Forum Alliance-Elevage.com

Le forum des éleveurs ovins, caprins, bovins et équins

AccueilFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion
Partagez | 

Problème agnelle qui régurgite

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Laetitia63

MessageSujet: Problème agnelle qui régurgite   Dim 1 Jan 2017 - 1:27

Bonjour à tous et bonne année !

Pour bien commencer l'année, j'ai un soucis avec une agnelle de 8 mois. Depuis un temps, elle s'isole du troupeau. Récemment, je la trouvais pas mal couchée et à l'ouest. Il y a 5 jours, je l'ai vu régurgiter de l'herbe, pas une boulette mais un truc vert de 10-15cm de long contenant des fibres et du "mouliné". Je l'ai mise en case, donné du foin, de l'eau. Le lendemain, idem, en plus petit. Elle était aussi en hypothermie (37°C), il a fait très froid ici, je l'ai mise au chaud ce qui a remonté sa température à la normale.

Je me suis dit que ça pouvait être un bouchon dans l'oesophage, alors j'ai donné de l'huile de parrafine. A un moment elle s'est mise à tousser par les narines, bouger la tête... son ventre a fait du bruit, puis elle a remangé. Depuis, je la retrouve souvent avec une poignée de foin dans la gueule, quand j'essaie de mettre de l'huile avec le pistolet drogueur il me semble que ça bloque dans la gorge. Elle mache beaucoup, même quand elle boit. J'ai aussi mis une sonde gastrique, elle semble être passée assez loin mais apparemment les symptômes reviennent. Je ne l'ai pas vu ruminer vraiment c'est difficile à dire avec son machouillage mais elle n'a pas la panse gonflée, comme si elle mangeait mais rien n'allait jusqu'au bout (??). Peut-être je me plante ausssi...

Voilà, je suis allée voir entre temps le véto qui m'a dit : "aucune idée". Elle maigrit du coup car elle ne mange pas grand chose, elle a du faire 15 crottes en 3 jours mais elle boit beaucoup (enfin elle essaie, quand elle recrache pas tout).

Vous pensez que je suis sur la bonne piste avec le bouchon Shocked ?? Qu'est ce que je peux faire d'autre ? Est-ce qu'il y a un truc que je puisse lui donner pour la faire "tenir" sans manger car elle maigrit... je n'ose pas lui donner de grain (je ne l'ai pas vu recracher quand j'ai essayé) car si elle ne mange pas de fibres c'est surement risqué.

Merci pour votre aide.
Revenir en haut Aller en bas
bananou

MessageSujet: Re: Problème agnelle qui régurgite   Lun 2 Jan 2017 - 6:34

Salut ,

As tu pensé à des symptômes nerveux ..je pense à carence en vitamine B1 qui provoque parfois des lésions de sénilité pas toujours très clairs à déchiffrer..
Son comportement me fait penser à ces agneaux qui manquent de colostrum et qui en grandissant deviennent débile ..
Dans le style de symptômes nerveux , il y a aussi le taénia du chien qui monte au cerveau: là, ça commence toujours par des tics bizarres et ça finit en tournis ...

Dans le doute, puisqu'il n'y a pas de fièvre , je démarrerai par une piqûre de B1, et une cure d'oligos..et surveillance , voir si d'autres choses se déclarent ...
Laetitia63

MessageSujet: Re: Problème agnelle qui régurgite   Lun 2 Jan 2017 - 12:57

Merci bananou pour ton aide. Je l'ai amenée chez le véto ce matin, et il a enlevé de son palais un gros pâté, il a pensé que c'était ça qui gênait. Mais au retour à la maison, elle continue à faire pareil et je la retrouve la bouche avec du foin qui dépasse et des trucs machés pas avalés. Il lui a fait une piqure de B1, et j'ai mis à disposition du sel avec de l'ortimin (poudre oligo/minéraux du comptoir des plantes), mais faut qu'elle le prenne.

Je la surveille de près, je lui enlève à chaque fois son foin dans sa bouche puis elle se remet à manger. Mais je ne l'ai toujours pas vu ruminer depuis 3 jours. Je me demandais combien de temps ça peut durer comme ça... elle ne météorise pas non plus. Les seules brebis qui m'ont fait des problèmes de rumination étaient molles, ne se levaient pas, ne mangeaient pas. Hors, là, elle se lève, elle essaie souvent de manger... à part la faiblesse dûe à sa maigreur elle n'a pas l'air amorphe du tout.

Je l'ai déparasitée mais je ne sais pas si ça faisait le taenia du chien par contre.

Un véto homéo (sans la voir) pense que c'est une blessure où un truc dans l'oesophage, il faut attendre que ça cicatrise. Mais si elle ne profite pas de ce qu'elle ingurgite, ni rumine, je ne sais pas combien de temps elle va pouvoir attendre !
lacabrière

MessageSujet: Re: Problème agnelle qui régurgite   Lun 2 Jan 2017 - 14:56

j'ai eu le cas sur une chèvre qui avait une blessure à la gorge au niveau de l’œsophage ( coup de corne ), ce n'était pas au niveau de la déglutition des aliments mais le problème c'était au moment de la rumination, elle vomissait son bol alimentaire, c'était violent ! No

bananou

MessageSujet: Re: Problème agnelle qui régurgite   Lun 2 Jan 2017 - 15:16

Avec la B1 , si le problème vient de là , sympa que ton véto y ait pensé, tu auras la réponse rapidement ..en 24 h déjà tu auras une amélioration , et dans 48h00 la brebis aura récupéré ..après il peut rester des petites séquelles..
Pour le taénia du chien, il n'y a pas de traitement , c'est la mort assurée , le tournis arrive au bout de quelques jours ..

Moi, vu ce que tu dis, je pense vraiment à la carence en B1 et j'espère que demain tu donneras des nouvelles enthousiastes ..
Pek72

MessageSujet: Re: Problème agnelle qui régurgite   Lun 2 Jan 2017 - 23:57

Sans voir ça peut effectivement être une blessure ou un abcès de l’œsophage. Vois-tu son rumen se contracter (à défaut de voir un bol remonter l’œsophage). J'ai eu une ou deux chèvres avec un abcès a cet endroit mais elles ont continué de manger,ça a guéri doucement. Si l’œsophage est blessé peut être essayer du thé de foin et de mettre du foin et de la paille hachés finement avec un peu de concentrés et faire une sorte de mash assez liquide comme pour les chevaux pour qu'elle puisse en avaler un peu... c'est une idée comme ça en passant pas sûre que ça marche mieux. A voir... Peut être prévoir une perfusion de solution énergétique pour la soutenir... et si c'est une blessure attention avec la sonde, mollo mollo. Bon courage
Laetitia63

MessageSujet: Re: Problème agnelle qui régurgite   Mar 3 Jan 2017 - 0:44

La blessure c'est difficile à dire, pas de marques précises externes (elles se battent un peu mais sans doute moins que les chèvres), et pour la blessure interne elle était à l'herbe à ce moment là, donc pas de foin "piquant", sinon le corps étranger mais ça reste une blessure.

Pek72, Oui, j'étais agréablement surprise qu'il y ait pensé, d'autant plus qu'il n'y avait pas pensé quand je l'ai vu la première fois 2 jours avant. Ce matin en allant la voir, elle a fait des crottes ! Je pense que c'est une bonne nouvelle, c'est pas encore gagné tant qu'elle rumine pas mais ça veut dire qu'elle a réussit à manger un peu ?
Je vois bien son rumen bouger, faire du bruit, mais pas forcément se contracter comme lors de la rumination. Pour l'instant je lui ai donné mon foin le plus fin (à défaut de regain cette année) et je lui redonnais ce qu'elle avait maché mais pas avalé, mais je vais essayer le thé de foin, bonne idée. J'ai donné aussi un truc vitaminé AD3E dans l'eau, c'est le seul truc que j'ai trouvé. Elle est étonnante car maigre comme un clou, mais reste vive.

A suivre!
manech

MessageSujet: problème agnelle qui régurgite   Mar 3 Jan 2017 - 1:12

j'espère que son état va s'améliorer Wink
ça fait peine de les voir dans cet état, mais si elle a la gnaque, elle peut s'en sortir...y a des bêtes qui ont un moral d'enfer et qui nous étonnent par leur résistance rendeer
Laetitia63

MessageSujet: Re: Problème agnelle qui régurgite   Mer 4 Jan 2017 - 0:39

manech, oui, ça motive aussi à ne pas baisser les bras. Mais là j'avoue que je me sens impuissante.
Je ne sais pas vraiment quoi penser. Hier matin elle m'a refait un paté après lui avoir donné le thé de foin. Elle m'a aussi fait quelques crottes. Et là ce matin, je n'ai pas retrouvé de foin débordant de sa gueule, mais elle semble le bouder (elle cherche sans rien prendre, et je lui ai donné depuis hier du foin de crau...). Elle respire doucement en faisant un peu de bruit, va falloir qu'elle rumine. Je crois que je n'ai plus qu'à attendre Crying or Very sad
lunacaramel

MessageSujet: Re: Problème agnelle qui régurgite   Mer 4 Jan 2017 - 2:08

Pour aider à la rumination HE de menthe poivré
Pek72

MessageSujet: Re: Problème agnelle qui régurgite   Mer 4 Jan 2017 - 2:55

et ou rumigastryl...
bananou

MessageSujet: Re: Problème agnelle qui régurgite   Mer 4 Jan 2017 - 4:41

rumygastril est bien parce qu'il y a des précurseurs de la glycogénèse dedans , donc ça permet de relancer l'organisme . En plus , je lui ferai une petite cure de methio B12 pour aider à détoxifier le foie ..
Déjà ,elle n'a plus de symptomes nerveux , il va juste falloir l'aider à se relancer ..Patience , ça peut prendre quelques jours .

As tu repris la température ?
Laetitia63

MessageSujet: Re: Problème agnelle qui régurgite   Mer 4 Jan 2017 - 5:59

Oui, je lui ai fait des HE avec de la menthe poivrée (+ gingembre de mémoire)
J'ai redonné du rumigastryl ce matin, mais je n'en ai pratiquement plus et c'est mon dernier sachet (apparemment c'est devenu interdit et ce n'est plus vendu). Sinon j'ai des racines de gentiane mais faut que je trouve comment en faire de la poudre.
Je ne sais pas encore vraiment si c'est fini, elle semble tout de même avoir encore du mal à macher et avaler ce qu'elle mange. Pour la température, rien à signaler. Je la garde dans un endroit chauffé histoire qu'elle ne gaspille pas à cause du froid le peu d'énergie qu'il lui reste car on atteint -10°C le matin !

Ca se trouve chez le véto le methio B12 ?

Merci!
Pek72

MessageSujet: Re: Problème agnelle qui régurgite   Mer 4 Jan 2017 - 6:23

Je ne pense pas que le rumigastryl soit interdit, juste encore une rupture labo plus ou moins organisée... Le méthio b12 oui tu le trouveras chez ton véto. Si c'est une plaie, abcès, déchirure au niveau de l’œsophage ça sera très long à revenir, patience!
Laetitia63

MessageSujet: Re: Problème agnelle qui régurgite   Mer 4 Jan 2017 - 15:25

Ah oui. C'est bête car c'était bien utile la noix vomique. Je lui ai donné un peu de gentiane en poudre, apparemment ça aide à la rumination et à la digestion.
Pour me remercier, elle a secoué la tête et elle m'a encore recraché une galette de 10cm et vu l'odeur, je pense qu'il y avait des trucs ruminés dedans en plus des fibres (et des quelques grains d'orge que je lui ai donné cette aprem). Pas de crottes depuis hier soir. Je lui ai donné de la B12. J'ai la patience, j'espère qu'elle aussi et qu'elle va tenir sans bien se nourrir le temps que ça guérisse (elle boude le "thé" de foin) !
Liya

MessageSujet: Re: Problème agnelle qui régurgite   Ven 6 Jan 2017 - 1:43

A voir avec ton véto  si tu y vas pour la methio B12: des injections sous cutanées de serum physiologique glucosé ça peut aider à maintenir une bête comme ça, en attendant que le problème se résolve et que la machine se relance.
J'ai déjà sauvé des chèvres avec ça (dont une qui avait bu un seau de bétadine savon: il nous a fallu un certain temps avant que la panse reparte!!!)
Voir le profil de l'utilisateur http://www.lagrangeauxcabris.com/
Pek72

MessageSujet: Re: Problème agnelle qui régurgite   Ven 6 Jan 2017 - 3:58

Elles ont de drôles de goûts tes chèvres Liya! Mais ça ne m'étonne pas en fait les miennes raffolent des blocs marqueurs... Sinon si possible plutôt en intraveineuse les solutés glucosés c'est assez irritant sinon, mais on fait comme on peut, l'essentiel est de sauver son animal!
Liya

MessageSujet: Re: Problème agnelle qui régurgite   Ven 6 Jan 2017 - 4:44

Mon post manque de précision, c'était du soluté mixte isotonique (NaCl 0.9% + glucose 5% de mémoire), pas du G30 Smile

Sinon oui drôle d'idée de boire de la bétadine, elle avait bien failli y passer... et elle reste fragile au niveau digestif. Ah ces chèvres, toujours des idées pas possibles! Evil or Very Mad

Laetitia63

MessageSujet: Re: Problème agnelle qui régurgite   Ven 6 Jan 2017 - 5:08

Un seau de bétadine ! Elle n'y est pas allée de main morte celle là ! Bon au moins, tu sais d'où son état venait Shocked

Le véto m'a donné du Asmyan, en regardant il y a de l'Acétylméthionine aussi dedans. Elle n'a vraiment pas apprécié la piqure de 20ml de produit, déjà qu'elle est faible la pauvre... je dois voir avec le véto local pour la solution glucosée mais il ne pense pas que ce soit une blessure, pour lui c'est nerveux et on ne peut rien faire... Bon, ça fait déjà une semaine que je l'ai rentrée en case !

Rastarine

MessageSujet: Re: Problème agnelle qui régurgite   Dim 8 Jan 2017 - 1:00

Elle n'aurait pas des problèmes de dents tout simplement ? Une molaire qui se casse, ca provoque une pointe, la rumination ne peut plus se faire car ce n'est plus "a plat"
Y a les mêmes soucis avec les chevaux

J'ai une vieille brebis de 13 ans (une basco ^^), tous les jours je lui retire du foin machouillé de la bouche avant de distribuer le grain. Je retrouve aussi parfois des galettes par terre. Clairement elle ne mange pas grand chose mais que puis-je faire ? Elle est vieille, elle est à la retraite depuis plusieurs années, c'est la doyenne et elle mourra à la maison tranquillement.
J'ai eu ce même type de cas sur une brebis beaucoup plus jeune et qui n'a pas duré longtemps chez nous. Elle a du mourir 15j après son arrivée chez nous. Galettes, amaigrissement, "grosses joues" Elle faisait des réserves comme un hamster lol. Elle avait beaucoup de mal a ruminer. Il aurait fallu faire venir un dentiste ...
Et là j'ai une vieille brebis viande de 2008 qui prend la même pente. Elle mange du grain mais plus ou presque plus de foin. Elle fait de drôles de mouvements avec sa mâchoire. Je ne la vois plus ruminer depuis plusieurs jours. Ca sent le sapin
Voir le profil de l'utilisateur http://www.lespastoralines.com
Pek72

MessageSujet: Re: Problème agnelle qui régurgite   Dim 8 Jan 2017 - 1:45

Pas bête Rastarine! Peut être essayer l'ostéopathie (si machoîre "grippée") ou un dentiste équin et dire qu'on n'y a pas pensé avant!
lor0055

Localisation : à 15 km à l'est de Rennes,exploitation qui vient de passer entre les mains de plus jeunes.

MessageSujet: Re: Problème agnelle qui régurgite   Dim 8 Jan 2017 - 2:32

Laetitia, Bonjour, le 1er janvier, je t'ai mis un long document, qui page 25, donnait une piste :
" L’état même du sujet exerce une influence bien plus directe sur la production des indigestions ; c’est ainsi que les sujets dont les dents sont irrégulières ou cariées, ceux dont l’appareil salivaire est altéré, se trouvent par le fait même prédisposés aux indigestions du rumen, à cause de l’importance d’une bonne mastication et d’une salivation complète "
Voir le profil de l'utilisateur http://moulindeliffre.jimdo.com/
Liya

MessageSujet: Re: Problème agnelle qui régurgite   Dim 8 Jan 2017 - 5:38

Mr P J est un dentiste qui fait les chevaux, mais aussi les chèvres (ainsi que dromadaires et autres bêtes exotiques)
Pas toujours évident à joindre car intervient beaucoup en Afrique, mais très gentil et doux avec les bêtes. Il fait aussi osteo je crois.
Je l'ai connu grâce à un article dans la France Agricole! Very Happy

Coordonnées aisément trouvables sur le net, se déplace un peu partout

(nom par mp) Wink
gilles63

MessageSujet: Re: Problème agnelle qui régurgite   Dim 8 Jan 2017 - 7:48

Je decouvre le sujet Laeticia
Mes pistes (déjà citées par d'autres )
dent douloureuse (en homeo pense à Traumasedyl ,HYPER ,SUL-AC ,CHAM )
machoire deplacee neccessitant osteo
pb de cerveau=>b1 +b6=>corebral le mieux
blessure œsophage=>homeo CALEND par exemple
L'idee de Pek de foin grossier coupé en petit morceau est une très bonne idée à essayer (par contre le the de foin apportera des bactéries mais pas de fibres pour nourrir)
pour la maintenir ,perf de glucose en sous cutané ou prophylene glycol par la bouche
En homeo ,l'isolement du debut me fait penser à NAT M car j'ai des cas de vieilles brebis et elles ne s'isolent pas
ton veto homeo t'a conseillé quels rem ?juste attendre ? c'était GG ,DF ?
Laetitia63

MessageSujet: Re: Problème agnelle qui régurgite   Lun 9 Jan 2017 - 2:51

Oui, j'avais pensé aux dents en tout premier lieu, car j'avais lu ça dans les documents. Mais ça arrive plus souvent chez les vieilles brebis... et quand je lui enlève ce qu'elle a à l'entrée de la gorge doucement avec une seringue drogueuse, ça la "libère" et elle mange normalement (enfin, plutôt façon glouton car elle a faim, ce qui n'aide pas!), jusqu'à ce que ça se "remplisse" et ça coince à nouveau. Mais pas au niveau de la bouche, pas de grosses joues de hamster ! ni rien. J'ai déjà tenté d'observer les dents, ça fait bien mal une brebis quand ça mord  What a Face
J'ai tenté aussi avec une "cale", à moins qu'il y ait une technique spéciale mais je ne voudrai pas non plus lui faire mal. Je l'ai déjà vue bailler au début, elle n'avait pas l'air d'avoir la mâchoire bloquée.
J'ai tenté aussi le foin coupé tout seul mais elle préfère le foin que je ne lui donne pas qui traine par terre...

Mais c'est sur que je ne suis pas dentiste pour voir si y'a un truc qui va pas, et appeler un dentiste qui va en Afrique alors que je ne suis pas sure que ce soit ça et que les deux vétos à qui j'en ai parlé ne pensent pas à ça... je ne sais pas trop scratch

J'ai contacté D. F qui m'a dit que c'était probablement une blessure ou un corps étranger, ça pouvait passer tout seul en attendant que ça se "décroche" ou guérisse. Il m'a dit de donner du Nitricum acidum. J'ai fait pendant 3 jours mais ça n'a rien donné.
Laetitia63

MessageSujet: Re: Problème agnelle qui régurgite   Lun 9 Jan 2017 - 14:43

Quelques nouvelles pas très bonnes... elle allait moins bien aujourd'hui. Et ce soir, couchée, elle tord la tête en arrière (pas tout à fait en arrière mais sur le côté) avec les pattes avant tendues qui pédalent un peu. Juste un peu, car elle est à bout de force. Alors ça me fait penser à la nécrose du cortex mais je n'en ai jamais eu et elle n'a jamais eu ce genre de signe nerveux encore, et la vitamine B1 aurait du faire un effet il y a 10 jours... C'est possible que ces signes n'apparaissent que maintenant ?

Mise à jour : elle est morte. Je vais voir si je peux la faire autopsier demain si ça peut m'aider à comprendre mais ça va être chaud j'ai plein de rdv. Merci à tous pour vos conseils, on aura essayé au moins.
bananou

MessageSujet: Re: Problème agnelle qui régurgite   Lun 9 Jan 2017 - 15:27

heu ..symptômes nerveux ..pas de fièvre .. paralysie faciales et mort ..je suis désolée de ne pas y avoir pensé avant ..mais là je pense à Tétanos ...suite à une petite plaie quelque part ..

On apprend de nos erreurs ..Rip la moute
gilles63

MessageSujet: Re: Problème agnelle qui régurgite   Lun 9 Jan 2017 - 16:17

Merci Bananou pour cette idée ,j'y penserai quand j'aurai un nouveau cas pour essayer de la soigner (j'ai eu un cas cet été sur une vieille brebis)

Laeticia ,desolé pour ton agnelle
voici un LIEN pas mal sur la necrose
Rastarine

MessageSujet: Re: Problème agnelle qui régurgite   Mar 10 Jan 2017 - 0:18

Elle a fini en nécrose car elle était en hypoglycémie aussi. Il aurait fallu lui donner du glucose, en perf ou sous forme de propylène glycol par voie orale.
Cet été j'ai eu une brebis basco en lactation qui a eu de gros problèmes de dos. J'ai fais venir l'oséto mais après son passage elle ne se levait plus. Vu qu'elle avait déjà du mal a se déplacer les quelques jours avant, elle ne mangeait plus trop. Quand le véto oséto est passé la 2eme fois il a testé sa glycémie et tout le tralala. Elle avait les mêmes symptomes qu'une toxémie de gestation. Ca en était pas une mais a force de ne pas manger, ca a donné la même chose !
Et quand le cerveau n'a plus de sucre pour fonctionner, la tête bascule en arrière et ca pédale ...
La brebis a fini par mourir quelques heures après

Alors qu'est ce qu'elle a eu réellement ?
Si tu peux faire une autopsie vas y
manech

MessageSujet: probleme agnelle qui régurgite   Mar 10 Jan 2017 - 1:28

No ...
oui, le mieux serait une autopsie, pour au moins savoir...
Laetitia63

MessageSujet: Re: Problème agnelle qui régurgite   Mer 11 Jan 2017 - 4:47

Malheureusement je suis débordée et je n'ai pas eu le temps de faire autopsier, d'habitude je le fais pour ne pas rester sans réponse mais là ces jours ci c'est vraiment mal tombé. Du coup, ça restera en suspens je crois...
Oui pour le glucose, mais bon, ça faisait tout de même plus de 10 jours qu'elle ne mangeait rien ou essayait et recrachait son pâté (et bien plus longtemps que je l'avais aperçu se mettre en dehors du troupeau et être beaucoup couchée, si ça se trouve elle le faisait déjà depuis quelques jours) et ne ruminait pratiquement plus, pourtant elle avait de l'appétit. Je crois que la maintenir quelques jours de plus n'aurait pas servi sans diagnostic. Après l'hypoglycémie a pu venir surement en conséquence de son problème (avec les carences en vitamines, etc)
Rastarine

MessageSujet: Re: Problème agnelle qui régurgite   Mer 11 Jan 2017 - 5:14

Oui je pense.

Elle est morte de dénutrition c'est tout. Suite a un problème mécanique, une blessure ou on ne sait quoi qui l'empêchait de s'alimenter et de ruminer correctement.
Pek72

MessageSujet: Re: Problème agnelle qui régurgite   Mer 11 Jan 2017 - 6:03

Désolée pour ta brebis, tu as fait tout ce que tu pouvais. Sur un cas isolé comme ça l'autopsie ne t'aurait pas apporté grand chose (si ce n'est savoir peut être ce qui l'a menée à la mort mais globalement à l'échelle du troupeau ça ne change rien). Le tétanos à vue de nez comme ça je n'y crois pas (pas de symptômes en hyper suite à des stimuli comme le bruit la lumière) la tête en arrière en fin d'évolution vers la mort n'est pas représentative d'une maladie particulière juste que c'est...la fin.
Bon courage j'espère que tu n'auras pas d'autres soucis à venir (c'est ce qu'on espère tous!)
Laetitia63

MessageSujet: Re: Problème agnelle qui régurgite   Mer 11 Jan 2017 - 7:58

Oui, je pense aussi que c'était un cas isolé. C'est sur que souvent la fin n'est pas très jolie à voir, heureusement jusqu'à maintenant ce moment n'a pas duré trop longtemps.
En tous cas merci encore pour vos conseils car on se sent vite démunis quand le véto n'a pas d'idées et qu'on a épuisé plein d'hypothèses... avec le forum on se sent un peu moins seul !

Problème agnelle qui régurgite
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1