Forum Alliance-Elevage.com

Le forum des éleveurs ovins, caprins, bovins et équins

AccueilFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 

retour en chaleur

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
pouchka

MessageSujet: retour en chaleur   Mer 26 Oct 2016 - 13:15

bonsoir à tous.

Une petite question il y a une chèvre sur la ferme où je travail qui reviens en chaleur au moins 1 journée par semaine !! Depuis pratiquement 2 mois. Parfois le bouc ne s’intéresse pas vraiment à elle (s'il y en a une autre en chaleur dans le troupeau) mais parfois oui, il la saillie quasiment à chaque fois. Est-ce que ça vous est déjà arrivé? Ou même avez vous une idée de ce qui pourrait provoqué ça?

On a eu beaucoup de retours cette année (à intervalles régulières), pourtant les mêmes boucs que l'année dernière (ils n'ont que 3 ans). Déjà les chaleurs ont commencées beaucoup plus tôt que d'habitude (début aout) et vue que nous avons manqué d'herbe nous avons donné beaucoup de foin de luzerne, ce qui peut être cause d'avortements prématurés, m'enfin quand même, on en a pas donné des tonnes non plus...

Par avance, merci tout le monde ! Et une bonne soirée à vous.
Revenir en haut Aller en bas
Mobique

MessageSujet: Re: retour en chaleur   Mer 2 Nov 2016 - 4:04

pareil chez moi, cette année ça n'en finit plus. L'an dernier en dix jours c'était plié (pour quatre chèvres c'est pas non plus très étonnant j'imagine) mais là je crois que les naissances vont durer sur plus d'un mois et c'est peut-être pas fini...
pouchka

MessageSujet: Re: retour en chaleur   Mer 2 Nov 2016 - 6:02

ah merci pour cette réponse, je commençais à désespérer... Même si elle ne m'aide pas beaucoup !

Ici on a remis le tablier au bouc, celles qui reviendront resteront en lactation longue (sauf pour les chevrettes), pourvu qu'il n'y en ai pas de trop...

Si quelqu'un a une autre réponse à nous apporter !! merci à vous
Pek72

MessageSujet: Re: retour en chaleur   Mer 2 Nov 2016 - 7:02

Bonjour, ici les chèvres sont venues tard en chaleur (plus tard que d'habitude), malgré une préparation de type effet bouc les premières chaleurs se sont étalées sur un mois (contre un maximum sur trois jours comme "prévu" en théorie, preuve qu'on n'habite pas dans cette belle contrée Wink ! L'an dernier ça avait bien fonctionné...). Par contre pas plus de retours que d'habitude, les boucs ne font plus grand chose depuis au moins 15 jours, je vais les enlever bientôt d'ailleurs Pour la chèvre "nymphomane" penser à un kyste folliculaire sur un (ou les deux) ovaire, elle risque de finir vide.
Le tablier pour définir les pleines/vides pas super fiable je trouve, j'ai des chèvres qui acceptent le chevauchement même pleines et j'ai souvent de bonnes surprises à l'échographie (des mauvaises aussi parfois...).
la draille des roves

MessageSujet: Re: retour en chaleur   Mer 2 Nov 2016 - 7:49

Des conseils pour supprimer des kystes folliculaires ?
Pek72

MessageSujet: Re: retour en chaleur   Mer 2 Nov 2016 - 8:29

En médecine "conventionnelle" rien avec amm il me semble ...voir du côté de ce qui se fait pour les vaches style gnrh (receptal ND par exemple) par contre pour le dosage????. En naturel je ne sais pas... Rien trouvé de particulier dans mon bouquin d'aromathérapie... Jamais eu ce type de problème chez moi et les rares chèvres qui ne remplissent pas sont gardées en lait tant que possible (j'en ai une en lait depuis 2013 toujours d'attaque si elle ne prend pas cette année elle reste encore).
EDIT voir ce lien:[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] il y a un dosage de gnrh....
la draille des roves

MessageSujet: Re: retour en chaleur   Mer 2 Nov 2016 - 9:38

J'ai vu un véto faire sauter 2 corps jaune chez une vache, manuellement. Je me sens pas trop sur biquette, pas encore bien les yeux au bout des doigts...
Pek72

MessageSujet: Re: retour en chaleur   Mer 2 Nov 2016 - 9:44

Les corps jaunes à la limite, moi j'aime pas il y a risque d'hémorragie et de problèmes de fertilité (ça s'est fait très longtemps maintenant (enfin depuis plus de 15 ans...) ça n'est plus préconisé et même déconseillé)), les kystes folliculaires c'est encore différent parfois avec un massage des ovaires on y arrive mais je n'oserais pas mettre ma main (et mon bras) si petite soit-elle dans le rectum d'une chèvre, la pauvre!
Il doit bien y avoir des huiles essentielles ou plantes utilisables mais je ne sais pas lesquelles!
pouchka

MessageSujet: Re: retour en chaleur   Mer 2 Nov 2016 - 14:32

merci Pek72 pour cette réponse qui devrait être approfondie. On verra si elle revient encore.

Le bouc avec le tablier c'est pas pour détecter les chaleurs, c'est juste pour qu'il puisse rester dans le troupeau et aller au champs avec les copines sans qu'il y ai de saillies improvisées.

Encore merci à toi. Si ça continu je demanderai au véto qui doit venir bientôt pour les prises de sang.

Bonne soirée !
Mobique

MessageSujet: Re: retour en chaleur   Jeu 3 Nov 2016 - 4:41

ben chez moi ça ne s'arrange pas...pour commencer le bouc harcelait les deux petites au point que j'étais prête à le séparer. Le soir ça s'est calmé et le lendemain c'était l'inverse ! hier matin c'était le cirque et il y en a une qui s'est pris un coup de corne et qui a une belle coupure sur la mamelle, heureusement pas profonde. Au final tout le monde est plus ou moins en chaleur mais en tout cas tout le monde est énervé. J'ai ouvert avant la traite ce matin pour éviter que ça tourne mal après la distribution de foin mais du coup tout le monde est sorti faire son show à l'extérieur et je n'ai pas pu les décider à revenir; j'attends qu'elles se décident... C'est le même bouc que l'an dernier et il avait été performant alors je ne sais pas ce qui se passe.
Pek72

MessageSujet: Re: retour en chaleur   Jeu 3 Nov 2016 - 5:18

Sont-elles vraiment en chaleur ou bien le bouc est-il tout simplement super énervé de ne plus avoir de boulot??? Ici j'ai fait du catch hier soir avec un bouc qui a sauté de son lot (qui doit être plein ce qui n'empêche pas le bouc de tenter sa chance) pour aller dans mon lot de lactations longues, bilan un genou en vrac (le mien...), une chèvre saillie (et je n'ai même pas eu le temps de voir qui, j'ai ma petite idée, verdict dans 5 mois...). Bref des fois ça leur monte au ciboulot aux boucs, j'en ai aussi un qui saillit n'importe quelle chèvre, il profite du moment de la distribution des concentrés et hop il en grimpe une..
Mobique

MessageSujet: Re: retour en chaleur   Jeu 3 Nov 2016 - 6:32

Là il y a quand même des signes : elles se frottent sur lui, elles sont visiblement en rivalité entre elles, elles ont la queue dressée, elles se collent les unes aux autres tout en se donnant un coup de corne par ci par là... bref on ne s'ennuie pas. Le bouc en repousse même certaines, c'est très confus. Il en a sailli au moins deux. J'espère qu'à l'échographie je vais avoir moi aussi de bonnes surprises parce que pour l'instant c'est le bazar total. Ce qui me chagrine c'est que je n'ai pas envie de repousser ad vitam le vermifuge de fin de saison qui me permettrait de passer l'hiver à peu près sereine et j'aurais aimé arrêter la lactation sur ça. Il va falloir que je change d'optique je crois.
Pek72

MessageSujet: Re: retour en chaleur   Jeu 3 Nov 2016 - 6:48

Plus qu'à espérer que ton bouc n'a pas eu un petit passage fiévreux il y a deux mois dans ce cas il faudra attendre avant qu'il redevienne fertile. Bon courage, tu serais plus proche je t'aurais confié mon bon Gorgonzola.
Mobique

MessageSujet: Re: retour en chaleur   Jeu 3 Nov 2016 - 7:36

au fait je te trouve bien vaillante de te mesurer à un bouc comme ça. Moi je me suis pris un coup encore cette année par manque de prudence et depuis je ne tourne plus le dos !!! il ne m'a pas tapée fort mais quand même j'ai hurlé de trouille, je ne m'y attendais pas. Autant il est adorable en temps normal autant là il ne contrôle plus trop ses impulsions. Après il prend un air piteux, je pense qu'il comprend la gaffe mais c'est aussi à moi de ne pas me mettre sur son chemin ! des petits de Gorgonzola ça doit être des crèmes Razz c'est gentil en tout cas. Je vais voir comment ça évolue et m'adapter que faire d'autre ?
Pek72

MessageSujet: Re: retour en chaleur   Jeu 3 Nov 2016 - 7:45

Il est ébourgeonné Iznogoud mais avec des petite repousses, il ne m'a même pas chargée, il s'est juste un peu débattu quand je l'ai attrappé et sa tête a cogné dans mon genou, c'est pas bien grave, pour la peine il est dans la case avec les boucs "inutilisés", non mais!
Mobique

MessageSujet: Re: retour en chaleur   Dim 6 Nov 2016 - 3:03

c'est pas tellement les cornes qui font peur c'est plutôt le coup de boule ! c'est qu'ils ont la tête dure quand même.
Tout le monde s'est repayé un tour de manège et tout est redevenu calme. Ce qui accrédite l'hypothèse de l'infertilité passagère. J'espère que cette fois-ci c'est bon, on verra ça à l'échographie. Sinon je vais être obligée de traire toute l'année et j'aime bien profiter des petits qui galopent partout. Pas de naissances ça serait triste !
Pek72

MessageSujet: Re: retour en chaleur   Dim 6 Nov 2016 - 3:20

Le coup de boule je confirme, déjà mise ko une fois, bouc envoyé à l'abattoir, trop dangereux, chez moi pas de pitié même si c'est génétiquement un super bouc, à partir du moment où il tourne con c'est la porte surtout avec mes enfants qui sont presque toujours avec moi (en fait une seule réforme pour cette cause depuis mon installation).
J'espère que tu ne reverras pas tes chèvres en chaleur d'ici trois semaines!
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: retour en chaleur   

retour en chaleur
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1