Forum Alliance-Elevage.com

Le forum des éleveurs ovins, caprins, bovins et équins

AccueilFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion
Partagez | 

paratub

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
pouchka

MessageSujet: paratub   Mer 7 Déc 2016 - 12:32

bonsoir à tous !!

j'ai cherché sur le forum, il y a très peu de sujet sur la paratuberculose.

Comment gérez vous cette maladie? J'ai vu qu'elle était très présente sur une grande partie des troupeaux.

Faites vous systématiquement des analyses? Comment gérez vous les contaminées? Gardez vous la descendance des contaminées?

merci d'avance ! Bonne soirée
Revenir en haut Aller en bas
bananou

MessageSujet: Re: paratub   Mer 7 Déc 2016 - 15:03

bonjour, chez moi , je fais faire un sondage sur les prises de sang ..élimination des positives ( pour le moment , il n'y en a pas ), et surtout prise de sang sur les mâles reproducteurs achetés..Ça m'est arrivé une fois d'acheter un bélier porteur , il a été retourné vite fait chez son vendeur affraid
marianne

MessageSujet: Re: paratub   Mer 7 Déc 2016 - 18:15

il y a des docs en post it de cette rubrique

un sujet sensible ?

La paratuberculose est une maladie infectieuse,contagieuse, incurable, d’évolution enzootique et d’incubation longue due à Mycobacterium aviumsubspecies paratuberculosis (= MAP)

pas de déclaration obligatoire pour cette maladie, volontairement ou non certains éleveurs, vétos évitent d'en parler, on retrouve le bacille paratuberculeux dans le lait, la pasteurisation, thermisation ne semble pas suffisante, quid des produits laitiers vendus, suspicion MAP = responsable de la maladie de crohn chez l'humain, quid de la vente de reproducteurs-trices, tous les ingrédients pour limiter la "publicité"

vérifier le statut paratub avant achat/introduction d'animaux Wink

une analyse de lait de mélange permet de voir s'il y a excrétion, peu ou ++
il semble que les mesures de prévention permettent de limiter, retarder les signes cliniques, vigilance + sur le parasitisme

* Isolement et réforme des animaux infectés et mise en place de mesures hygiéniques complémentaires :
* Ne pas conserver de chevrettes issues de chèvres séropositives ou ayant présenté des symptômes évoquant la paratuberculose
* Si possible, dépistage annuel des animaux infectés ou excréteurs (coût élevé par rapport à la valeur d'une chèvre de réforme)
* Séparation des chevrettes dès la naissance (local strictement séparé)
* Distribuer aux chevrettes du colostrum et du lait artificiel (la thermisation ou la congélation ne permettent pas de stériliser un colostrum ou un lait contaminés par le bacille paratuberculeux)
* Désinfection annuelle de la chèvrerie avec un désinfectant actif contre le bacille tuberculeux
* Pas d’épandage de fumier sur les pâtures
La réforme anticipée des chèvres infectées (séropositives) permettra de limiter les mortalités et d'éviter l'infection des jeunes générations (incrustation de la maladie dans le cheptel).

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Pek72

MessageSujet: Re: paratub   Jeu 8 Déc 2016 - 11:40

Il semble que le sujet a été abordé il n'y a pas si longtemps... Pour y être confrontée je dirais juste que c'est une s.....perie dont on se passerait volontiers!
J'ai fait des analyses individuelles deux années de suite, la première j'ai réformé toutes les positives, la seconde j'ai renoncé sinon mon troupeau aurait été réduit à peau de chagrin je surveille davantage les positives et c'est tout.
J'ai vacciné deux années de suite, trop compliqué trop de paperasse j'ai arrêté.
Je ne garde pas de chevrettes de chèvre malades (mais de chèvres positives oui parfois!), je sépare dès la naissance et je donne du colostrum de vache puis du lait en poudre. C'est une vraie galère et ça touche préférentiellement les meilleures chèvres ou les chouchoutes comme par hasard...
Après reste la solution de faire l'autruche... j'ai choisi l'entre deux
Liya

MessageSujet: Re: paratub   Jeu 8 Déc 2016 - 14:26

J'ai connu un éleveur qui en avait aussi, lui aussi disait que c'était une belle saleté...
Il était en fin de carrière donc il laissait faire, mais du coup se prévoyait des pertes énormes en chèvres chaque année dans son fonctionnement
Voir le profil de l'utilisateur http://www.lagrangeauxcabris.com/
Pek72

MessageSujet: Re: paratub   Jeu 8 Déc 2016 - 23:55

Au final je n'ai pas tant de pertes que ça mais quand c'est parti à la maladie je sais que c'est foutu les premiers signes sont: beaucoup moins de lait que l'année précédente puis amaigrissement (très très progressif) puis mort... Cette année j'ai perdu une chèvre, l'an dernier (et "en général") 3-4 (sur 161-170) et l'année où j'ai réformé toutes les positives j'en ai vendu une vingtaine dont à mon avis très peu auraient fini en maladie clinique bref pas facile de savoir sur quel pied danser entre théorie, pratique, sentiments....
Aribiq

MessageSujet: Re: paratub   Ven 9 Déc 2016 - 3:03

Installés depuis 4 ans, nous avons découvert que nous avions de la paratuberculose dans notre troupeau (analyse sur symptômes que nous n'expliquions pas autrement).

Nous avons perdu 1 bête (avérée) l'année dernière et sans doute 4 autres (symptômes similaires, antérieurs à l'analyse), en 4 ans. Sachant que nous avons perdus pas mal de bêtes sur un des lots que nous avions acheté à l'installation, d'autres symptômes. Donc, au final, on ne peut pas dire que la paratuberculose "plombe" notre troupeau (en gros, cela représente environ 7% de nos morts et réformes) , même si on sait qu'elle existe.

Comme pour le CAEV, nous ne faisons rien de particulier, à part de ne pas garder de chevrette sur une mère avec symptômes avérés et de veiller que chaque chevrette ne boive que le colostrum/lait de sa mère et pas celui d'une autre chèvre.
Les chevrettes ne vont pas dans le bâtiment des adultes avant leurs 8 mois (le risque de contamination par les fèces étant maximum avant 6 mois).

Nous veillons aussi à l'état sanitaire de la litière et nous avons installé un système d'abreuvoirs automatiques en hauteur (avant nous avions de grandes bassines d'eau renouvelée régulièrement) afin d'éviter tout contact avec les fèces, principal mode de contamination des adultes entre elles.

Nous en avons longuement parlé avec notre véto et sommes tombés d'accord sur le fait que nous gèrerons cette pathologie comme le CAEV (qui est très peu présent dans le troupeau, mais qui existe). C'est à dire : pas de panique à bord, on gère les rares malades au cas par cas et on fait en sorte que le troupeau aille bien (complémentation, alimentation, pas de stress, état sanitaire du bâtiment...) pour que la maladie se déclare le moins possible.
LaMist

MessageSujet: Re: paratub   Sam 10 Déc 2016 - 4:42

Personnellement, étant donné que c'est transmissible à l'homme et que ça peut occasionner de gros soucis (Maladie de crohn effectivement, pas sur tous mais certains docs incriminent essentiellement ce pathogènes, et de toutes façons les études montrent qu'une partie des maladies de Crohn SONT liées à MAP), je ferais des analyses à chaque introduction, et me séparerais des positives...
pouchka

MessageSujet: Re: paratub   Sam 10 Déc 2016 - 5:10

vous êtes plusieurs à parler du lien entre la maladie de crohn et la paratub... Mais j'ai beau chercher et je ne trouve aucune CERTITUDE. C'est juste une probabilité donc. Si c'était vraiment le cas, cette maladie ne devrait pas être + surveillée par les autorités?

Nous l'avons sur l'exploitation. Nous euthanasions les animaux "positifs", excréteurs, une fois dépistés. Sur 30 animaux il y en a en général 2/an. Cette année une seule, une jeune en +, alors que d'habitude ce sont plutôt les vieilles. Et puisque c'est forcément présent dans les prairies (jusqu'a 250 jours) alors c'est impossible de ne pas exposer les animaux "sains".

En tout cas merci à tous pour vos réponses (qui ne sont pas du tout rassurantes...)
LaMist

MessageSujet: Re: paratub   Sam 10 Déc 2016 - 5:23

Je suis malade et je suis en "pré-crohn" d'après mon gastro-entérologue c'est à dire qu'il pense que j'ai MAP (mais bon ça, c'est son hypothèse à lui), et que j'ai une sensibilité on va dire, en gros si on ne fait rien je risque plus que d'autres d'avoir Crohn. Selon lui bcp de gens sont en pré-Crohn. Effectivement en français on ne trouve rien ni même si cette notion de pré crohn d'ailleurs.
Le truc c'est que comme d'hab, on recherche UNE cause à la maladie de Crohn, alors qu'il y a DES maladies de Crohn, elle peut être causée par divers pathogènes ou autre. Mais dans un pourcentage de malades de Crohn on retrouve MAP. Après de la à dire que MAP cause Crohn à coup sure, ou qu'elle est responsable de TOUS les Crohn je ne m'y risquerais pas loin de là, mais elle est très certainement responsable de certains Crohn. C'est ce que j'en ait conclus après avoir fait quelques recherches et lu pas mal de publis (oui mon doc m'a fait un peu peur quand il a dégainé le mot Crohn et aussi les mots : tu oublies les produits laitiers surtout au lait cru).

Après quand on voit tout le tintouin qu'on fait sur la FCO (pour ne citer qu'elle) alors qu'elle ne cause pas de soucis chez l'homme, et que les problèmes majeurs qu'elle cause sur les troupeaux sont la vaccination (bon je suis un peu de parti prix là Very Happy ), ça t'étonne que les autorités ne s'en soucient pas ? Ce qui n'existe pas ne peut pas causer de tord, comme la maladie de lyme. C'est plus simple comme ça, des maladies comme Lyme et Crohn remettent énormément nos modes de consommation alimentaire en cause et ça c'est pas bon pour le commerce Wink

paratub
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1