Forum Alliance-Elevage.com

Le forum des éleveurs ovins, caprins, bovins et équins

AccueilFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion
Partagez | 

Quels sont les vaccins préconisés en élevage caprin

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
jess111

MessageSujet: Quels sont les vaccins préconisés en élevage caprin   Mar 7 Mar 2017 - 1:56

Quels sont les vaccins préconisés en élevage caprin? Quels vaccins à t on intérêt à faire lorsque le troupeau va pâturer à proximité d'autres troupeaux bovins, ovins et à proximité de la faune sauvage? Comment procéder vous ?
Revenir en haut Aller en bas
marianne

MessageSujet: Re: Quels sont les vaccins préconisés en élevage caprin   Mar 7 Mar 2017 - 17:09

demande un avis au véto local, il connait en général les risques sur ton secteur, selon ta méthode d'élevage, sinon je dirais le vaccin entérotoxémie (primo et rappel à 3 sem) avant la mise en pature,
Pek72

MessageSujet: Re: Quels sont les vaccins préconisés en élevage caprin   Mar 7 Mar 2017 - 23:41

Véto local s'il s'y connait un peu en petits ruminants! Sinon des vaccins tu peux en faire plein, tout dépend si tu veux la "garantie tous risque " (qui n'existe pas parfaitement!), "médiane" ou "au tiers"...
A l'entérotoxémie tu peux rajouter pasteurelle (ça peu être utile surtout en création de cheptel issu de plusieurs élevages le temps que le microbisme se stabilise), mais aussi fièvre Q, Chlamydia et que sais-je encore, tout dépend de ce qui se passe par chez toi! De s'il y a possibilité de contact direct avec d'autres animaux (sauvages ou non) de plein de choses en fait!
lunacaramel

MessageSujet: Re: Quels sont les vaccins préconisés en élevage caprin   Mer 8 Mar 2017 - 0:20

Je ne vaccine pas, après s'est plus du cas par cas donc en effet demander au véto si il s'y connait un minimum.
Le miens préconise aucun vaccin a moins qu'il n'y ait des cas.
jess111

MessageSujet: Re: Quels sont les vaccins préconisés en élevage caprin   Mer 8 Mar 2017 - 0:27

En fait les vétos du coin connaissent très bien les vaches, les moutons mais les chèvres....
A la limite ils ont de temps à autre une chèvre naine à soigner ..
ici pas le moindre élevage de chèvres à des kilomètres, je croit que pour tout le département les doigts des deux mains suffisent à les compter... d'où mes très nombreuses questions.
Mes chèvres vont en fait faire de l'écopatûrage sur le territoire de la mairie, je m'explique, je suis dans une petite région de bocage ou les parcelles de prairies sont entourées de haies et charmes taillés en boule. La majorité des parcelles ne sont accessibles que par des "sentiers" qui sont en fait juste en terre et recouvert d'herbe. Variant de 6 à 30 mètres de large (parfois même plus).
Ces sentiers servent au troupeaux et au promeneurs, il y à également pas mal d'animaux sauvages. Les chèvre ne seront pas en contact direct avec les autres de troupeau mais certainement fort proches. Je sais que dans le département voisin il y à eu quelques cas de fièvre catharale. En terme de faune sauvage , pas mal de renards, chevreuils, sangliers, petit gibier et de temps à autre cerf et biches.

J'avais vu le vaccin contre la fièvre Q, entérotoxémie, pasteurelloses
lunacaramel

MessageSujet: Re: Quels sont les vaccins préconisés en élevage caprin   Mer 8 Mar 2017 - 0:42

Les miennes sortent aussi en pâturage donc forcement en contacte de la faune sauvage et sur les parcelles voisines des vaches.

Pour la fièvre catarrhale, chez la chèvre les cas sont plutôt rare, pour l'entero le vaccin est peut efficace et avec des rappels régulier (minimum 6 mois), il est possible aussi de prévenir l'entero.
Pour la pasteurellose, souvent s'est une ambiance de bâtiment a revoir.
Pour la fievre q et chlamydiose, si pas de cas (avortement) avéré après analyse, pas de vaccin.

Pek72

MessageSujet: Re: Quels sont les vaccins préconisés en élevage caprin   Mer 8 Mar 2017 - 3:21

Chez moi le cas est différent, les chèvres ne sortent pas j'ai vacciné deux années contre la pasteurellose sinon rien (si la paratub... Crying or Very sad vacciné deux ans et arrêté trop de contraintes)
jess111

MessageSujet: Re: Quels sont les vaccins préconisés en élevage caprin   Mer 8 Mar 2017 - 3:38

Pek72 a écrit:
Chez moi le cas est différent, les chèvres ne sortent pas j'ai vacciné deux années contre la pasteurellose sinon rien (si la paratub... Crying or Very sad  vacciné deux ans et arrêté trop de contraintes)

Quelles sont les contraintes pour la paratub? Je vais appeler le véto pour l'enterro et pasteurellose . La fièvre Q je sais que plusieurs élevages l'on eu dans le coin chez les vaches donc je suppose que la prévention devrais s'imposer? Pour la chlamydiose RAS par ici.
Pek72

MessageSujet: Re: Quels sont les vaccins préconisés en élevage caprin   Mer 8 Mar 2017 - 4:13

Contrainte:
Etre contaminé (ça c'est le pire!)
faire des analyses pour le prouver, faire une demande d'autorisation de vacciner auprès de la ddpp,
que le véto fasse une demande d’autorisation d'importer le vaccin auprès de l'ANSM,
avoir des flacons de 30 doses, ni plu ni moins,
être obligé de vacciner avant 30 jours d'âge (je crois que ça a évolué favorablement depuis, à vérifier),
faire un compte rendu à la DDPP
plus toutes les mesures "de base" pour limiter la contamination.
En bref mieux vaut ne pas l'avoir cette cochonnerie! Evil or Very Mad
Pour la pasteurellose le vaccin le plus efficace reste ovilis pastovax (vu que tu es dans une zone avec peu d'élevages caprins si ça peut aider!)
jess111

MessageSujet: Re: Quels sont les vaccins préconisés en élevage caprin   Mer 8 Mar 2017 - 13:47

Pek72 a écrit:
Contrainte:
Etre contaminé (ça c'est le pire!)
faire des analyses pour le prouver, faire une demande d'autorisation de vacciner auprès de la ddpp,
que le véto fasse une demande d’autorisation d'importer le vaccin auprès de l'ANSM,
avoir des flacons de 30 doses, ni plu ni moins,
être obligé de vacciner avant 30 jours d'âge (je crois que ça a évolué favorablement depuis, à vérifier),
faire un compte rendu à la DDPP
plus toutes les mesures "de base" pour limiter la contamination.
En bref mieux vaut ne pas l'avoir cette cochonnerie! Evil or Very Mad
Pour la pasteurellose le vaccin le plus efficace reste ovilis pastovax (vu que tu es dans une zone avec peu d'élevages caprins si ça peut aider!)

oui sa m'aide beaucoup merci Very Happy Very Happy Very Happy

Quels sont les vaccins préconisés en élevage caprin
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1