Forum Alliance-Elevage.com

Le forum des éleveurs ovins, caprins, bovins et équins

AccueilFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion
Partagez | 

Chèvre devenue agressive

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Bonlez

MessageSujet: Chèvre devenue agressive   Sam 25 Fév 2017 - 16:14

Bonjour,

L'explication est un peu longue mais je ne savais pas comment la résumé d'avantage, excusez moi d'avance.

Voilà j'ai eu en juin 2015, 4 chèvres et 2 chevrettes (une des chevrette étant la fille de la chèvre en question).

Cette chèvre est à la place du milieu au niveau de la hiérarchie, elle a 5 ans à l'époque et les autres adultes ont toutes le mm age et sont ensemble depuis la naissance.
En septembre 2015 je perds la dominante à cause d'une infestion massive de vers.
La dominance passe à la suivante, elle a toujours sa place de milieu, et la troisième commence à ne plus être toléré. Elle élève sa fille mais ne tolère plus la deuxième chevrette.
En fin octobre 2016, je perds la dominante et la troisième de pneumonie.
Elle a 6 ans et deviens très agressive avec la petite dernière (1an et demi) et tolère sa fille (un an et demi).

En novembre, ma chèvrerie et complétement finie, j'ai pu aller chercher celle qui vont venir renforcer mon élevage, 6 femelles dont 5 pleines et un bouc.
Je les ai mélangé deux semaines après leur arrivée, et ça été la guerre étant plus grande que tout le monde elle a matté tout le monde (elle est motte du coup elle s'est vraiment fait mal mais rien à faire), elle s'est accaparée le quai entier, alors je me suis dis c'est la hièrarchie qui s'établie sauf qu'elle leur bourre dedans toute la journée ya pas vraiment de répis au point que j'ai eu un avortement.
Au cornadis je dois la mettre à part sinon elle arrache les oreilles jusqu'au sang les voisines.

Après l'avortement, je l'ai mise de côté dans un boxe avec sa fille et elle la plaqué sans arrêt contre les murs et sa fille mangé à peine mais comme elle a commencé à faire du pis, je l'ai enlevé ( peur de l'avortement). Du coup, j'ai mis le bouc avec et avec lui elle a pas réussi à prendre le dessus. Elle était plus sereine, beaucoup plus cool.

Le reste du troupeau a refait une hiérarchie plus posée, elles étaient moins stressés et plus cool, elles ne couraient plus dans tous les sens. Aujourd'hui on est vraiment arrivé à un équilibre et elles ont presque toute mises bas.

Est ce que c'est un problème qui peut se résoudre, est ce un choc du fait d'avoir perdue les autres, est ce le fait de qu'elle est plus de place établi au milieu, comment l'aidée et pourrais- je un jour la réintégrer ou c'est peine perdu?

Merci d'avance pour votre lecture
Revenir en haut Aller en bas
Liya

MessageSujet: Re: Chèvre devenue agressive   Dim 26 Fév 2017 - 0:41

ben y en a c'est des garces malheureusement, pas grand chose à y faire.

J'avais une cornue très mauvaise, ça a été mieux le jour où on a eu les cornadis, apparemment elle attaquait par stress.
Mais dans ton cas, tout semble déjà en ordre, donc je ne vois pas vraiment de solution... tu ne peux même pas lui raccourcir les cornes, si elle n'en a pas tongue

Juste une question, vu que c'est une chèvre que tu as eue déjà adulte: as-tu demandé au vendeur pourquoi il s'en séparait?
On vend rarement une chèvre adulte suitée comme ça sans raison.
Voir le profil de l'utilisateur http://www.lagrangeauxcabris.com/
Bonlez

MessageSujet: Re: Chèvre devenue agressive   Dim 26 Fév 2017 - 1:03

Bah le problème c'est que je ne sais plus la remettre avec les autres, donc la tenir seule à l'écart c'est pas pratique vu les infrastructures.

Ah non, le groupe que j'ai eu été vraiment calme et doux, elle est devenue comme ça quand elle a perdu les autres et qu'elle a dû se mettre chef. Le monsieur avait repris son emploi salarial à plein temps et donc n'avait plus de temps pour elles.

Il n'y pas vraiment de solution.... on dirait que c'est le stress de passé de place du milieu à du jour au lendemain faire sa place de première et que ça ne lui convient pas.

J'ai dû réquisitionner l'étable où elle était pour un taureau en 40ene et du coup j'ai réintégré le mâle sans soucis et elle est à l'attache en attendant avec les autres, en espérant qu'elle se calme.

Merci Liya
Liya

MessageSujet: Re: Chèvre devenue agressive   Dim 26 Fév 2017 - 1:18

Attends un peu, d'autres personnes auront peut-être une solution pour le stress de la chèvre alors Smile
Au comptoir des plantes il vendent de l'extrait d'aubépine, mais je ne sais pas si ça fonctionne bien.

Chez moi j'avais essayé passiflore, sans effet.
Voir le profil de l'utilisateur http://www.lagrangeauxcabris.com/
Bonlez

MessageSujet: Re: Chèvre devenue agressive   Dim 26 Fév 2017 - 3:36

Ah oui je n'ai pas pensé à regarder du côté des plantes !!! Je vais aller y faire un tour Smile
J'ai vu aussi pas mal de message sur le vinaigre mais je ne sais pas si c'est encore efficace dans ce contexte là
Oui, oui je vais attendre, à force je vois les solutions diminuées, mais on verra ce que les autres en pense flower
lunacaramel

MessageSujet: Re: Chèvre devenue agressive   Dim 26 Fév 2017 - 5:53

Elle doit stressé, elle se retrouve dominante mais n'en ai pas capable d’où sa place du milieu dans l’ancien troupeau et la le fait quelle soit plus calme avec le bouc.
Tes nouvelles chèvres ont quel age?
la draille des roves

MessageSujet: Re: Chèvre devenue agressive   Dim 26 Fév 2017 - 10:30

Les fleurs de Bach ça doit pouvoir l'aider à gérer son stress et son agressivité. Je suis pas calée, il me semble que la vigne rouge est indiquée dans ces situations.
Rastarine

MessageSujet: Re: Chèvre devenue agressive   Dim 26 Fév 2017 - 13:35

C'est comme les chiens ... certains sont fait pour être dominés et d'autres dominants. Certains sont dominants avec l'un et soumis a un autre. Mais il y a parfois certains individus qui n'ont pas le charisme ni le mental pour être chef et c'est là que ca dégénère car ils sont de mauvais chefs.
Pour ta chèvre c'est ce qui se passe. Elle ne sait pas gérer son statut de première dame et elle devient un tyran ! Quand les autres vont grandir, une d'entre elle deviendra peut être la chef et elle reprendra sa place à quelques rangs plus loin dans la hiérarchie. Mais en attendant ... c'est galère.

Essaye de la camomille. En infusion ou en teinture mère. Voir en homéo.
Je vais regarder demain, je sais que j'ai un truc pour "veut dominer le troupeau"
Voir le profil de l'utilisateur http://www.lespastoralines.com
lacabrière

MessageSujet: Re: Chèvre devenue agressive   Dim 26 Fév 2017 - 13:59

Le tyran perd leur place, dès qu'il se fait tabasser en règle par les maltraités, alors tu peux le ramasser dans un sale état.
gilles63

MessageSujet: Re: Chèvre devenue agressive   Dim 26 Fév 2017 - 15:57

Liya a écrit:
Attends un peu, d'autres personnes auront peut-être une solution pour le stress de la chèvre alors Smile
Au comptoir des plantes il vendent de l'extrait d'aubépine, mais je ne sais pas si ça fonctionne bien.

Chez moi j'avais essayé passiflore, sans effet.
Attention avec les produits contenant de l'aubepine ,cette plante peut devenir vite mortelle ,surtout si le cœur a une moindre faiblesse à la base
Bonlez

MessageSujet: Re: Chèvre devenue agressive   Lun 27 Fév 2017 - 3:22

Elle a 6 ans et les autres on l'age de sa fille donc 2 ans voir 1 ans pour certaines.
Dans le groupe qui s'est formé après sa séparation la nouvelle chef est vraiment bien, et au fur et à mesure ya vraiment un équilibre. Depuis qu'elles ont mis bas c'est encore plus marquant.
La dominante actuelle vient d'avoir ses jumeaux ce week end, je vais attendre qu'elle soit bien remise et que ces petits roulent, avant de tenter l'affrontement avec la chêvre agressive, en attendant je vais essayer les plantes que vous m'avait indiqué.
Sa fille aussi doit mettre bas, j'ai pensé que si elle avait aussi des petits ça pourrait la calmé mais malheureusement je ne sais pas si elle est bien prise.

Merci à toutes Smile
la draille des roves

MessageSujet: Re: Chèvre devenue agressive   Lun 27 Fév 2017 - 10:52

Est ce que tes chèvres ont suffisamment de place ? Pour pouvoir échapper à ton dragon ?

Et puis ce n'est certainement pas le cas chez toi, puisque tu n'as qu1 bête comme ça, mais j'ai récemment fait venir un géo bio chez moi. Il m'a aidé à corriger les flux électromagnétiques et a neutralisé 2 3 trucs (le sol est tourmenté par ici), et depuis le troupeau s'est beaucoup apaisé. Plus de bastons interminables, chouette.
Voilà pour la petite histoire. les prises à la terre c'est important, et en attendant juste couper le jus le soir dans les bâtiments ben ça fait pas de mal.

Chèvre devenue agressive
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1