Forum Alliance-Elevage.com

Le forum des éleveurs ovins, caprins, bovins et équins

AccueilFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion
Partagez | 

Incorporer du miel?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Pierre Vdw

MessageSujet: Incorporer du miel?   Dim 8 Jan 2017 - 13:19

Bonsoir,

Nous réalisons actuellement entre autres des fromages frais en forme de crottin que l'on enrobe ou non d'épices. J'aimerai savoir s'il serait possible d'incorporer du miel et du thym dans ce type de fromage et si oui, à quel stade le faire (miel le plus liquide possible je suppose?). Des idées/retours? généralement chez nous le miel et le thym sont ajoutés dans du fromage frais de type manquée (fromage à tartiner - égouttage 12h dans une étamine) mais j'aimerai garder la forme du crottin.

Merci pour vos idées Smile
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Incorporer du miel?   Lun 9 Jan 2017 - 20:17

Bonjour je ne suis qu'un amateur mais perso je préférerais des graines de sésames a la place du thym, le trio parfait Smile crottin chèvre frais au miel sésame Smile pas mal. Ou gingembre en poudre sa fera un plus santé vu que le gingembre est d'actu., Gingembre en poudre, graine de lin, miel d'acacia ou au goût plus prononcé sapin..., cordialement.
la draille des roves

MessageSujet: Re: Incorporer du miel?   Jeu 12 Jan 2017 - 9:14

Pour donner une piste peut être ?
J'ai goûté un jour un chèvre lactique avec un coeur de confiture de figue. pas mal, mais la fromagère tenait à ses secrets de fabrication. Alors je ne peux qu'imaginer... un assemblage de 2 lactiques au moment du 1er retournement, après avoir déposé un cuiller à café d1 miel plutôt solide ? et puis un enrobage de thym un peu plus tard ?

Le miel dans la masse ça me paraît compliqué, ça va forcément jouer sur la texture du caillé non ?

Ou alors t'acoquiner avec un apiculteur pour vendre le miel à côté de tes crottins au thym ;-) !
Pierre Vdw

MessageSujet: Re: Incorporer du miel?   Jeu 12 Jan 2017 - 11:02

le sésame? quelle bonne idée! vivement les naissances pour tester! je vais essayer de le mettre sur le fromage après retournement (merci Lor Smile)
Je vous tiendrai au courant des résultats d'ici qlq semaines!
Odilon

MessageSujet: Re: Incorporer du miel?   Jeu 2 Fév 2017 - 0:44

Bonjour,

J'ai été une journée dans une chèvrerie dans le Brabant-Wallon et ils fabriquaient des crottins de chèvre en caillé préégoutté. Ils incorporaient miel et thym dans la masse du caillé (dans les étamines), et ils moulaient ensuite. C'est très bon Smile Ils faisaient la même chose avec du basilic (pesto). Sinon moi, je ne fais pas de préégouttage, mais je fais quand-même des fromages thym-miel très bons. Une fois mes fromages terminés, je coupe mes fromages en deux avec une petite coupe à fromage, avec une cuillère, je "creuse" le centre du demi fromage, je dépose le miel (liquide), je rajoute du thym, et je le referme avec l'autre moitié du fromage. A la dégustation, le miel a totalement pénètré dans le fromage et c'est super bon, les clients adorent Smile (ça parait fastidieux décrit ainsi, mais c'est très facile).
lor0055

Localisation : à 15 km à l'est de Rennes,exploitation qui vient de passer entre les mains de plus jeunes.

MessageSujet: Re: Incorporer du miel?   Jeu 2 Fév 2017 - 4:01

Bien. Trop loin pour aller déguster...
Avec, à peu de chose près, les mêmes manipulation, après le second salage, un trou au milieu, échalote, ciboulette, .... et fermeture, retournement à nouveau dans les moules, pour reprendre la forme ( bien étiqueter, parce qu'on ne voit pas la différence ) (sel permis car ce n'est pas au miel).
Au marché, on s'est fait dévaliser, dès le début.

A délecter, lol!
Voir le profil de l'utilisateur http://moulindeliffre.jimdo.com/
Odilon

MessageSujet: Re: Incorporer du miel?   Jeu 2 Fév 2017 - 4:05

J'en fait aussi des fourrés à la confiture de figues + noix, et je parsème des noix concassées par dessus une fois fermé. C'est un gros succès aussi ici Smile

Et l'été, on varie les plaisirs... on peut aussi les fourrer au pesto de saison (basilic, roquette...), ou à la tapenade Smile
Pek72

MessageSujet: Re: Incorporer du miel?   Jeu 2 Fév 2017 - 11:28

Ça fait envie!
Pierre Vdw

MessageSujet: Re: Incorporer du miel?   Lun 6 Fév 2017 - 12:55

Mmmh! merci pour ces tuyaux! je testerai cela d'ici peu!
KRIS2B

MessageSujet: Re: Incorporer du miel?   Sam 25 Fév 2017 - 13:05

lor0055 a écrit:
Avec, à peu de chose près, les mêmes manipulation, après le second salage, un trou au milieu, échalote, ciboulette, .... et fermeture, retournement à nouveau dans les moules, pour reprendre la forme ( bien étiqueter, parce qu'on ne voit pas la différence ) (sel permis car ce n'est pas au miel).

A délecter, lol!
Coucou Lor, les herbes tu les incorpores sèches je suppose ?
j'essayerai le miel, ici en Corse on en a beaucoup. Sinon je roule mes crottins dans un mélange d'herbes du maquis produit par une amie.

Herissonne38

MessageSujet: Re: Incorporer du miel?   Dim 26 Mar 2017 - 14:20

lor0055 a écrit:

A délecter, lol!

Je prend un vide pomme qui fait un joli trou je bouche avec morceau de ce que je recupere avec le vide pomme. J'incorpore du miel masala ou miel fruit de la passion.
Autrement je met des petits tomates cerises passer grill du four pour les cuire
lor0055

Localisation : à 15 km à l'est de Rennes,exploitation qui vient de passer entre les mains de plus jeunes.

MessageSujet: Re: Incorporer du miel?   Lun 27 Mar 2017 - 0:13

Herissonne38 a écrit:

Je prends un vide pomme qui fait un joli trou je bouche avec morceau de ce que je recupère........

Excellente idée.
Pierre, à toi de jouer...
Voir le profil de l'utilisateur http://moulindeliffre.jimdo.com/

Incorporer du miel?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1