Forum Alliance-Elevage.com

Le forum des éleveurs ovins, caprins, bovins et équins

AccueilFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion
Partagez | 

Incorporer du miel?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Pierre Vdw

MessageSujet: Incorporer du miel?   Dim 8 Jan 2017 - 13:19

Bonsoir,

Nous réalisons actuellement entre autres des fromages frais en forme de crottin que l'on enrobe ou non d'épices. J'aimerai savoir s'il serait possible d'incorporer du miel et du thym dans ce type de fromage et si oui, à quel stade le faire (miel le plus liquide possible je suppose?). Des idées/retours? généralement chez nous le miel et le thym sont ajoutés dans du fromage frais de type manquée (fromage à tartiner - égouttage 12h dans une étamine) mais j'aimerai garder la forme du crottin.

Merci pour vos idées Smile
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Incorporer du miel?   Lun 9 Jan 2017 - 20:17

Bonjour je ne suis qu'un amateur mais perso je préférerais des graines de sésames a la place du thym, le trio parfait Smile crottin chèvre frais au miel sésame Smile pas mal. Ou gingembre en poudre sa fera un plus santé vu que le gingembre est d'actu., Gingembre en poudre, graine de lin, miel d'acacia ou au goût plus prononcé sapin..., cordialement.
la draille des roves

MessageSujet: Re: Incorporer du miel?   Jeu 12 Jan 2017 - 9:14

Pour donner une piste peut être ?
J'ai goûté un jour un chèvre lactique avec un coeur de confiture de figue. pas mal, mais la fromagère tenait à ses secrets de fabrication. Alors je ne peux qu'imaginer... un assemblage de 2 lactiques au moment du 1er retournement, après avoir déposé un cuiller à café d1 miel plutôt solide ? et puis un enrobage de thym un peu plus tard ?

Le miel dans la masse ça me paraît compliqué, ça va forcément jouer sur la texture du caillé non ?

Ou alors t'acoquiner avec un apiculteur pour vendre le miel à côté de tes crottins au thym ;-) !
Pierre Vdw