Forum Alliance-Elevage.com

Le forum des éleveurs ovins, caprins, bovins et équins

AccueilFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion
Partagez | 

Escherichia coli

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Daisy1

MessageSujet: Escherichia coli   Mar 14 Mar 2017 - 5:06

Bonjour,
J'ai demandé une analyse de mon fromage de chèvre, caillé lactique. Sur un lot, il y avait un dépassement d'escherichia coli, 190/100gr.
Pourtant, nous n'avons jamais eu de dépassement en 10 ans, nous n'avons rien changé à l'hygiène de traite ni à l'hygiène dans la fromagerie.
Nous enlevons le premier jet à la traite, nous nettoyons les trayons; nous ensemmençons directement après la traite le lait cru avec le petit lait pris sur le caillé de la veille, et cela depuis plusieurs années.
Nous vérifions l'acidité qui est toujours ces jours au-dessus de 60°Dornic.
Nous laissons maturer le lait une heure avant de mettre la présure.
Je ne vois pas ce que je peux améliorer dans la chaîne de fabrication... ??!!
Je me demande si cette poussée de e coli peut venir d'une dégénerescence des ferments au fil des mois ? Nous avons désinfecté le matériel, nous avons repris une souche de ferment ancienne que nous avons toujours au congélateur... et redemandé une analyse. Mais je suis en souci : si ça devait de nouveau dépasser, je ne vois pas ce que je pourrais faire d'autre...
Revenir en haut Aller en bas
lor0055

Localisation : à 15 km à l'est de Rennes,exploitation qui vient de passer entre les mains de plus jeunes.

MessageSujet: Re: Escherichia coli   Mar 14 Mar 2017 - 6:48

Bonjour.
S'il y avait une indication de DLC sur les ferments mésophiles congelés, ( durée de vie limitée à 2 ans à -27°C ), ceci a-t-il été respecté ? 
Et la fameuse chaîne du froid ? ?
Pour une livraison, qui n'a pas respecté cette précaution ( le chauffeur de la société .... a déposé le carton, en juin, près des poubelles, sans prévenir, mais en signant le bon de livraison.... Tout est allé directement à la benne, sans indemnisation, évidemment.... )

Redémarrez avec des ferments neufs, de temps en tout, si ce n'est tous les jours.
Voir le profil de l'utilisateur http://moulindeliffre.jimdo.com/
marianne

MessageSujet: Re: Escherichia coli   Mar 14 Mar 2017 - 6:52

as tu fais une analyse sur le lait de mélange, juste avant l'entrée en fromagerie ?
ça te permet de savoir rapidement si la contamination se fait en fromagerie ou avant,
pense aussi à vérifier l'eau, regarde les résultats de ta commune si tu as l'eau du réseau,

Résultats du contrôle sanitaire de la qualité de l’eau potable en ligne, commune par commune

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Escherichia coli
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1