Forum Alliance-Elevage.com

Le forum des éleveurs ovins, caprins, bovins et équins

AccueilFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion
Partagez | 

premières interrogations sur les chèvres

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
coleenlena

MessageSujet: premières interrogations sur les chèvres    Jeu 19 Jan 2017 - 13:43

Bonsoir,

j'ai lu sur le forum que la recommandation pour le nombre de chèvres est de 10 à l'hectare.
je me demandais si cela permettais de faire pâturer les animaux d avril à novembre environ et de faire du foin en plus pour l'hiver?

par ailleurs je prévoit de faire pâturer dans un parc avec clôture type filet électrique que je deplacerai chaque jour. Mon mari et moi ne sommes pas pour avoir un chien pour différentes raisons dont le manque d'affinités . Je souhaiterais savoir si il est facile de déplacer des chèvres sans chien.

Est ce qu'elles suivent bien la personne qui s'en occupe ou est ce que je risque de me retrouver avec un troupeau éparpillé sans une bête dans mon enclos?

merci pour vos retours d'expérience
Revenir en haut Aller en bas
la draille des roves

MessageSujet: Re: premières interrogations sur les chèvres    Lun 23 Jan 2017 - 6:53

Perso, je fais pas de foin, pas les surfaces pour... mais il me semble que tu va devoir choisir. Si tu veux faucher, tu pourras peut-être faire un deprimage avantmais pas beaucoup plus. Après la fauche par contre tu pourras faire manger les repousses.

Quant au chien, c'est pratique. Mais nous avons fait le choix de ne pas avoir de chiens de conduite, et ça fonctionne très bien. C'est un peu déstabilisant pour les bergers qui viennent apprendre certes... et elles sont parfois très coquines. Mais comme on a du large et pas de voisins, on s'en sort toujours.
Un conseil cependant : il faut habituer les chevrettes très tôt à vous suivre, quitte à les corrompre un peu.
coleenlena

MessageSujet: Re: premières interrogations sur les chèvres    Mar 24 Jan 2017 - 2:52

merci pour ta réponse la draille des roves.

nous avons repéré un terrain de 6 hectares majoritairement en prairies.
il y a également des zones humides avec beaucoup de "vergnes", c'est à dire des aulnes.

je me demandais si cela était apprécié par les chèvres et pouvait constituer un complément, soit directement paturé ou distribuer des jeunes branches dans la chèvrerie par exemple les jours de mauvais temps?

je pense partir sur un troupeau de 35-40 chèvres pas plus pour justement essayer de faucher un peu et ne pas acheter trop de foin à l'extérieur.
Liya

MessageSujet: Re: premières interrogations sur les chèvres    Mar 24 Jan 2017 - 12:12

les aulnes elles adorent ça, surtout l'écorce: donc si tu veux garder les arbres, oublie! Wink
Voir le profil de l'utilisateur http://www.lagrangeauxcabris.com/
la draille des roves

MessageSujet: Re: premières interrogations sur les chèvres    Jeu 26 Jan 2017 - 15:42

Je confirme, et la ramée c'est aussi une bonne idée.
Par contre je me rends pas compte, 6 hectares est ce suffisant ? En fauchant et paturant ? c'est pas du tout notre système, et vu les goinfres que j'ai ça me paraît juste. mais on est pas dans la même région non plus...
coleenlena

MessageSujet: Re: premières interrogations sur les chèvres    Jeu 26 Jan 2017 - 15:57

Justement je suis en train de essayer de évaluer le bien que nous avons repéré et je me demandais si la chambre de agriculture du département pourrait nous donner un avis objectif. ....

Sachant que j'ai déjà identifidentifié comme contraintes:

Une seul bâtiment de 160 m2 sur 2 niveaux (grange traditionnelle)
Pente orientée nord et ruisseau en bas + étang = difficultés pour assainissement la grange est en bas
Pas d habitation éventuellement rénover la partie haute de la grange.
Je ne sais pas si en 2017 on a encore le droit de habiter au dessus de ses animaux. ....
manech

MessageSujet: premières interrogations...   Ven 27 Jan 2017 - 5:31

je connais pas la législation dans ce domaine, mais ça serai un comble qu'on ne puisse pas habiter au dessus d'une bergerie ou d'une étable !! Suspect
marianne

MessageSujet: Re: premières interrogations sur les chèvres    Ven 27 Jan 2017 - 17:58

et ce n'est pas aussi simple, changement de destination s'il n'y a jamais eu d'habitation au dessus, usage agricole vers logement, il faut voir avec la commune le pos, le plu ou le code de l'urbanisme pour ce lieu,
une distance des habitations avec un lieu d'élevage peut aussi être imposée voir le Règlement  Sanitaire  Départemental.
et encore plus complexe, selon la distance de l'habitation, du batiment d'élevage avec le cours d'eau/étang, le problème des eaux usées/effluents d'élevage
est-ce en zone classée, zone humide, natura2000, et et
il me semble prématuré de chercher un lieu avant de faire la formation, d'avoir un projet déjà bien avancé, un dossier d'installation chiffré, ne serait ce que pour savoir si le projet est économiquement viable, sinon les banques ne suivront pas
quand à la surface, ça ne me semble pas suffisant pour faire la pature et le foin, et même juste pour seulement le paturage, à voir selon la qualité des terres,

un aperçu des obligations,

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
coleenlena

MessageSujet: Re: premières interrogations sur les chèvres    Sam 28 Jan 2017 - 0:21

Merci Mariannes pour ces éléments.

Après réflexion on va laisser tomber ce bien sûr lequel on ne pourra pas installer grand chose au final du fait des contraintes.

On continue les démarches pour le bprea et en parallèle s inscrire au rdi des départements choisis. Étant donné que certaines annonces prévoient une cession fin 2017 voir même plus.

premières interrogations sur les chèvres
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1