Forum Alliance-Elevage.com

Le forum des éleveurs ovins, caprins, bovins et équins

AccueilFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion
Partagez | 

tourteau ou son de chanvre

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
eben

MessageSujet: tourteau ou son de chanvre   Jeu 16 Fév 2017 - 0:52

Bonjour,

Je voudrais avoir votre avis sur l'utilisation du tourteau ou du son de chanvre pour les chèvres. Nous avons un producteur d'huile de chanvre pas loin de chez nous et nous avons pris un sac de ce qui sert à faire les tourteaux de chanvre mais encore sous forme de son.
On l'a mis avec l'orge (1/4 son de chanvre, 3/4 orge). Les chèvres ont bien mangé dès la première fois.
J'ai trouvé des tableaux sur les apports mais je suis pas vraiment au point sur l'interprétation de toutes ces valeurs. et puis c'est pas encore du tourteau mais du son en vrac.
Les chèvres (jeunes mamans) sont un peu à l'herbe chaque jour (sauf mauvaise météo). foin à volonté le reste du temps. le complément est donné en deux fois.
Qu'en pensez-vous?
Revenir en haut Aller en bas
ameca

MessageSujet: Re: tourteau ou son de chanvre   Sam 18 Fév 2017 - 4:14

Comment fait il du son ? Nous onproduit du chanvre, et la on s'est fait preter une presse pour faire l'huile.

Il me sort des granules quasi noir, secs et compacts, de cette presse.

Pour moi c'est ca du tourteau de ferme, donc plus riche que de l'industriel. Je me trompe ?

J'ai fait un test d'appetence, elle est excellente. Ceci dit j'avoue n'avoir aucune idee du rationnement alos que j'etais au foin orge trempee ou herbr orge trempee.

Par contre attention, tourteau ou huile sont fragiles, garde au frais et sec, dans le noir et 6 mois maxi
eben

MessageSujet: Re: tourteau ou son de chanvre   Sam 18 Fév 2017 - 9:36

merci pour les précautions à prendre, on va faire attention, on savait qu'il ne valait mieux pas trop stocker.
Effectivement, il semble qu'il n'y ai pas grand monde à faire des graines décortiquées, c'est pour ça.
Du coup, en valeur nutritionnelle, on ne sait pas trop. C'est pour la source de protéine et de fibre car on n'a pas pu avoir de pois ni féverole ni betteraves et on s'est dit que ce serait bien en association avec l'orge...

tourteau ou son de chanvre
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1