Forum Alliance-Elevage.com

Le forum des éleveurs ovins, caprins, bovins et équins

AccueilFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 

numéro ede

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
nounette

MessageSujet: numéro ede   Ven 24 Juin 2016 - 14:35

Bonjour à tous,

une petite question désolée si elle semble ridicule Embarassed mais j'ai du mal à cerner les subtilités administratives liées à la détention de chèvres....

que me permets mon numéro ede exactement ?

Puis je acquérir un petit troupeau seulement grâce à lui (si il n'y a pas d'activité commerciale dans un premier temps) ?
Et ensuite monter un véritable projet et attaquer le gros des démarches, choix du statut etc... ?

Pour le coups c'est prendre le problème à l'envers mais si une opportunité se présentait, cela serait il possible?

merci
Revenir en haut Aller en bas
manech

MessageSujet: Re: numéro ede   Ven 24 Juin 2016 - 16:18

normalement, toute personne qui devient propriétaire d'animaux (ovins, caprins) doit être identifiée auprès de l'EDE pour être en règle au regard de la loi.
il faut en faire la demande auprès de cet organisme, pour obtenir son numéro de cheptel, que l'on soit un simple particulier ou dans le cadre d'une installation agricole.
tu peux rester simple détenteur dans un premier temps et passer exploitant par la suite.
cela te permet d'acheter des bêtes en toute légalité, et cela sera obligatoire si tu veux passer par un abattoir
lor0055

Localisation : à 15 km à l'est de Rennes,exploitation qui vient de passer entre les mains de plus jeunes.

MessageSujet: Re: numéro ede   Ven 24 Juin 2016 - 18:32

nounette a écrit:
Puis-je acquérir un petit troupeau seulement grâce à lui (si il n'y a pas d'activité commerciale dans un premier temps) ?
Oui, et même que c'est obligatoire, il te faut avoir un numéro de marquage, pour avoir le droit de posséder un ovin ou un caprin, même s'il porte un numéro autre que celui qui te sera attribué, car il garde le numéro du naisseur.
Tu n'auras de bête(s) avec ton numéro, que si elle(s) voi(en)t le jour chez toi.
Manech a bien compris la leçon.

La législation est loin d'être respectée, car peu communiquée, aux particuliers.
Voir le profil de l'utilisateur http://moulindeliffre.jimdo.com/
nounette

MessageSujet: Re: numéro ede   Dim 26 Juin 2016 - 15:46

merci de vos réponse
j'ai déjà mon numéro ede depuis plus d'un an et effectivement mes bêtes ont mon numéro d'élevage

ma question serait plutôt si il y avait un nombre max de bêtes(là il s'agirait d'une trentaine de bêtes, une fois mes chevreaux actuels partis il ne me restera que 6 chèvres) et si ça ne posait pas de problème de faire les choses dans ce sens là pour pouvoir par la suite monter un projet pro

manech

MessageSujet: numero ede   Dim 26 Juin 2016 - 17:19

ton numéro EDE te permet de posséder des bêtes légalement.
par contre, tu ne peux en tirer un revenu (vente de chevreaux ou de viande) que si tu as, au minimum, le statut de cotisant solidaire.
alors avec une dizaine de bêtes, ça peut passer pour de l'auto-consommation, mais si tu en achète trente de plus, tu risques d'éveiller les soupçons (de l'administration ou d'un éleveur du coin) et tu n'es pas à l'abri d'un contrôle à mon avis...
nounette

MessageSujet: Re: numéro ede   Dim 26 Juin 2016 - 19:17

je suis intéressée par un troupeau d'angora, je me disais que le temps de faire les démarches je pourrai garder la laine, ça me ferais plus de volume de mohair pour commencer scratch

bon c'est mettre la charrue avant les boeufs mais j'ai trouvé une offre très intéressante et c'est rare de trouver un troupeau d'angora à prix raisonnable

donc pour résumer j'ai le droit de détenir des bêtes mais pas d'en faire commerce Rolling Eyes

pour le statue de cotisant solidaire j'ai essayé d'avoir des infos mais c'est en train d'être réformé et ça ne va plus être basé que sur la surface mais aussi pour l'élevage du nombre de bêtes, du nombre d'heures travaillées etc...
Il y aura des tableaux d'équivalence mais pour les productions classiques, ils ne pouvaient pas me dire pour l'angora...

Le but serait de rester en tant que cotisant parce que ce serait une activité à côté de notre activité salariée et je pense
peu rémunératrice ...

Bref c'est clairement pas avancé comme projet mais cette proposition me taraude Twisted Evil

Faut avoir un grain pour devenir éleveur clown je crois que j'y arriverai jamais (on partirai de zéro) même en étant cintrée mais cette idée ne quitte pas mes pensées depuis des mois

marianne

MessageSujet: Re: numéro ede   Lun 27 Juin 2016 - 11:27

plutôt hasardeux de prendre les chèvres sans approfondir le projet (qu'il soit en tant que particulier ou en pro)

as-tu assez de terrain pour le pâturage, la qualité, quelle surface /chèvre, clôture ? des bâtiments ? du foin, paille pour l'hiver ? de quoi vider le fumier ou fait par quelqu'un d'autre (le cout) etc, pose toi toutes les questions avant de prendre les chèvres
tes 6 chèvres plus les 30, ce n'est pas rien à gérer, fait un calcul du temps que ça va te demander par jour, de chiffrer tous les frais indispensables, de toutes les obligations: zone agricole, distance des batiments avec les voisins, effluents d'élevage, cotisations, hygiène et sanitaire que tu devras respecter

la tonte, le feras tu toi même ou non ?
si non, un tondeur se déplacera t-il près de chez toi, et à quel prix
la transfo de la laine, tu feras la tranfo ? ta quantité produite sera t'elle suffisante par ex pour l'expédier à la sica ou autres, est ce que le cout/quantité sera jouable

avec ton nb de chèvre/surface/transfo, cotisant solidaire pas sur que ça passe selon ton département, en pluri-actif quel seront tes charges sociales pour chaque régime d'affiliation

des opportunités pour l'achat, tu en auras d'autre, ne te précipite pas, pour moi, tant que tu n'as pas la surface suffisante, je te déconseillerais l'achat

pluri actif
bien regarder le statut fiscal et social

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

chèvre angora

nounette

MessageSujet: Re: numéro ede   Lun 27 Juin 2016 - 13:48

pour la tonte c'est un pro qui se déplace et la transfo c'est la sica (intéressant pour les gros volumes et certains produits finis) ou mini mills pour les petites quantités

les coûts de transfo sont très conséquents...

Le gros pb c'est les terres effectivement et c'est sûre que ce n'est pas sure que ça passe pour le statut de cotisant Evil or Very Mad

bref je pense que tu as raison, il faut que je continue mes recherches study

l'affaire semble très ambitieuse, difficile de savoir par ou commencer
ça restera surement à l'état de projet tout ça ...

En tout cas merci pour vos réponses
lunacaramel

MessageSujet: Re: numéro ede   Lun 27 Juin 2016 - 19:26

Coucou Nounette :D

C'est comme sa que j'ai commencé, en montant mon troupeau avant de lancer mon projet, en partant avec des chevrettes, maintenant elles ont 2 ans et mon projet est en cours de réalisation. Elles ont eu leurs premiers petit cette année.
Sa permet d'avoir un bon troupeau, en bonne santé sans devoir acheter avec précipitation.
Sa me permet aussi un début de sélection.

Quand j'ai été en formation avec la CA, il y avait plusieurs chevriers et pratiquement tous ont commencé avec des chevrettes.

Le deuxième point positif s'est que je commence avec aucun apport et là mon troupeau compte comme un apport s'est de l'argent investie, s'est un plus devant le banquier.
marianne

MessageSujet: Re: numéro ede   Mar 28 Juin 2016 - 1:37

nounette a écrit:
je suis intéressée par un troupeau d'angora,
par troupeau je pensais adultes, ce sont des chevrettes ?

tu peux commencer par quelques chevrettes, c'est un bon apprentissage, mais trouve des terres avant, sinon avec du surpâturage tu auras rapidement des problèmes liés aux parasites
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: numéro ede   

numéro ede
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1