Forum Alliance-Elevage.com

Le forum des éleveurs ovins, caprins, bovins et équins

AccueilFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 

Cellier a vin ou centre de breuvages ???

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Avanie et framboise

MessageSujet: Cellier a vin ou centre de breuvages ???   Dim 22 Jan 2017 - 13:13

Bonjour à tous et BRAVO pour ce travail de Titan et conseils.    respect  respect

Cela fait une semaine que je parcours votre site .... et oui, je me suis inscrit hier !
Au Canada (Québec) depuis 26 ans mais originaire de la région du Saint-Marcellin (cela n'est pas une grosse énigme pour vous)  Very Happy
Cela fait environ 15 ans que je vous cherche .... et je vous ai trouvé ....
Particulier qui en à marre de payé des fortunes et qui ai accroc auX FromageSSS.
Je fais déjà mes saucissons et jambons cru mais n'avais aucune idée de comment faire ses fromages .... après de multiples tentatives toutes lamentables j'ai maintenant la théorie depuis une semaine... grâce à vous.  applause
Voila pour l'intro ...

Passons aux 3 questions plus terre à terre ....

1- On ne trouve que du lait pasteurisé ... ici INTERDIT les fromages au lait cru  -I
Donc avec du lait pasteurisé ... c'est quoi mes chances de réussite ?
Même si le gout sera et je le sais d'avance au moins 5 coches aux dessous de vos créations ...
Cependant on trouve des fromages locaux, réalisés avec du lait cru et ce n'est pas mauvais mais pas à la hauteur des fromages Français ...

2- Le fait que le lait de chèvre et de vache que je vais avoir sera pasteurisé, cela va-t-il changer les procédés/techniques et quantités que l'on retrouve dans vos recettes ?

3- Je vais acheter une unités Cellier ou centre de breuvage pour la réalisation étant une petite production familiale .... Et je sais déjà ce que va me dire un des Maitres des lieux pour ne pas le cité son pseudo commence pas L et fini par 55 pas de tomme et de lactique dans la même unité  
J’apprends vite ... Blague a part et ceci étant plus taquin que moqueur ....
N'ayant pas encore acheter et ayant le choix ... lequel semble mieux répondre en terme de besoins, lequel est le plus adapter ...
Merci d'avance,

Jean-Louis.
Revenir en haut Aller en bas
lor0055

Localisation : à 15 km à l'est de Rennes,exploitation qui vient de passer entre les mains de plus jeunes.

MessageSujet: Re: Cellier a vin ou centre de breuvages ???   Dim 22 Jan 2017 - 14:07

Bonsoir.
Je suis personnellement attaqué, j'en appelle à la Modération.
Ah, bah tabarnouche  Jean-Louis.... j'en ris, j'en fais pas du gossage.... y a pas de troubles, on t'aidera...
Voir le profil de l'utilisateur http://moulindeliffre.jimdo.com/
Avanie et framboise

MessageSujet: Re: Cellier a vin ou centre de breuvages ???   Dim 22 Jan 2017 - 14:24

Bonjour Lor, je reconnais un connaisseur de notre langue parlée Québécoise.
3 expressions Québécoise dans une seule phrase lol!

Je me suis permis cela car au fils des posts du Forum, je me suis apperçu que vous aviez beaucoup d'humour ... et je suis aussi du même style ... et comme vous, toujours avec respect.  respect

Votre Avatar me fait rêver ...
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Cellier a vin ou centre de breuvages ???   Dim 22 Jan 2017 - 23:21

Bonjour et bienvenue Avanie, je te souhaite une bonne aventure pleines de reussite et oui LOR l'indispensable le maître fromager le vrai, qui donne du coeur a son métier, homme rare qui n'est pas la que pour ce remplir les poches, c'est un Homme un vrai LOR. Cordialement.
lor0055

Localisation : à 15 km à l'est de Rennes,exploitation qui vient de passer entre les mains de plus jeunes.

MessageSujet: Re: Cellier a vin ou centre de breuvages ???   Lun 23 Jan 2017 - 0:43

Arrêtez les gars.
Après les mises en demeure, ignobles, récentes...
je me préparais à ne plus répondre, sur le forum...
Ca risque de se reproduire, ...
D'autres, qui, pourtant, oui...  sont partis, je les salue .
lor0055

MessageSujet: Re: Cellier a vin ou centre de breuvages ???   Lun 23 Jan 2017 - 6:41

Re.
Revenons à cette histoire de local à conserver les produits laitiers. Un jour, ici, sur le forum, quelqu'un s'est étonné(e) de voir sur ses fromages, des petits vers, pas des pintes de Gamay, pas vides non plus, mais blancs. Qui qu'a bien pu en mettre partout ? Un peu comme chez Maria Bodin, et Christian.
Ah, oui, les p'tits vers, c'est pas possible que ce serait des asticots de moucherons, parce que ça ne pond pas.
En France c'est connu, on est le pays de la génération spontanée.
Les maringouins, aussi, ça pond, ch'est pas comme les chapons, cha pond pas !

Donc pour éviter la présence de ces larves de lépidoptères ou autres insectes discrets, évitez, autant que possible, d'entreposer de la bibine, dans le même local que votre fromage.

Au Québec, outre atlantique, vous avez, j'trouve, des expressions imagées. On m'a commandé de poutine, couic couic, votre fromage en grains .
Avanie et framboise

MessageSujet: Re: Cellier a vin ou centre de breuvages ???   Lun 23 Jan 2017 - 7:31

Effectivement Lor, on est sur la même longueur d'onde.
J'ai d’ailleurs parcouru le fameux post sur les moucherons car le sujet parlait de cellier ... j'ai donc vu que des bouteilles étaient entreposées dans le même cabinet .... ou y'en avait avant ...

Celui-ci va être neuf et dédié à la production de fromages lactiques ... même un saucisson ne rentrera pas dedans .....

Quand aux maringouins ... on a même une espèce très petite qui pond des œufs qui sont rouges .... on les appelles des petits cha pond rond rouge .... bounce
J'pouvais pas m'en empêcher ....

Ouf ... la poutine .. c'est pire ... servi et mélangé avec des frites bien grasse et huileuse .. faut être québécois pour aimer cela ...

Mais pour revenir à la question, Cellier ou centre de breuvage .... j'arrive pas vraiment à voir de différences car les 2 permettes de 8 à 18°C. Les 2 sont ventilés pas de différences vraiment.

Y'a pas de lait sur le feu ... mais j'aimerai aller faire mon achat asses rapidement pour remonté mon ego qui a pris un sale coup ... avec mes expériences passées  Embarassed

Alors d'après vous l'un est-il plus adapter que l'autre ?
Merci.
Jean-Louis.
lor0055

MessageSujet: Re: Cellier a vin ou centre de breuvages ???   Lun 23 Jan 2017 - 9:43

Oh, là j'ai les neurones qui vont bouillir....
J'ai trouvé une affaire, chez toi, ou pas loin, je ne vais pas donner ton adresse exacte...
 Sherbrooke, (Des Érables) 316, rue des Érables J1L 2A9
Et le prix est exceptionnel , moins de 900oo $
Mais, pour le froid, on ne calcule pas avec les mêmes degrés, on est Celcius après la conquête de la Gaule ...
Et, ce centre de breuvage a un contrôle précis de la température, entre 33 et 45°. Chouette qu'on aurait envie de dire.... Tu as une étuve à yaourts. Mais non, ce sont des degrés Fahrenheit. Oui, on l'a connu à l'école....
Avec vous souvenirs scolaires et un petit BPREA, minimum, vous avez tous calculé plus vite que votre ombre:
50 °F = (50 - 32) x 5/9 °C = 10 °C
Conclusion; c'est un bon frigo.

Et, pour les celliers à vin, comme on les nomme chez vous, c'est nettement moins cher, j'au vu, c'est qui est baptisé "cave à vin" de messe ou pas, pour quelques bouteilles.
Et le bouchon canadien peut être offert   [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Moi, je l'ai écrit, j'ai trouvé des armoires à boissons d'occase, qui déconnent tellement bien, qu'elles m'assurent 8 à 12°C, sans bidouillage, et je ne compte plus ceux et celles à qui j'en ai trouvé.
Avanie et framboise

MessageSujet: Re: Cellier a vin ou centre de breuvages ???   Lun 23 Jan 2017 - 10:41

Lor, un gros merci ... ça c'est du vrai service. Même le commerce .... respect
Je savais déjà la marque que je regarde soit en Cellier ou centre de breuvage c'est la marque AvantG..de. Compresseur plus costaud et résistant que les autres et surtout. La fabrication/usine est à 20 kms de chez moi.Donc coté SAV c'est le top si nécessaire.

Le canada est passé au système métrique en 1976.
Donc tous les appareils de ce type affiche en °F ou °C au choix en appuyant sur un simple bouton. Les pieds et pouces, je m'y suis adapter car j'ai pas 2 jambes et bras gauches ... mais les ° ... je laisse tomber et je vais régler l'engin en °C comme tout le reste dans la maison.

Photos à suivre .... et surtout début de réalisation ....  applause
lor0055

MessageSujet: Re: Cellier a vin ou centre de breuvages ???   Lun 23 Jan 2017 - 11:38

C'est quand-même assez comique comme dénomination : cellier pour un simple meuble, nous c'est un local assez vaste pour y mettre plein de trucs. Et centre de breuvage, ça fait un peu penser à la beuverie. A consommer avec modération.

Vous êtes déjà quelques Canadiens, Québécois, sur le forum, avec de la technique. On se retrouvera.... devant le caillé.
Les Français raffolent du yaourt de brebis au sirop d'érable, essaie, tu verras.
Avanie et framboise

MessageSujet: Re: Cellier a vin ou centre de breuvages ???   Lun 23 Jan 2017 - 12:56

J'suis pas un bon canadien Québécois (d'adoption)  ...
J'aime pô l'sirop d'érable ..... je trouve cela trop sucré .... mais je fais ma part auprès des artisans en ramenant des pleines valises à mes cousins cousines chaque fois que je vais en France faire une virée ....

Et pour le centre de breuvages .. c'est un peu ça .... imagine 10 enfants de 8-10 ans autour qui vont chercher un coke oupsss... (coca-cola) au 15 mn ... la beuverie quoi !

Pour conclure, au bénéfice de tous, si vous voulez parfaire votre québécois en mots un peut sucré comme le sirop ... regardé ce qui suit .....

Avanie et framboise

MessageSujet: C'est fait ..   Mar 24 Jan 2017 - 12:29

Bon Cellier à vin acheter. Livrer demain dans la journée.    applause
le voici :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
lor0055

MessageSujet: Re: Cellier a vin ou centre de breuvages ???   Mer 25 Jan 2017 - 0:43

C'est la grand luxe.
Toute la France va en vouloir.
Demande une commission, pour exporter vers l'Ancien Continent.
lor0055

MessageSujet: Re: Cellier a vin ou centre de breuvages ???   Mer 25 Jan 2017 - 4:27

Revenons sur la conception de ce meuble.
Il me semble, à première vue, que le système de refroidissement, ..... serait en bas.
S'il y a une ventilation pour répartir le froid, il est, à mon avis,  préférable qu'il soit diffusé en haut.
"La chaleur monte", donc le froid doit descendre.
Les fromages, en cours d'évolution, subissent parfois des "accidents", vois comment j'ai conseillé d'y remédier.... Si, si, ça marche, et même très bien, en pulvérisant en haut, ce qui va se répandre en descendant.
Je ne suis pas persuadé que ce soit aussi efficace, en gérant le tout, de bas en haut, au lieu de haut en bas.
Avanie et framboise

MessageSujet: Re: Cellier a vin ou centre de breuvages ???   Mer 25 Jan 2017 - 6:21

Merci Lor, je vais éplucher les posts afin de polluer le moins possible le forum.
En fait j'attendais de le recevoir pour en parlé .... il arrive dans environ 30 minutes (appel du livreur pour me dire qu'ils sont en route).
Ce système de Cellier est séparé en 2 Zones. Chaque zone est indépendante et hermétique l'une par rapport à l'autre. pas de ventilateur entre les 2 zones.
Chaque zone à un aérateur/ventilateur et un évaporateur afin de conserver la température. C'est comme 2 unités indépendantes en un seul meuble.
Le hic pour ce genre de produit c'est l'humidification. J'ai 2 brumisateurs de chambre afin d'augmenter l'humidité. Ceux que j'utilise pour la production de Saucissons ...
Je mettrai des photos afin que vous puissiez voir le type de construction et comment il est foutu ...

Jean-Louis.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Cellier a vin ou centre de breuvages ???   

Cellier a vin ou centre de breuvages ???
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1