Forum Alliance-Elevage.com

Le forum des éleveurs ovins, caprins, bovins et équins

AccueilFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion
Partagez | 

A quel age vermifigez vous vos chevreaux?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
jess111

MessageSujet: A quel age vermifigez vous vos chevreaux?   Dim 5 Mar 2017 - 3:44

A quel âge vermifugez vous vos chevreaux? Quelles quantités et produits utilisez vous?
Revenir en haut Aller en bas
la draille des roves

MessageSujet: Re: A quel age vermifigez vous vos chevreaux?   Dim 5 Mar 2017 - 14:37

Chez nous, plus qu'une question d'âge, c'est fonction de leur infestation. C'est à dire pas de traitement sans copro, HE privilégiées pour traiter si besoin et si besoin seulement.
Cures de plantes pour les aider à gérer et à développer leur immunité.
Gestion des parcours et des parcs pour éviter les infestations.
jess111

MessageSujet: Re: A quel age vermifigez vous vos chevreaux?   Lun 6 Mar 2017 - 2:28

ok je me rend compte que j'aurais du préciser ma question . A quel âge et à quel moment vermifuger vous?
Je me trouve dans l'aisne limite nord, l'année passée j'ai sortit mes chevreaux à plus ou moins 2 mois et 3 semaines après ils ont reçu une bombe atomique de strongles ! La prairie dans laquelle ils se trouvaient n'avait jamais vu de chèvres ou moutons, juste des chevaux. Vu leur état véto, copro pour confirmer l'infestation . Vermifuge et antibio pour l'un qui à bien faillit y passer tant il avait du mal à respirer et les poumons abimés. Dans cette région j'ai du faire 2 vermifuges chimiques courant de l'année en plus de celui fait en urgence au début. Le véto ma dit que j'aurait du vermifuger avant de sortir les petits mais je trouve cette solution un peu affraid .
Je donne du vinaigre de cidre à partir de 2 semaines 3 jours par mois, et l'année passée j'avais tenté le vermifuge à base de plantes du comptoir des plantes (sans trop de succès).
Cette année j'aurais bien tenté un traitement avec l'effet tanin des plantes pour empêcher les larves de strongles de se métamorphoser et ainsi briser le cycle des larves.
Donc quels produits( chimiques ou naturels) utilisez vous?
Pek72

MessageSujet: Re: A quel age vermifigez vous vos chevreaux?   Lun 6 Mar 2017 - 4:15

Vermifuger avant la contamination???? Bizarre ce véto!!! Quoi que les strongles pulmonaires (je précise bien pulmonaires!) peuvent "s'attrapper" en chèvrerie donc avant la sortie en pâture.
Aribiq

MessageSujet: Re: A quel age vermifigez vous vos chevreaux?   Lun 6 Mar 2017 - 4:44

Si les chevreaux avaient les poumons abimés, il s'agit de strongles pulmonaires... qu'on trouve dans les bâtiments et pas dans l'herbe ! Ou alors il avait une pathologie respiratoire (très courant à cet age là) qui n'avait rien à voir avec les parasites).

Ca me paraît bizarre d'avoir des chevreaux si jeunes déjà infestés de strongles, sachant qu'un chevreau commence vraiment à manger du solide vers 1 mois, 1 mois 1/2 (avant il grapille et son alimentation principale est le lait).
Le véto avait-il fait un comptage pour la copro ? Si oui, quelle quantité de strongles et quelles espèces ?
Vermifuger avant l'infestation ne sert à rien. Au contraire, cela va fragiliser l'animal qui ne pourra pas se défendre contre les parasites !

Ici, les chevrettes sortent à partir de 1 mois 1/2 (selon la météo), avec les adultes. Et je n'ai jamais eu de problème d'infestation avant l'été (haemonchus), soit au moment où elles ont dans les 4-5 mois.

Nous ne vermifugeons pas nos chevrettes en systématique.
Elles ont du vinaigre de cidre 3 jours par mois, du sevrage à l'age de 10 mois.
A partir de 4 mois, je les passe sur les mêmes protocoles de prévention aux huiles essentielles que les adultes (cannelle, girofle, dans de l'huile végétale de tournesol, une fois par mois pendant 3 jours), protocole-test observé par une vingtaine d'élevage en AB dans mon département.

Et nous traitons si et seulement si nous avons des symptômes impliquant du parasitisme, sur copro avec comptage (pas de copro si ça semble urgent). Dans ce cas, nous utilisons les mêmes produits que pour les adultes, en fonction de leur poids (à voir avec ton véto).

Vermifuger en systématique des jeunes chevreaux c'est détruire toute possibilité d'immunité aux parasites locaux. Du coup c'est vraiment dommage...

S'il y a de gros soucis de parasitisme dans ton élevage, outre la région, il faudrait peut être revoir ton mode de pâturage (morcellement des parcelles, pâturage raisonné en faisant tourner les parcs, minimum toutes les 3 semaines, pour essayer d'enrayer un peu les cycles de reproduction des parasites...), et renforcer l'immunité de tes chèvres.

jess111

MessageSujet: Re: A quel age vermifigez vous vos chevreaux?   Lun 6 Mar 2017 - 14:12

Aribiq a écrit:
Si les chevreaux avaient les poumons abimés, il s'agit de strongles pulmonaires... qu'on trouve dans les bâtiments et pas dans l'herbe ! Ou alors il avait une pathologie respiratoire (très courant à cet age là) qui n'avait rien à voir avec les parasites).

Ca me paraît bizarre d'avoir des chevreaux si jeunes déjà infestés de strongles, sachant qu'un chevreau commence vraiment à manger du solide vers 1 mois, 1 mois 1/2 (avant il grapille et son alimentation principale est le lait).
Le véto avait-il fait un comptage pour la copro ? Si oui, quelle quantité de strongles et quelles espèces ?
Vermifuger avant l'infestation ne sert à rien. Au contraire, cela va fragiliser l'animal qui ne pourra pas se défendre contre les parasites !

Ici, les chevrettes sortent à partir de 1 mois 1/2 (selon la météo), avec les adultes. Et je n'ai jamais eu de problème d'infestation avant l'été (haemonchus), soit au moment où elles ont dans les 4-5 mois.

Nous ne vermifugeons pas nos chevrettes en systématique.
Elles ont du vinaigre de cidre 3 jours par mois, du sevrage à l'age de 10 mois.
A partir de 4 mois, je les passe sur les mêmes protocoles de prévention aux huiles essentielles que les adultes (cannelle, girofle, dans de l'huile végétale de tournesol, une fois par mois pendant 3 jours), protocole-test observé par une vingtaine d'élevage en AB dans mon département.

Et nous traitons si et seulement si nous avons des symptômes impliquant du parasitisme, sur copro avec comptage (pas de copro si ça semble urgent). Dans ce cas, nous utilisons les mêmes produits que pour les adultes, en fonction de leur poids (à voir avec ton véto).

Vermifuger en systématique des jeunes chevreaux c'est détruire toute possibilité d'immunité aux parasites locaux. Du coup c'est vraiment dommage...

S'il y a de gros soucis de parasitisme dans ton élevage, outre la région, il faudrait peut être revoir ton mode de pâturage (morcellement des parcelles, pâturage raisonné en faisant tourner les parcs, minimum toutes les 3 semaines, pour essayer d'enrayer un peu les cycles de reproduction des parasites...), et renforcer l'immunité de tes chèvres.

Les chevreaux ne sont pas nés chez moi et se trouvait dans un élevage de 600 biquettes en bâtiment sans sorties, sur mes pâtures aucun autre animal à part des chevaux avant.
Ils ont commencer à tousser après 3,5 semaines dehors environ, et une semaine après du mucus leur pendouillait au nez, le plus atteint à eu le ventre également très gonflé. Par la suite j'ai fait du pâturage tournant mais j'ai quand même du RE vermifuger 2 fois.

Pour la quantité de strongle ,il faut que je cherche dans mes papiers je ne me souvient plus exactement, dès que je retrouve je te les donne. Je sais qui a trouver d'autres parasites en quantité très faible.

Apparemment le véto ma dit que c'était une région à strongle + un printemps très pluvieux. Il m'a dit que les limaces et escargots on véhiculé les œufs, car je ne comprenait pas pourquoi il y avait autant de parasites sur mon terrain, et que les biquettes était très sensibles. Il ma affirmer que la contamination inter espèce entre cheval et chèvre était peu probable.

Pense tu qu'ils avaient déjà des strongles à l'arrivée? En tout cas je n'ai vu aucun signes avant la toux, d'ailleurs les premier jours de toux je me suis dit , naïvement Embarassed , il fait un peu plus froid, ils ne sont jamais sortit avant , leur organisme doit s'habituer à l'extérieur...etc
Ensuite ils on eu du mal à courir et se sont mis à tousser après 3 mètres de course comme des peperres de 80 ans après une montée d'escaliers

Je donne également du vinaigre de cidre et du coup je vais essayer ton protocole de prévention aux huiles essentielles. Je voudrais que les chevreaux de cette année développent une immunité et soient moins gênés par les parasites.
Aribiq

MessageSujet: Re: A quel age vermifigez vous vos chevreaux?   Lun 6 Mar 2017 - 15:18

La toux n'est pas forcément due à du parasitisme. il y a des tas d'autres raisons possibles (dont la pasteurellose, très souvent chez les jeunes).

Les chevreaux en question sortaient tous les jours (quelle que soit la météo) ? Comment étaient-ils logés ?

A quelle période c'était (mois) ?

Il y a peu de chance que les chevreaux soient arrivés avec des strongles (rien n'est jamais impossible, mais j'en doute vu leur age).

Pour le protocole préventif :

Traitement sur 3 jours consécutifs :
- basé sur 2 huiles essentielles : écorce de cannelle + girofle (famille des phénols)
- Dilution à 5% dans une huile végétale commune (tournesol…)

Exemple pour 1 chevreau, pendant 3 jours :
Il faut 0.05ml de chaque huile (cannelle et girofle) chaque jour.
0,05 mL x 3 jours= 0.15 ml de chacune des HE, soit 0.30 ml au total d’huiles essentielles
que l’on veut diluer à 5%, ce qui revient à obtenir environ 6 mL d’huile de tournesol à ajouter aux HE. En pratique cela représente un volume quotidien par chevreau de 2 ml de mélange .

Depuis que nous travaillons comme ça, nous ne traitons presque plus les adultes en "chimique".
marianne

MessageSujet: Re: A quel age vermifigez vous vos chevreaux?   Lun 6 Mar 2017 - 17:17

Atelier: Leviers d’amélioration de la santé des chevrettes
Journées Techniques Caprines 1er avril 2015 St Jean de Sixt

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
jess111

MessageSujet: Re: A quel age vermifigez vous vos chevreaux?   Mar 7 Mar 2017 - 0:58

Aribiq a écrit:
La toux n'est pas forcément due à du parasitisme. il y a des tas d'autres raisons possibles (dont la pasteurellose, très souvent chez les jeunes).

Les chevreaux en question sortaient tous les jours (quelle que soit la météo) ? Comment étaient-ils logés ?

A quelle période c'était (mois) ?

Il y a peu de chance que les chevreaux soient arrivés avec des strongles (rien n'est jamais impossible, mais j'en doute vu leur age).

Pour le protocole préventif :

Traitement sur 3 jours consécutifs :
- basé sur 2 huiles essentielles : écorce de cannelle + girofle (famille des phénols)
- Dilution à 5% dans une huile végétale commune (tournesol…)

Exemple pour 1 chevreau, pendant 3 jours :
Il faut 0.05ml de chaque huile (cannelle et girofle) chaque jour.
0,05 mL x 3 jours= 0.15 ml de chacune des HE, soit 0.30 ml au total d’huiles essentielles
que l’on veut diluer à 5%, ce qui revient à obtenir environ 6 mL d’huile de tournesol à ajouter aux HE. En pratique cela représente un volume quotidien par chevreau de 2 ml de mélange .

Depuis que nous travaillons comme ça, nous ne traitons presque plus les adultes en "chimique".

J'ai été les chercher chez l'éleveur vers le 15 avril, ils étaient logés dans un box de 4 mètres sur 3 entièrement paillé avec foin à volonté .j'ai attendu quelques jours avant la première sortie, ensuite 1heure, puis 2, 3 ensuite des après midi puis des journées complètes. Je ne les ai jamais sortit par temps de pluie de toute façon à ma moindre petite goutte , on les entendait à des kilomètres lol!
merci pour les dosages je prend note Very Happy
jess111

MessageSujet: Re: A quel age vermifigez vous vos chevreaux?   Mar 7 Mar 2017 - 0:59

marianne a écrit:
Atelier: Leviers d’amélioration de la santé des chevrettes
Journées Techniques Caprines 1er avril 2015 St Jean de Sixt

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

merci beaucoup , le doc est hyper interressant Very Happy
marianne

MessageSujet: Re: A quel age vermifigez vous vos chevreaux?   Mar 7 Mar 2017 - 17:57

mets leur du bicarbonate et paillette de magnésium en mélange à disposition, tu mets trois ou quatre fois plus de bicarbonate, à moins d'une semaine il commence à y gouter, pour ce qui est de la pluie, si tu les laisses à l'intérieur une ou deux journée, tu passes du sec à l'herbe probablement sans refaire de transition, je pense qu'il vaut mieux qu'elles sortent même si il pleut, moins longtemps peut-être, à mon avis le déséquilibre sec/vert aura plus d'impact sur leur santé/parasitisme que la pluie,
jess111

MessageSujet: Re: A quel age vermifigez vous vos chevreaux?   Mer 8 Mar 2017 - 0:34

marianne a écrit:
mets leur du bicarbonate et paillette de magnésium en mélange à disposition, tu mets trois ou quatre fois plus de bicarbonate, à moins d'une semaine il commence à y gouter, pour ce qui est de la pluie, si tu les laisses à l'intérieur une ou deux journée, tu passes du sec à l'herbe probablement sans refaire de transition, je pense qu'il vaut mieux qu'elles sortent même si il pleut, moins longtemps peut-être, à mon avis le déséquilibre sec/vert aura plus d'impact sur leur santé/parasitisme que la pluie,

ok merci je vais tenté

A quel age vermifigez vous vos chevreaux?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1