Forum Alliance-Elevage.com

Le forum des éleveurs ovins, caprins, bovins et équins

AccueilFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion
Partagez | 

BOUC STERILE

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Mobique

MessageSujet: BOUC STERILE   Mar 31 Jan 2017 - 3:23

Bonjour,
apparemment mon bouc est clair cette année. Je ne sais pas pourquoi mais du coup j'ai deux questions :
Est-que les retours en chaleur sont un indice fiable à 100% ? ça paraît évident mais je préfère être sûre plutôt que de traire des chèvres gestantes. Si je peux je vais faire faire une échographie mais pas évident hors saison.
Le spermogramme dont me parlait PEK72 peut-il être pratiqué à n'importe quel moment de l'année et comment se passe le prélèvement ? (sans vouloir être triviale je ne m'y vois pas trop...)

Revenir en haut Aller en bas
Pek72

MessageSujet: Re: BOUC STERILE   Mar 31 Jan 2017 - 4:38

Bonjour, je dirais que les retours en chaleur sont quand même très fiables pour prouver une absence de gestation(il n'y a aucune méthode 100% infaillible!). Le spermogramme ça va te revenir cher et ce n'est plus vraiment la saison, le but est de réussir à obtenir du sperme en période de repro (avec une chèvre en chaleur ou tout autre moyen moi non plu je ne veux pas paraître triviale!) comme un prélèvement pour inséminer et à l'observer au microscope sur platine chauffante, en bref il faut faire venir quelqu'un d'un centre d'insémination. Ici le bouc présumé clair reste pour le moment je verrai bien en fonction des dates de mises bas des chevrettes échographiées vides s'il est vraiment stérile (du coup les autres auront bossé à sa place et j'aurai des mises bas d'avril) ou si les gestations étaient trop récentes pour être détectées à l'écho (option "retard à l'allumage", que je préfèrerais!). Je ne désespère pas parmi les "vides" (qui pouvaient être dans d'autres cases) certaines prennent un peu de pis... patience!
Mobique

MessageSujet: Re: BOUC STERILE   Mer 1 Mar 2017 - 8:59

me revoilà avec mon histoire de bouc clair. J'ai discuté avec un voisin qui m'a raconté qu'une année de sécheresse des chèvres avaient mis bas en Août. ce qui suppose (s'il ne se trompe pas) que c'est possible qu'elles se dé-saisonnent toutes seules sans intervention extérieure ????? Je n'ai jamais entendu parler de naissances aussi tardives. Si vous avez des infos là-dessus ?
marianne

MessageSujet: Re: BOUC STERILE   Mer 1 Mar 2017 - 9:41

l'année passée je ne souhaitais pas avoir de naissances tôt et surtout ne pas avoir du lait avant l'été, le bouc a été mis courant janvier, les naissances juin/juillet, le bouc est resté avec les chèvres = naissances ce mois-ci et ouf elles ont mis bas le matin avant la sortie en pature
l'année avant, les naissances étaient prévues pour mai = herbe en quantité, température extérieur plus = mises bas possibles en pâture, ce qui me permet de ne pas ajouter d'aliment, juste foin à dispo, mais je n'ai plus d'obligation de rendement, de vente,
lunacaramel

MessageSujet: Re: BOUC STERILE   Mer 1 Mar 2017 - 13:19

oui s’est tout a fait possible, javais encore une alpine en chaleur la semaine dernière.

Pour le retour en chaleur alors que la saillie a prise s’est possible, j’en ai eu 2 cette année.
Aribiq

MessageSujet: Re: BOUC STERILE   Mer 1 Mar 2017 - 22:47

Pour les retours en chaleur de chèvres pleines, nous avons eu un coup de stress cette année car nous en avons eu pas mal... mais au final elles ont bien mis bas.
Mobique

MessageSujet: Re: BOUC STERILE   Jeu 2 Mar 2017 - 2:04

ce qui veut dire que ce n'est pas courant peut-être mais que ça arrive....Du coup je suis dans la panade et je ne sais pas quoi en penser. Soit elles sont pleines et elles retombent quand même en chaleur toutes les trois semaines, soit mon bouc est devenu stérile, soit il est en train de me préparer les prochaines naissances. Le problème c'est que j'ai peur de les tarir au mauvais moment si elles sont en pleine gestation, et si ça n'est pas le cas et que je les taris je perds un an de lactation. L'idéal serait une échographie mais à partir de quand compter les trente cinq jours nécessaires... peut-être qu'il existe des prises de sang qui permettent de voir à plus court délai ? En tout cas elles ne sont pas près de mettre bas ça c'est sur. La différence avec toi Marianne c'est que le bouc est en permanence avec elles : si mon bouc est stérile je retiens l'idée de les faire saillir à retardement, que les petits naissent aux beaux jours.
Mobique

MessageSujet: Re: BOUC STERILE   Dim 5 Mar 2017 - 2:12

la fête continue ! je vais voir si la personne qui fait les échographies viendrait par chez moi (rien que pour mes chèvres c'est pas gagné). Marianne je n'avais pas bien lu : tu veux dire que tes chèvres ont mis bas 7 mois après les dernières naissances ? parce que le problème qui se pose si elles sont pleines à retardement c'est l'année prochaine : que faire de mon bouc de septembre à la fin de l'hiver ? Je sais que je pourrais m'en débarrasser mais j'ai du mal avec cette idée et si je devais faire un référendum... J'espère que les naissances se passent bien pour tout le monde (veinards)

BOUC STERILE
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1