Forum Alliance-Elevage.com

Le forum des éleveurs ovins, caprins, bovins et équins

AccueilFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion
Partagez | 

Mon projet des caprices d'anglo

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
mel49love

MessageSujet: Mon projet des caprices d'anglo   Jeu 22 Sep 2016 - 6:45

Bonjour,

Nous avons (mon conjoint et moi) l'intention de s'installer en chèvre anglo nubienne dans le maine et loire, je vous explique mon conjoint a ces grands parents qui élevais des vaches allaitantes et du coup les bâtiment étant a l'abandon nous souhaiterions élever environ 65 chèvres et 2 jersiaise pour faire de la transformation fromagère et des yaourts.
Le bâtiment fait 35m de long et 20m de large le top!
Mais y a tout a casser ^^ on va faire le plus gros en autoconstruction.

Je voulais avoir votre avis? vous en pensez quoi?
Revenir en haut Aller en bas
lor0055

Localisation : à 15 km à l'est de Rennes,exploitation qui vient de passer entre les mains de plus jeunes.

MessageSujet: Re: Mon projet des caprices d'anglo   Jeu 22 Sep 2016 - 6:59

Ce bâtiment, dans lequel ses parents élevaient des vaches allaitantes, a certes une surface qui convient pour y loger les chèvres et les vaches, peut-être le fourrage aussi, mais je vous conseillerais d'installer le laboratoire de transformation, à l'écart, par mesure d'hygiène.
Voir le profil de l'utilisateur http://moulindeliffre.jimdo.com/
mel49love

MessageSujet: Re: Mon projet des caprices d'anglo   Jeu 22 Sep 2016 - 11:43

La fromagerie sera a coté et non dedans car avec les mouches je me voyais mal dedans merci beaucoup de ta réponse.
Je voudrais savoir comment peut on savoir les m² qu'il faut pour la transfo?
lor0055

Localisation : à 15 km à l'est de Rennes,exploitation qui vient de passer entre les mains de plus jeunes.

MessageSujet: Re: Mon projet des caprices d'anglo   Jeu 22 Sep 2016 - 12:01

Si tu pouvais trouver le super bouquin de Magali Pradal, (page 264), tu verrais qu'elle chiffre, avec des plans. Et pour ton cas, c'est près de 90 m², pour seulement une production de lactiques.
lunacaramel

MessageSujet: Re: Mon projet des caprices d'anglo   Sam 24 Sep 2016 - 23:09

Il faut que tu estimes le cout des travaux se qui va te permettre de voir un peu plus clair et savoir le montant que tu auras a emprunter.

Comment a tu estimé qu'il te faut 65 chèvres?
Comment vois tu la constitution de ton troupeau : racheter un troupeau, élever des chevrettes,...

Pour m'installer aussi avec des anglo, le plus difficile en France s'est de trouver des souches laitières, parce que pas mal ont des chèvres avec papier mais aucune ne produisent et les papiers sa ne fait pas tout.
Et surtout a prix abordable.
Si tu prends des chevrettes a savoir qu'elles ont une croissance lente donc il est difficile de les mettre à la saillie dans leur première année, sa leur arrête la croissance.
mel49love

MessageSujet: Re: Mon projet des caprices d'anglo   Dim 25 Sep 2016 - 6:23

Nous avons estimer que avec 65 chèvres qui produise 2L de lait par jour sur environs 8 a 9 mois, par jour sa nous fera 130L par jour a transformé.
Nous souhaitons acheter des chevrettes entre 4 mois et 6 mois, ce qui nous permet de connaitre nos chèvres.

Nous avons contactez un éleveur dans les cotes d’Armor, qui vend des chevrettes a 320 €
a 6 mois.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Dite moi se que vous en pensé?

Oui, nous somme bien conscient que leur croissance est longue.

Et vous vos anglo produise combien? vous avez un gros troupeau? que de l'anglo?
est il possible de faire un contrôle laitier avec les anglo?
manech

MessageSujet: mon projet des caprices...   Dim 25 Sep 2016 - 13:56

320 euros la chevrette affraid
y a pas un peu d'abus là ??!! Evil or Very Mad
lunacaramel

MessageSujet: Re: Mon projet des caprices d'anglo   Dim 25 Sep 2016 - 14:07

manech a écrit:
320 euros la chevrette :affraid:
y a pas un peu d'abus là ??!! :evil:
Croit moi il y en a qui vendent le double de se prix, on m'a proposer un bouc avec papier allemand pour 600e à 3 mois :affraid:

mel49love, l'éleveur je ne connais pas mais sur son site il parle de couleur et de papier allemand, il site des valeurs pour la production qui sorte d'autre site du même genre (à 500e la chevrette de 3 mois) mais ne parle pas de ses chevres et leur production.
Pas de photo de ses fromages ou d'info sur la vente de ses produits.
Il faut leur poser la question, visiter les lieux.
Il est tout a fait possible d'être au contrôle laitier avec des anglo.

Pour mon troupeau, il est petit (20 mères), elles produisent une moyenne de 1,5l (pour les primipares) à 2,5l sachant que je donne peu de complément.
Je ne suis pas partie sur de l'anglo pur car j'ai trouvé aucun éleveur avec des chèvres qui produisent réellement, que des chèvres de compagnie (avec papier) et a des prix hors de mon budget.
Sans compter que beaucoup pour cette race sélectionne la beauté au détriment de la rusticité.
Je suis donc partie sur des croisé F1 ou F2 avec un bouc pur sachant que la F3 commence déjà être bien typé et par absorption à la F5 ont est en pur.
Et du coup la fierté de créer ma ligné rustique et d'origine laitière.
lor0055

MessageSujet: Re: Mon projet des caprices d'anglo   Lun 26 Sep 2016 - 1:42

Une annonce, à Sancoins:
" Les photos représentent un aperçu de la production 2016 .
Prix de 600 € à 650 € TTC selon origine ou couleur .
Rêveurs et curieux ne perdez pas votre temps "
lunacaramel

MessageSujet: Re: Mon projet des caprices d'anglo   Lun 26 Sep 2016 - 4:22

S'est plus souvent se genre de prix qui est pratiqué.
J'ai même des connaissances qui ont acheté à prix d'or des croisés vendu comme pur.
S'est un commerce très lucratif.
mel49love

MessageSujet: Re: Mon projet des caprices d'anglo   Lun 26 Sep 2016 - 6:48

enfaite je pensais en prendre une trentaine et une dizaine d'alpines pour pouvoir travailler la génétique de l'anglo
lor0055

MessageSujet: Re: Mon projet des caprices d'anglo   Lun 26 Sep 2016 - 9:07

Donc, en fait, c'est moins que prévu dans la première mouture du projet, et c'est souvent ce que l'on constate.
Plus de dix chèvres, ce n'est plus de l'amateurisme, on passe dans le domaine de l'activité sensée être rémunératrice. Alors calculez bien quel cheptel vous devez mettre sur la paille, si vous ne voulez pas que ce soit vous qui vous y retrouviez.
Et, une formule déjà lue " avant de prendre des bêtes, il faut apprendre... "
lunacaramel

MessageSujet: Re: Mon projet des caprices d'anglo   Lun 26 Sep 2016 - 11:09

mel49love a écrit:
enfaite je pensais en prendre une trentaine et une dizaine d'alpines pour pouvoir travailler la génétique de l'anglo

Dans se cas si s'est pour faire un croisement, pourquoi ne pas partir sur des chevrettes F1 avec du coup une meilleur garantie de leur capacité laitière, moins onéreuse à l'achat et plus facile a trouver et réaliser tes croisements avec un bouc pur, garder des F2 et au fur a mesure constituer un troupeau pur.
marianne

MessageSujet: Re: Mon projet des caprices d'anglo   Lun 26 Sep 2016 - 18:30

Citation :
Nous avons estimer que avec 65 chèvres qui produise 2L de lait par jour sur environs 8 a 9 mois, par jour sa nous fera 130L par jour a transformé.
Nous souhaitons acheter des chevrettes entre 4 mois et 6 mois, ce qui nous permet de connaitre nos chèvres

je reviens sur ton calcul,
tu ne peux pas calculer aussi simplement Wink
tu n'auras pas 130l /j sur la saison de lactation, si tu as 2l au pic, ce sera bien moins ensuite,
la plus grande quantité produite/transformée correspondra t-elle à la période ou la demande sera la plus importante
quel seront tes priorités ? vendre en repro ou avoir du lait,
avoir des chèvres qui produisent suffisamment sans te couter un max, qui s'adaptent à ton environnement, à ta méthode d'élevage,

"connaitre tes chèvres"
que ce soit adultes ou jeunes, ce sont elles qui s'habitueront à toi, disons à celui ou celles qui s'en occupent, qui leur donnent à manger, qui les sortent, qui leur apportent leurs besoins essentiels,
en prenant des chevrettes, même si sur papier les mères sont de bonnes origines laitières, il y a trop de paramètres imprévisibles pour garantir un résultat (le premier sera les erreurs de l'éleveur débutant) pour agrandir ton troupeau tu garderas la 1ere année des chevrettes de primipares dont tu ne connaitras pas plus leur production, à voir si ta trésorerie te permet d'attendre deux voir trois ans
un troupeau d'adultes d'un même élevage, tu fais une sélection progressivement, mais tu t'assures une production minimum la 1ere année, il y a souvent moins de perte que de commencer en élevant des chevrettes (à moins d'avoir une bonne expérience, des euros à la banque et encore !!!)

Aribiq

MessageSujet: Re: Mon projet des caprices d'anglo   Lun 26 Sep 2016 - 23:40

Pas forcément d'accord sur l'achat d'un troupeau d'adultes...
C'est ce que nous avons fait et les chèvres (outre le fait que l'éleveur qui les savait vendues depuis un moment a arrêté de les entretenir correctement) se sont très mal adaptées.
Au résultat des courses, quatre ans après, sur 37, entre celles qui sont mortes "seules" et celles que nous avons réformées, il nous en reste 3 !!! Et encore, il faudrait faire partir encore 2 d'entre elles.

Au moins, avec les chevrettes, l'adaptation est facile.

Et en ce qui concerne la production, un troupeau qui fait un certain litrage sur ubne exploitation donnée et avec un éleveur donné, ne fera pas forcément le même sur une autre exploitation, surtout avec un éleveur débutant.

Après, c'est vrai que ça permet de produire (au moins un peu) dès le première année. C'est pour cette raison que nous avions fait ce choix.
lunacaramel

MessageSujet: Re: Mon projet des caprices d'anglo   Mar 27 Sep 2016 - 13:04

Pour ma part j'ai commencé avec des chevrettes, ayant la place pour les accueillir, elles ont grandit le temps que je murisse mon projet et avance dans mes démarches.
Au cours de mes quelques jours de formation à la CA, les 4 autres futur chevriers avaient aussi constitué leur troupeau de cette manière.
Aucune casse, et au moins un troupeau sain et adapté, une bonne entente dans mon petit troupeau.

Mon projet des caprices d'anglo
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1