Forum Alliance-Elevage.com

Le forum des éleveurs ovins, caprins, bovins et équins

AccueilFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion
Partagez | 

vieux bouc: performance reproduction ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
ameca

MessageSujet: vieux bouc: performance reproduction ?   Dim 23 Oct 2016 - 16:46

Bonjour je cherche l'avis des éleveurs confirmés sur l'utilisation d'un bouc âgé (9/10 ans) sur un lot de chevrette et de chèvres 1/2 ans.

a raison de 6 à 8 chèvres, est ce raisonnable, va t il "assurer" ?

Il est en bonne santé, en très bel état, sent très mauvais et a marqué un intérêt immédiat lors de la mise au parc.

Mais on voit bien qu'il est moins obsédé par la chose que mon autre bouc de 5 ans.....qui lui remplit à 100 % et aussi en contre saison.

Bref, j'aurais voulu l'utiliser cette année encore, mais pas au prix de 80 % de vides. Merci
Revenir en haut Aller en bas
Pek72

MessageSujet: Re: vieux bouc: performance reproduction ?   Dim 23 Oct 2016 - 17:22

Il risque d’être un peu moins "performant" (moins bonne qualité de semence et encore...) mais la taille du lot de chèvres à saillir est petite aussi, pourquoi pas tenter le coup, l'espionner un peu (connaître les dates de saillies quoi!) et jeter un œil 3 semaines après au moment des éventuels retours quitte à mettre l'autre bouc si c'est vraiment la cata. Ici je ne mets pas de vieux boucs avec mes chevrettes pour une question de différence de taille (boucs de la même année ou d'un an de plus). Chez moi les boucs ne restent pas si longtemps (le plus vieux a 5 ans, il restera encore un moment mais je ne garde plus de chevrettes de lui il est là pour les "rattrapages" justement, discret mais toujours efficace!) mais je fais de l'IA et j'aime varier mes origines pour mes boucs au maximum... Bref fais comme tu le sens!
ameca

MessageSujet: Re: vieux bouc: performance reproduction ?   Dim 20 Nov 2016 - 17:50

Merci, pour donner des nouvelles: j'ai eu des chèvres bien excitées, des chevauchements et des queues très sales pendants quelques jours.

Puis là plus rien sauf sur une chevrette qui revient de façon visible avec intérêt du vieux bouc.

Bon, dans 2 jours je mets l'autre bouc pour voir ce qu'il pense de tout ça; dans son box à lui c'est calme plat depuis des semaines déjà.....

A vérifier mais mon vieux clou semble avoir pas mal bossé.

vieux bouc: performance reproduction ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1