Forum Alliance-Elevage.com

Le forum des éleveurs ovins, caprins, bovins et équins

AccueilFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion
Partagez | 

Alimentation chevrettes mise au bouc à 18 mois

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
lesbiquettesduBazois

MessageSujet: Alimentation chevrettes mise au bouc à 18 mois   Dim 28 Aoû 2016 - 7:48

Bonjour tout le monde,

Je m'installe courant avril 2017 en caprin avec transformation fromagère, je mettrais mes chèvres au bouc entre 16 et 18 mois. J'ai fait pas mal de stages mais en conventionnel et sur de gros troupeaux. Et depuis quelques temps, une question me tarode sans trouver trop de réponse.
Point de vue alimentation, vu qu'elles n'auront "aucune activité" devrais-je leur donner un peu de compléments avec leur foin, pour qu'elles puissent se développer correctement sans carence ?

Petite information : je m'installe dans la Nièvre et le technicien caprin qui pouvait me donner des conseils est obtu sur mon choix de race, ma conduite de l'exploitation etc....et malheureusement je ne peux collaborer avec lui.

Merci beaucoup pour vos retours d'expériences.

Les biquettes du Bazois
Revenir en haut Aller en bas
marianne

MessageSujet: Re: Alimentation chevrettes mise au bouc à 18 mois   Dim 28 Aoû 2016 - 17:03

lesbiquettesduBazois a écrit:
Bonjour tout le monde,

Je m'installe courant avril 2017 en caprin avec transformation fromagère, je mettrais mes chèvres au bouc entre 16 et 18 mois. J'ai fait pas mal de stages mais en conventionnel et sur de gros troupeaux. Et depuis quelques temps, une question me tarode sans trouver trop de réponse.
Point de vue alimentation, vu qu'elles n'auront "aucune activité" devrais-je leur donner un peu de compléments avec leur foin, pour qu'elles puissent se développer correctement sans carence ?

Petite information : je m'installe dans la Nièvre et le technicien caprin qui pouvait me donner des conseils est obtu sur mon choix de race, ma conduite de l'exploitation etc....et malheureusement je ne peux collaborer avec lui.

Merci beaucoup pour vos retours d'expériences.

Les biquettes du Bazois

bonjour

pour que ce soit plus clair Very Happy
tes chevrettes arrivent chez toi en avril 2017 ?
quel âge auront elles à l'arrivée ?
pour le complément, c'est pour leur donner à l'arrivée chez toi jusqu'à leur 17/18 mois ou à 18 mois et plus
elles resteront en bâtiment jusqu'à ? ou sortiront elles en pâture et si oui quelle style de pâturage, quand, prairie naturelle ou semée ?
la race peut aussi avoir son importance
en fonction de ton choix d'élevage, tu dois pouvoir demander des infos à d'autres techniciens,
lesbiquettesduBazois

MessageSujet: Re: Alimentation chevrettes mise au bouc à 18 mois   Dim 28 Aoû 2016 - 23:01

Alors, je les récupère à 8 jours, pour ce qui est de l'aliment c'est pour après et ce jusqu'à leur 18 mois.
Elles seront en bâtiment et prairie naturelle.
Les biquettes sont des poitevines et j'en aurais pour commencer une vingtaine.
Et pour les techniciens je vais voir à la chambre ou peut-être voir avec un autre technicien d'un département voisin.

Merci de tes questions-réponses
lor0055

Localisation : à 15 km à l'est de Rennes,exploitation qui vient de passer entre les mains de plus jeunes.

MessageSujet: Re: Alimentation chevrettes mise au bouc à 18 mois   Lun 29 Aoû 2016 - 2:11

lesbiquettesduBazois a écrit:
je les récupère à 8 jours, pour ce qui est de l'aliment c'est pour après et ce jusqu'à leur 18 mois.

Si tu maîtrises bien la phase lactée, c'est déjà un plus.
Voici des chiffres :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

L'objectif n'étant pas le même, il est évident qu'on ne donne pas la même complémentation, entre le sevrage et la lutte à 18 mois.
Voir le profil de l'utilisateur http://moulindeliffre.jimdo.com/
marianne

MessageSujet: Re: Alimentation chevrettes mise au bouc à 18 mois   Lun 29 Aoû 2016 - 17:08

en post it dans "docs santé animale" il y a aussi plusieurs documents sur l'élevage de chevrettes
c'est toi ou le vendeur qui fera la transition lait maternel/lait en poudre ?
dès la deuxième semaine mets du foin de très bonne qualité et de l'eau renouvelée chaque jour minimum, prévoie une installation ou elles ne peuvent en aucun cas mettre les pattes/crottes sur le foin, petit ratelier en hauteur ça convient, vers le dixième jour, tu leur mets à dispo un peu d'aliment, elles gouteront progressivement, (éventuellement saupoudrer un peu de lait en poudre au début)
ensuite tu adapteras la quantité selon l'âge, mais comme tu as le temps avant de les recevoir, prévoie bien l'organisation de la distribution de manière à ce que se soit facile de laver/nettoyer les tétines, les auges ou autres récipients, pas de poussière, de courant d'air, maintenir propre et sec t'évitera bien des soucis
Pek72

MessageSujet: Re: Alimentation chevrettes mise au bouc à 18 mois   Mar 30 Aoû 2016 - 9:44

Mise bas à 18 mois implique désaisonnement...pas forcément facile à gérer quand on débute oups j'ai mal lu mais ce qui suit reste vrai : pourquoi pas de mise bas à 1 an, c'est tout à fait possible en poitevine (je le fais), quitte à laisser les chevreaux dessous si la fromagerie n'est pas terminée?
Sinon niveau rationnement pour mes chevrettes poitevines je fais pareil que les alpines:
Distribution de bon foin et concentré démarrage à volonté (très peu en fait) dès trois semaines sevrage à 16kg et au moins 200g d'aliment consommé par jour (mélange fermier à 24 de mat qui marche bien mieux que celui à 18 de mat conseillé généralement) puis augmentation progressive jusque 500-600g/jour en baissant un peu en protéines jusqu'à la préparation mise bas avec toujours du bon foin à volonté (de plus en plus). Je ne fais pas pâturer donc je ne peux pas en dire plus sur ce sujet!
Perso pour moi les poitevines c'est fini, j'arrête progressivement (en laitier) peu de lait, pas de taux, de très belles chèvres qui vieillissent très bien mais de nos jours ça ne suffit pas...malheureusement il faut aussi en vivre et là les alpines chez moi font vraiment la différence. Je suis triste d'en arriver à cette conclusion car c'est grâce à la poitevine que je me suis installée!
Mobique

MessageSujet: Re: Alimentation chevrettes mise au bouc à 18 mois   Mar 6 Sep 2016 - 4:15

C'est vraiment dommage, les poitevines commencent à refaire surface (le 17 c'est le 30 ème anniversaire de l'addcp). Mais je comprends bien qu'on doit tenir compte des impératifs économiques. J'en ai profité pour aller voir les fiches de capgènes et il semblerait qu'il y ait une bonne différence de productivité. Trois poitevines ça ne permet certes pas de faire des statistiques cependant en lisant certains posts parlant des performances laitières j'ai constaté qu'elles n'étaient pas en dessous des chiffres mentionnés. Celle qui est croisée, pour sa première année, fait autant que ma doyenne mais par contre je fais moins de fromage avec la même quantité de lait. Elle me fait du lait de poitevine au niveau du goût, ce qui me permet de garder ce côté spécifique pour ma micro-clientèle. J'avoue que je suis quand même fan de cette race. J'espère qu'il y aura toujours une place pour elles dans les élevages, peut-être que le nombre aidant, à l'avenir on pourra de plus en plus trouver d'excellentes laitières.
Pek72

MessageSujet: Re: Alimentation chevrettes mise au bouc à 18 mois   Mar 6 Sep 2016 - 10:00

C'est sur que je plaide à chaque fois auprès de l'animateur pour davantage de sélection, mais bon en laitier il faut vraiment être passionné pour les garder. Là j'ai fait ce qu'il ne fallait pas j'ai calculé pour chaque race chez moi et j'ai comparé... Dans mon système c'est vraiment à perte, pour les autres systèmes je ne sais pas!
Mobique

MessageSujet: Re: Alimentation chevrettes mise au bouc à 18 mois   Jeu 8 Sep 2016 - 1:31

il y a tellement de situations différentes ! si on ne fait pas de fromage les particularités de la poitevine deviennent un handicap certainement surtout si on doit acheter toute leur nourriture. J'ai vu un blog d'éleveur qui parlait d'une alpine à 7 kg/ jour, c'est sur que ma Fleurette avec ses 3.8 au maximum ne peut pas rivaliser. Mais pour revenir au choix de la future éleveuse à l'origine de cette discussion je suis un peu perplexe sur l'attitude du technicien. Je n'ai pas affaire bien sur à cette catégorie professionnelle mais c'est de l'ingérence non ? Pour la sélection ça va peut-être devenir plus simple avec plus de population et plus de boucs aussi.
Pek72

MessageSujet: Re: Alimentation chevrettes mise au bouc à 18 mois   Jeu 8 Sep 2016 - 3:27

A la limite ce n'est même pas le litrage qui me gêne (même si j'ai des alpines qui peuvent effectivement faire plus de 7 litres de lait par jour, mais pas toutes non plus!), mes poitevines font presque 600 litres par an mais les taux affraid punaise mais c'est de la flotte! Ce n'est pas valable que chez moi il suffit de regarder les résultats contrôle laitier, si on était un peu logiques on se dirait que si elle produisent moins ça doit être plus "concentré" et bien non!
La poitevine a quand même un avantage chez moi, elle vieillit très bien!
Après effectivement le technicien n'a pas à imposer un choix de race mais il peut avertir des "risques" liés à ce choix et après il doit s'adapter en fonction du choix de l'éleveur.
Mobique

MessageSujet: Re: Alimentation chevrettes mise au bouc à 18 mois   Jeu 8 Sep 2016 - 6:03

pas de chiffres à fournir personnellement mais je trouve leur lait très gras et les fiches de capgènes donnent des taux équivalents (ce que j'ai déjà trouvé étonnant, je pensais que c'était supérieur chez les poitevines). Pour avoir plus d'éléments sur tout ça il faudrait analyser le lait mais à quel prix et où...mon ignorance est totale sur le sujet.
En tout cas les gens sont unanimes pour le goût des fromages et leur douceur ce qui n'est pas un mince atout en cas de transformation fromagère. Le lait et les yaourts sont moins forts aussi et peut-être que si elles vieillissent bien elles sont moins souvent remplacées ? (je fais ce que je peux comme avocate ;-)
Pek72

MessageSujet: Re: Alimentation chevrettes mise au bouc à 18 mois   Jeu 8 Sep 2016 - 7:47

J'aime cette race mais effectivement elle n'est pas adaptée chez moi dans mon contexte d'élevage! pour les taux je cherche ça pour pouvoir comparer! Pour le côté gras du lait et le goût il faudrait que j'essaie de me faire des fromages 100% poitevine et 100% alpine pour pouvoir comparer mais dans ma cuisine c'est jamais top! Dans mes souvenirs effectivement les fromages de ma première chèvre (poitevine) étaient crémeux voire même coulants mais elle était nourrie exclusivement à l'herbe et au foin et je n'avais pas d'alpine pour comparer à l'époque...
Ici on trouve les résultats 2015 ((voir la partie caprins page 11
résultats contrôle laitier 2015

Alpine
lactation 296j 909kg de lait, 30.2kg de matière protéique tp 33.3g/kg 34.2kg de matière grasse 37.6g/kg de tb rang moyen de lactation: 2.6

Poitevine
lactation 259j 520 kg de lait 16 kilos de MP (30.9g/kg TP) 17.7kg de MG (34g/kg de TB) pour un rang moyen de 3.4 lactations
En résumé en une lactation une alpine produit presque deux fois plus de matière utile qu'une poitevine (mes alpines ne produisent pas autant mais avec plus de TP et le même TB que la moyenne des alpines contrôlées mes poitevines produisent plus que la moyenne avec sensiblement les mêmes taux) après côté organoleptique faut voir!
marianne

MessageSujet: Re: Alimentation chevrettes mise au bouc à 18 mois   Jeu 8 Sep 2016 - 17:41

Mobique a écrit:
pas de chiffres à fournir personnellement mais je trouve leur lait  très gras et les fiches de capgènes donnent des taux équivalents (ce que j'ai déjà trouvé étonnant, je pensais que c'était supérieur chez les poitevines). Pour avoir plus d'éléments sur tout ça il faudrait analyser le lait mais à quel prix et où...mon ignorance est totale sur le sujet.
En tout cas les gens sont unanimes pour le goût des fromages et leur douceur ce qui n'est pas un mince atout en cas de transformation fromagère. Le lait et les yaourts sont moins forts aussi et peut-être que si elles vieillissent bien elles sont moins souvent remplacées ? (je fais ce que je peux comme avocate ;-)

il y a beaucoup d'autres paramètres qui entre en jeux Wink

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

j'aime bien les poitevines mais, mais, j'en veux, je n'en veux plus, je les maudits de ne pas respecter les clôtures

pour en revenir au premier message

Citation :
Petite information : je m'installe dans la Nièvre et le technicien caprin qui pouvait me donner des conseils est obtu sur mon choix de race, ma conduite de l'exploitation etc

peut-être que le technicien à des éléments pour justifier son choix, par exemple les besoins indispensables économiquement selon tes investissements, ça ne veut pas dire qu'il faut "faire" ce que dit le technicien, mais prendre en considération ses avis n'est pas superflu, s'il pointe des points faibles dans ton dossier, revérifies ces points
Mobique

MessageSujet: Re: Alimentation chevrettes mise au bouc à 18 mois   Sam 10 Sep 2016 - 4:41

Merci pour ce document clair et précis, je comprends mieux pourquoi en automne on fait plus de fromages proportionnellement. Ce qui m'interpelle c'est le concept de matière utile qui serait moindre chez les poitevines. D'après les chiffres (18 à 20 kg de fromage pour 100 kilos de lait) elles sont tout à fait dans la norme sauf qu'en ce qui concerne mes chèvres c'est plutôt 2kg pour 10 Wink mais c'est vrai qu'il faut tenir compte de tous les paramètres. En tout cas il y a des troupeaux exclusivement poitevines qui s'en sortent bien donc c'est faisable mais peut-être pas en laitier.

Alimentation chevrettes mise au bouc à 18 mois
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1