse est bien possible, dans ces cas là il vaut mieux immobiliser un peu le membre et/ou réduire les déplacements de l'animal, le temps que ça se remette.
Une fracture est possible aussi, mais si tu dis qu'elle arrive à poser un peu la patte pour marcher, c'est peu probable à mon avis.
Voir le profil de l'utilisateur http://www.lagrangeauxcabris.com/
chèvre en folie

MessageSujet: Re: Patte gonflée et chevrette qui fait des bruits bizarres   Sam 4 Juin 2016 - 14:12

D'accord merci Liya !

ça tombe bien, il y a deux jours de pluie qui sont annoncés, elles resteront toutes dedans demain !
lunacaramel

MessageSujet: Re: Patte gonflée et chevrette qui fait des bruits bizarres   Sam 4 Juin 2016 - 14:26

Pour la toux et le foin, sa dépends se leur fragilité, certain ne tousseront pas et d'autre même avec un foin peu poussiéreux. Secouer n'est pas suffisant.

Pour celle avec son soucis de pattes comme Liya, immobilisation même si c'est difficile

Patte gonflée et chevrette qui fait des bruits bizarres
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1