Forum Alliance-Elevage.com

Le forum des éleveurs ovins, caprins, bovins et équins

AccueilFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion
Partagez | 

Méthode agdar /obsalim. Précision

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
damiengib

MessageSujet: Méthode agdar /obsalim. Précision    Dim 5 Mar 2017 - 2:06

Bonjour à tous,
Depuis le mois de décembre, je nourrie mes chèvres selon la méthode agdar /obsalim.
Cette méthode est accompagné d'un jeu de carte symptômes mais j'ai des grosses lacunes niveau connaissances de bases.
Sur plusieurs cartes je lis "sucre rapidement fermentescibles " dans quelles céréales les trouvent ont ??
Sachant que mes biques ont un mélange de triticale avoine, maïs et tourteau de soja...
"énergie rapide ", pareil...
De plus mes chèvres sont très impatientes on dirait qu'elles sont intoxiqués comme drogués pour avoir la dose de céréales...
C'est pénible on est à+ 15 jours des mises bas et je suis censé augmenter doucement la ration mais vu le comportement, je sais plus...
Cette année je les trouve fatiguées elles nous ont fait des gros chevreaux, comme si toute l'énergie était partie dans les petits...
Merci de vos conseils
Carole cheers

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.lafermeducabriolait.fr
Aribiq

MessageSujet: Re: Méthode agdar /obsalim. Précision    Dim 5 Mar 2017 - 3:21

Quelle quantité de concentrés avaient-elles pendant la gestation ? Et maintenant ?

C'est normal que les chèvres "donnent tout" à leur chevreaux, leur métabolisme fonctionne ainsi. Elles puisent sur leurs ressources propres, en particulier le dernier mois de gestation (pour les chevreaux) et le premier mois de lactation (pour le lait), d'autant que leur capacité de panse est réduite.

Le mélange de concentrés est intéressant. En quelles proportions est présent chaque ingrédient ?

Pour les sucres rapidement fermentescibles, il s'agit en général de l'amidon, présent dans certaines céréales : orge, triticale, blé (à ne jamais donner à un ruminant)... ces céréales sont dites acidogènes et peuvent déséquilibrer rapidement le PH de la panse si données en trop grande quantité ou si le tapis fibreux n'est pas assez conséquent.

Pour l'énergie, on en trouve dans les céréales et les tourteaux. Elle peut être à libération rapide (orge, triticale, tourteaux), lente (avoine) ou retardée (maïs).

Quand à la gourmandise des chèvres... je n'en connais pas qui ne se jetteraient pas sur les concentrés (sauf à avoir un souci digestif).
gilles63

MessageSujet: Re: Méthode agdar /obsalim. Précision    Dim 5 Mar 2017 - 8:40

Une autre piste serait peut etre d'augmenter les fourrages vu qu'apres chevrottage ,la capacité d'ingestion est augmentée ,;ce serait peut etre moins enervant que des céréales tourteau en plus
Comment sont les 1eres en lactation ? bien mieux que 2016 ou pareil ?
damiengib

MessageSujet: Re: Méthode agdar /obsalim. Précision    Dim 5 Mar 2017 - 13:07

Salut gilles,
J'aimerai bien augmenter les fourrages mais elles ne mangent pas plus même la paille c'est dur dur, j'ai même pensé mettre de la mélasse pour qu'elles finissent..
damiengib

MessageSujet: Re: Méthode agdar /obsalim. Précision    Lun 6 Mar 2017 - 0:02

Merci airbiq... Je vais adapter.
Peut être trop de triticale je vais faire un tiers de chaque...
Pourtant j'essaie bien de faire un tapis fibreux..
Merci

Méthode agdar /obsalim. Précision
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1