Forum Alliance-Elevage.com

Le forum des éleveurs ovins, caprins, bovins et équins

AccueilFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion
Partagez | 

Engraissement des agneaux pois + orge : calculs urinaires?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Laetitia63

MessageSujet: Engraissement des agneaux pois + orge : calculs urinaires?   Lun 10 Oct 2016 - 1:47

Bonjour,

La sécheresse étant très intensive depuis cet été, je suis en questionnement sur l'engraissement de mes agneaux. Normalement, il se fait à l'herbe, avec le regain. Mais cette année, pas de regain, seulement un pseudo jour de pluie tous les 10 jours c'est vraiment la catastrophe...

J'ai dû annuler l'abattoir mi octobre pour mes agneaux car ils sont pas assez gros (les plus gros sont vendus en reproducteurs). On m'a proposé un mélange fermier orge + pois pas trop cher en bio, alors je me suis renseignée, et j'ai entendu parler de problèmes de calculs urinaires à cause du pois, et qu'il fallait absolument un CMV (je donne de l'ortimin je sais pas si ça suffit) mais aussi du chlorure d'ammonium ajouté à la ration.

Comme j'y connais rien en aliment, je voudrai bien votre avis là dessus, vos expériences... sachant que je vais rationner (je sais pas encore à combien), qu'ils sont aussi à l'herbe, et que c'est pour environ 1 mois ou 2 mois au maximum.

Merci !
Revenir en haut Aller en bas
bananou

MessageSujet: Re: Engraissement des agneaux pois + orge : calculs urinaires?   Lun 10 Oct 2016 - 15:36

Salut,

C'est un bon mélange qu'on te propose si il y a environ 30% de pois ( mesuré par pesée d'une poignée par exemple Shocked). Les calculs urinaires viennent des céréals et non du pois : si tu donnes déjà du chlorure d'ammonium , tu n'auras pas de soucis. Par contre, le pois est un protéagineux, c'est pour cela qu'il ne vaut mieux pas dépasser les 30% de la ration .

Après si tu décides de donner ce mélange à tes agneaux , n'oublies pas de faire une transition alimentaire applause
marianne

MessageSujet: Re: Engraissement des agneaux pois + orge : calculs urinaires?   Lun 10 Oct 2016 - 18:10

qu'est ce donc que ce chlorure d'ammonium ? = E510

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]      

Dans l'Union Européenne le chlorure d'ammonium, à l'instar de la gélatine (E428), n'est pas considéré comme un additif alimentaire (ce qui n’exclut pas son utilisation, ndr.)

Autres usages : Pharmaceutiques (expectorants - dû au fait qu'il irrite les muqueuses des bronches -, diurétiques, entre autres)  cosmétiques (notamment agent masquant pour l'odeur ou le goût du produit) suppléments alimentaires pour bétail (sur ordonnance vétérinaire) colles pour contreplaqués , produits de nettoyage, soudure, traitement de la neige (solidificateur neigeux, pour ski par ex.),

ou

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Laetitia63

MessageSujet: Re: Engraissement des agneaux pois + orge : calculs urinaires?   Mar 11 Oct 2016 - 12:38

Merci pour vos retours. Oui, il y a environ 20 à 30% de pois, pas plus. Non, je ne donne pas de chlorure d'ammonium justement, mais si le problème est avec les céréales, ça veut dire que tous les éleveurs qui donnent des céréales (mélange fermier) doivent en donner en complément ? Je demande car je n'en avais jamais entendu parler.

Bon, du coup, j'irai faire un tour chez le véto s'il faut une ordonnance... ça me fait un peu bizarre de donner un truc pareil, mais s'il le faut scratch
labergere 87

MessageSujet: Re: Engraissement des agneaux pois + orge : calculs urinaires?   Mar 11 Oct 2016 - 13:59

pas eu le temps de lire ce soir, mais çà devrai t'interesser
essai pois

à l'epoque c'était moi qui leur filait à bouffer, j'avais bien aimé cet essai.
de ce que je m'en souviens:
en case individuelle, où les agnx avaient 2 seaux devant leur case, 1 de trit, 1 de pois, avec pesée des refus de la veille pour mesurer les conso.
en general ils se regulaient du genre 60-70% de trit et 30-40% de pois.
Par contre quelques uns préferaient nettement l'un ou l'autre...puis changeaient d'avis sur une periode.
Et tout çà sans grande difference significative sur leur etat d'engraissement, et la duree de finition.

Quant aux lithiases. On donnait un mineral de l'alliance pour agnx enrichi en chlorure de magnésium.ChlMg qui a été interdit depuis puis réautorisé.
Des lithiases, on en a eu, ou des début de lithiase. On a en eu tant qu'on a laissé glisser la poudre de minéral au fond de l'auge, agglutinée, que les agnx consommaient peu.
à partir du moment où on a mis le minéral dans un seau à part, à volonté du coup, et nettoyé regulièrement, on n'a plus eu aucune lithiase.
En case individuelle j'avais pas la place de mettre un autre seau pour le minéral du coup je mettais le minéral en dernier en tas sur le dessus de la ration quotidienne.

Aprés pour la nécessité ou pas du chlorure, je ne saurais te dire, appelle le comptoir, ils ont surement déjà du avoir la question
bananou

MessageSujet: Re: Engraissement des agneaux pois + orge : calculs urinaires?   Mar 11 Oct 2016 - 15:04

Voilà , comme dit Labergère, le chlorure d'ammonium c'est pour parer aux problèmes de lithiase urinaire ( sur les agneaux mâles uniquement, les femelles n'ayant pas le même urêtre , elles n'ont pas ce problème) ..Après , pour moi j’appellerai aussi le comptoir des plantes et /ou le véto de l'alliance pour en savoir plus .. Shocked
Laetitia63

MessageSujet: Re: Engraissement des agneaux pois + orge : calculs urinaires?   Mer 12 Oct 2016 - 0:18

Ah oui, c'est intéressant ça comme expérience labergere de voir qu'ils se régulent tout seul. C'était sous forme entier ou aplati ?
Pour le minéral, l'ortimin devrait suffir pour ce qui est magnésium, il est dans un seau en libre distribution et ils se servent (faut juste espérer qu'ils en prennent tous).

Je vois pour le chlorure d'ammonium, mais disons que le but est surtout de prévenir les problèmes de lithiases plutôt que les guérir, j'ai pas beaucoup d'agneaux cette année (mâles, les femelles je donne pas d'aliment vu que je les mets pas à la repro cette année), certains sont réservés en mâles reproducteurs donc pas trop envie de prendre le risque. Mais pour autant, j'ai pas envie de donner un truc sans comprendre si c'est nécessaire ! Aussi, j'ai l'impression que la question se pose surtout quand l'aliment est donné pendant longtemps et à volonté. Là je vais rationner et donner en finition (finition qui n'en fini pas cette année!!), le risque est peut-être réduit... à voir !

Je vais passer un coup de fil au comptoir, je vous tiens au courant bounce

labergere 87

MessageSujet: Re: Engraissement des agneaux pois + orge : calculs urinaires?   Mer 12 Oct 2016 - 4:52

pois, lupin et triticale distribués entier, c'est bcp mieux pour les ovins.

curieuse de voire ce que va dire le comptoir...
Laetitia63

MessageSujet: Re: Engraissement des agneaux pois + orge : calculs urinaires?   Mer 12 Oct 2016 - 7:05

Ok, ça tombe bien j'ai en entier justement.

Pour le comptoir des plantes, ils ont confirmé l'histoire de lithiases et de chlorure d'ammonium pour prévenir... et il n'existe pas de substitut plus "naturel". Mais apparemment ce serait interdit en bio et je suis en conversion. Alors je me demande comment font ceux qui sont en bio, il me semble bien que la "norme" pour les agneaux est de donner des céréales, et que les mélanges fermiers sont utilisés... Bizarre. Ils m'ont dit que peut-être, si on fait tremper les céréales, on a moins ce problème d'excès de phosphore ? Une piste ? J'ai rien trouvé là dessus encore scratch

Engraissement des agneaux pois + orge : calculs urinaires?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1