Forum Alliance-Elevage.com

Le forum des éleveurs ovins, caprins, bovins et équins

AccueilFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion
Partagez | 

Fabrication du bleu Shropshire

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
mayapi

MessageSujet: Fabrication du bleu Shropshire   Dim 18 Sep 2016 - 1:08

Bonjour à tous et merci pour ce super forum.

Je suis un peu novice en la matière et mon idée est de longue date après avoir eu les conseils d'un fromagé.

L'idée est la suivante:

A chaque fois j'allais chez le fromager pour acheter "Le Perassu", c'est un fromage bleu de Gex qui est resté environ 6 mois affiné ( croute en décomposition ultra moisi et fromage gustativement extra fort en bouche comparé au bleu de gex normal ).

Celui ci, lasser de ne plus pouvoir m'en proposer, faute de stock en Perassu ( le bleu de Gex se vend trop vite et il n'arrive plus a 6 mois de stockage ), me propose d'acheter un fromage complet jeune et le laisser affiné dans les conditions optimal afin qu'il arrive dans la maturité désiré.

Et l'idée est née ... chez moi je dispose d'un mini frigo 12V à compression de camping-car/bateau souvent vide, j'ai ainsi acheter en plus un thermostat de température numérique et un thermostat pour l'hygrométrie, le tout en 12V, pour coller à mes attentes de très basse consommation et de futur réalisation en énergie autonome/renouvelable.

Mais malheureusement ... n'ayant que très peu de connaissances sur le sujet affinage ( caillé jusqu'au salage pourtant bien compris ), je fais appel à votre alliance pour éviter de transformer le rêve en cauchemar.

Je vais faire:

- Fromages de chevre frais (pénicillium ... ??? ...  , jusqu'à les affinés longtemps et les frotté avec un peu d'alcool )
- Perassu (pénicillium glaucum , plus moisi il est , meilleur il se mange )
et surtout ....
- Du bleu Shropshire (pénicillium glaucum , le fameux bleu anglais fabriqué avec de la présure végétal identique au Stilton à présure animal )

Et voici donc mes questions:

- Quel présure végétale me conseiller vous pour les chèvres ?
- Le frigo sans aération fera t 'il l'affaire ?
- Est il possible de mélanger les fromages dans le même compartiment pendant les différentes étapes ?
- Quelqu'un peut t'il m'aider pour les étapes de fabrication du bleu Shropshire ?

Fiche du Shropshire
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas

Fabrication du bleu Shropshire
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1