Forum Alliance-Elevage.com

Le forum des éleveurs ovins, caprins, bovins et équins

AccueilFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion
Partagez | 

Maigreur

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
celinedia

MessageSujet: Maigreur   Dim 29 Jan 2017 - 5:17

Bonjour, chaque année après les mises bas je trouve mes chèvres très ailaigries, vous en pensez quoi ?
Est ce l'alimentation?
Est ce ke traumatisme des naissances?
Est ce un manque de quelque chose?
Merci d'avance
Revenir en haut Aller en bas
lunacaramel

MessageSujet: Re: Maigreur   Dim 29 Jan 2017 - 5:46

Elles mangent quoi avant la mise bas?
Après la mise bas?
Elles sont en état avant la mise bas?
celinedia

MessageSujet: Re: Maigreur   Dim 29 Jan 2017 - 5:48

Alors, foin de prairie, luzernes et je garde en extérieur durant 3 h par jour...
Poils brillants avant mises bas, chevreaux de très bons poids, je donne pareils après.
J ai fait un hepatho protecteur alliance avant, et cure de chlorure de magnésium, la je leur donne energy ap d alliance.
lunacaramel

MessageSujet: Re: Maigreur   Dim 29 Jan 2017 - 5:58

Pas de céréales?
celinedia

MessageSujet: Re: Maigreur   Dim 29 Jan 2017 - 7:37

Non, juste 300 g au moment de la traite
lunacaramel

MessageSujet: Re: Maigreur   Dim 29 Jan 2017 - 8:14

Le problème peut venir de là, un manque d'énergie donc elles puisent dans leur réserve.
Je donne 100 à 150g de céréales avant la mise bas au 5ème mois puis j'augmente.
Elles perdent toujours un peu mais ne décolle pas complétement.
Pek72

MessageSujet: Re: Maigreur   Dim 29 Jan 2017 - 9:22

Je pense que c'est vraiment peu effectivement 300g de céréales, à une semaine du terme les miennes ont déjà bien plus que ça (dans les 500g) et j'augmente au fur et à mesure jusque 3-4 semaines après mises bas. Le début de lactation demande vraiment beaucoup d'énergie donc elles puisent sur leurs réserves qui ne sont pas infinies.
manech

MessageSujet: maigreur   Dim 29 Jan 2017 - 10:00

est-ce que l'énergie peut être fournie par une ration plus importante de foin de luzerne avant et après mise-bas ?...quand il n'y a pas d'apport de céréales
Pek72

MessageSujet: Re: Maigreur   Dim 29 Jan 2017 - 10:41

Tout dépend de la qualité du foin en question et des objectifs de production derrière... moi avec du foin séché en séchoir je suis déjà courte en énergie...
manech

MessageSujet: maigreur   Dim 29 Jan 2017 - 10:55

l'objectif unique c'est qu'elles nourrissent bien leurs agneaux sans que ça leur tire trop sur la couenne Smile
Liya

MessageSujet: Re: Maigreur   Dim 29 Jan 2017 - 11:02

la luzerne va apporter de l'azote, mais pas beaucoup d'énergie...
et en donner trop avant mise-bas peut provoquer des pis de bois il me semble scratch

Pour remplumer rien de tel que le maïs!
Voir le profil de l'utilisateur http://www.lagrangeauxcabris.com/
Pek72

MessageSujet: Re: Maigreur   Dim 29 Jan 2017 - 11:32

4ème année avec de la luzerne en préparation mise bas aucun pis de bois à déclarer par contre je fais attention à une éventuelle fièvre de lait sur mes vieilles. Mon foin séché grange est ce que j'ai de plus riche en uf (0.75) comme fourrage avec ça maïs triticale et un chouia de soja (toujours pour l'énergie et un peu pour l'azote quand même)
celinedia

MessageSujet: Re: Maigreur   Dim 29 Jan 2017 - 13:07

Donc je commence doucement un mélange Orges maïs, genre 150 g jour par chèvres ? Ou plus ?
Pek72

MessageSujet: Re: Maigreur   Lun 30 Jan 2017 - 0:22

Bonjour, si elles n'ont que du fourrage oui commence maintenant par paliers de 100G par semaine il faut rester progressif pour la flore digestive, avec ça un bon minéral (style vaches taries). Je ne connais pas tes objectifs après si tu arrives à te rapprocher de quelqu'un qui te calcule ta ration en fonction de tes objectifs (et des capacités de tes chèvres), même un "marchand d'aliments" quitte à le faire bosser et à ne rien lui acheter (c'est vilain mais ça oriente!) je file, école!
celinedia

MessageSujet: Re: Maigreur   Lun 30 Jan 2017 - 4:19

Ok super merci... dés demain je commence , mon objectif ? Faire faire assez de lait pour mes fromages et les petits sans trop les fatiguer..
marianne

MessageSujet: Re: Maigreur   Lun 30 Jan 2017 - 16:52

celinedia a écrit:
Ok super merci... dés demain je commence , mon objectif ? Faire faire assez de lait pour mes fromages et les petits sans trop les fatiguer..

et n'oublie pas, puisque tu en as fait ton métier, un objectif incontournable, avoir assez de lait/fromage pour couvrir au minimum tes charges annuelles Wink
celinedia

MessageSujet: Re: Maigreur   Lun 30 Jan 2017 - 23:15

Oui Marianne, au bout de trois ans de galère je l ai compris. D ailleurs petite question : je peux séparer les petits des mères la nuit quand? Vers quel âge pensez vous quils peuvent se passer de tété la nuit? 15jours? Merci
Pek72

MessageSujet: Re: Maigreur   Lun 30 Jan 2017 - 23:38

Là dessus je ne suis pas de bon conseil je sépare à la naissance! Je sais que ça n'est pas dans tes objectifs mais même en étant en bio tu peux le faire ce sont tes cabris qui ne seront pas bios (de toute façon y-a-t-il vraiment une plus value?) et tes chevrettes ont largement le temps de se "convertir" après sevrage. Nourrir à la poudre permet de valoriser ton lait bien mieux et revient moins cher surtout en transformation fromagère après c'est un choix personnel!
lor0055

Localisation : à 15 km à l'est de Rennes,exploitation qui vient de passer entre les mains de plus jeunes.

MessageSujet: Re: Maigreur   Mar 31 Jan 2017 - 0:43

Twisted Evil
Voir le profil de l'utilisateur http://moulindeliffre.jimdo.com/
lunacaramel

MessageSujet: Re: Maigreur   Mar 31 Jan 2017 - 0:51

J'ai fait un compromis, je sépare la nuit et je laisse boire la journée, le matin je donne un biberon de lait en poudre. A partir de 7 jours quand je peux commencer a utiliser le lait.
celinedia

MessageSujet: Re: Maigreur   Mar 31 Jan 2017 - 1:21

Pek72 je ne te jugerai pas, et te remercie de ton conseil mais je ne suis pas en bio pour une valeur nourricière mais par éthique, je ne peux séparer à la naissance. Je vais me caler sur lunacaramel 😉
Pek72

MessageSujet: Re: Maigreur   Mar 31 Jan 2017 - 3:20

Je sais Celinedia mais parfois il faut aussi en vivre! Wink Il y a aussi les entre-deux comme Lunacaramel! flower
Aribiq

MessageSujet: Re: Maigreur   Mar 31 Jan 2017 - 5:18

Pek72 a écrit:
Là dessus je ne suis pas de bon conseil je sépare à la naissance! Je sais que ça n'est pas dans tes objectifs mais même en étant en bio tu peux le faire ce sont tes cabris qui ne seront pas bios (de toute façon y-a-t-il vraiment une plus value?) et tes chevrettes ont largement le temps de se "convertir" après sevrage. Nourrir à la poudre permet de valoriser ton lait bien mieux et revient moins cher surtout en transformation fromagère après c'est un choix personnel!

Tout à fait d'accord (et je suis en bio).

Pour les chevreaux, c'est beaucoup moins stressant pour les mères de les séparer rapidement. De toute façon, il faut bien le faire.
Et ça permet de perdre moins d'argent. Nous élevons tous nos chevreaux (déclassés) au lait en poudre pour leur éviter la batterie. Mais les laisser sous la mère serait une hérésie.

Pour les chevrettes de renouvellement, il y a deux écoles. Celles élevées sous la mère s'intègrent plus rapidement au troupeau (normalement, en tout cas si elles ne perdent pas leur mère en cours de route), mais restent très liées à leur "famille", ce qui peut être gênant dans leurs rapports avec les autres chèvres.

Celles séparées de leur mère font cohésion avec leur "lot" et gardent des affinités, même une fois intégrées au troupeau. Chez nous, nous faisons les choses en douceur et nous n'avons jamais eu de problèmes d'intégration.

Nous avons testé l'élevage sous la mère sur quelques chèvres il y a deux ans, pour voir la différence (celles nées en fin de saison).

Et pour le lait. Nous préférerions les élever au lait des mères, amis cela pose deux problèmes :
- économique, les années où nous gardons beaucoup de chevrettes, car nous ne sevrons pas avant 3 mois
- logistique (réchauffement du lait des mères... comment éviter le mélange des laits...)

Du coup, elles sont élevées au lait en poudre mais sont aussi belles et en bonne santé que celles élevées sous la mère. Nous les passons en conversion au sevrage.

Ce qu'il faudrait, c'est un lait en poudre certifié AB à un prix abordable... mais ça n'est pas demain la veille (pour le moment, ça n'existe pas).
lacabrière

MessageSujet: Re: Maigreur   Mar 31 Jan 2017 - 10:16

Célinedia, c'est ma 39ème saison cette année, je laisse sous la mère tous mes cabris, mais je valorise très bien la viande en bio et mes fromages encore mieux avec un minimum d'intrants en l'espèce du foin de crau l'hiver, il me serait impossible de retirer les cabris, c'est mon bonheur et ma joie de vivre de les voir heureux et surtout c'est mon éthique.  

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
celinedia

MessageSujet: Re: Maigreur   Mar 31 Jan 2017 - 11:32

On est d accord lacabriere et 39 années d expériences ça se respecte. Sans être dans le jugement et ce n est que mon opinion, nourrir au lait en poudre est une hérésie. Séparer, tarir, sevrer ce n est pas possible pour moi, je vends mes chevreaux viande à 140€ environ pièce, ils sont tous commandé. Mes chèvres me donnent environs 2 l en moyenne par jours, j en ai 26 en lactation cette année. En trois ans je n ai eu aucunes mammites( cette année j ai cru que une d entres elles en avait une mais non juste un bouchon) des chevrettes en très bonnes santés. Je change juste ma façon d alimenter, et sépare la nuit plus tôt.
celinedia

MessageSujet: Re: Maigreur   Mar 31 Jan 2017 - 11:35

Lacabriere très belles bêtes plein de couleurs, j adore
lacabrière

MessageSujet: Re: Maigreur   Mar 31 Jan 2017 - 13:29

C'est un de ces moments qui me ravit.

lunacaramel

MessageSujet: Re: Maigreur   Mar 31 Jan 2017 - 14:44

chez moi j'observe bien une différence de croissance entre ceux élevé sous la mère et ceux au lait.
Pour le fait qu'elles soient plus sauvageonne, s'est du cas par cas, j'en ai nourrie au biberon qui sont sauvage et ceux sous la mère aucun problème.
marianne

MessageSujet: Re: Maigreur   Mar 31 Jan 2017 - 17:40

je partage l'analyse d'aribiq,

j'ajouterais que quand les petits sont séparés la nuit ou la journée seulement, quand ils retrouvent les mères, ils se jettent goulument sur les pis, est-ce que les mères apprécient ? quand ils deviennent plus grands de même, certaines mères essaient de se défaire de ces préados qui s'accrochent à leur mamelle, ce que nous pensons être bien pour elles l'est-il réellement,
tu peux sans problèmes les laisser la nuit sans téter, même à quelques jours, avant d'avoir une louve, je donnais le lait matin et soir
je pense que laisser les chevreaux trop longtemps sous les mères, les mères ont plus de mal à se remettre en état
après financièrement, il me semble difficile de travailler à perte, à moins d'avoir un revenu autre qui va combler le déficit de la ferme, et qui en plus doit vous faire vivre, même avec un minimum
celinedia, tu vends 140€, mais à quel âge, quel est le bénéfice ? tu disais tarir trois mois il me semble, tes 26 chèvres font deux litres mais combien font elles sur l'année de lactation, je ne vois pas bien comment tu peux t'en sortir économiquement avec ses chiffres

on peut difficilement comparer les systèmes d'élevage sans avoir toutes les données

nb @celinedia,@lacabriere
vous parler toutes les deux d'être en bio, quid de votre inscription sur le site de l' agence bio
Pek72

MessageSujet: Re: Maigreur   Mar 31 Jan 2017 - 23:41

Avec 170 chèvres en bâtiment j'imagine le bordel (y a pas d'autre mot!) si je laissais tous les chevreaux sous les mères, à la limite laisser les chevrettes de renouvellement ok mais quid du CAEV, de la paratub' et autres joyeusetés? Je laisse disons une dizaine de mâles par lot sous les mères pour abattage à 1 mois et à mon avis ça n'est pas rentable hors semaine de Pâques. Mes chèvres ne font pas de "dépression" (elles ne disent rien d'ailleurs) quand je leur "arrache" leur chevreau(x) et à défaut d'avoir des amitiés mères filles j'ai des amitiés par classe d'âge qui sont nettes à tel point que quand je refais mes lots (le moins possible) je tiens compte au maximum de ces liens... Le but de mon témoignage n'était pas d'obliger qui que ce soit à faire comme chez moi juste de dire que ça peut se faire...
Tout ça pour dire que tu trouvais tes chèvres amaigries et que c'est donc un des leviers pour les aider à se remplumer aussi. Une option quoi pas une sommation!
lunacaramel

MessageSujet: Re: Maigreur   Mer 1 Fév 2017 - 0:53

En effet il n'y a pas un mode d'élevage mais une multitude et l'un n'est pas mieux que l'autre s'est a adapté selon SA rentabilité, ses convictions, ses possibilités...

Pour répondre aux interrogations de certains (et comme je pratique je l'ai sous les yeux), non les petits ne se jettent pas sur le pis de leur mère comme des malades puisqu'ils viennent de boire un biberon de lait en poudre. Donc sa tétouille un coup contant de retrouver maman et hop s'est fini.
Mes chèvres ne sont pas des distributrices de lait sur pattes et savent élevé leur chevreaux, se n'est pas le chevreau qui décide quand il boit mais les mères. Et même au sevrage à 3 mois.

Je ne suis pas a considéré une chèvre en dépression car on lui enlève son petit qui vient de naître mais il ne faut pas non plus pousser à l'extrême inverse et penser que s'est "mal" pour la chèvre si son petit est élevé sous elle.

Même si on laisse les chevreaux plus longtemps sous la mère, elles n'ont pas plus de mal a se remettre en état, car de toute manière si le chevreau ne boit pas, le lait est trait.

Je n'ai pas 170 chèvres parce s'est clair que se n'est pas gérable.
Je n'ai pas de cas de CAEV ou paratub ou autres joyeuseté donc pour le moment je ne me pose pas la question.
Pour la rentabilité, la s'est une question propre a chacun en considérant l'argent qui rentre, le temps passé, du même principe que ceux qui décide d'engraisser eux même leurs chevreaux ou de les envoyer a un engraisseur.

Donc pour rassurer Marianne, on peut s'en sortir économiquement avec se genre de pratique.
celinedia

MessageSujet: Re: Maigreur   Mer 1 Fév 2017 - 3:25

Marianne je ne comprends pas ta dernière phrase? Site agence bio?
J ai bien compris toutes vos raisons de faire et du pourquoi et c est pour cela que je ne vous juge pas..ni n essais de vous convaincre de changer...AVEZ VOUS COMPRIS LES NOTRES??? NON APPAREMMENT!!! vous essayez de nous démontrer, de nous convertir à votre façon , affirmant que nous ne sommes pas sur la bonne façon de faire. Lacabriere est en fonction depuis plus de 30 ans...je ne me plaint aucunement de mes revenus, j ai démarré avec 8 chèvres, déjà il me semble avoir eu de petites attaques à l époque, aujourd'hui en année 3 presque 30 en lactation, et mon objectif 60 maxi. Je suis passé de la traite manuelle au pot trayeur cette année.
En fin d année 2017 je devrais être autonome pour tout mon système d élevage, 2019 sortir un petit salaire. Je n ai aucun crédit, aucune annuité, cotisante solidaire encore deux ans...
Voilà un petit topo , bien dommage de devoir le faire, car à aucun moment je ne vous ai dit que j étais mieux que vous, ou vous moins bien que moi...
celinedia

MessageSujet: Re: Maigreur   Mer 1 Fév 2017 - 3:32

La cabriere j ai aussi trois générations qui dorment ainsi, emboîtées les unes aux autres, les grand mères s occupent des dernières générations, les lycées agricoles qui me visitent adorent et sont sur l étonnement sur ce lien filiale. Les gens en visite n en reviennent pas du calme et de l amour qui est dégagé. ÇA, ÇA N A PAS DE PRIX...
lor0055

Localisation : à 15 km à l'est de Rennes,exploitation qui vient de passer entre les mains de plus jeunes.

MessageSujet: Re: Maigreur   Mer 1 Fév 2017 - 4:40

L'emploi des termes "BIO" ou "Agriculture Biologique" sont des expressions strictement encadrées par la certification.
Les organismes certificateurs sont contrôlés par le Ministère de l'Agriculture.
Les producteurs, et autres responsables concernés, appelés opérateurs, ont l'obligation de se faire enregistrer à l'Agence Bio.
L'emploi abusif ...  peut coûter plus cher que la certification.

Toute vérification est possible, son seulement par les contrôleurs, mais par le simple quidam avide de savoir qui on est.
Ces données sont publiques, nul producteur ne peut s'y soustraire.

Cliquez sur le mot en gras, et vous saurez qui est en bio, réellement, avec des chèvres dans le Gard
Pek72

MessageSujet: Re: Maigreur   Mer 1 Fév 2017 - 4:46

Nulle intention de convaincre qui que ce soit de quoi que ce soit, simples remarques et témoignages de mon côté, point barre! flower
celinedia

MessageSujet: Re: Maigreur   Mer 1 Fév 2017 - 5:04

J étais sous couveuse agricole et donc tout est à leur nom, c est peut être pour ça que ceux qui veulent VOIR. Et SAVOIR n ont rien trouvé à mon nom propre. Je suis en glissement de dossier auprès de veritas excellent organisme qui sont sérieux et compétent. Et entre nous, franchement, c était pour faire quoi cette remarque, nous traiter de menteuse? Nous mettre dans l embarras? Il me semble que ce forum existe pour l entre aide? Nous n avons pas dit AB!!! Mais que nous étions bio... Es tu sur Lor que c est bio pas AB qui est déposé?
celinedia

MessageSujet: Re: Maigreur   Mer 1 Fév 2017 - 5:05

Pek72 😉 pour moi aucun problème
celinedia

MessageSujet: Re: Maigreur   Mer 1 Fév 2017 - 5:07

Et j accepte d aller au tribunal défendre un mot que j emploi... bordel ... La liberté non di dioux
celinedia

MessageSujet: Re: Maigreur   Mer 1 Fév 2017 - 6:01

Bon suis allé voir, tu avais raison Lor ( façon t as toujours raison 😛) le mot bio est autorisé que si tu es certifié... C est une hérésie pour moi car je connais plus de personnes qui le sont sans certificat que d autres avec le certificat. Pour CEUX OU CELLES QUI VEULENT LE SAVOIR: JE PEUX LE DIRE SANS PEUR. Mon numéro de certification est encore au nom de la couveuse mais début février j aurai le mien...donc ........même pas mal
lor0055

MessageSujet: Re: Maigreur   Mer 1 Fév 2017 - 6:55

Citation :
Et entre nous, franchement, c était pour faire quoi cette remarque, nous traiter de menteuse? Nous mettre dans l embarras?

Ce n'est pas moi qui ai affirmé que telle ou telle personne était ou n'était pas productrice en respectant le cahier des charges de l'Agriculture Biologique, je n'ai pas communication de votre identité, ni adresse IP.

Citation :
Il me semble que ce forum existe pour l'entraide?

Si c'est pour moi, là, je la trouve un peu raide.
Parce que, si à personne je n'apporte d'aide, 
alors là..... !

Citation :
Nous n'avons pas dit AB!!! Mais que nous étions bio... Es-tu sur Louis que c'est bio pas AB qui est déposé?
Moi, je suis sur ma chaise. Et je suis sûr, que si tu connaissais la blague de gamin de CM, à propos de l'oubli de l'accent circonflexe, tu t'en souviendrais.

Qui la connaît ?
celinedia

MessageSujet: Re: Maigreur   Mer 1 Fév 2017 - 7:00

Louis je ne t ai pas nommé. Et jamais je n oublierai ton aide , sans compter , et au téléphone l année dernière.. tu n as fait que donner une information, on se calme....je m adresse à Marianne qui je trouve n à pas toujours de bonnes intentions, où alors elle peut en messagerie privée m expliquer la législation du mit bio...pour l accent....Ben je suis du sud, il est prononcé différemment 😛
lor0055

MessageSujet: Re: Maigreur   Mer 1 Fév 2017 - 7:25

Ah, mais, j'apprécie l'accent chantant de ta région. Je l'entends assez souvent au téléphone, sans donner de nom, ni adresse en Ardèche, ... en ce moment, j'y suis (suivre) une installation de traite .... sans pouvoir y aller. Désolé, je suis (être) bloqué ...
C'est de l'accent circonflexe que je parlais. Ce petit chapeau que les nouvelles instructions officielles n'ont pas supprimé, que je sache, et qui ne s'entend pas, même au pays des cigales.
lacabrière

MessageSujet: Re: Maigreur   Mer 1 Fév 2017 - 9:17

Pek72 a écrit:
Avec 170 chèvres en bâtiment j'imagine le bordel (y a pas d'autre mot!) si je laissais tous les chevreaux sous les mères, à la limite laisser les chevrettes de renouvellement ok mais quid du CAEV, de la paratub' et autres joyeusetés? Je laisse disons une dizaine de mâles par lot sous les mères pour abattage à 1 mois et à mon avis ça n'est pas rentable hors semaine de Pâques. Mes chèvres ne font pas de "dépression" (elles ne disent rien d'ailleurs) quand je leur "arrache" leur chevreau(x) et à défaut d'avoir des amitiés mères filles j'ai des amitiés par classe d'âge qui sont nettes à tel point que quand je refais mes lots (le moins possible) je tiens compte au maximum de ces liens... Le but de mon témoignage n'était pas d'obliger qui que ce soit à faire comme chez moi juste de dire que ça peut se faire...
Tout ça pour dire que tu trouvais tes chèvres amaigries et que c'est donc un des leviers pour les aider à se remplumer aussi. Une option quoi pas une sommation!

Tu as raison, ça grouille de cabris dans la chèvrerie et à 3 semaines ils sortent en parcours avec le troupeau et j'ai 195 mères.Very Happy
Pek72

MessageSujet: Re: Maigreur   Mer 1 Fév 2017 - 9:37

Et oui j'imagine bien! Déjà avec les quelques chevreaux laissés sous les mères c'est folklo! Ne voyez pas d'attaque (Celinedia et Lacabrière) on suggérait juste que ça peut être plus "rentable" et aider au "remplumage" des chèvres de séparer les cabris (j'y vois le fait qu'on sait PRECISEMENT ce que les chèvres produisent et qu'il est aisé d'ajuster la ration en fonction parce que mine de rien ça picole dur un biquet!), ici il n'y a pas de marché pour le chevreau (hors abattage à 1 mois) et je vois LARGEMENT la différence dans le tank quand j'ai le départ d'un lot sous les mères mais je ne valorise pas mon lait (enfin celui de mes chèvres!) de la même manière. Après niveau éthique personnelle vaut-il mieux séparer à la naissance ou quand les cabris font 18-20 kg et ont créé un lien avec leur mère (et toutes solutions intermédiaires!), large débat auquel chaque éleveur aura une réponse différente (et tant mieux!).
Sinon pour en revenir au sujet de départ question remplumage il y a aussi le tournesol, je commence à en donner au moment des mises bas et je monte à 150g/j jusqu’en août, très bon apport d'énergie, non acidogène et donnant de bons acides gras dans le lait, tout bénef pour tout le monde!
lacabrière

MessageSujet: Re: Maigreur   Mer 1 Fév 2017 - 10:28

Je leur donne uniquement du foin de crau pendant cette période en complément du parcours journalier, elles sont en bon état et leurs cabris bien grassouillets.

celinedia

MessageSujet: Re: Maigreur   Mer 1 Fév 2017 - 10:58

Yes 😉 pek72 voilà une super info, je devais commencer demain Orges, maïs et tourteau de soja je vais remplacer le tourteau par le tournesol. Super je vous dis ça d ici une semaine. Je voulais mettre des photos de mes chèvres pour avoir votre avis... impossible...
Louis si tu es en Ardèche passe me voir Barjac est à 1 h d Aubenas...ça me ferait super plaisir.
Pek72

MessageSujet: Re: Maigreur   Mer 1 Fév 2017 - 11:23

Attention en théorie il ne faut pas dépasser 100g de tournesol par jour (ici à 150 ça passe) au risque de perturber la flore digestive de ces dames (pour un taux de matière grasse de moins de 5% de la ration).
Le foin de Crau est riche on a eu l'occasion d'en parler sur un autre post, ici point de ça mais un foin super ligneux plus proche de la paille que d'autre chose et un super foin de luzerne super cher! Mes chèvres maigrissent "dans la limite du raisonnable" (ma conseillère contrôle laitier ne les a jamais trouvées maigres) pour un pic à presque 4 litres/jour (mes toutes meilleures vont jusqu'à 9).
celinedia

MessageSujet: Re: Maigreur   Mer 1 Fév 2017 - 12:06

Hourra j ai réussi, malgré tout elles ont le poil brill, je pense faire une copro quand même..
Dites moi ce que vous en pensez
celinedia

MessageSujet: Re: Maigreur   Mer 1 Fév 2017 - 12:14

Pek72

MessageSujet: Re: Maigreur   Mer 1 Fév 2017 - 12:40

Les premières sont un peu juste en état, on ne peut pas palper à distance mais c'est l'amaigrissement maximum que je pourrais accepter je pense au pic, à voir depuis quand elles ont mis bas. Dans le nombre que j'ai, j'ai toujours une ou deux qui maigrissent comme ça, des fortes laitières, et qui reprennent bien ensuite.

Maigreur
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant